Jump to content

Quelles cordes pour jouer en A grave ?


sovietbass

Recommended Posts

Tiens, j'ai le même souci. En 35 y'a du mieux (sur ma Warlock) mais je trouve que c'est pas parfait.
J'utilise des Dunlop Stainless Steel & Nickel, des DR Hi Beam, des Ernie Ball Regular Slinky et même si c'est correct en ADGCF les cordes A&D sonnent pas aussi bien qu'en Mi.
Les prochaines sur ma liste ce sont les DR Low Rider, réputées pour ça mais je ne sais pas si elle existent en tapered (obligatoire sur certaines de mes basses). Les Warwick Black Label semblent donner un bon résultat cependant.... sur ma Warwick. 

J'ai l'impression que c'est presque insoluble.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur du 34 pouces j'ai du commander chez Kalium du 166 et fallait pas moins en tension. A la base j'avais choisi ce tirant pour du drop G mais ca sonnait pas défini...Du coup j'ai fait passer tout le groupe en La et c'est pas si dur au final sur ces très grosses cordes.

Edited by growl
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, growl a dit :

Sur du 34 pouces j'ai du commander chez Kalium du 166 et fallait pas moins en tension. A la base j'avais choisi ce tirant pour du drop G mais ca sonnait pas défini...Du coup j'ai fait passer tout le groupe en La et c'est pas si dur au final sur ces très grosses cordes.

166 t’as pas peur que ça vrille le manche à force ? 

Merci pour vos retours ;-)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le tirant qui joue sur la tension infligée au manche, c'est la combinaison du tirant + accordage. Les cordes graves tirent souvent moins sur le manche que les cordes aigues en accordage standard :)

Tu pourrais monter quatre 130 accordés en Si, ça tirerait moins sur le manche que quatre 45 accordés en Sol.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les Drop Tuning (DDT) de chez DR sont très bien pour ce genre de choses. Grosse rigidité à diamètre équivalent, on peut prendre un set avec des tirantes à peu près normaux et les descendre assez bas. C'est pratique pour garder de sensations de jeu proches de la normale, et ça résout aussi des cas où des cordes à très gros diamètre ne rentrent pas (chevalet traversant, etc)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Après ça dépend de ton style. Sur mes basses accordées en standard que je joue à la maison, j'aime les tirants medium-light genre 40-100.

A contrario dans mon groupe metalcore/djent avec des grosses métriques où faut suivre les grattes en corde à vide avec un accordage très bas, je trouve que ça supporte mal une corde trop souple (que ça soit en définition ou en feeling) et je me tourne vers quelquechose de plus tendu.

Pourtant je joue aux doigts dans les deux cas.

 

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, growl a dit :

Après ça dépend de ton style. Sur mes basses accordées en standard que je joue à la maison, j'aime les tirants medium-light genre 40-100.

A contrario dans mon groupe metalcore/djent avec des grosses métriques où faut suivre les grattes en corde à vide avec un accordage très bas, je trouve que ça supporte mal une corde trop souple (que ça soit en définition ou en feeling) et je me tourne vers quelquechose de plus tendu.

Pourtant je joue aux doigts dans les deux cas.

 

Justement c’est ma problématique - il faut une corde pas trop souple pour avoir la dynamique qui permet de rentrer dans le riff

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Uziel a dit :

Cest pas du marketing, cest une histoire de Ratio Core/Wraps. Les DDT, et equivalente chez Labella on justement une ame plus grosse

J'ai des standards en 110 et les DR spéciales mon derche et idem qu rendu sonore. 4 cordes accordées en C. 

Pour moi c'est du flan. Comme énormément de croyances bien plus farfelues dans le monde au moins du matos en musique électrique, y'a du gros délire. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Kamiko a dit :

Les 110 que j'ai sont des basiques / vs/ les DR spéciales. 

Bah c'est plutôt cohérent en fait. La seule fois où j'ai essayé du 110 sur une 4 cordes en D standard, c'était trop dur et ça tirait sur le manche. C'est pas étonnant que ça soit très bien en C.
De mon expérience je retiens 2 choses:
- Sur ma Warlock, manche 35" et plutôt souple, Dunlop 45-130 avec B tapered : ça va
- sur ma Corvette $$, manche 34" dur comme le roc, Warwick Black label 45-135 : parfait et défini

En conclusion, en fonction de la dureté du manche, du diapason et du chevalet il faut augmenter le tirant (P-A Roiron m'a dit qu'un A en 135 étant le mini sur une de mes basses pour que ça ressemble à quelque chose). Typiquement, Alex Webster monte des DR Hi-Beam en 45-125 sur son Euro 5 LX et on ne peut pas dire qu'il sonne boueux!

Et là vient mon problème : en dehors de ces 2 basses, pour mes 34", je cherche un jeu cordes acier (ou plaquées nickel) en 45-135 avec B tapered trouvable facilement (sinon j'ai les Warwick Black Label ou les DR DDT...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...