Jump to content

La quête du Graal, ou la recherche de ma basse.


EXer

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis pianiste et claviériste, et je me suis mis récemment à la basse.

 

Pour l’instant je joue sur une Squier Jazz Bass 70s Vintage Modified (passive) de 2015 qu’on m’a prêtée, et je me pose plein de questions à propos de l’achat de ma propre basse.

 

Même si je débute la basse, je suis musicien depuis déjà un certain temps et ce que je recherche ce n'est pas une basse dite "pour débutants", mais un véritable instrument de musique qui sonne bien et sur lequel j'aurai plaisir à jouer. Mon budget maximum est d'environ 700 € pour la basse seule, et je préfèrerais un instrument neuf.

 

La Jazz Bass qu’on m’a prêtée me convient parfaitement. C'est une Squier mais elle a tout d'une grande ! Celui qui me l'a prêtée l'utilisait même pour la scène. La prise en main a été très facile et je me suis tout de suite senti à l’aise dessus. J'ai aussi essayé une Precision, son manche un peu plus large ne me gêne pas du tout (j'ai des mains fortes), mais je préfère quand même la sensation du manche fin de la Jazz.

 

La logique voudrait donc que je m’achète le même modèle.

 

Seulement voilà, ce n'est pas aussi simple, et je me pose plein des questions.

 

Je vous livre donc mes réflexions (attention : long post !) et je serais très intéressé de connaître votre avis.

 

Merci.

 

____

 

D'abord, la gamme Squier Vintage Modified a été remplacée par la gamme Classic Vibe. A première vue, pas grand chose ne les distingue mais il y a deux ou trois détails qui me gênent dans cette nouvelle gamme : le corps n'est plus en érable, mais en vulgaire peuplier (le prix de revient a baissé et le prix de vente a augmenté...), et les boutons de la CV actuelle ont une forme basse et crantée, certes plus conformes à une JB 70s, mais ils tombent moins bien sous les doigts quand on veut les atteindre sans regarder et je les trouve nettement moins agréables à manipuler que les boutons plus hauts, de forme cylindrique et molletés de la JB VM de 2015 qu'on m'a prêtée (évidemment, ils ne sont plus disponibles en pièce de rechange chez les revendeurs, et de toute façon je n'ai même pas la certitude que les boutons d'une VM de 2015 soient compatibles avec les potards d'une CV de 2020...).

________

 

Ensuite, je recherche une basse la plus polyvalente possible, avec un son traditionnel. Jusque là, tout va bien.

 

Mais je voudrais pouvoir tirer de ma basse autant le son bien rond et profond de la Precision que le son plus claquant de la Jazz, d'où cette question :

 

Et il est possible de tirer d'une Jazz un son suffisamment proche de celui d'une Précision (avec l'égalisation qui va bien) ?

 

Ou ne devrais-je pas plutôt envisager une basse avec un micro manche de type Precision et un micro chevalet de type Jazz ?

 

La seule PJ disponible chez Squier est une Affinity, et je ne veux pas d'une basse bas de gamme. Il existe des PJ chez Fender, mais là c'est au-dessus de mon budget.

 

Je n'ai rien contre les autres marques, mais je recherche une basse avec un aspect plutôt "classique" (pas de longues cornes disproportionnées !).

_________

 

Puis vient la question : active ou passive ?

 

Le son d'une basse passive me convient.

 

Par ailleurs, dans ma pratique instrumentale j’apprécie particulièrement le fait que mon instrument soit tout le temps disponible quand l’envie me prend d’en jouer. Pour un piano yaka soulever le couvercle du clavier, et pour les synthétiseurs je n’ai qu’à allumer l’interrupteur général qui alimente mes claviers et mes amplis. Une basse passive reste branchée en permanence, et quand je veux en jouer je n’ai qu’à allumer l'ampli et jouer. Cette disponibilité est importante pour moi car je ne fais pas une longue séance par jour, mais je joue souvent et pas longtemps (parfois seulement 10-12 minutes, puis je fais autre chose, puis je reviens sur l’instrument, etc.)

