Jump to content

Quelle tablette/liseuse pour des partitions


P.net

Recommended Posts

Salut à vous, j'accumule de plus en plus de partoches en tout genre stockées sur mon ordinateur, et être obligé d'allumer mon ordinateur pour lire une partition n'est pas forcément motivant. Je souhaiterais donc une liseuse dont le format est confortable pour lire des partoches en PDF généralement. J'ai lu qu'il y a pas mal de restrictions dû aux logiciels/systèmes et parmi la multitude de choix, impossible de se faire une idée par rapport à une utilisation simple : lire un fichier pdf* (et même dans ce cas, j'ai vu dans certain cas, qu'il faut une vérification de droits :blink:, flippant). Pour lire, je reste très attaché au papier, donc les formats bouquin epub et assimilés ne sont pas essentiels. Toute autre application, même navigateur web est inutile, même si je ne pense pas avoir vraiment le choix...

* je peux créer un pdf à partir de jpeg ou autre fichier numérique (hors vidéo) aussi, c'est ce qui m'inquiète un peu aussi.

Avez-vous l'expérience de ce genre d'utilisation (lire une partition confortablement) et sur quels choix vous êtes-vous portés? Merci d'avance.

Vous l'aurez compris, je suis en quette d'une tablette, donc s'il vous vient l'envie de passer sur un autre modèle, l'ancien pourra me convenir (MP) :wink:

 

Edit d'importance : je souhaiterais pouvoir transférer sur la tablette via usb. Pas cloud, drive et autre truc à distance pour passer de mon ordi à la tablette posée juste à coté...

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ThomasD a dit :

Une lenovo en 10 pouces à 130 euros  avec port carte micro SD. J'hésite à la prendre ;)

https://www.dealabs.com/bons-plans/lenovo-tab-m10-3g-ram-32g-rom-snapdragon-450-1823217

 

Tu as la même pour à peine 100€ chez ELECTRO DEPOT

Link to comment
Share on other sites

Un IPad pour lire des partitions est disproportionné. 

J'ai finalement opté pour une tablette chinoise 13.3" Thomson à moins de 130€(via wharehouse). Ca fait tout à fait le job. Le top aurait été un format 4/3. Mais niveau lisibilité, c'est vraiment confortable. Après installation d'un gestionnaire de fichiers et d'acrobat reader (il y a d'origine un lecteur, mais non paramétrable), pour l'instant tout va bien donc. reste à voir l'autonomie de la batterie et la fiabilité des composants à moyen terme.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour.
Pareil. Je me traine mes classeurs de chansons depuis des années. J'ai une formule solo à la grat' qui tourne dans les petits rades, et dès fois c'es un peu lourd de switcher entre classeurs, quand les pages ne s'en vont pas faire un tour ailleurs... En plus, le gros pupitre, ça cache un peu son homme.
DONC, tadam, je me suis acheté en reconditionné la Archos 133 Oxygen, en 13,3", pour 130€.
C'est le minimum si tu veux afficher une page entière sans devoir la faire défiler (d'ailleurs, même sur ce format je devrai peut-être trouver un moyen de faire défiler automatiquement car dès fois y'a plusieurs pages, et le format de la tablette n'est pas du A4 mais 16/10. Si vous connaissez des logiciels efficaces je suis preneur).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'étais dans le même cas que toi et j'ai pris un ipad 2020 de 10 pouces (350€ neuf), très intéressant avec les applications musique dispo sur le appstore.

 

J'utilise en plus une clé usb sandisk pour stocker mes parts (et ca peut stocker d'autres choses aussi, photos, vidéos,...)

https://www.amazon.fr/dp/B01CIEBU22?tag=boulotmag-21&linkCode=ogi&th=1

Un peu plus chère mais j'en suis vraiment très satisfait !

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, actarrius a dit :

l'accessoire qui tue après c'est la pédale Bluetooth qui change les pages, j'en ai vu une a pas chère (25€) l'autre jour mais je ne me rappel plus ou désolé 

Bien pratique en effet, j’utilise celle-ci (Contrôleur MIDI sans fil, tourne-page, Media et contrôleur de lumière) avec un MacBook Pro, mais y’a moins chère. Facile à caler dans le pedalboard ou dans une housse, très légère, la charge dure plusieurs semaines voir plusieurs mois avec une utilisation intensive. Super produit.

https://www.thomann.de/fr/airturn_bt200s_2.htm
 

210404053959240910.png

Edited by ruletia
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour/bonsoir.

j'ai eu la même réflexion que vous. J'étais dans un groupes d'animation de bals de mariage, et pour avoir les informations sur les différents morceaux (accords utilisés, sons a lancer, etc ...) le papier qui s'envole ou les pages qui tournent toutes seules n'étaient pas pratiques. Jai opté pour une tablette Samsung en 10.5 pouces et une pédale de la marque airturn dans un premier temps. Finalement jai testé et approuvé une pédale de la marque pageflip, modèle firefly. 

