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Le doigt, la corde et la frette !


Pibo

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Bonsoir,  j'sais pas si j'peux...  Enrico M.

Tenant compte du grand principe que le doigt est plus proche du nez que du cul quand ça chatouille, la transposition de cette logique est immédiate quand on l’applique à la frette et à la corde d’une basse… : Tout doigts appliqué sur une frette ( je vous laisse écrire la suite)… :rofl:

Bon ! Quand on a dit ça on n’a rien dit. Mis à part  le frizouillage, claquements et bruits en tout genres, qui font le bonheur de certains esthètes… je me demande, avec toutes les prudences d’usage, pourquoi on s’emmerde à vouloir réduire au minimum la hauteur des cordes ?...

 

Débutant (je me répète), j’espère faire l’objet de toutes les mansuétudes.   :mouton:   :chair:

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Je plussoie totalement @SpeeRoo, et je rajoute que le fait de jouer avec une action basse te contraint de jouer de manière plus subtile et plus fine afin de moduler ton toucher, ton attaque et donc ton son.

Ça permet de mieux "sentir" ta basse quand tu joues, d'intensifier ou de calmer ton attaque. Et même si tu joues beaucoup au médiator, ce qui est mon cas, c'est vraiment un avantage sur tous les plans de jouer avec une action basse.

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il y a 52 minutes, SpeeRoo a dit :

Car on est beaucoup plus véloce et endurant sur des cordes près du manche.

une action haute est très désagréable à jouer mais permet par contre d’attaquer comme un sauvage sans frise.

tout dépend du style joué

 

…Ouais ! j’ai lu ça sur le forum.  :)

Bien que je sois un être éminemment subtil et amoureux des mes doigts  :whistling:, j’ai une hauteur, sur la corde mi à la douzième frette, de 3,5 mm. En toute humilité, et à mon corps défendant, je dois être "hyper doué" parce ça manœuvre plein pot avec beaucoup de facilité.  :ohyeah:

Quand j’ai fait l’acquisition de ma pelle, j’ai immédiatement changé les cordes, donné un peu de creux au manche, réglé le diapason, mais surtout, relevé les cordes qui… ACH !!! frizouillir  dans tous les sens. Je me dois de préciser que je n’avais jamais touché une basse et qu’après quatre mois de stakhanovisme digital (ne sachant rien faire d’autre) en n’ayant aucune référence, j’ai fait de ce "réglage" mon quotidien…

C’est à la lecture, ô combien studieuse de ce forum, que je me suis rendu compte que cette fameuse hauteur de corde était un peu, quand même, beaucoup… l’alpha et l’oméga des bassistes.

 

Merci pour vos retours et ceux à venir. ;-)

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Comme a toujours dit ma mère: "Tu fais bien comme tu veux." (Mama was a rolling stone)

3,5mm entre la 12ème frette et le bas de la corde de E (= action), ce n'est pas aberrant. Si ça te convient tant mieux! Mais il est logique que tu sois obligé de forcer plus avec ta main gauche pour fretter une note qu'avec une action à 2mm à la douzième case et l'air de rien, ça augmente le trajet des doigts entre deux cases et à fortiori entre deux cordes.

Si ça frise quand l'action est plus basse, il peut y avoir plusieurs raisons:

-La courbure du manche n'est pas adéquate.

-Le frettage n'est pas bon.

-(Le plus probable puisque tu es débutant) Tu attaques trop/très fort à la main droite.

Quel est le modèle de ta basse? Quelles cordes as-tu montées dessus?

Pour info sur ma Precision sur laquelle il faut que je tabasse pour avoir de la frise:

-Action à la douzième case corde de E = entre 2mm et 2,5mm

-Tirant de cordes = 45-105 Fender Nickel Plated

-Courbure du manche (distance entre la 8ème frette et le bas de la corde de E quand la corde est frettée à la fois en première case et 17ème case) = 0,3mm

 

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il y a 5 minutes, paf32 a dit :

Pour info sur ma Precision sur laquelle il faut que je tabasse pour avoir de la frise:

-Action à la douzième case corde de E = entre 2mm et 2,5mm

-Tirant de cordes = 45-105 Fender Nickel Plated

Cela me semble de bons chiffres, mes basses sont à 1,5mm corde G et 2mm corde E... mais avec une frise qui n'est jamais très loin !

Plus haut que ça je suis gêné ! 

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Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

L'action joue sur le son, si les cordes sont très basses, le son est moins plein.

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis. Perso je suis à 1mm sous mes cordes de SOL et 1.65mm sous mes cordes de MI (1.75mm sous mes SI sur mes 5 cordes) et en aucun cas mon son est moins plein (voir mes basses dans ma signature). 

