Jump to content

Qu'est ce qu'un bon enseignant musical?


P.net

Recommended Posts

Je pense que c'est une question de rencontre.
Quand on a dépassé les 20 ans, je pense que c'est plus un rapport humain qu'un réel rapport maître/élève.

Je dis ça à condition que la musique reste un loisir/plaisir.
Si tu veux devenir professionnel, c'est autre chose sûrement. Il faut bouffer de la théorie, travailler plusieurs styles, et là beaucoup de profs sont bons ou suffisamment compétent pour te faire avancer.

 

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve qu'un bon enseignant musical (et ailleurs aussi) est celui qui va m'apporter des réponses d'une part, et à fortiori que ces réponses soient forgées par une ou des expériences vécues. D'où l'importance de connaitre le parcours de l'enseignant (musicien qui fait des concerts ou pas, compétences, connaissances théoriques et culture musicale etc...).

Ensuite il faut que ça fonctionne sur le plan des personnalités: différence (ou simple présence) d'humour, convergence des styles, langage (familier, technique, vulgarité...), proximité (tutoiement, vouvoiement), condescendance (volontaire ou pas d'ailleurs). Si les deux parties ne sont pas un minimum sur la même longueur d'onde ça peut créer des blocages.

Aussi je bloque quand un enseignant fait des vérités et jugement de valeurs, celui qui dit: "Ça c'est mieux et ça c'est mauvais", "C'est difficile donc c'est bien" ou "Il faut le jouer de cette manière car c'est comme ça qu'on fait". Et le top condescendance + vérité: "Tu n'y arrives pas? Pourtant c'est facile!"  Bref, il me semble qu'on apprend mieux en étant détendu et à l'aise, sans avoir le sentiment d'être jugé ni devoir prouver quelque chose. Après comme dit Nano13 si on veut se professionnaliser on rentre dans des choses différentes (mais pas que). 

Cela nécessitera peut-être de changer quelque fois de prof ou d'en avoir plusieurs, l'important je pense est déjà de bien se connaitre et de savoir ce que l'on veut faire en tant que musicien. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse de lire: Jacques Siron - La Partition Intérieure. Excellent bouquin sur l'improvisation et la musique en général, comment l'aborder, la travailler, avec quel état d'esprit etc... Le début du livre parle de l'enseignement musical et le passage "Dialogues" est assez drôle. Je vous invite à le découvrir :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, AndyPE a dit :

Jacques Siron - La Partition Intérieure

Je viens de regarder... C'est pas donné, ce livre :ph34r:

Sinon bah ça dépend du profil de l'élève. Si c'est un débutant, l'une des choses les plus importantes c'est arriver à transmettre la passion de l'instrument / de la musique, montrer qu'il y a un monde à découvrir, plus que apprendre telle ou telle chose concrète. Ne serait-ce que parce que quand on débute quelque chose, si au tout début on a l'impression que c'est trop difficile / trop chiant, on a tendance à abandonner (en musique comme dans d'autres disciplines; étant moi-même prof d'un art martial, je sais que savoir accrocher les débutants fait partie intégrante de la pédagogie).

Après, je pense, plus on avance et plus on cherche à progresser sur des aspects précis, et moins la personnalité /charisme du professeur sont importants, tant qu'il reste bien sûr dans les limites du correct et s'il sait apporter ce qu'on vient chercher.

Donc en résumé, pour moi un bon enseignant en musique, si on parle des cours individuels, doit savoir saisir ce que l'élève vient chercher (découverte de l'univers de la basse, des pistes de travail, une rigueur parce que tout seul l'élève n'arrive pas à bosser efficacement, un travail théorique, un boulot sur le rythme, préparation à la scène, autre..?) et essayer de le lui apporter. Faire bosser de la théorie musicale à quelqu'un qui veut juste savoir repiquer des lignes de basse d'ACDC avec des potes, ce n'est pas une priorité, ou faire bosser des rythmes chiadés à quelqu'un qui veut jouer du Bach à la basse, ça ne servira pas beaucoup :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sans aucun doute il faut différencier les enseignants "pour débutants" et ceux pour musiciens confirmés, les qualités requises ne sont pas les mêmes et tout à fait indépendantes de la compétence de l'enseignant. Un enseignant pour débutant sera en permanence confronté aux questions et aux problèmes de débutant, tandis que celui pour confirmés finira par oublier que certaines choses ne sont pas naturelles et nécessitent un apprentissage avant de pouvoir passer à autre chose.

