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Le doigt, la corde et la frette !


Pibo

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il y a 7 minutes, Pibo a dit :

…J’dis ça, j’dis rien ! :wink:

Mais comme le diable se trouve dans les détails, et surtout quand légitimement tout le monde vante la lutherie de chez lutherie, il serait dommage de réduire drastiquement la surface de contact entre la pelle et le manche… Dans le cas d’une épaisseur rajoutée la "portée" se fera uniquement sur l’arrête de l’extrémité du manche et l’arrête de l’extrémité de la cale. Même, si hier je n’avais encore jamais vu une basse, je referais une assise avec de l’époxy planifié avec soin. Question de, comme dans un accouplement parfait, retrouver la surface de contact dans son entièreté…  Rien que pour faire passer les  "Good Vibration" !  :p

Tu as sans doute raison. Je m'auto-cite d'un précédent sujet:

"

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.png

Lorsqu'on place une cale rectangle (quelque soit l'endroit où on la place) il n'y a que deux zone d'appui pour le talon du manche. En utilisant une cale triangulaire (en forme de coin pour fendre le bois si vous voulez), tout le talon est en contact avec la cale qui est en contact avec le fond du neckpocket. J'ai le feeling que c'est avantageux pour la transmission des vibrations et qu'il y a ainsi moins de contraintes sur le talon du manche et la touche qui en est solidaire.

Pas facile à réaliser, Stewmac en vend des déjà faites. Pour ma part je procède ainsi:

-Je choisi un bois pas trop dur pour travailler facilement (pin) avec des fibres bien droites.

-Je colle la cale sur ma surface de travail avec un scotch double-face fin (du Facom qui est à la fois efficace et fin) en bord de table.

-Je dégrossi au ciseau bien affuté (un bon rabot pourrait le faire mais j'ai la flemme d'affuter mes fers).

-Je finis avec une cale à poncer.

Pour les trous de passage des vis, je place la cale dans le neckpocket et je marque avec un crayon taillé pour passer dans les trous de passage des vis dans le corps.

Il faut être vigilant quand on décolle la cale de la surface de travail: la partie fine est épaisse comme du papier à cigarette et donc très fragile (j'en ai fait l'expérience :()."

C'est comme ça que je fais les cales, mais comme dit plus haut c'est fastidieux.

Edited by paf32
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il y a 47 minutes, paf32 a dit :

 

 

Tu as sans doute raison. Je m'auto-cite d'un précédent sujet:

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.png

Lorsqu'on place une cale rectangle (quelque soit l'endroit où on la place) il n'y a que deux zone d'appui pour le talon du manche. En utilisant une cale triangulaire (en forme de coin pour fendre le bois si vous voulez), tout le talon est en contact avec la cale qui est en contact avec le fond du neckpocket. J'ai le feeling que c'est avantageux pour la transmission des vibrations et qu'il y a ainsi moins de contraintes sur le talon du manche et la touche qui en est solidaire.

Pas facile à réaliser, Stewmac en vend des déjà faites. Pour ma part je procède ainsi:

-Je choisi un bois pas trop dur pour travailler facilement (pin) avec des fibres bien droites.

-Je colle la cale sur ma surface de travail avec un scotch double-face fin (du Facom qui est à la fois efficace et fin) en bord de table.

-Je dégrossi au ciseau bien affuté (un bon rabot pourrait le faire mais j'ai la flemme d'affuter mes fers).

-Je finis avec une cale à poncer.

Pour les trous de passage des vis, je place la cale dans le neckpocket et je marque avec un crayon taillé pour passer dans les trous de passage des vis dans le corps.

Il faut être vigilant quand on décolle la cale de la surface de travail: la partie fine est épaisse comme du papier à cigarette et donc très fragile (j'en ai fait l'expérience :()."

C'est comme ça que je fais les cales, mais comme dit plus haut c'est fastidieux.

 

 

Bonjour, généreux contributeur :wink:

Malgré le temps que je passe sur ce forum à tout dévorer goulûment, je n’étais pas encore passé sur ton post parfaitement détaillé. Dans le sens du partage, j’aurais mis le lien de ta publication en évidence, en embrayant dessus et en vantant simplement l’avantage de mise en application de l’époxy…   :friends:

A contretemps, merci pour ta contribution de qualité et à tous ceux qui font avancé le schlimili-mili…  :)

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Il y a 6 heures, lamoussa a dit :

Les badass et copies sont faits pour usiner les pontets. D'ailleurs souvent ils sont juste lignés.

j'ai jamais trop fait gaffe mais la plupart semblent avoir un pré-encoche qui semble accueillir a peu près les 4 cordes, il est nécessaire d'usiner de façon significative?