Le problème avec une basse active c’est qu’à chaque fois il faut débrancher le jack sous peine de vider les piles. Ce n’est pas la mer à boire, mais pour moi c’est incompatible avec l’immédiateté que je recherche. Et en plus en le branchant et débranchant mettons 5x / par jour ça fait 1500 x / an, ce qui ne me paraît pas très bon. De plus, je n’ai pas envie de m’emm… avec des piles et je n’ai pas envie de tomber en panne de pile au mauvais moment.

Avec tout ce que je dis, une basse passive semble donc mieux adaptée à mes besoins.

Seulement voilà, pour amplifier ma basse j’utilise une paire d'amplis pour clavier (des Roland KC-500).

 

Dans mon cas ce serait donc peut-être quand même intéressant d'avoir une basse active que je pourrais brancher directement dans une entrée de niveau ligne de mes amplis pour clavier (actuellement j'utilise mon V-Synth XT en guise de préampli) et sur laquelle je pourrais régler directement l'égalisation sans devoir toucher à celle des amplis.

____

 

Un moment j'avais donc envisagé une Sire V7 (2nd gen), à peine plus chère qu'une Squier CV, et dont la finition Tobacco Sunburst avec son beau dégradé de brun est beaucoup plus belle que le sunburst noir/rouge/naturel de la Squire.

 

Mais j'ai appris sur ce forum que les potards de la V7 ont un axe en plastique et qu'ils sont soudés directement sur le circuit imprimé du préampli intégré et ça, ça ne me convient pas du tout (la mariée est belle, mais quand on soulève sa jupe on se rend compte que ses dessous ne sont pas très propres...) Je veux des potards mécaniquement indépendants de la carte (donc faciles et peu coûteux à remplacer en cas de besoin) et avec un axe métallique bien costaud (je suis soigneux avec mes instruments, mais un poc est vite arrivé). Donc exit Sire.

____

 

J'envisage aussi une Cort GB74 GIG.

 

GB74GigFullmain.jpg

Elle est sortie courant 2019 et elle me semble très intéressante :

- corps et manche forme JB

- switch actif / passif

- micro manche PB

- micro chevalet humbucker MM splittable dont l'un des côtés est de type JB ; un interrupteur permet de sélectionner soit le bobinage Jazz, soit l'autre bobinage, soit les 2 (fonctionnement en humbucker)

 

Le problème, c'est que pour le moment elle n'est disponible nulle part et qu'on ne trouve pas de vraie revue ni d'avis basés sur une véritable expérience du modèle.

 

Par ailleurs, le côté "Jazz" du micro chevalet est beaucoup plus proche du chevalet que sur une vraie JB, et je me demande si cela n'empêche pas de tirer de cette basse un vrai son de type JB. Dans une telle configuration, il me semble qu'il est plutôt destiné à être utilisé non pas seul, mais plutôt en complément de l'autre micro pour y ajouter un caractère aigu et percussif.

 

___

 

Bref, avec tout ça, le choix n'est pas facile...

 

Edited by EXer
Changement du titre
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas lu tout ton post en profondeur, mais ce que j'en sais c'est qu'il n'y a pas de graal, juste des compromis! Une PJ fait à peu près le son precision (le micro J et son potard dans le circuit altèrent un peu le son typique, de même que le positionnement du micro qui est souvent plus près du manche), fait le son jazz chevalet seul, mais ne fait pas le son typique "burpy" de la jazz bass quand on utilise les 2 micros. A la place on a un son qui tire plus vers le precision creusé dans les mediums et avec un peu plus de définition.

La jazz bass tu connais, en privilégiant le micro manche tu arrives à un son rond et profond qui se rapproche un peu des precision, mais il manque quand même le gros côté in your face dans les bas-medium/mediums.

Côté j-bass dans ton budget, t'as les Fender Player Series, les Sire, Schecter J-4, Sandberg Electra. Côté PJ les Yamaha BB sont sympas, à voir la LTD AP4

Link to comment
Share on other sites

chacun va faire la sienne...

 

Perso :

-je te comprend dans  la recherche d'une basse simple plug n' play et dont le bois soit pas de cette cochonnerie de peuplier.

-le son jazz te plait, fonce

-privilegier un instru neuf, là, bon je trouve ca dommage, vu le budget, tu peux te faire plaisir en occaz!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

techniquement parlant en terme de profondeur, le micro manche d'une jazz bass permet de descendre plus bas qu'une precision, dont le son est plus "in your face" de part les bas-mediums.

