Jump to content

Problème de touche


manmane

Recommended Posts

tu peux toujours déposer la noix ( truss rod nut ) et regarder au fond du puits avec une bonne petite  lumière ...  mais tu ne devrais toutefois pas y voir grand chose , le bois c'est très proba tassé au fil des années et tu ne devrais y voir que du ... bois ... cela dit , s'il y a eu une rondelle de rajoutée , peut être pourras tu observer un peu de déformation du bois ... tout cela n'est que suppositions ... et je peux me tromper , mais je pense que c'est un axe intéressant pour poser un diagnostique ...

ensuite , il te faudra tout de même aller voir un luthier pour savoir si une réparation est possible , et à quel coût ...

(petit retour sur les truss avec profilé en U ... dans ce cas , la vis du truss appuie en bout du profilé  , et donc pas sur du bois ...)

 

d'accord avec ton NB ...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, danboney a dit :

tu peux toujours déposer la noix ( truss rod nut ) et regarder au fond du puits avec une bonne petite  lumière ...  mais tu ne devrais toutefois pas y voir grand chose , le bois c'est très proba tassé au fil des années et tu ne devrais y voir que du ... bois ... cela dit , s'il y a eu une rondelle de rajoutée , peut être pourras tu observer un peu de déformation du bois ... tout cela n'est que suppositions ... et je peux me tromper , mais je pense que c'est un axe intéressant pour poser un diagnostique ...

ensuite , il te faudra tout de même aller voir un luthier pour savoir si une réparation est possible , et à quel coût ...

(petit retour sur les truss avec profilé en U ... dans ce cas , la vis du truss appuie en bout du profilé  , et donc pas sur du bois ...)

 

d'accord avec ton NB ...

 

 

Ça m'étonnerait qu'il y ai un profil alu dans un manche de cette époque.

Ta piste est quand même très plausible, et je vois pas trop comment y remédier sans faire sauter la touche... :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, manmane a dit :

Mouais, j'ai bien envie de sonder entre le truss et la touche, d'enlever la frette, de balancer de la cyano dans la fissure, de resserrer à la presse pdt une nuit et de remettre la frette.

Le seule risque c'est que ça réapparaisse si la cause est toujours presente...

Petit travelling avant

IMG_20200117_133105

 

IMG_20200117_133118

 

IMG_20200117_133141

 

Ouh là, c'est pas très beau ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, manmane a dit :
il y a une heure, danboney a dit :

 

Ça m'étonnerait qu'il y ai un profil alu dans un manche de cette époque.

avec un profilé en U , il n' y aurait pas eu ce type de problème (mais peut être d'autres ) .. j'ai cité cet exemple surtout pour réfléchir en direct live à ce problème de bosse ...

 c'est cette étape de réflexion qui m'a dirigé vers l'idée de la noix qui tasse le bois ...  le truss de ta greco est donc très proba de type "classique" , (ou vintage où quelque chose comme ça) .. avec une noix qui appuie sur le bois et finit au fil des années par le tasser  ...

 

il y a 58 minutes, manmane a dit :

Ta piste est quand même très plausible

il y a 52 minutes, manmane a dit :

je vois pas trop comment y remédier sans faire sauter la touche... 

la piste parait plausible aussi parce que la déformation semble bien dans l'axe du manche , là où appuie la noix ..

pour la réparation , seul un luthier pourra te conseiller  ...  j'ai déjà vu sur le net , je ne sais plus trop où , des réparations pour ce type de problème , avec  une petite partie de la  touche découpée et changée ... un peu genre travail d'orfèvre et jeu de patience quand même !! ...  la touche n'avait été découpée que sur quelques cm de large par rapport à l'axe du manche  .. (les bords n'avaient  pas été touchés )...

cela doit être possible si l'érable en dessous n'est pas complètement défoncé , fendu , etc .. auquel cas il se déformerai et remonterai à nouveau la touche dès le serrage du truss ..

faut  voir aussi si c'est une touche veneer ( placage très fin  ) où du palissandre plus épais , etc  ..

dans tous les cas , ça me parait être du taf pour un  luthier assez expérimenté en matos vintage et qui aime ce genre de challenge ..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, danboney a dit :

 qui aime ce genre de challenge ..

Ça tombe bien c'est mon cas ! :ohyeah:

Pas bête l'idée de virer juste un morceau de touche (genre deux cases dans mon cas)

Le problème c'est le binding...

Aussi, il y aurait moyen d'insérer un petit plat en metal pour faire appui au serrage.

Mais le problème, c'est tjs le binding, je me vois mal faire sauter deux cases dans y toucher!

Quoique ...

Aussi, il faut retrouver un morceau de palissandre qui match avec la touche.

