Jump to content

Problème de touche


manmane

Recommended Posts

Holà la horde,

En reglant ma nouvelle basse, après avoir rapidement trouvé un réglage plus que satisfaisant sur l'ensemble du manche, je me suis aperçu que la frette entre la 18 et la 19 ème case dépassait des autres.

Je me dis que je vais y mette un coup de lime, mais en y regardant de plus près je m'aperçois que c'est carrément la touche qui bombe, comme si elle avait été poussée de par de dessous.

Je n'ai jamais vu ça auparavant, de quoi cela pourrait il venir ?

Le réglage du truss est au talon mais la vis est quand même a plusieurs a plusieurs centimètres du point en question...

Je ne sais pas trop quoi en penser, je tenterai bien de comprimer au serre joint voir comment ça réagi mais sans connaître la cause ça m'inquiète...

Des avis???

Link to comment
Share on other sites

Ha ben tiens ça tombe bien, c'est une JB Greco, peut être la même d'ailleurs...

Non pas les vis, c'est bien au milieu du manche, vraiment dans l'axe du truss en effet.

Mais je vois pas comment il pourrait pousser juste a un endroit aussi précis (ça ne prend vraiment qu'une frette)

A moins qu'il y ai autre chose, un copeau ou autre entre le truss et la touche?

Very strange isn't it?

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être la même basse oui :)

En effet, c'était au milieu, donc exit la vis de fixation du manche.

A part le truss je ne vois pas. Attendons les avis des luthiers du forum (tu devrais p'tet mettre quelques photos). Sinon, le mieux sera que tu la montres à un luthier.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai eue en pension quelques jours pour la tester quand elle était en vente. C'est en jouant que j'ai remarqué une frise sur une frette (18 ou 19) mais qui n'était pas présente sur les cases au-dessus. Et en regardant de plus près j'ai remarqué que cette frette était plus haute que les autres, et que ça venait d'un "truc" qui semblait pousser le bois de la touche par en dessous.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça sur une Lakland achetée neuve. Le "luthier" maison de la boutique a constaté le défaut et m'a dit que c'était symptomatique d'un truss rod avec réglage par le côté corps et qui a été forcé.

J'ai demandé à être remboursé. Je ne sais pas si c'est soignable.

Si effectivement c'est le truss rod, je ne suis pas luthier mais il me semble qu'il n'y a pas 36 solutuions:

- Elle est jouable en l'état car on ne va pas si régulièrement que ça à la 18ème case et ça ne te prend pas la tête (perso je ne supportais pas cette idée)

- Un dé-frettage partiel avec ponçage de la touche au radius puis ré-frettage mais j'ai peur que d'affaiblir la touche là où il y a une contrainte ne soit pas une si bonne idée.

- Comme tu en as eu l'intuition, une reprise de la frette en question. Je ne sais pas si ça peut marcher.

- Changer le truss rod avec dépose de la touche. Mais là, ça risque de coûter bonbon.

Bref, je suis assez pessimiste. Faites-moi mentir les collègues.

Il y a pas mal de luthiers pros, amateurs et des fabricants sur le forum. Demande-leur leurs avis, il y a dans le désordre:

@cg.lutherie @Lasemainesanglante @Huort Ch. @lours @Pierrebiguet @bibino etc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, paf32 a dit :

 

- Elle est jouable en l'état car on ne va pas si régulièrement que ça à la 18ème case et ça ne te prend pas la tête (perso je ne supportais pas cette idée)

- Un dé-frettage partiel avec ponçage de la touche au radius puis ré-frettage mais j'ai peur que d'affaiblir la touche là où il y a une contrainte ne soit pas une si bonne idée.

- Comme tu en as eu l'intuition, une reprise de la frette en question. Je ne sais pas si ça peut marcher.

- Changer le truss rod avec dépose de la touche. Mais là, ça risque de coûter bonbon.

