Jump to content

Technics MK2


worms

Recommended Posts

Hi !!!

Je viens de rentrer deux de ces platines légendaires mais qui ont traîné en Free party pendant 15 ans.... Autant dire qu’elles ont voyagés:dance3:!!!!

Du coup je voudrais faire un bon coup d’entretien / réglages. Je vais changer le câblage RCA et la masse pour commencer. 

Il faudrait graisser le palier mais avec quoi?

Nettoyer les plastiques et virer les autocollants avec quoi?

Idem pour nettoyer les parties en Alu et Le Bras ?

Peace et à moi le sampling :dingue:

7DYKG.jpeg

Le Bras n’est pas du tout rouillé comme la photo pourrait le laisser croire. Juste besoin d’etre bien nettoyé.

Edited by worms
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, worms a dit :

Il faudrait graisser le palier mais avec quoi?

Nettoyer les plastiques et virer les autocollants avec quoi?

Idem pour nettoyer les parties en Alu et Le Bras ?

Graisse blanche,

Essence C ou F

Hum... Acetone pour les parties Alu. Y'a peut être mieux... l'essence pourrait peut être suffire.

Moins de 25€ en magasin de bricolage, un peu d'huile de coude... et zou !

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Pfunker a dit :

Sans indiscrétion tu les as touché combien?

Un calibrage du pitch est souvent nécessaire si tu souhaites mixer avec. Tu vas avoir un peu d'entretien mais c'est vraiment indestructible. 

Franchement j’ai payé ça que dalle.... Je te dis même pas tu vas pleurer. Il y en a une pour mon pote et l’autre pour mon studio pour sampler uniquement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

Graisse blanche,

Essence C ou F

Hum... Acetone pour les parties Alu. Y'a peut être mieux... l'essence pourrait peut être suffire.

Moins de 25€ en magasin de bricolage, un peu d'huile de coude... et zou !

 

Essence F j’utllise Ça pour les pochettes de vinyles mais ça ne réagit pas bizarrement sur du plastique ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, worms a dit :

Essence F j’utllise Ça pour les pochettes de vinyles mais ça ne réagit pas bizarrement sur du plastique ?

L'essence est beaucoup plus grasse que l'acetone, pas de risque de dessecher ou de rendre poreux les plastiques... mais c'est un vaste mot plastique...

Si tes pochettes de vyniles tiennent (j'aurais pas osé pour le coup !) il ne devrait y avoir aucun problème.

J'en ai utilisé plusieurs années pour nettoyer diverses choses, essentiellement ce qui réagit à l'acetone, pas de problème. L'acétone est bien sur les métaux, qu'il faut rehraisser (huile fine ou blanche selon utilisation), plus efficace que l'essence, mais qui peut (peuvent, l'essence aussi) laisser un aspect auréole sur les métaux brossés (ce qui à l'air d'être le cas)

Le regraissage c'est surtout pour éviter une oxydation prématuré : ça attaque bien l'acétone... et c'est complètement inefficace sur la colle des sickers par contre. L'essence est bien plus probante.

L'alcool a 90 peut être un bon compromis pour le nettoyage de brossés.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dmonweb a dit :

L'essence est beaucoup plus grasse que l'acetone, pas de risque de dessecher ou de rendre poreux les plastiques... mais c'est un vaste mot plastique...

Si tes pochettes de vyniles tiennent (j'aurais pas osé pour le coup !) il ne devrait y avoir aucun problème.

J'en ai utilisé plusieurs années pour nettoyer diverses choses, essentiellement ce qui réagit à l'acetone, pas de problème. L'acétone est bien sur les métaux, qu'il faut rehraisser (huile fine ou blanche selon utilisation), plus efficace que l'essence, mais qui peut (peuvent, l'essence aussi) laisser un aspect auréole sur les métaux brossés (ce qui à l'air d'être le cas)

Le regraissage c'est surtout pour éviter une oxydation prématuré : ça attaque bien l'acétone... et c'est complètement inefficace sur la colle des sickers par contre. L'essence est bien plus probante.

L'alcool a 90 peut être un bon compromis pour le nettoyage de brossés.

