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Quelles cordes pour jouer en A grave ?


sovietbass

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La Jazz Bass 4c c'est cool pour plein de trucs mais franchement en drop A ça donnera rien de terrible. Pas assez moderne, son trop pincé, placement micro inadapté. Lorgne plutôt du côté de Warwick, Spector,...

Je reviens de répète, je confirme que sur mon 36,25 de diapason une corde acier en 127 ça sonne 100 fois mieux que mon ancienne 145 nickel.

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Il y a 8 heures, Aarxys a dit :

Tu dois avoir une attaque légère alors parce qu'avec du 125 je ne pourrai jamais descendre à moins de 3,5mm.

Pour le coup absolument pas! C'est juste que ça me gêne pas que ça claque, surtout que je mets 2t de disto derrière donc osef :D

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Il y a 3 heures, Aarxys a dit :

Effectivement, la lutherie doit beaucoup jouer. Impossible de descendre à moins de 3,5-4mm sur ma LTD Stream, quel que soit l'accordage et ce sur toutes les cordes. Ça me saoule et je vais la renvoyer chez Thomann. À côté de ça, une Precision mex neuve, reçue hier, changement de cordes et  réglage selon les specs de Fender en une heure à peine et bim, 2mm pile poil sans buzz. Je me demande si je ne vais pas me prendre une simple Jazz mex pour l'accorder en ADGC avec un tirant standard, 65-130...

As-tu fait un réglage complet de ta LTD ? Normalement, les LTD Deluxe sont de bons instruments, la lutherie est bonne, mais ils peuvent nécessiter un bon réglage en sortie d'usine. Normalement le manche de ta Stream devrait être une autoroute. J'ai une H-1004 Deluxe, et c'est de loin la basse le plus confortable et facile à jouer parmi toutes celles que j'ai eu en ma possession.

  • +1 1
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Pareil que @pedroaabsinthe, 3,5 - 4 mm, ça me semble beaucoup trop pour ce genre de basse (on est plus dans la Fender Vintage là :D).

Même avec une basse molle, tu devrais pouvoir la régler beaucoup plus bas.
Avec un instrument correct et sans planif, 2,5mm à la 12ème case sous le Si me semble atteignable.

Après il faut voir aussi comment tu décides que c'est la hauteur mini.
Perso, ça ne me gêne pas si ça frise ou ça claque, mais selon les basses je remonte un peu pour éviter de perdre trop de basses.
Dans tous les cas, on est plutôt sous les 2mm pour le Si avec des instruments qui ont eu droit à des planifs.

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3.5 ou 4 mm? J’avais descendu toutes mes basses un ton en dessous (du coup en ADGCFBb) et aucun problème pour garder une action de 2mm sous le A grave.

Et je l’avais même fait sur mon Olp à l’époque et besoin de rien de plus... Ça sent le réglage pas tout à fait au top :wink:

Moi par contre ça marche très bien pour moi avec un jeu standard... allez, je monte mon A en 130 plutôt qu’en 125 mais c’est tout... du coup j’ai toujours eu du mal avec des cordes trop grosses. Faut pas oublier qu’il est plus dur de jouer une corde plus grosse, et que plus la corde est épaisse et grave, plus il faut la jouer doucement pour en sortir un son correct... c’est pour ça qu’un Yves Carbone à une aussi faible attaque avec ses cordes...

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Si je ne me trompe pas, je pense que @Nuf parlait de la Schecter SLS Evil diapason 35" (citée dans le premier post de ce topic), et que toi @Aarxys tu parles d'une LTD Stream 5 diapason 34", je suis correct?

 

J'ai lu vite hein, mais le sujet est remonté depuis un lustre, d'où la confusion possible.

Si tu veux calculer la tension de tes cordes @Aarxys pour choisir le bon tirant sur le bon diapason, voici quelques chouettes sources

https://stringtensioncalculator.com 

https://tension.stringjoy.com 

 

Pour l'action, 3,5-4mm c'est haut et peu comfortable, tu n'arrives pas à descendre plus avec des réglages impeccables, c'est ca?  