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Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Pour être clair, je ne pense pas que c'était mieux ou moins bien, ni que ça gêne la dynamique. C'est comme dire que les bassistes qui jouent avec une action haute sont des rockeurs bourrins avec une attaque "irrégulière" :p . J'ai dit que ça influençait le son et que ça dépend des basses.
C'est un des éléments pour régler la basse.

Un bon Killing in the Name en jumpant comme un malade dans un bar plein de gens bourrés qui font pareil...

Action basse pas possible. 

Question de choix :)

 

 

et c'est pas du bourrinage.

 

C'est de l'art.

 

Voilà. Pi c'est tout. :p

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Si cela fait seulement quelques mois que tu joues, il est normal de ne pas être capable de jouer super bas, ce n'est pas tant un choix. Avec l'expérience et la pratique, tu pourras jouer sur du 1.5mm à 3mm suivant le rendu que tu souhaites. Ca n'a pas tant à voire avec la lutherie selon moi mais une meilleure  maitrise main-droite-main-gauche,  c'est bien la combinaison du controle gauche-droite qui est la clé. Ceci n'est pas un commentaire élitiste mais on ( les débutants ou ceux dont la basse n'est pas l'instrument principal) a tendance à oublier que la basse est un instrument difficile à maitriser passé les premiers niveaux. Perso, même sur un riffe simple, j'arrive toute de suite à me rendre compte du niveau d'un bassiste. On sent le "contrôle".

Edited by blackbornphoenix
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il y a 43 minutes, blackbornphoenix a dit :

Si cela fait seulement quelques mois que tu joues, il est normal de ne pas être capable de jouer super bas, ce n'est pas tant un choix. Avec l'expérience et la pratique, tu pourras jouer sur du 1.5mm à 3mm suivant le rendu que tu souhaites. Ca n'a pas tant à voire avec la lutherie selon moi mais une meilleure  maitrise main-droite-main-gauche,  c'est bien la combinaison du controle gauche-droite qui est la clé. Ceci n'est pas un commentaire élitiste mais on ( les débutants ou ceux dont la basse n'est pas l'instrument principal) a tendance à oublier que la basse est un instrument difficile à maitriser passé les premiers niveaux. Perso, même sur un riffe simple, j'arrive toute de suite à me rendre compte du niveau d'un bassiste. On sent le "contrôle".

T'arrives a deviner l'action ? :drinks:

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il y a 51 minutes, Dmonweb a dit :

T'arrives a deviner l'action ? :drinks:

haha pas encore assez bon pour ça! Mais dire que c'est un bon, mauvais, moyen bassiste oui!

PS: Par contre, je n'ai jamais dit que action basse= bon bassiste

 

Edited by blackbornphoenix
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Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

Un bon Killing in the Name en jumpant comme un malade dans un bar plein de gens bourrés qui font pareil...

Action basse pas possible. 

Question de choix :)

 

Killing in the Name !

…Ou, comment l’éclectisme musical peut mener aux extrêmes… Ça m’a arraché la gueule et rendu complétement dingue. J’étais en train de défoncer mon "bureau" en marquant les temps avec mes poings comme on essaye d’écraser des noix de cocos. :Laie_28:

Juste avant de monter dessus, j’ai entendu… Chéééri ?... Qu’est ce qui se passe ? On n’entend plus la petite fugue !...

 

… RAAAAHHHH !!!   :D :icon_couteau: :D

 

 

Sorry, pour le Hors sujet. ‘Frai plus ! J

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Rhaaaa... rage en concert c’est quand même le top du top que j’aie pu voir!!!

pour l’action et le réglage... beaucoup de débutants abandonnent à cause d’une basse mal réglée... je l’ai encore vu y’a pas si longtemps avec un jeune à qui j’ai réglé la basse et heureusement...

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L'action haute n'est pas un problème si c'est un choix, en fonction de gout et style de jeu.

Le bon point de départ c'est avant tout une basse bien réglée, pas juste en hauteur de corde mais partout sur le manche, courbure, intonation, renversement ...