Ça marche je vais essayer tous ça je ferais des photos avant après même si elles ont bien vécu...THX

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dmonweb a dit :

Prend ton temps pour virer les stickers : sursurtout pas de couteau ou cutter !

Un bon batonnet de glace, que tu peux déguster en attendant que l'essence ramolissent les stickers.... et plus qu'a faire fonctionnerles bras !

Sur les pochettes j’ai l’habitude il faut être patient mais ça fonctionne parfaitement.

Je n’ai pas les capots par contre...

Link to comment
Share on other sites

Pour diluer la colle : substitut d'acétone végétal . Ca se trouve au rayon droguerie des magasins de bricolage . C'est pas agressif comme l'acétone , ça n'attaque pas les plastiques ou les peintures . Parce que sur ta platine , le gris argent est peint . Si tu mets de l'acétone tu vas endommager la peinture ça ne fait aucun doute . Avec ce genre de produit il faut toujours faire un essai préalable à un endroit où ça se voit pas . 

J'ai une TECHNICS SL1200 MK2 depuis plus de 30 ans , aucune défaillance et elle semble aussi neuve que le jour où je l'ai achetée . 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ygbass a dit :

Pour diluer la colle : substitut d'acétone végétal . Ca se trouve au rayon droguerie des magasins de bricolage . C'est pas agressif comme l'acétone , ça n'attaque pas les plastiques ou les peintures . Parce que sur ta platine , le gris argent est peint . Si tu mets de l'acétone tu vas endommager la peinture ça ne fait aucun doute . Avec ce genre de produit il faut toujours faire un essai préalable à un endroit où ça se voit pas . 

J'ai une TECHNICS SL1200 MK2 depuis plus de 30 ans , aucune défaillance et elle semble aussi neuve que le jour où je l'ai achetée . 

L’essence F va attaquer la peinture tu crois ?

Link to comment
Share on other sites

Normalement l'essence F (ou C) c'est pas bien agressif , mais ça peut faire des traces . Il vaut mieux essayer . Après moi en tant que mécano j'utilise souvent l'essence C pour dégraisser des pièces , l'essence F (dite essence de teinturier) pour détacher le cambouis sur les vêtements , mais pour diluer de la colle c'est pas ce qu'il y a de mieux . Il existe des solvants spécifiques pour la colle qui n'endommagent pas les supports . Faut fouiner un peu dans les magasins . Mais je renouvelle mon conseil : toujours faire un essai à un endroit qui se voit pas pour éviter les mauvaises surprises . Le gris argent de cette platine est une peinture , ça j'en suis sûr , mais quelle base de peinture , j'en sais rien du tout ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Khifran a dit :

Moi je pense que je laisserais les stickers en place, ils font partie de l'histoire de cette platine qui a bien bourlingué, c'est un peu comme les pocs et rayures d'une vieille basse, en fait ^_^

Non les stickers sont deguelasse.... t’inqu Il lui restera des stigmates du temp:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

pour l'axe du plateau , et les axes du bras , une huile très fine et très fluide , très faible viscosité donc , genre huile pour machine à coudre

pour les plastiques , un truc genre Starwax nettoyant PVC et ALU ...

Link to comment
Share on other sites

La vache, c'est pas donné! Ca sent bien l'attrape nigaud pour idiophile...

 L'huile pour machine à coudre ou l'huile pour tondeuse à barbe, c'est un bien meilleur plan. Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais passé un peu d'huile pour te graisser le palier (je sens que je vais regretter ce passage....) contre un café et une écoute de tes enceintes.

Mais bon, Paris-Limoges, je ne suis pas certain que ce soit très avantageux...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, wonderbro a dit :

La vache, c'est pas donné! Ca sent bien l'attrape nigaud pour idiophile...

 L'huile pour machine à coudre ou l'huile pour tondeuse à barbe, c'est un bien meilleur plan. Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais passé un peu d'huile pour te graisser le palier (je sens que je vais regretter ce passage....) contre un café et une écoute de tes enceintes.

Mais bon, Paris-Limoges, je ne suis pas certain que ce soit très avantageux...

Dommage je t’aurais accueilli avec grand plaisir :D

Tu veux parler de celle là ?

ae2Lg.jpeg

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...