Jump to content

métronome lumineux pour scène


Amanblue

Recommended Posts

N'ayant rient trouvé en magasin, je lance le sujet ....

Je souhaite envoyer des samples d'une duré de quelques mesures seulement , cela depuis un pédalier et pendant les concerts .
Pour ne pas figer les morceaux en réalisant des accompagnements qui durent tout le titre, il faut que le batteur soit sur le même tempo que celui des samples
L'idéal serait un métronome émettant des flash lumineux plutôt qu'un bip  que je dirigerai vers le batteur, lui même situé à 2 ou 3 mètres.
Ou puis je le trouver, ou le réaliser en associant des éléments existants?


 

Link to comment
Share on other sites

Casse - gueule comme solution...

Soit tu joues sur un click, soit sur un retour des samples, en ear ou en wedge.

Sinon vous êtes a peu pres certain de vous vautrer en live : l'attention porté sur un flash (j'suis dedans, pas dedans?), c'est certain que le batteur est plus avec vous.

Et esthetiquement ça peut être un-tue l'amour.

Il y a des par leds qui peuvent s'aligner sur un kick... ça vous permet de faire des tests en ayant un peu matos pour plus tard.

Edited by Dmonweb
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

+1. Pour s'en convaincre j'ai essayé de jouer avec mon Beatbuddy en mode silence, avec juste l'écran comme indication. Une fois qu'on remet le clic pour voir se on est bon et ben c'est pas vraiment ça. 

Y a sûrement des sampler que tu peux moduler avec un tap tempo je pense que chez Singular Sound avec le Aeros Loop studio c'est possible sans changer le pitch. J'ai pas essayé la bête ça coûte 600 $... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, redcarp a dit :

Je me demande si ce dont tu pourrais avoir besoin n'est pas un Roland spd One wav. Ça permet au batteur de déclencher des sample au tempo de son choix ou dû morceaux.

C'est bien le SPD  mais je tiens à déclencher moi même les samples.  Reste la solution habituelle du métronome dans l'oreille du batteur ou  placé discrètement pour qu'l soit seul à l'entende .  

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Amanblue a dit :

Reste la solution habituelle du métronome dans l'oreille du batteur ou  placé discrètement pour qu'l soit seul à l'entende .  

Ou avec un controlle MIDI en passant par Ableton Live : avantage tu peux également piloter un univers DMX, faire un mix du clic dans une mixette... ça rajoute un laptop sur scene, mais ça fonctionne bien, et suivnt les samples (sur 3 min et plus) c'est même plus intéréssant.

A titre perso, je prefere un batteur au clic et me poser sur lui, que tout le monde au clic.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le coup de la led qui s’allume, c’est mort.

 

Björk utiise sur scène, pour caler les séquences et les musiciens symphoniques, un métronome chenillard lumineux géant qui agit comme la baguette du chef d’orchestre :

3 leds vertes, 1 orange, 1 rouge, 1 orange, 3 vertes. Ça représente un balancier. Quand la rouge est allumée, tu es sur le clic. On le voit sur ses derniers lives… mais c’est sans doute du custom.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, asr a dit :

Le coup de la led qui s’allume, c’est mort.

 

Björk utiise sur scène, pour caler les séquences et les musiciens symphoniques, un métronome chenillard lumineux géant qui agit comme la baguette du chef d’orchestre :

3 leds vertes, 1 orange, 1 rouge, 1 orange, 3 vertes. Ça représente un balancier. Quand la rouge est allumée, tu es sur le clic. On le voit sur ses derniers lives… mais c’est sans doute du custom.

Oui c'est effectivement possible avec un "modulateur de lumière  chenillard " customisé en trouvant les éléments à souder sur  un site comme Tandy . C'est aussi disponible tout fait "made in China" sur Amazon ou d'autres marketplaces pour moins de 40 euros .
Mais comme c'est déclenché par un micro, Il faut pouvoir isoler le bip d'un métronome du son ambiant. Et ça c'est pas gagné , surtout près d'un batteur.
La solution serait d'adapter une entrée audio jack à la place du micro et de relier ce modulateur à un métronome disposant aussi d'une sortie audio ou casque.  Mais je ne suis pas un magicien du fer à souder.

Link to comment
Share on other sites

Mon métronome à moi ! C'est du "fait main à la maison" . Il y a un petit chenillard de led qui représente le mouvement du balancier et à chaque bout du chenillard une led jaune synchronisée avec le bip . Je peux régler le volume et la vitesse . Le tout habite dans une boîte "p'tit père noir" . C'est basé sur une horloge NE555 qui pilote le chenillard double sens , un autre NE555 génère le son que j'envoie dans un petit nampli et un mini HP . Voili-voilà ! J'ai fait ça il y a bien 20 ans , parce que mon métronome à ressort avait la fâcheuse manie de s'arrêter au moment où j'étais entrain de bosser un truc de basse . Ca marche avec un accu 9V . 

img_2131.jpgimg_2130.jpg

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je trouve génial d'avoir réalisé ce métronome avec des NE555    https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555 .
Cela me rappelle quand ado j'avais fabriqué ma première guitare électrique, un module d'écho à bande en "fusionnant "deux magnétophones à K7 ,
une leslie fixée au plafond trop sympa pour se surround, puis un ampli qui a pris feu en répétition et enfin une pédale de distorsion/filtre passe bande revendue
à un pote fan de cette étrangeté .
C'était fin des années 70 , sans doute plus propices à l’imagination car tout n'existait pas encore . 
As tu réalisé d'autres truc sympa ?

 
 

Link to comment
Share on other sites

Holà oui ! J'en ai bricolé de l'électronique ! En général ce que j'ai construit ça marchait ! 

Des jeux de lumière , un ampli de gratte , une pédale qui donne une légère saturation pour un son très blues sur les grattes et dans un autre domaine un gros chargeur de batterie régulé en tension et en intensité . Avec un NE 555 , j'ai fait un vibrato basé sur une led qui éclaire un photo transistor . Des chenillards ou des sélecteurs à poussoir avec du 4017 . Petits exemples parmi tant d'autres . 

j'ai plus le temps pour tout ça . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...