Verdict : elle est top, pas de "clic" désagréable et un bon ressenti de la résistance sous le pied. A mon sens c'est la combinaison idéale. J'espère avoir aidé. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pas donnée la pageflip, c'est presque le prix d'une tablette reconditionnée (je viens de craquer pour une Archos 133 Oxygen, en 13,3" à 130€).

Autrement il y aurait celle-ci. https://www.amazon.fr/ammoon-Tourne-Page-Batterie-Rechargeable-Intégrée/dp/B088X21F38/ref=pd_sbs_2?pd_rd_w=hlUb0&pf_rd_p=4bb26361-001c-4448-93d3-c428dec27c35&pf_rd_r=MCEPRXCF486T15MHQQZ4&pd_rd_r=e1a654e0-f380-4e36-b54d-5af37a5b6dd6&pd_rd_wg=cNayJ&pd_rd_i=B088X21F38&psc=1

 

Edited by Grattos95
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

La première tablette (Archos Oxygen 133) que j'ai reçue a dû être retournée car ne fonctionnant pas. Heureusement le re conditionneur a été réactique pour ce coup. en une semaine c'était réglé. J'ai installé Mobile Sheets Pro et franchement c'est bien. Prochaines étapes:

  1. Commander le nécessaire afin de pouvoir connecter ma tablette à mon Zoom B3 qui fait partie de mon pédalier.
  2. Commander un support pour tablette.

Concernant le point 2, je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont opté pour une tablette 13 pouces. Avez vous trouvé un support qui vous convient ? Si oui pouvez vous m'indiquer lequel et livrer vos impressions ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je suis parti sur une tablette Chuwi Hi13 dont j'ai vite remplace le Windows par un linux et j'ai développé mon propre soft pour visualiser les PDF comme ça je suis tranquille sur les fonctionnalités :p

Pour le support j'utilise simplement un stand de partitions standard sur lequel je pose la tablette. Ça fait le job, c'est simple et surtout ça laisse de la place pour poser le téléphone a côté, l'accordeur... 

Link to comment
Share on other sites

Le stand de partitions c'est tentant vu que j'en ai déjà un et il est vrai, il y a de la place dessus. J'ai donc testé. Le problème c'est lorsque l'on a de la connectique. Je souhaite relier ma tablette à mon zoom B3 pour pouvoir au besoin lancer un morceau directement depuis Mobile sheet pro. Or cette connectique se trouve sur un des petits côtés de la tablette et que je dispose cette dernière en mode portrait. De fait la connectique se trouve soit en bas (écrasée par le stand) soit en haut (pas terrible).

Du coup je crois que je vais opter pour un support K&M (voir plus haut) mais sans le pied vu que j'ai déjà un pied de micro que je peux recycler.

 

P.S. Finalement j'ai opté pour un support qui semble être le seul compatible avec la longueur de ma tablette et franchement il est top !

https://www.thomann.de/fr/gewa_tablet_holder_101_14.htm

Edited by Grattos95
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 21/04/2021 à 19:49, JipE a dit :

Personnellement je suis parti sur une tablette Chuwi Hi13 dont j'ai vite remplace le Windows par un linux et j'ai développé mon propre soft pour visualiser les PDF comme ça je suis tranquille sur les fonctionnalités :p

Pour le support j'utilise simplement un stand de partitions standard sur lequel je pose la tablette. Ça fait le job, c'est simple et surtout ça laisse de la place pour poser le téléphone a côté, l'accordeur... 

salut @JipE

 intéressé je suis... :read:

 peux-tu nous en dire plus stp ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un modele qui n'existe plus (Chuwi Hi13i) mais qui a été remplacé depuis par une version 12 pouces un peu plus cher (mais plus performante ceci dit dans mon usage ça ne sert a rien) :

https://www.amazon.fr/dp/B08SK7B8JB/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_W51M38354TY7EKE32711

Ces produits sont parfait car ce sont des écran 3:2 d'origine Panasonic utilisé sur la surface de M$. Du coup ça affiche un A4 pleine page.

Ensuite j'ai virer Windows 10, installé Fedora et j'ai développer en python + GTK3 et pyPDF mon lecteur. 

Le principe est de gérer l'affichage de PDF (simple page ou double page) mais aussi leur indexation pour faire des recherches facilement (avec un fichier de table de matière externe au PDF).

Je n'ai pas publie le code sur Github mais pourquoi pas si ça interressé quelqu'un. 

J'ai aussi porter le truc sur Chrome OS et installer une fois sur mon mac pour jouer.

Je voulais mettre en place l'annotation des PDF mais j'ai eu la flemme de finir. 

Je suis reparti un temps sur une réécriture en mode web (serveur sous Django) + application PWA (pour le mode offline) en JavaScript mais je ne suis pas aller au bout. 

Voilà. 

Au bilan j'ai une liseuse 13 pouces (un A4) a 280 € qui tient environ 7h00 d'autonomie. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...