Bref, je suis assez pessimiste. Faites-moi mentir les collègues.

Il y a pas mal de luthiers pros, amateurs et des fabricants sur le forum. Demande-leur leurs avis, il y a dans le désordre:

@cg.lutherie @Lasemainesanglante @Huort Ch. @lours @Pierrebiguet @bibino etc.

J'avoue, même si je ne joue que très rarement au delà de la 15 case, l'idée de le garder comme ça ne me plaît guère non plus...

Pas question de s'attaquer a un changement de truss, il fonctionne très bien et je n'ai ni l'envie ni les moyens de faire faire ce genre de réparation.

Après, c'est tellement localisé que je me dis qu'en virant juste une frette et en rectifiant la touche ça pourrais le faire, mais bon, j'aimerais être fixé sur la cause du problème auparavant, si c'est le truss qui a été forcé a une époque (là il est peu tendu d'ailleurs) et que ça ne réapparaîtra pas.

Les frettes ayant été reprises a l'époque où fionabass la possédée, cela nous indiquerais que ce problème est apparu après, donc relativement récemment.

Pffff, un peu blasé je suis j'avoue, je suis tellement satisfait de cette basse !!!

Link to comment
Share on other sites

peut être une "talonite " ? ... mais une talonite sur seulement une seule case ??!!  .. perso je n'ai encore jamais vu ...

cela dit , avec  photo , c'est déjà difficile de donner un avis , alors sans photo ... le mieux serait que tu ailles voir un luthier ...

de ma propre et très modeste expérience , les talonites semblent plus fréquentes avec  les touches palissandres ... j'ai eu ce problème avec :

manche Fender précision  japon , Peavey usa , ibanez RB 650 , Godin ,  manche d'un Luthier français bien connu ,( je tairai le nom car il fait par ailleurs du très bon boulot et pas envie de casser du français .) .. 

autre exemple , vu sur un post  ici il y a peu , C. Huort parlait lui même d'une touche en ébène qui bougeait " beaucoup ". ..  comme quoi , quelque soient les marques où la qualité , ou le soin apporté au choix des bois , l'expérience du luthier etc , ce problème n'est pas rare ...

autre palissandre qui gonfle : la baguette au dos du manche qui gonfle et pète le vernis ... j'ai ça sur un manche fender  jazz bass japon , excellent par ailleurs , action raz des pâquerettes , et la touche est érable et ne bouge absolument pas ... mais au dos , il y a donc cette petite sur épaisseur de palissandre qui a gonflé ...

j'ai eu aussi le même "truc " sur une ibanez RB

le palissandre qui bouge est donc peut être une piste à suivre ...

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, manmane a dit :

Les frettes ayant été reprises a l'époque où fionabass la possédée, cela nous indiquerais que ce problème est apparu après, donc relativement récemment.

 

J'ai eu cette basse avant fionabass, donc le problème était là avant qu'elle passe chez son luthier pour une planif (d'où ma surprise qu'il ne l'ai pas vu).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, gaille a dit :

J'ai eu cette basse avant fionabass, donc le problème était là avant qu'elle passe chez son luthier pour une planif (d'où ma surprise qu'il ne l'ai pas vu).

 

Mouais, a se demander si planif il y a vraiment eu, car c'est un travail qui se fait sur toute la longueur de la touche, le but étant d'aligner la surface des frettes...

 

Link to comment
Share on other sites

Mouais, j'ai bien envie de sonder entre le truss et la touche, d'enlever la frette, de balancer de la cyano dans la fissure, de resserrer à la presse pdt une nuit et de remettre la frette.

Le seule risque c'est que ça réapparaisse si la cause est toujours presente...