Ensuite on peut vouloir poser les cordes sur la touche (j’aime bien cette image) parce que c'est plus adapté pour certaines techniques (tapping), parce que ça correspond à la façon de jouer du bassiste (Nuf, BassMan94 et plusieurs autres ci dessus), parce que c'est moins fatiguant à jouer pour les pros qui enchainent les dates ...

On peut aussi vouloir remonter l'action exactement pour le même genre de raisons: c'est plus adapté pour certaines techniques (jeu au mediator, filets plats), ça correspond à la façon de jouer du bassiste (c'est mon cas), c'est moins fatigant à jouer (je trouve qu'une action trop basse demande beaucoup plus de concentration pour maitriser l'attaque sans friser, même aux doigts et pas forcément en étant tout le temps en mode Steve Harris / Tim Commerford / Geddy Lee)

 

J'ai déjà essayé plusieurs fois des basses réglées pour Nuf, c'était pas beau à entendre. Réciproquement, Nuf pourrait attraper une tendinite rien qu'en regardant certaines de mes basses ;)

Edited by Sven
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il y a 40 minutes, Sven a dit :

(...) J'ai déjà essayé plusieurs fois des basses réglées pour Nuf, c'était pas beau à entendre.

...J'comprends, déjà que ce gars a un nom bizarre !  :D

 

il y a 40 minutes, Sven a dit :

Le bon point de départ c'est avant tout une basse bien réglée, pas juste en hauteur de corde mais partout sur le manche, courbure, intonation, renversement ...

" intonation, renversement" ...

 

...KEZAKO ???   :shok: 

... :D

Edited by Pibo
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J'ai acheté ma première basse (une yamaha TRBX605, bonne petite basse à tout faire) il y a un peu plus d'un an, et je l'ai reçue bien réglée, accordée un minimum, mais avec une action trrrrès haute. Et bien j'ai galéré. J'étais incapable de faire du tapping qui sonnait ou même de jouer correctement en haut du manche. Difficile et un chouilla démotivant.

J'ai vite appris (parce que je lis un certain forum ^^) à régler ma basse et ce fut un vrai changement, pour le meilleur. J'ai redressé le manche comme un aviateur, et beaucoup abaissé les cordes. Et j'ai vite eu la sensation de passer de gabier à apprenti bassiste. Depuis je joue entre 2 et 2.5 mm.

Si ça peut apporter quelque chose ... ^_^

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Le 16/01/2020 à 12:37, Pibo a dit :

 

- En toute modestie mon touché est un modèle :ohyeah: :  "mesuré au palpeur" pour la main gauche, et pour la droite, toutes les nuances produites entre l’extrémité des doigts (je les utilises tous) pour durcir l’attaque et la pulpe pour faire du mièlou-mièlou

 

 

Pas forcément une bonne idée d’utiliser l’annulaire, surtout sur les 7 premières cases. Risque de tendinite.

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Il y a 15 heures, tumbaobab a dit :

Pas forcément une bonne idée d’utiliser l’annulaire, surtout sur les 7 premières cases. Risque de tendinite.

 

 Soucieux de respecter la "sociologie" d’un forum, j’évite de trop pointé ma fraise et de rebondir sur tous les posts qui m’intéresse. L’exercice est difficile, il y a plein de bonnes choses à lire ici.

Merci à toi d’avoir relancé mon propos. :wink: Il m’évite d’ouvrir un fil pour poser une question que je remettais à chaque fois pour les raisons évoquées plus haut : combien de doigts ???

Après quarante posts, je suppose que mon profil est maintenant perçu. Je ne reviendrai donc pas sur mon statut de débutant. Autodidacte, souvent par la force des choses, j’approche les disciplines avec mes propres méthodes, pas toujours bonnes, mais qui correspondent à des modus operandi bien rodés, seuls moyen pour moi de contourner mes lacunes.

Donc, les quatre doigts de la main gauche dédié chacun à quatre cases consécutives. Les quatre doigts de la main droite dédiés chacun aux quatre doigts de la main gauche. Et roulez jeunesse ! Le grand "Z" de Zorro, Pack man, Le Grand Escalier, l’Escalator, et je t’épargne le reste de l’inventaire enfantin qui m’est propre : tous des dessins qui me font faire des gammes (je le présume) comme Mr Jourdain faisait de la prose...

