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Quelles cordes pour jouer en A grave ?


sovietbass

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Il y a 2 heures, Kamiko a dit :

Les 110 que j'ai sont des basiques / vs/ les DR spéciales. 

Kamiko je ne suis pas convaincu que ce ne soit que du flanc - je vais me faire mon opinion 

 

ce qui est sur c’est que la rigidité du manche y joue aussi beaucoup et que jouer en A grave ou pire requiert beaucoup d’essais et de réglages pour trouver un truc qui convient ... donc affaire à suivre, je vais partager ici au max mes divers essais.

pour l’instant je suis en Ernie Ball 45 130 et même après beaucoup d’essais de réglage ça ne va pas, c’est trop souple. 
 

prochain essai les DR DDT, faut juste le temps que je les reçoive.

je me tâte à essayer les Warwick black label 45 135 le temps de les recevoir on sait jamais ça pourrait suffire :raton:

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dis moi, pquoi tu conseils certaines cordes, de diametre plus gros, alors que tu sorts que la taille de l'ame n'est que marketing ? tu crois que les eroulements en eux-memes joue un role dans la tension d'une cordes ? si oui essaie donc de tirer un ressort et dis moi ce qui se passe... idem quand une corde casse, c'est l'ame qui casse...

cela dis, pour la rigidité du manche et la qualité du Si (ou plus bas), je suis d'accords avec toi ! Je trouve que d'ailleur les Stingray 5 sont un bon exemple car je trouve le manche super souple, 34", et un sur Si !

 

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Il y a 11 heures, Kamiko a dit :

GHS 135/145 pour du La grave par exemple. 

Le reste de c'est un mélange de marketing et d'auto suggestion ^^

Faire confiance à l'expérience des musiciens plutôt qu'à de l'intellectuel c'est plus intéressant (euphémisme) :p

Si tu parles bien des bass boomers, les GHS c'est pas le son que je cherche (plus de brillant en une semaine à peine). Et les autre jeux sont littéralement introuvables dans le commerce physique...

Il y a 11 heures, Kamiko a dit :

Un manche de basse c'est ultra rigide de base et plus la corde est grosse et l'accord grave moins il y a de tension. 

 

C'est comme les croyances manche vissé / conducteur. 

Sur papier c'est évident, dn pratique niente. 

 

 

Ouais, enfin sur mes basses en 34" qui frisent partout tant que j'ai pas monté/accordé toutes les cordes, ça me fait tout sauf dire que c'est ultra rigide.

En tout cas, nous sommes bien là pour parler des expériences d'autres bassistes :)

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Il y a 15 heures, Kamiko a dit :

Un manche de basse c'est ultra rigide de base et plus la corde est grosse et l'accord grave moins il y a de tension.


C'est plus complexe que ça. Dans un jeu de corde lambda, un B en 130 ça tire un poil plus qu'un G en 40 mais moins qu'un G en 45.

Un tableau de référence pour y voir clair niveau tension chez D'addario par exemple.

https://www.daddario.com/globalassets/pdfs/accessories/tension_chart_13934.pdf

Edited by growl
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A note égale, plus la corde est lourde, plus elle est tendue. 
La masse dépend du tirant et du matériau, sachant que le nickel est plus lourd que l’acier. 
Ensuite, une âme ronde donne une corde plus souple qu’une âme hexagonale. 

Tu veux du raide : tu prends du nickel à âme hexa et tu montes le tirant. Les EB slinkies, les DDT, les low riders, les XL nickel sont comme ça. 
Tu veux du mou, ben c’est l’inverse : cordes acier âme ronde, comme les high beams. 
A noter que la définition de la note dans les graves diminue quand on augmente le tirant (plus de fondamentale, moins d’harmoniques).

Fait savoir ce qu’on cherche. 
 

Edited by kascollet
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  • 1 month later...
Le 17/01/2020 à 17:55, Sven a dit :

Les Drop Tuning (DDT) de chez DR sont très bien pour ce genre de choses. Grosse rigidité à diamètre équivalent, on peut prendre un set avec des tirantes à peu près normaux et les descendre assez bas. C'est pratique pour garder de sensations de jeu proches de la normale, et ça résout aussi des cas où des cordes à très gros diamètre ne rentrent pas (chevalet traversant, etc)

 

Du coup j'ai commandé un SET de DR DDT en 45-125 pour du ADGCF en 35" (pour ma Warlock). Le set en 45-130 est introuvable en France j'ai l'impression. Je testerai plus tard le set 55-135 si le 135 passe dans mon chevalet.
J'ai monté des Hi Beams en 45-130 sur une autre basse ce weekend (ADGCF et 34") et ça déboîte. Donc je vais essayer les autres séries voir si j'ai d'aussi bons résultats.

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  • 4 weeks later...
Il y a 11 heures, Tmdjn a dit :

Bon DDT 45-125 montées. ça sonne mieux que des 45-125 classiques mais ça reste trop mou, donc ça frise pas mal.

Question est-ce que quelqu'un sait si les DDT 55--135 ont le Si tapered? Si non ça veut dire que ça rentrera jamais dans mon chevalet....

Un 135 standard ne passe pas sur ton chevalet ? :blink:

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Et bien non, ça c'est avec un 125. Je pense que le 130 passe. Mais si c'est pas le cas je suis bon pour trouver un pontet qui va bien ou pire (ce que je veux éviter à tout prix) un chevalet Hipshot qui accepte tout....

J'ai réussi à mettre la main sur un jeu DDT en 45-130 (y'en a chez Gear4music), réponse la semaine prochaine!

IMG_20200331_113537.jpg

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  • 9 months later...

Ma modeste expérience vu que je joue en drop A au doigts.

166 nickel de chez Kalium sur du 34 pouces. Ok en tension mais son baveux, pas défini.