Les configs PJ divisent, certains te diront que c'est le top de la polyvalence et un peu le meilleurs des 2 mondes, d'autres te diront que c'est complètement faux et que les micros P et J ne sont pas fait pour aller bien ensemble.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi tu tergiverses. Tu nous expliques pourquoi tu veux une jazz bass alors fonce sur une jazz bass. Tu pourras descendre vers les bas en utilisant le bon micro. Cela dépend aussi de l’ampli. Sur mon GK, ma jazz bass sonne bien grave alors que j’ai joué en repet sur un Fender Rumble, c’était très médium et impossible de choper des graves bien profond.

par contre, tournes toi vers l occasion. Pour le prix d’une copie neuve, tu pourras avoir une Fender US

Il y a plein d’excellentes Fender jazz bass en vente actuellement sur le forum dont la mienne qui est de la même couleur que ta Cort en photo. (par contre, elle est légèrement au dessus de ton budget).

Surtout que  si tu as un regret, tu pourras revendre ton instrument sans perdre d’argent alors qu’avec une neuve...

et sur un forum comme celui-ci, ce n’est pas le bon coin, tu peux facilement éviter les arnaques en privilégiant les vendeurs inscrits depuis longtemps et avec beaucoup de posts au compteur. quand on n’est pas sérieux, on ne dure pas dans le temps car on est vite repéré et l’info est partagée.

Edited by Babus Caesar
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

oui il semble que ça soit une jazz bass que tu veux, alors si tu veux vraiment du neuf, fonce sur une fender player series, cette série semble avoir de bons avis.

Et encore une fois, tu obtiendras plus de basses fréquences avec une jazz bass en privilégiant le micro manche qu'avec une precision qui est plus axée sur les bas mediums

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @EXer,

J'ai eu une de ces Squier et effectivement, elle a tout d'une grande. Par contre le côté tout érable en fait un instrument plutôt lourd. Si tu as les mains fortes, assure-toi d'avoir le dos fort aussi si tu parts sur du full maple.

Le peuplier est un bois léger par contre et franchement, deux basses de même marque, même série et même caractéristiques techniques peuvent avoir des qualités sonores différentes, il te faut essayer sans à priori. Il existe des basses dont le corps est en contre-plaqué qui sonnent, il faut juste tomber dessus. Perso, après coup, je privilégierais l'érgonomie et donc aussi le poids de la bête.

En ce qui concerne le choix passif ou actif je suis partisan du passif en ce qui me concerne, j'aime le côté simple et "plug'n play" même si entre la balance micro, la tonalité et les réglages ampli tu as de quoi te prendre le choux un bon moment. Si en plus tu décides de rajouter des pédales, ça ouvre le champ des possibles et complexifie le tout.

Pour un budget de 700 euros, tu peux faire le choix d'une basse de moyenne gamme comme une Fender Player par exemple OU faire le choix d'une basse plus entrée de gamme (les Squier Classic Vibe ont bonne presse) et d'un ampli de puissance raisonnable permettant de jouer à la maison et d'envisager de jouer avec d'autres personnes. Tu sembles attentif au rendu sonore d'un instrument, dans le cas d'une basse électrique, l'ampli fait partie de l'instrument et le choix que tu feras aura une influence capitale sur le(s) son(s). Pour t'en persuader va essayer un Ampeg et un Markbass avec la même basse.

Je te conseille (comme dit plus haut) de tester avant d'acheter. Il y a 3 critères que je privilégierais:

-Le look - Ce choix se fait un peu malgré toi, tu vas aller naturellement vers un instrument que tu trouves beau.

-Le confort - Essaye sans ampli, vois si tu te sens bien sur ton instrument avant même de le brancher.

-Le son - Une fois branchée, vois si ta basse te fait vibrer et teste-là sur plusieurs amplis si tu en as l'occasion.

L'occasion est ton amie: moins cher, moins de perte à la revente et la possibilité d'essayer. En ce qui concerne un instrument, je te déconseille la vente par correspondance. Par contre pour une pédale, de l'accastillage, etc. c'est plutôt là que tu feras les meilleures affaires si tu veux avoir le choix de revenir sur ta décision après essai. La plus part des gros shop on line proposent un retour gratuit sous 7 à 15 jours.

Des choses bêtes à ne pas négliger et à prévoir dans ton budget:

-La qualité de ta sangle - il la faut réglable, plutôt large et rembourrée.