Concernant les tendinites, et en ayant eu beaucoup d’activités physiques, elles ne peuvent quitter l’esprit des pratiquants intensifs. Aussi pour ne pas passer pour un fou (c’est un détail) mais pire, pour un mytho, je ne rentrerai pas dans le détail de mes extravagances qui valent, au passage, leur pesant de cacahuètes… :ohyeah:

Je te répondrai, et c’est vrai que c’est là que ça se complique, que sur le haut du manche, j’évite les grands écarts de doigts en privilégiant la cassure du poignet et le déplacement de la main, pour conserver les doigts les plus perpendiculaires au manche et gagner en "rapidité". In fine, éviter la valse des grands écarts.

Maintenant, sur un aspect plus musical, l’utilisation exclusive de l’index et du majeur de la main droite doit logiquement produire une "dynamique" un peu binaire, et au contraire, l’utilisation des quatre doigts doit permettre plus de fluidité. Cette question est pour moi récurrente, j’espère impatiemment des retours pour m’éclairer…

... :)

 

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Perdu pour la main gauche!

Beaucoup de bassistes prennent des raccourcis et utilisent Index/auriculaire pour 3 cases. Par exemple pour chopper l'octave. Ca évite de trop écarter index/annulaire. L'annulaire est ainsi prêt à fretter une autre case.

Pour la technique main droite tu as un beau topic dans la partie technique, avec les apôtres de di piazza et autres dieux (Sheehan etc....). Ca reste difficile à appréhender.

Avec deux doigts on fait déjà de sacrés trucs ;) comme déjà précisé sur le forum. Si tu veux faire soliste pourquoi pas, pour le reste ça se discute.

 

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Par rapport à l'ergonomie de l'instrument, y'a beaucoup de choses que l'on puisse dire ! Si jamais, je suis toujours super chaud pour pouvoir en discuter ! Y'a une super vidéo que Scottsbasslessons a fait, avec un médecin spécialisé dans les pratiques musicales. Je ne sais pas si c'est dans la partie payante, mais y'a déjà 2/3 trucs sympas ici ! :)

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, lamoussa a dit :

Perdu pour la main gauche!

Beaucoup de bassistes prennent des raccourcis et utilisent Index/auriculaire pour 3 cases. Par exemple pour chopper l'octave. Ca évite de trop écarter index/annulaire. L'annulaire est ainsi prêt à fretter une autre case.

 

... Des hérétiques !!!  :D

 

"Avec deux doigts on fait déjà de sacrés trucs ;) comme déjà précisé sur le forum. Si tu veux faire soliste pourquoi pas, pour le reste ça se discute."

Non, pas soliste ! Mais il me semble plus logique, et plus fluide, de lier quatre notes avec quatre doigts que de faire une répétition de deux notes avec deux doigts... Et puis, si la basse me boude, je pourrai toujours me convertir au "bandonéone"...

 

Merci pour ton retour. :wink:

Edited by Pibo
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Il y a 19 heures, Nuf a dit :

Par rapport à l'ergonomie de l'instrument, y'a beaucoup de choses que l'on puisse dire ! Si jamais, je suis toujours super chaud pour pouvoir en discuter ! Y'a une super vidéo que Scottsbasslessons a fait, avec un médecin spécialisé dans les pratiques musicales. Je ne sais pas si c'est dans la partie payante, mais y'a déjà 2/3 trucs sympas ici ! :)

 

Merci pour le retour ! Je viens de les visionner (en les ayant déjà vues).  :)

Si ce n’est pas une analyse biomécanique, c’est pour le moins frappé au coin du bon sens. Mais, je m’étonne qu’il ne fasse pas allusion à la position cuisse gauche qui est pourtant bien confortable, surtout pour les grands gabarits qui n’ont pas peur d’aller au bout du manche et qui ne seront pas pliés comme Quasimodo quand ils jouent dans le bas. Cette position "Classique" offre l’avantage de jouer sans strap avec une basse parfaitement calée entre les deux cuisses et une grande liberté de mouvement, sans qu’elle ait tendance à piquer du nez comme quand on la lâche posée seulement sur la cuisse droite.

Encore une fois, et c’est dans la logique des choses, éviter les contraintes qui ne sont pas nécessaires et éviter le plus possible la flexion du rachis. Pour le reste, comme d’habitude, tout le monde voit midi devant sa porte et décèle très vite, après les longues séances, les travers qui sont générateurs de bobos, qu’ils soient musculaires, articulaires, ou tendineux…

Merci à toi, de ne pas m’avoir laissé abandonné…

...Voui, voui ! j'ai l'impression qu'on veut m'abandonner !!!    :D :mouton: :D

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