C'est valable dans toutes les disciplines, mettez un prof de prépa littéraire dans un cours de français de 6eme, ça risque fort d'être une catastrophe, même si les élèves sont sages comme des images*. Et franchement, je pense qu'ils sont rarissimes ceux qui peuvent faire les deux, s'adresser aussi bien et avec succès à des débutants qu'à des confirmés.

 

*D'ailleurs, j'y repense, ça m'était arrivé, en 5eme j'ai eu une prof de français qui n'avait pas sa place en collège, toute brave femme qu'elle était (et sans doute passionnée par sa matière), elle attendait de nous des choses que nous étions incapables de faire.

Je me souviens par exemple qu'à propos des rédactions, elle nous serinait "travaillez votre style !"... en 5eme... ça nous passait à des kilomètres au-dessus de la tête.

Edited by Lasemainesanglante
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a quelques réflexions ici sur lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord, et d'autres que je plussoie.
un tes bon musicien ne sera pas obligatoirement un bon prof.
suivant comment l'on va se positionner par rapport à l'élève que l'on a en face de soi, l'on peut très bien enseigner à un élève débutant, ou un confirmé/avancé.
par contre cela fonctionne mieux pour des cours individuels, en collectif, surtout en classe, cela va moins bien fonctionner, à cause de la façon différente avec laquelle chaque élève va assimiler/comprendre ou non ce qu'on veut leur apporter. En individuel on peut prendre son temps pour se positionner par rapport à l'élève.
par contre l'élève doit aussi savoir accepter certaines vérités, quand on dit ça c'est bon, ça c'est mauvais, sur sa façon de jouer, il doit le comprendre, l'accepter, se corriger.
d'un autre coté, un prof doit devoir s'adapter aux goûts, et aux demandes de son élève. quand on élève vient avec un truc encore trop difficile pour son niveau, savoir lui expliquer, pourquoi, mais en même temps, chercher des exercices pouvant lui permettre d'avancer et de se préparer à jouer ce qu'il aimerait bien là.
Un prof qui a ses vérités propres, qui ne veut qu'enseigner sa méthode propre avec uniquement ses goûts musicaux est à fuir, tout comme ceux qui ne font que des compliments sur le jeu sans y apporter les critiques constructives permettant de s’améliorer. tout autant que ceux qui ne font que râler est n'ont de cesse de descendre leurs élèves en invoquant une certaine idée de la perfections. ce sont souvent des musiciens frustrés qui se sont tournés vers l'enseignement pour y libérer leurs frustrations.

la première chose que moi je fais quand je reçois un nouvel élève, c'est d'essayer d'installer une atmosphère de confiance. avant de vraiment parler de l'instrument. Au bout de deux ou trois cours l'on remarque vite si l'élève est là pour vraiment apprendre quelque chose, si cela à accroché avec la personnalité, ou, aussi, si la personne est venue là juste pour bénéficier de la promos en cours pour les premiers cours , ce qui arrive assez souvent, et on ne les revoit plus une fois la promos passé.
une fois ces choses là en place, l'enseignement en sera facilité, les critiques mieux accepter et la motivation augmentée.
beaucoup d'élèves viennent avec une certaine appréhension souvent du a de mauvaises expériences dans d'autres écoles ou simplement les cours "ennuyeux" de musique en classe.