Les basses LTD, je ne connais pas. Je sais que c'est une sous marque de ESP (qui est très bien et en ligne avec Schecter)

Une bonne courbe dans le manche pour une action basse, c'est 0,25mm, avec ta basse accordée dans la tonalité que tu comptes l'utiliser (d'où l'importance daccorder avant et après réglage du truss)

Edited by ElieKh
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il y a 4 minutes, Aarxys a dit :

Il y a plus de risques de buzz à 24 frets qu'à 20.

 

Je n'ai jamais remarqué cela, mais peut-être car mes basses sont de l'archi haut de gamme :langue:

Sinon, tu fais passer ta basse au Plek, c'est environ 200 Euros, et la tu pourras descendre aussi bas que tu veux (du moment que tes frettes/touche ne bougent pas avec le temps)

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il y a 6 minutes, Aarxys a dit :

@ElieKhMerci, j'utilise le calculateur de tension de D'Addario : http://web.daddario.com/StringTensionPro/Home

Bon, je viens de ressortir l'EHB1506MS de son carton (diapason 32,5 à 35). Finalement je la garde après la galère LTD. Bref, J'ai concocté un jeu de cordes à tension équilibrée à partir d'anciennes cordes D'Addario nickel : 35-50-67-90-120-145 en ADGCFBb. Après réglage, je suis à un peu plus de 2,5mm pour le A et le D, et un peu moins de 2mm pour les aiguës (7/64 à 5/64 de pouces pour être plus précis tout en l'étant moins pour la plupart des gens). Avec mon attaque, je ne pourrai pas descendre plus mais je pense qu'un autre joueur pourrait effectivement descendre à 2-2,5mm dans le grave. Il faut souligner également que j'ai une tolérance nulle pour la frise.

Je suis plutôt satisfait de ce réglage. Je pense que 135 et 110 ne feraient pas une énorme différence sur les A et D.

Conclusion, la qualité de la lutherie est bien le facteur le plus important, ensuite viennent les réglages, les cordes et l'attaque. Un truc qu'on n'a pas mentionné non plus est le nombre de frets. Il y a plus de risques de buzz à 24 frets qu'à 20.

Je vais poser une question idiote, et ne te sens pas agressé, mais si tu ne supportes pas la frise, pourquoi attaques-tu si fort ?

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J'ai aussi du mal à comprendre le coup de cette LTD. J'en ai essayé pas mal, des ESP aussi et chaque fois j'ai trouvé que la lutherie était bonne et l'action basse possible. Ce serait une JB avec un radius de 7,5 on pourrait comprendre l'action à 3,5mm.

Soit elle a un problème effectivement, soit le réglage est pas encore au top, soit vraiment tu attaques super fort et perpendiculairement au manche.

Tu as déjà réussi à jouer sur une très bonne lutherie moderne avec une action au alentours de 2/2,5 à la 12ème?

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il y a 54 minutes, Aarxys a dit :

Une expérience de pensée pour s'en convaincre : à même diapason, entre une basse à 15 frettes et une à 30, laquelle a le plus de possibilités de friser ?

De base on comparait 20 à 24, mais bon..

Une 20 frettes mal réglée et/ou mal planifiée, va friser plus qu'une bonne 24 bien réglée aussi

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il y a une heure, Aarxys a dit :

La corde la plus problématique était le G (sommet du manche en ADGCF), même en 95, action à 4mm sans aucune possibilité d'aller plus bas

Euh... j’ai eu une JB avec un ski jump, 7.5 de radius et je descendais à 2-2.5mm. Si aucune fret ne dépasse c’est un soucis de réglage. 

Edited by Ju
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Je laisse le débat sur le nombre de frettes et la frise de côté, parce que soyons honnêtes, je m'en fous.

Par contre, sur ton dernier post:

On ne dit pas que tu règles comme une clinche non plus... Chacun son réglage et sa façon de jouer. Et bien sûr qu'en fonction de ton action, tu auras plus ou moins de frise. Après, on a la chance d'avoir quelques membres qui sont vraiment des fanatiques de réglage et qui ont appris à régler leurs instruments afin de satisfaire aux exigences de leur jeu.