145 nickel de chez d'addario sur du 36,25 pouces. Correct en tension, mieux défini mais toujours peu de growl.

127 acier de chez Dingwall sur du 36,25 pouces. Un peu plus léger en tension et encore ça saute pas aux yeux mais beaucoup plus de growl et d'attaque.

A mon avis faut pas chercher la course au tirant si on veut garder un côté agressif aux doigts. Au médiator je ne sais pas dire je ne pratique pas.

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Il y a 2 heures, growl a dit :

Ma modeste expérience vu que je joue en drop A au doigts.

166 nickel de chez Kalium sur du 34 pouces. Ok en tension mais son baveux, pas défini.

145 nickel de chez d'addario sur du 36,25 pouces. Correct en tension, mieux défini mais toujours peu de growl.

127 acier de chez Dingwall sur du 36,25 pouces. Un peu plus léger en tension et encore ça saute pas aux yeux mais beaucoup plus de growl et d'attaque.

A mon avis faut pas chercher la course au tirant si on veut garder un côté agressif aux doigts. Au médiator je ne sais pas dire je ne pratique pas.

Pareil au médiator. Plus c'est gros, moins ça vibre, moins il y a d'harmoniques, moins il y a de growl... Il faut trouver le bon compromis tirant/tension/diapason. Et adapter son jeu parce qu'il n'y aura jamais la corde parfaite à mon sens.

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Il y a 20 heures, Aarxys a dit :

 

Franchement j'ai envie d'abandonner. Ça manque d'un Kalium en Europe, non ?

Newtone, en Angleterre ? C'est plus l'Europe depuis quelque jours mais ça reste un peu plus accessible que les États Unis, et il a très bonne réputation chez les cousins de Basschat. J'ai pas encore testé mais j'envisage de lui demander des trucs façon DR strings (l'inverse de ce que tu cherches, ame ronde et tension raisonnable). Il offre le choix sur tout, matériau, âme et tirant, cordes custom à la demande.

Edited by Sven
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Je vous rejoins sur les DDT, les cordes se sont rincées en 2 répètes...

Aujourdhui, j'en suis revenu à cette config sur 2 de mes basses:
- Corvette $$ 34" manche bien dur : Dunlop 45-125. Avec un bon réglage selon les tutos Warwick (ça m'a pris 3h...) c'est parfait. Peu de frise, du growl, action à 2 mm pour le A. 
- Warlock 35" manche limite souple : j'ai profité de virer les DDT pour faire une planif des frettes (enfin un réglage correct!) et c'est le jour et la nuit. J'ai monté un Savarez signature Ricco 47-137 et c'est magnifique. Le A et le D sont tapered donc ça aide pas mal à la définition des notes graves.

Donc j'ai l'impression que c'est pas tant le tirant qui compte mais surtout le réglage et la lutherie qui définissent le besoin de changer de tirant. Et bien sur selon le son/confort de jeu recherché. Je comprends mieux comment Webster peut monter du 45-125 sur sa Spector sans problèmes.
 

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Il y a 1 heure, Tmdjn a dit :

Je vous rejoins sur les DDT, les cordes se sont rincées en 2 répètes...

Aujourdhui, j'en suis revenu à cette config sur 2 de mes basses:
- Corvette $$ 34" manche bien dur : Dunlop 45-125. Avec un bon réglage selon les tutos Warwick (ça m'a pris 3h...) c'est parfait. Peu de frise, du growl, action à 2 mm pour le A. 
- Warlock 35" manche limite souple : j'ai profité de virer les DDT pour faire une planif des frettes (enfin un réglage correct!) et c'est le jour et la nuit. J'ai monté un Savarez signature Ricco 47-137 et c'est magnifique. Le A et le D sont tapered donc ça aide pas mal à la définition des notes graves.

Donc j'ai l'impression que c'est pas tant le tirant qui compte mais surtout le réglage et la lutherie qui définissent le besoin de changer de tirant. Et bien sur selon le son/confort de jeu recherché. Je comprends mieux comment Webster peut monter du 45-125 sur sa Spector sans problèmes.
 

C'est exactement ça, avec une bonne lutherie et un bon réglage pas besoin de jouer sur des câbles de pont suspendu. Et j'ajouterai même que cela permet de regagner de la justesse et de la précision, le son est bien défini avec un tirant plus light. A ce titre, les Savarez sont excellentes, elles paraissent plus souples que certaines autres marques à tirants équivalents, mais restent bien précises et agréables à jouer.

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Pas de souci pour jouer fort et bas. C'est juste que ça claque à mort.
Si c'est vraiment trop bas, on perd trop de graves à mon goût.

Pour le problème du Si mou, je pense aussi que c'est beaucoup lié à la rigidité de la lutherie et au type de cordes, il faut trouver celles qui conviennent et ça coûte du pognon souvent pour tester un truc qu'on ne va pas garder.

J'aime pas trop jouer sur le tirant pour compenser parce souvent ça ne résout pas le problème, j'ai des 5 avec du 135 qui restent molles en Si et ma 6 était bien meilleure avec du 130 en Sib.
L'autre truc, c'est qu'en augmentant les tirants, je trouve que la corde devient plus dure et plus fatigante sans vraiment améliorer les choses.
La dernière chose, c'est que c'est compliqué à trouver et cher d'avoir des tirants non standard.

J'ai aussi dû retravailler ma main droite, moins rentrer dans la corde (en la chopant au vol) et jouer plus proche du chevalet pour pouvoir passer les passages techniques.

Pour les cordes "tapered", j'avais testé avec et sans pour les mêmes marque/modèle/tirant, c'est plus facile à régler et la corde est plus juste mais je ne l'ai pas laissé parce que je trouvais que c'était plus mou sous les doigts.

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