ps: sur certains forums, ici aussi, j'ai déjà eu des critiques sur le fait que j'utilise aussi bien des tablatures que des notes pour mon enseignement. c'est comme dans d'autres domaines tous ne sont pas égaux dans l'assimilation de l'enseignement  (on le voit très bien en lecture , en primaire), c'est pareil là, il y des élèves qui vont très vite assimiler le système et lire les notes sans soucis, alors que d'autres vont galérer des mois, commencer à traîner des pieds et vouloir laisser tomber, parce qu'il ne comprends pas assez vite.
moi cela me dérange pas si celui ci joue sur tablature, l'essentiel étant qu'il assimile bien comment cela fonctionne sur son instrument, comment cela doit être joué, et qu'il y prend du plaisir.
Parce que le plaisir de jouer est la première chose à comprendre et assimiler dans le fait de jouer d'un instrument, et ça, si le prof ne le comprend pas, ne le partage pas, cela risque de n'apporter que frustrations et désillusions sur les capacités de l'élève à jouer de la musique.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@bunny: j'aime bien ton message au dessus, on a le sentiment que tu as rèflechi à ta pratique d'enseignant. J'ai pris des cours pendant deux ans, quand je sortais du cours, j'avais juste envie d'arrêter cet instrument et la musique, je laissais la basse dans son étui, j'étais réellement dégouté, je n'avais aucun retour positif, même rien qui venait ne serait ce que souligner les efforts que je faisais:wacko:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'essaye, j'enseigne depuis prés de 10 ans, aux enfants comme aux adultes, en école de musique privé, comme en milieu scolaire (primaire).
je me remet à chaque fois en question, quand cela fonctionne avec un élève, pour l’amener encore plus loin, et quand sa ne fonctionne pas, est ce que j'ai fait des erreurs, suis je allé trop loin ou trop vite? et cela m'est aussi plusieurs fois arrivé qu'humainement cela ne fonctionnait pas, et là je n'ai aucun soucis, pour envoyer cet élève vers un autre prof pour voir si cela fonctionne mieux avec celui ci.
ton expérience reflète exactement ce que je dis sur certaines façon d'enseigner qui n'apportent que frustration et désillusion, il faut savoir être critique sur le jeu de l'élève, mais aussi encourageant, et essayer d'apporter le plaisir de jouer, en complimentant les efforts fournis.
j'ai des élèves qui assimilent un trucs en 15 jours, d'autres qui mettent 3 mois, et je les traitent de la même façon, juste un peu plus de patience pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de temps.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je cherche un bouton +1000 pour tes messages, bunny... Je vois tellement de très  bons musiciens être de piètres enseignants dans les écoles de musique de mon secteur. C'est ce qui m'a poussé à quitter la direction de celle de mon village, il était impossible de faire comprendre aux enseignants que les gamins évoluent (très vite!) et qu'il faut constamment se remettre en question pour leur donner l'envie de bosser leur instrument (et surtout de prendre du plaisir!). Ils sont tellement habitués à avoir leur dose de plaisir en poussant juste sur le bouton marche de leur console qu'il faut vraiment se décarcasser pour les garder motivés...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi je pense que ça sert à rien les enseignants.

J'en ai jamais eu :whistling:

Enfin si, au début en école de rock quand j'étais au collège, mais au fond j'en apprenais plus à côté, l'attrait c'était surtout de pas rester dans son coin et de cotoier le milieu des zicos.

Ce qui me fait dire que ça sert à rien aussi, c'est qu'une fois il m'a dit tient apprend ça, ça te servira quand tu voudras jouer du jazz.

Moi : quoi ? du jazz ? jamais de la vie.

J'étais plus branché métal, et forcément quelques années après je suis devenu passionné de jazz, donc son conseil était bon, mais au final la qualité du prof dépend surtout de la qualité de l'élève en tant qu'élève je pense.

 

Whiplash c'est particulier parceque c'est un enseignant académique, donc il opère dans un cadre et une pédagogie relativement prédéfinie.

J'ai déjà pris des cours de jazz au conservatoire qui n'étaient pas dans un cursus. C'était pas le mec de whiplash mais il faisait tout de même des remarques grinçantes pas forcément plaisante à mon gout, comme si il y avait un côté sarcastique inhérent au milieu en fait ^_^

Edited by mirak
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ça il y a les jams en fait, et on a toujours excuses pour pas aller en jam, Mais en fait c'est tellement là que ça se passe.

En vrai excuse c'est qu'on a pas le niveau pour pas flinguer la jam, mais a ce moment là, c'est abordable de faire des jams plutôt jazz funk ou jazz fusion avec des parties de basses plus basées sur des riffs et pas des walkings.

De plus meme sur les jams funk ou rock il y a tout de même une gestion de la structure qui peut être plus ou moins triturer en cours de route,  qui implique de connaître des indications faites par gestes, etcetera.

Surtout a la basse il faut être aware, car le bassiste suiveur ça n'existe en fait pas, je vois les autres instrus lâcher les mains et attendre de voir où ça va, et a la basse tu peux pas vraiment le faire ...

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu décris existe aussi en jam heureusement ^_^

Je sais qu'il y a des jams où j'irais pas avec effectivement des mecs qui jouent leur vie.

Mais c'est un peu normal il y avait une jam a la petite halle après un concert à la Villette, je suis passé a 10 cm de Kenny Garret, qui n'a pas joué, mais je peux te dire que je suis pas prêt de jouer là par exemple

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que Kenny Garret aurait mal reçu, d'ailleurs il a pas joué, je dis que cette jam est semble assez bourrée de jeunes étudiants qui pensent qu'ils sont a deux doigts de rejoindre l'élite, ce qui n'est pas le plus agréable mais de toutes façons personnellement je jouerai pas car j'ai juste pas le niveau.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...