Petit travelling avant

IMG_20200117_133105

 

IMG_20200117_133118

 

IMG_20200117_133141

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, manmane a dit :

Mouais, j'ai bien envie de sonder entre le truss et la touche, d'enlever la frette, de balancer de la cyano dans la fissure, de resserrer à la presse pdt une nuit et de remettre la frette

Ouch, ça me paraît délicat. Je serais toi, je suivrais le conseil de @gaille et je l'amènerais chez un luthier pour un devis.  Connais-tu un luthier sérieux par chez toi? Tu es dans quel coin?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, manmane a dit :

de balancer de la cyano dans la fissure, de resserrer à la presse pdt une nuit

peut être le risque de coller aussi le truss ?

certes , les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais perso , je crois que j'essayerai plus progressivement de compléter le diagnostic  histoire d'essayer d'en savoir un peu plus ...

je commencerai par démonter le manche , et je regarderai d'abord en détendant le truss rod voir  si le bois ne revient pas au moins un peu .. et / ou , d'essayer d'appuyer sur la bosse une fois le truss détendu ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

de ce que je connais (et je suis très  loin de tout connaitre ! ) du fonctionnement d'un truss , la tige n'appuie pas coté touche , mais coté opposé ... dans la gorge creusée dans l'érable donc ,   et cette gorge à une courbe ( ou un arc ) douce et régulière , c'est donc difficile pour moi d'imaginer  pourquoi il y a une bosse marquée à un endroit précis . ... je me garderai bien d'être affirmatif car il est fort possible aussi que la tige de truss appuie côté touche plutôt vers les extrémités du manche ... j'ai déjà vu en photos , je ne sais plus sur quel forum et il y a assez longtemps , un manche JB fender mex qui avait la touche palissandre fendue et gonflée un peu comme pour toi , mais c'était à la 1ère case ...

cela dit ,   tous les truss ne sont pas foutus pareils ... sur une yam BB 2000 japon et une JB young chang  ( et sans doute d'autres)  la gorge creusée est droite et il y a un profilé en alu en U droit lui aussi , qui est posé dans la gorge .. et la tige du truss à une (ou deux ) petites bagues vers son milieu qui procure la déformation en arc  lorsque l'on serre la tige ... pas facile a expliquer mais je n'ai pas de photo ...

je parle de ça parce que selon que le truss appuie sur le bois ou dans un profilé alu , l'effet ne serait pas pareil ...  à moins de choper quelque part des photos d'un manche greco avec touche déposée , c'est impossible de voir quel type de truss équipe ta basse ...

pas facile ton histoire ... avec un peu chance va bien y avoir quelques fins limiers où un luthier ayant déjà bossé sur manche Greco qui va passer par là ... dans tous les cas ... ne va pas trop vite , prends le temps d'un bon diagnostique ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je pense à un autre truc qui me paraît plausible ... sur ta Greco le réglage du truss se fait coté talon du manche... peut être que c'est la noix/écrou  ( truss rod nut ) qui fait bien dans les 3 cm de long et qui appuie et tasse le bois  fortement allant jusqu'à le déformer petit à petit au fil du temps ... il arrive très souvent que le bois se tasse au fond du puits  où appuie la noix et que l'on voie des noix de truss vissées à fond ,  en bout  de filetage donc ,  et il faut rajouter une ou deux  rondelles pour retrouver un peu de pas de vis ... dans ce cas , c'est bien le signe que le bois c'est tassé au fil des années ...

la longueur de la noix , ou profondeur du puits de noix ne me semble pas bien éloignée de la 19 ème case ...

je n'affirme rien , mais ça me parait être une piste a creuser ...

Edited by danboney
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, je n'avais pas pensé que la vis , ou noix comme tu dis, pouvait être aussi longue, cette explication me semble donc très plausible.

Y'a vraiment des bourrins!

A priori, on peut la dévisser entièrement et la remettre sans problème, non?

Histoire de voir ce qu'il y aurait a cet endroit...

NB: c'est un peu vexant quand même d'acheter une basse avec un problème qui a été préalablement identifié et de ne pas en être au courant... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...