Jump to content

Yamaha SIlent Bass SLB-300


Alaink

Recommended Posts

Une évolution de la SLB-200, elle vient d'être présentée au Namm 2020.

Une finition naturelle, un nouveau préampli, et un retour à une touche en palissandre (l'édition limitée de la 200 avait une touche ébène)

Le prix, lui, fait un sacré bond...

La vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=sM0Hn9zcUMc

La page produit sur le site Yamaha : https://usa.yamaha.com/products/musical_instruments/strings/silent_series/slb300_series/slb300/index.html

 

 

 

 

 

Edited by Alaink
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Cagneu a dit :

Ah oui là ça commence à faire très cher pour une contrebasse électrique de série.

 

Il y a 16 heures, DolganoFF a dit :

Ah oui. Le prix fait mal.

D'accord avec vous mais les yeux fermés je n'aurais pas imaginé que ce fût une contrebasse électrique. Ne trouvez-vous pas que c'est bluffant? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, gaille a dit :

C'est quoi le prix ? J'ai pas trouvé.

Mais en effet ça sonne super !

Dans la rubrique "FEATURES" et "and more" : 4575$

Déjà que La 200 sonne déjà très proche d'une contrebasse acoustique amplifiée, je serais curieux d'entendre les nuances qu'apportent les simulateurs des micros, ce ne sont que des filtres numériques appliqués en sortie du préampli et c'est la principale évolution, le reste n'est que du cosmétique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, paf32 a dit :

 

D'accord avec vous mais les yeux fermés je n'aurais pas imaginé que ce fût une contrebasse électrique. Ne trouvez-vous pas que c'est bluffant? 

C'est certain que si j'avais un vrai besoin (si j'étais un pro qui est obligé de voyager avec son CB tout le temps), alors ça serait probablement un "bon plan" à ce prix. Sur la vidéo ça sonne très bien en effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, DolganoFF a dit :

J'ai eu la 200, elle ne sonnait pas vraiment comme une vrai CB...

Il faut comparer avec une acoustique amplifiée. Ce n'est certe pas le son d'une vrais acoustique mais avec un stack de qualité, les bonnes cordes, les bons réglages,  on s'en rapproche très fortement, c'est même mieux qu'une acoustique mal amplifiée, sans parler du bonheur de ne plus avoir à gérer ce fichu larsen.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

personnellement après avoir cherché, fouiné pour une cb électrique, avoir écouté encore et encore.

Je trouvais qu'elles étaient toutes plus ou moins décevantes en pizz ( moins à l'archet) quelque soit le prix, la palme à mes oreilles revenant au NS design wav.

D'un autre côté une cb acoustique amplifiée, a moins d'y mettre une blinde, préamp, micro, cellule piezo c'est souvent un peu décevant aussi. Actuellement un kk bassmax + fishman b2b et un tc bodyrez ( ce dernier est un réèl plus).

Du coup je me suis acheté une stagg edb pour deux raisons :

1- quitte à être déçu par le son d'une cb électrique, inutile de mettre une blinde.

2 - je voulais une cb avec un mib au talon.

finalement, la nouvelle génération est mieux, plus soignée. Jolie touche en bois ( palissandre ?), le son est pas si dégueu, le préampli est toujours aussi mal isolé .

En ajoutant le tc bodyrez, on améliore un peu le son.

 

Prochaine étape, après avoir échangé sur tb, ils conseillaient de ne pas mettre des cordes trop brillantes, c'est " accentué " sur l'électrique et ça donne encore plus le son grosse fretless.

J'ai lu pas mal de commentaires sur ces cordes qui vont bien aussi en acoustique, des guts synthétiques, pas chères ( 6 cordes dans le set pour combiner les tensions qui vous plaisent), jouables à l'archet, un mi et la excellent amplifiés mais mauvais en acoustique , ça tombe bien c'est pour une cb électrique

https://www.superiorbassworks.com/Superior_Bassworks_GripMax_Upright_Double_Bass_Strings_Dirty_Gut/p693784_6115790.aspx

Du son avec une stagg

 

 

Voilà en espérant que ça aide quelques uns dans la quête de la cb électrique qui sonne.

 

Seb

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 12/10/2020 à 22:01, xspj a dit :

Je prendrai pas le fly case (inutile) pour négocier une baisse.

jai acheté la mienne neuve en 2010 chez Toto à 2150 (house fournie). Le prix a bien augmenté ces derniers années donc.

C'est un super joujou.

Je lui ai posé la question concernant le fly . Le lot est vendu complet et non négociable.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2020 à 19:48, THM a dit :

Il y a cette annonce sur Lyon .

C'est une SLB 200 . Moins cher que la 300 of course .

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1852944455.htm/

Vous pensez quoi du prix ?

 

 

Sur zikinf, tu en as une à 1600€ sur Lille depuis pas mal de temps. Peut-être négociable. C'est en tout cas beaucoup plus proche de la cote en occasion.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello !

 

Je fais remonter le topic.

 

J'ai une slb 300 depuis près d'un an, que j'utilise pour le jazz et le classique.

 

Comme je bosse en appart j'ai du le rabattre sur cette solution, et les autres contrebasses electriques n'offrait pas les dimensions que la yamaha.

Le son est super, mais je n'utilise pas le préamp (qui donne un aspect basse fretless)

Obligé d'acheter le petit rajout qui simule l'épaule (ca fait chier à 4000€) mais je peux passer de cette contrebasse à une vraie sans aucun souci.

 

J'en suis pleinement satisfait :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 31/05/2022 à 23:03, xspj a dit :

Tu n’utilises pas le preamp? Comment tu amplifies ton alors? Car le son acoustique est presqu’inaudible.
j’ai la slb200 depuis 15 ans et je joue sur basses fretless aussi. La Slb ne sonne pas du tout fretless.

Elle fonctionne en passif :)

Je la branche dans mon ampli (ebs reidmar avec cl 112) et sinon chez moi j'utilise mon zoom b3 avec des écouteurs Bose, ca marche bien :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...