-La qualité des câbles - si ton/tes câble(s) sont de mauvaise qualité ils vont couper des aigües et s'abimer plus vite.

-Le choix des cordes - des cordes de marques différentes, de conceptions différentes (round wound, flat wound...), de matériaux différents, etc vont sonner différemment. 

Pense à jeter un oeil dans la section vente du forum, il y a des pépites.

PS: Un instrument peut être évolutif, ma basse principale est une Fender Precision Mexico qui m' a été offerte par tous mes potes pour mes 40 piges. Une basse de quarantenaire pour les quarante années qu'il te reste disait la carte! Je ne pourrais jamais la vendre car j'y suis attaché sentimentalement mais de l'instrument d'origine il ne reste que le manche et le corps. Le micro, l'électronique, le sillet, le chevalet, la visserie, les strap pins, les mécaniques, etc j'ai tout changé! Clairement, l'instrument que j'ai eu et celui que j'ai sont deux instruments différents.

 

 

Edited by paf32
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour.

Après avoir intégré les informations reçues je pense être en mesure de mieux orienter mon choix.

J'ai donc renommé le fil en "La quête du Graal, ou la recherche de ma basse" pour vous faire part de la suite de mes réflexions et de ma recherche.

Naturellement, votre avis est toujours le bienvenu.

_________________

Hier j'ai essayé la Cort GB74 GIG.

Par chez moi, il y a peu de magasins de musique, et ils ont un choix très limité. J'ai donc dû faire une centaine de km pour en trouver un qui avait une GB74 GIG.

J'ai mis le compte-rendu de mon essai ainsi que celui de la Cort B4 Plus AS dans un fil à part.

Voici le lien : ci-dessous, cliquer sur : "EXer a répondu à un sujet"

Après essai, ces basses ne correspondent pas à ce que je recherche, mais au moins j'aurai pris conscience qu'il peut être intéressant d'explorer le monde extérieur aux JB et PB...

Et j'ai aussi appris quelque chose sur le caractère des préamplis Markbass, à supposer qu'ils aient tous le même caractère que celui intégré à la Cort.

Au moins je n'aurai pas fait le déplacement pour rien...

________________

A propos de la configuration PJ :

Je comprends qu'il est beaucoup plus facile de se rapprocher du son PB avec une JB que l'inverse.

Sur la JB, j'ai essayé en sélectionnant le micro manche seul, en jouant les cordes entre le micro manche et la dernière frette (*) et en rentrant dans un égaliseur paramétrique réglé à +7 dB à 250 Hz et +4dB à 500 Hz (réglage grossier vite fait à l'oreille). Je pense que le résultat pourrait faire l'affaire dans un mix.

(*) ce qui n'est pas évident puisque dans cette position on n'a rien pour appuyer le pouce ; une barrette genre "tug bar" placée à cet endroit serait la bienvenue ; à se demander pourquoi les fabricants de basses n'en mettent pas...

Je reste donc a priori sur une configuration JB.

Ou, plus exactement, j'élimine la configuration PJ de mon choix, car je reste ouvert à d'autres configurations, notamment suite aux derniers essais que j'ai faits.

_________________

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, je vais faire de la musique plutôt que de continuer à traîner sur internet ! Et en plus comme il fait beau je vais aller prendre l'air.

Le prochain épisode sera à propos du choix d'une Jazz Bass entre les différents modèles existants.

a+

 

Edited by EXer
Rétablissement du lien brisé par le déplacement de mon post sur les Cort
Link to comment
Share on other sites

A mon avis oublie Cort, c’est pas de la bonne came, pour 700€ de budget, si j’ai bien lu, tu peux te trouver peut-être une jazz bass us std (j’ai bien dit standard pas spécial ou Hgw1) ou certainement une JB japonaise (greco...) qui sera bien au dessus des cort et autres marques de ce type qui remplissent les magasins de province ou de banlieue...

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est assez simple, tu sembles branché sur une jazz bass (et y'a rien de mal à l'être au contraire!).