J'ai déjà testé de jouer beaucoup plus haut et cela ne change pas mon son TANT QUE la distance micro/cordes reste la même. La distance corde/micro à un effet réel sur le son (plus ou moins grave et même complètement pourave si la corde est trop prêt d'un micro puissant). La hauteur des cordes par rapport à la touche fera que la basse frise + ou - en fonction de l'attaque main droite mais n'influencera pas le son à proprement parlé (pas + ou - plein, pas + ou - grave, pas + ou - aigu).

Jouer haut permet de pas trop se soucier de son attaque main droite. On peut bourriner ou être un peu "irrégulier" sur la force des doigts mains droite, pas de soucis, ça passe. Par contre cela demande plus d'efforts (pour appuyer sur la corde) main gauche. Et du coup tu joues aussi un peu moins rapidement que si les cordes étaient plus basses.

Jouer très bas permet d'avoir une main gauche beaucoup plus libre (moins d'effort pour fretter, jeu plus rapide et "pour moi" meilleur gestion des blends et des autres effets possibles main gauche). Par contre on doit avoir un jeu main droite très propre pour pas faire friser la corde. Autre avantage pour moi, une fois que j'ai réussi à bien gérer ma force main droite, j'obtient un jeu beaucoup plus subtil et nuancé que ce soit aux doigts ou en slap. En gros, j'y ai gagné sur tout les tableaux :)

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Vous oubliez un élément important voir essentiel , ça depend avant tout du radius et du type de basse . On ne va pas jouer du tout de la meme façon sur une PB 51 ou sur une Sadowsky .

Et je rejoins MrMoe une action plus haute permet une plus grande amplitude vibratoire  donc un signal plus important et donc un son plus plein, désolé BassMan 94 mais les lois de la physique sont là .

 

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Il y a 2 heures, paf32 a dit :

 

(...) Si ça frise quand l'action est plus basse, il peut y avoir plusieurs raisons :

 

 

- "La courbure du manche n'est pas adéquate."

- La banane est parfaite.

- "Le frettage n'est pas bon."

- La basse est toute neuve.

- "(Le plus probable puisque tu es débutant) Tu attaques trop/très fort à la main droite."

- En toute modestie mon touché est un modèle :ohyeah: :  "mesuré au palpeur" pour la main gauche, et pour la droite, toutes les nuances produites entre l’extrémité des doigts (je les utilises tous) pour durcir l’attaque et la pulpe pour faire du mièlou-mièlou. Au grand jamais le touché du procto !  :fouet:

- "Quel est le modèle de ta basse? Quelles cordes as-tu montées dessus?

- La sublime, l’unique,  la… P.B !  Habillée  par Dadas  avec les EXL 170  45-100

-Courbure du manche (distance entre la 8ème frette et le bas de la corde de E quand la corde est frettée à la fois en première case et 17ème case) = 0,3mm 

- 0,4mm

 

En fait, je n’ai pas de problème de cet ordre. Quand j’ai acheté cette pelle elle frisait de partout parce que, comme tu l’évoques très justement, je n’avais jamais touché une basse. Bien qu’elle soit neuve, je l’ai démontée immédiatement (pour polir le pickguard et le replacer correctement) et lui faire par la même occasion, une toilette pour la sublimer. J’ai évidemment changé les cordes après m’être renseigner sur le net pour pouvoir  procéder au réglage général du bouzin.

En conclusion, j'ai fait mon approche de la basse avec un réglage haut et je suis resté calé là-dessus.

Mais, à la lecture de ce forum, j’ai pris conscience, infâme vermisseau que je suis, de toute la subtilité de ces êtres délicieux et délicats que sont les bassistes qui savent, au demeurant, fleurter avec les infimes limites séparant les touches de bois précieux et les cordes faites d’alliages si complexes.

Donc, dans une ultime prétention, j’ai décidé de leur emboiter le pas en essayant de fleurter moi aussi avec ma touche en palissandre en réduisant ma hauteur de corde à… 2,5mm !...

... :D

 

 

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il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

(...) J'ai déjà testé de jouer beaucoup plus haut et cela ne change pas mon son TANT QUE la distance micro/cordes reste la même. La distance corde/micro à un effet réel sur le son (plus ou moins grave et même complètement pourave si la corde est trop prêt d'un micro puissant).

 

 

 

…Pfffff, encore un sujet sur lequel je me pose des questions. Merci de l’avoir évoqué. Mais je m’impose des restrictions pour ne pas tanner tout le monde avec mes questions et ne pas phagocyter le forum… 

A plus... :wink:

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Il y a 2 heures, bassmasta a dit :

Vous oubliez un élément important voir essentiel , ça depend avant tout du radius et du type de basse . On ne va pas jouer du tout de la meme façon sur une PB 51 ou sur une Sadowsky .