Je me suis peut être mal exprimé dans mon précédent, mais ce que je souhaitais dire, c'est qu'il y a peut être un décalage entre ton souhait et la faisabilité physique de la chose. J'ai une attaque également relativement franche, mais à un moment, tu dois voir si tu peux accepter un compromis entre ton souhait de confort et ton jeu. Mes basses frisent à vide, mais quand je les branche, je peux les faire friser ou pas à souhait en fonction de la dynamique que je souhaite imprimer à mon jeu. C'est pour ça que je joue très bas, et que j'ai beaucoup bossé la dynamique de mon jeu. Par contre, tu pourras demander à certains membres, mes basses sont assez souvent injouables pour un certain nombre de bassistes. 

Des basses pourries / mal conçues, bien sûr que ça existe... mais pour avoir essayé quelques unes de ces LTD Stream et d'autres basses analogues de la même gamme de prix, même si des pelles immondes, on peut en faire quelque chose de super confortable (ou du moins bosser le confort à mort). Si tu relis les posts de cette conversation, il n'est jamais marqué que tu ne sais pas régler ton manche. Parfois, on a des limites à nos connaissances, tous. C'est pour ça qu'on peut éventuellement faire appel à un luthier pour essayer de comprendre ce qui ne va pas, avec certaines techniques pour compenser les défauts d'un instrument. Ca peut passer par le placement d'une cale sous un manche, afin de compenser d'eventuels problèmes de conception / production, ou bien d'autres méthodes. Et si en général le très haut de gamme peut s'en affranchir, il existe une foule d'instruments avec ce types de gadget.

Par contre, si tu ne souhaites aucune frise avec une action au ras de pâquerettes, je ne vois pas vraiment d'autre solution que de passer par la case luthier ou le Plek.

  • +1 4
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il y a une heure, Aarxys a dit :

Je n'ai jamais dit ça (mais j'aimerais bien effectivement). Je suis très bien à 2,5mm sur mon EHB en A ou à 2mm sur ma Precision en E, moins serait mieux mais ça me va comme ça.

Ce que je ne comprends pas c'est la propension à nier la possibilité d'un problème au-delà du simple réglage. Quand je parle de réglage, pour moi il n'y a que deux paramètres : hauteur des pontets et courbure du manche. Pas besoin d'être un génie. Si en faisant varier ces deux paramètres l'instrument n'est pas décemment jouable, il faut recaler le manche, ajuster les frettes, faire intervenir un luthier ou une machine, que sais-je encore, et là on n'est plus dans le réglage. Plus simple et gratuit, comme la basse est neuve et qu'elle ne peut être réglée correctement : la renvoyer.

Au lieu de classer cette histoire et de revenir au sujet, mes réglages reviennent sur la table...

Non mais c'est pas grave, t'as le droit de ne pas savoir régler une basse hein... Je déconne ! :lol:

Tu as raison de la renvoyer si elle ne te convient pas, ça arrive de tomber sur une mauvaise pelle.

  • Haha 4
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  • 3 years later...
Le 15/01/2021 à 14:51, growl a dit :

Ma modeste expérience vu que je joue en drop A au doigts.

166 nickel de chez Kalium sur du 34 pouces. Ok en tension mais son baveux, pas défini.

145 nickel de chez d'addario sur du 36,25 pouces. Correct en tension, mieux défini mais toujours peu de growl.

127 acier de chez Dingwall sur du 36,25 pouces. Un peu plus léger en tension et encore ça saute pas aux yeux mais beaucoup plus de growl et d'attaque.

A mon avis faut pas chercher la course au tirant si on veut garder un côté agressif aux doigts. Au médiator je ne sais pas dire je ne pratique pas.

Ça me conforte d'après mes lectures et expériences sur les accordages grave en 35 pouces.

Je pense installer du 40-100 + 125 Elixir acier sur ma futur GMR 5 cordes en 35 pouces . Je précise que j'aime slapper mais le joue majoritairement aux doigts et pas bourrin . 

 

Zen pensez quoi ?

De plus les Elixir ont une réputation de tension un peu élevée, vrai ? 

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