Dans ton budget si tu veux quelque chose avec un manche fender "moderne" similaire à ce que tu as sur ta squier, avec un radius de 9.5mm, en neuf tu as la jazz bass player series (mexicaine, série qui recueille de bons avis). En occas, tu pourras toucher du japonais ou de l'américain, mais plus tu pars vers du "vintage" plus tu vas rencontrer des manches plus "vintage" justement, un peu plus épais avec une touche moins plate.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un truc comme ça ça peut être très bien... à essayer...

https://www.leboncoin.fr/vi/1728857526.htm

ou ça:

https://www.leboncoin.fr/vi/1687927822.htm

voir ça en négociant un peu:

  https://www.leboncoin.fr/vi/1717546094.htm

ou ça:

  https://www.leboncoin.fr/vi/1726229877.htm

ou encore:

https://www.leboncoin.fr/vi/1732934886.htm

bref il y a de quoi se faire plaisir avec autre chose qu’une Cort... après il y a pas que Fender tu dois pouvoir trouver des lakland, warwick, sandberg, warmoth, en jazz bass ou PJ, très bien dans ce budget... même avec moins de €,  il peut y avoir des très bonnes surprises sur des vieilles tokai, greco, Fernandes... même des Fender Mexique des années 90...

Edited by TexasFlood
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi une possibilité , bien qu'à priori une config. PJB ne semble pas te convenir  ,  ce serait pour un budget maitrisé  , une Ibanez Roadster RS 824 ( donc version passive ) en occaz. puisque plus fabriquée depuis longtemps.... mais on a le son d'un PB & d'une JB entre autres ..ce sont de très bonnes basses , encore faut-il en trouver une... mais le jeu en vaut la chandelle.... manche fin et très agréable.

Par exemple :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1731617646.htm/

 Il y a aussi quelques essais sur Youtube pour se faire une idée du son que l'on peut en tirer.

 

Bonne quête en tout cas !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, slade a dit :

une Ibanez Roadster RS 824

super basse, j'en ai eu une pendant presque 20 ans.

seulement c'est lourd et le manche est à 24 cases donc ergonomie particulière aussi,  bien qu'il soit très confort.

je conseille une jazz, avec ce budget c'est facile de trouver un bon instrument

Link to comment
Share on other sites

Le ‎15‎/‎01‎/‎2020 à 19:46, seventhson a dit :

Dans ton budget si tu veux quelque chose avec un manche fender "moderne" similaire à ce que tu as sur ta squier, avec un radius de 9.5mm, en neuf tu as la jazz bass player series (mexicaine, série qui recueille de bons avis).

J'ai essayé une Fender Player ce mardi. C'est vrai que c'est un bel instrument.

Par contre, j'ai remarqué que les potentiomètres de volume fonctionnent différemment sur la Fender Player que sur la Squier VM, et ça m'a semblé bizarre :

- sur la Fender Player ils n'ont quasiment aucune action au début de la course; ce n'est que dans le dernier 1/3 ou le dernier 1/4 qu'ils donnent une variation de volume significative

• sur la Squier VM, au contraire, ils ont une action beaucoup plus régulière et ils agissent progressivement tout au long de la course, ce que je trouve plus utilisable (amha).

Y aurait-il un défaut sur la Player que j'ai essayée (pas le bon type de potentiomètres) ?

Comment les boutons de volume se comportent-ils sur votre JB ?

 

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

je n'ai personnellement pas de jazz bass mais de ce que j'ai comme expérience avec les basses à plusieurs micros c'est que c'est pas non plus une science exacte, ça dépend pas mal des potards utilisés mais aussi des micros, qui interagissent entre eux et avec les potards... Et du peu que je connais les jazz bass, y'a quand même 3 positions principales, micro manche solo, micro chevalet solo, tout à fond... et après le mieux si tu veux quelque chose d'intermédiaire c'est d'y aller à l'oreille en fonction de ce que tu recherches. Après c'est sûr que c'est plus précis quand t'as toute la course du potard mais je pense qu'avec l'habitude...

Il y a des gens sur le forum qui ont des jazz bass player series et qui semblent en être très contents, ils pourront certainement t'en dire plus

Link to comment
Share on other sites

Sur la Sq VM j'ai pu constater que j'obtiens un son qui me convient mieux quand je met le micro manche à fond et le micro chevalet à environ 80%. Avec les 2 micros à fond j'ai comme l'impression qu'ils travaillent l'un contre l'autre (opposition de phase ?) et que cet effet disparaît en réduisant un peu l'un des 2. Mais tout ça est évidemment très subjectif.

Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait normal sur une jazz bass (tout comme sur toute basse à plus d'un micro). Les deux micros captant les vibrations d'une même corde vont annuler certaines fréquences, et ça a pour conséquence de creuser les mediums. C'est le son typique sur une jazz bass qui plait tant en particulier pour le slap quand les 2 micros sont ouverts à fond.

De plus, vu que les micros sont simple bobinage, c'est la seul config où tu as un effet humbucking et donc où les 2 micros annulent le bruit. Dès que tu baisses un peu un des 2 micros, tu retrouves un peu plus de mediums mais aussi du bruit.

Link to comment
Share on other sites

il y a des tonnes de JB à vendre, laquelle est la meilleure pour toi ? impossible à savoir. Achète celle qui te tente le plus pour tes yeux et ton budget (ne penses plus à rien), joue et rejoue.

ton expérience sur cette basse te donnera un premier jalon, ensuite ... tu verras bien

Edited by samdav
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On dit que la nuit porte conseil, alors me voici de retour après quelques nuits de sommeil où j'ai rêvé de basses ^_^

______________

Parmi les JB, celle qui m'irait le mieux serait une Fender Player.

Seulement voilà, il y a cette question à propos des potentiomètres de volume que j'aimerais d'abord tirer au clair, voir ici :

Je me demande si le comportement que j'ai observé est normal sur une Player ou si le modèle que j'ai essayé n'a pas été monté par erreur avec des potards logarithmiques au lieu de potards linéaires ?

Aux possesseurs de Player Jazz Bass : comment se comportent les boutons de vol. sur votre basse ?

______________

Ensuite, plus je repense à la configuration PJ, et plus je me dis que ça pourrait bien répondre à mes besoins.

Il y avait chez Fender une basse PJ qui, je pense, devrait bien me convenir.

C'est la "Reggie Hamilton Standard Jazz Bass", made in Mexico, équipée d'un micro manche American Stantard Precision Bass (Alnico V) et un micro chevalet Custom Noiseless Jazz Bass, et une électronique active avec tonalité grave/medium/aigu et switch actif/passif (mais pas de réglage de tonalité passive).

 

fender-reggie-hamilton-standard-jazz-bass.thumb.jpg.a41703b093772ec9bf885ca468131ef6.jpg

 

Malheureusement elle n'est plus produite :angry:

___

Dans la gamme actuelle ce qui se rapproche le plus est la Fender Deluxe Active Precision Bass Special.

Elle a exactement les mêmes caractéristiques que la Reggie Hamilton Standard Jazz Bass en ce qui concerne les micros et l'électronique et elle a un manche de type Jazz Bass.

Le seul point noir, c'est son corps de type Precision qui me plaît beaucoup moins.

PJ.thumb.jpg.11d87b2e72b28d4f1d006215cbfc8597.jpg

---------------------

Ô rage, ô désespoir, arriverai-je un jour à trouver ma basse ?

Quelqu'un dans ce fil a parlé de compromis, on est en plein dedans.

A vos basses, pardon, je veux dire à vos claviers...

 
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2020 à 20:17, EXer a dit :

La Jazz Bass qu’on m’a prêtée me convient parfaitement.

Voilà voilà.

Bon, on peut toujours chercher midi à 14h, tout mettre en perspective, mais mais mais le mieux est l'ennemi du bien. 

Tu chopes une VM d'occaz, si le cœur t'en dit tu remplaces le micro manche par un micro PB, un luthier peut te faire ça sans difficulté et roule ma poule. L'électronique on s'en fout. J'ai monté un log à la place d'un lin sur ma PB c'est pas pour autant que je joue mieux ou moins bien:D

Link to comment
Share on other sites

de toutes façons ne te met pas la ratte au court bouillon, tu verras que le cerveau d'un musicien est complexe et qu'il n'y a pas de graal! Tu vas trouver une basse géniale à l'instant t et quelques semaines - mois - années (suivant les personnes!) tu te rendras compte qu'en fait c'est complètement autre chose que tu aimes, acheter une autre basse, te rendre compte plus tard que la première en fait était quand même bien... et ainsi de suite!

Comme le dit AdHok ne te prend pas la tête pour une histoire de potards, au pire c'est quelques euros et quelques soudures...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...