 

Ma DID est une précision 51 (regarde dans ma signature). Elle a certes avec un second micros en position JB 70's mais ça reste une PB-51 si je la joue uniquement  sur le micro manche.

Et bien je la règle et je la joue de la même manière que mes Sadowsky ou mes Fodera...

 

Il y a 2 heures, bassmasta a dit :

Et je rejoins MrMoe une action plus haute permet une plus grande amplitude vibratoire  donc un signal plus important et donc un son plus plein, désolé BassMan 94 mais les lois de la physique sont là .

 

C'est votre avis et je le respect !!! Mais je ne le partage pas :p

Le radius, la courbure du manche et la hauteur des cordes jouent bien évidement sur le touché plus ou moins puissant main droite.

Par contre, la plus grande amplitude vibratoire, si la basse est bien réglée, pour moi ça n'influe pas sur le "son plus plein". Selon mon expérience c'est pas l'amplitude vibratoire qui donne un son de basse plein ou pas, c'est la lutherie (choix des bois et qualité de construction).

Pour moi l'amplitude vibratoire joue sur le "volume" (plus ou moins fort) par exemple :

 si je joue mes basses en caressant les cordes (très faible amplitude vibratoire donc) pour avoir un son "moins fort en volume" sur les passages doux/slow. Pour autant je garde un son de basse bien "plein" malgré tout (il est juste moins fort en "volume"...).

- si j'attaque plus fort (grosse amplitude vibratoire) sur les refrains enjoués ben j'ai un son plus "fort et dynamique" mais toujours aussi "plein" que quand je joue moins fort.

:)

Edited by Bass Man 94
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il y a une heure, Pibo a dit :

- "Le frettage n'est pas bon."

- La basse est toute neuve.

Ça n'a pas de rapport. Il peut y avoir des frettes hautes ou basses sur un instrument sorti d'usine. C'est aussi pour ça qu'il est parfois nécessaire de pratiquer une planimétrie/planification, pas seulement quand les frettes sont usées.

il y a une heure, Pibo a dit :

- "(Le plus probable puisque tu es débutant) Tu attaques trop/très fort à la main droite."

- En toute modestie mon touché est un modèle :ohyeah: :  "mesuré au palpeur" pour la main gauche, et pour la droite, toutes les nuances produites entre l’extrémité des doigts (je les utilises tous) pour durcir l’attaque et la pulpe pour faire du mièlou-mièlou. Au grand jamais le touché du procto ! 

Gné?

 

 

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Il y a 1 heure, Pibo a dit :

- "Le frettage n'est pas bon."

- La basse est toute neuve.

Ca arrive que le frettage ne soit pas optimal.
Perso toutes mes basses finissent chez le luthier pour une planif.

@Bass Man 94Faut tester, j'avais baissé ma 6 au max, le Si est en dessous de 1,5mm, elle est jouable mais il faut caresser les cordes et le son est nettement moins "ample". Même expérience sur mon Attitude que j'ai baissée avant un concert, résultat => le premier set sans graves :D.

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Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

 

Ma DID est une précision 51 (regarde dans ma signature). Elle a certes avec un second micros en position JB 70's mais ça reste une PB-51 si je la joue uniquement  sur le micro manche.

Et bien je la règle et je la joue de la même manière que mes Sadowsky ou mes Fodera...

 

Ta did n'a de 51 en ce qui concerne le manche  que le nom , pas de meme profil , pas le meme radius  , tu as deja essayé une 51 avec le manche en U d'époque ?? tu vas la régler et la jouer aussi à 1,65823 mm ( je suis taquin ) sous la 12 eme ? 

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il y a 39 minutes, bassmasta a dit :

Ta did n'a de 51 en ce qui concerne le manche  que le nom , pas de meme profil , pas le meme radius  , tu as deja essayé une 51 avec le manche en U d'époque ?? tu vas la régler et la jouer aussi à 1,65823 mm ( je suis taquin ) sous la 12 eme ? 

Oui, j'en ai essayé plusieurs... Et j'en ai réglé trois (une 51 d'époque, une 51 reissue et une PB 62 d'époque) à ma main (merci à mon pote qui me les a laissé une semaine pour tester) afin de définir quel profil de manche me convenait le mieux. 

Finalement je suis parti pour un mix. Mon manche à un profil en U et un radius de PB mais une largeur au sillet de JB (38mm au lieu de 42mm) qui me convient mieux. Du coup il est assez proche d'un manche JB de 1971.

Alors oui ce manche est un poil moins rapide que celui hyper fin d'une JB, oui il donne envie de jouer plus "viril" mais, au final, je le joue comme toutes mes autres basses... même si parfois j'avoue que j'aime bien lui rentrer dedans pour arriver à la limite de la frise :)

Edited by Bass Man 94
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