Bref, de toutes façons je ne dépasse pas là 15 ème case, non? Ha ben si des fois ça m'arrive quand même...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

sur ce que j'avais vu , la touche n'avait pas été découpée  sur toute la largeur du manche ..

en  découpant une "latte" de 3  à 4 cm de large ( environ ) donc en mesurant 1,5 à 2 cm  par rapport à  l'axe du manche , qui  fait environ 6CM à cet endroit , le binding serait épargné

faudrait essayer de retrouver  des photos de la réparation que j"avais vue .. c'était sur le site d'un luthier connu ...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, danboney a dit :

je pense à un autre truc qui me paraît plausible ... sur ta Greco le réglage du truss se fait coté talon du manche... peut être que c'est la noix/écrou  ( truss rod nut ) qui fait bien dans les 3 cm de long et qui appuie et tasse le bois  fortement allant jusqu'à le déformer petit à petit au fil du temps ... il arrive très souvent que le bois se tasse au fond du puits  où appuie la noix et que l'on voie des noix de truss vissées à fond ,  en bout  de filetage donc ,  et il faut rajouter une ou deux  rondelles pour retrouver un peu de pas de vis ... dans ce cas , c'est bien le signe que le bois c'est tassé au fil des années ...

la longueur de la noix , ou profondeur du puits de noix ne me semble pas bien éloignée de la 19 ème case ...

je n'affirme rien , mais ça me parait être une piste a creuser ...

A peu près ce qu'il m'est arrivé de croiser sur un manche de Pb Squier (reglage à la tête) récupéré : une belle et grosse bosse sous la corde de LA, bourrinage total du trussrod en fond de pas. Vu la bosse, on est pas loin de la visseuse...

(Laissez ces instruments en paix, que Diable !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'était là =>

 

https://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2016/06/15/on-releve-les-manches-fender/

 

voir tout en bas la photo ou seulement  un bout de la touche a été découpée ... toute l'explication par patrice blanc est également très très intéressante et riche d'enseignements ...

Edited by danboney
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cover75 a dit :

Et changer le manche ne serait pas plus rentable ? 

 Moins onéreux peut être, mais un manche ça fait au moins la moitié de la personnalité de l'instrument selon moi, et j'aime cette basse dans son ensemble.

En tout cas merci, j'ai des pistes a étudier en vue d'une réparation potentielle, reste a trouver le moment pour m'en occuper comme il se doit, et quoi qu'il en soit, dans l'état elle est plus que jouable!

Link to comment
Share on other sites

@gaille et @manmane

Bon, désolé, pour mon humour, je ve voudrais pas lancer de polémique, donc je m'explique et après je n'interviens plus sur ce topic.

Je trouve ça un peu dur qu'un membre du forum ait eu cette basse chez lui plusieurs jours, qu'il conseille l'achat sur ce même forum, et que quelques mois plus tard il écrive ceci à un acquéreur de l'instrument en question.

Il y a 17 heures, gaille a dit :

J'avoue, c'est légèrement abusé.

Je n'aimerais pas être à ta place @manmane

Et comme sous l'avatar de @gaille il y a écrit, si je comprends bien l'anglais, "VA EN PRISON", j'ai fait une petite blague bêbête...

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est bien ce que je pensais. Procès d'intention ?

Alors j'ai effectivement eu cette basse à la maison, je l'ai trouvé très bien dans son style (grogneuse incisive si je me souviens bien) mais ça ne me convenait pas. Je pense, honnêtement, que si j'ai conseillé l'achat de cette basse c'est que je n'avais encore vu le défaut. J'ai certainement du me rendre compte de la frise (je teste systématiquement toutes les cases d'une basse quand j'essaie), mais pas de la touche fendue ; et un problème de frise dans les aigus sur une vieille JB-like ça n'a rien de rare, ça n'en restait pas moins un bon coup amha.

Ce qui est par contre certain, c'est que quand j'ai vu le problème sur la touche j'en ai informé le propriétaire de la basse.

Désolé mais la suite n'est pas de mon ressort, et je me voyais mal lâcher l'info comme ça sur un topic de vente qui n'est pas le mien. J'aurai par contre du modifier ou supprimer mon 1er message peut-être, j'en conviens (et j'en suis désolé si quelqu'un a acheté cette basse juste par ce que j'ai écrit qu'elle était bien... mais bon, quand même, je n'ai pas parole d'évangile).

Mais je n'ai jamais eu l'intention de faire refourguer une basse avec ce défaut sans que l'acheteur en ai connaissance.

Et apparemment cette basse a tournée chez plusieurs membres avant d'arriver chez manmane, je peine à croire que personne n'ai remarqué le défaut.

Edited by gaille
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En tout cas si un luthier a fait une planif et qu'il a vu la touche dans cet état, je vois 2 solutions :
- ce n'est pas un luthier
- il a estimé que ça fonctionnait bien comme ça et que toute réparation coûterait trop cher par rapport à la valeur de l'instrument

Sinon est-ce que la touche ne s'est tout simplement pas "éclatée" à cet endroit sans aucune raison ? Elle en avait marre d'être compressée et elle a pris l'air !
Pas cool en tout cas.

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

Ouais bon, dans tous les cas, maintenant le problème sur cette basse est identifié, donc si revente il y avait, ce serait clair pour l'acheteur, et en effet je peine à croire que personne ne s'en soit aperçu vu le nombre de mains entre lesquelles elle est passée, d'autant plus que c'est une bonne basse, je soupçonnerai presque que ce problème serait la raison pour laquelle elle a autant circulé.

MAIS, je ne compte pas la vendre, surtout pas comme ça, elle est bien jouable en l'état, je m'en occuperai sérieusement au moment venu.

CEPENDANT, si j'avais su ça avant de l'acheter, et ben je ne l'aurais pas achetée.

Bref.

Et oui Gaille, c'est en effet une grogneuse incisive comme tu dis!!!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...