Jump to content

besoin de vos conseils


Maxval62

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je débute la basse et je me sépare d'une Cort 5 cordes. Je suis donc à la recherche d'une remplaçante avec un budget serré.

Après quelques recherches à droite et à gauche, j'hésite entre 2 modèles : une LTD AP204 et une Sterling SUB RAY 4

http://www.laboitenoiredumusicien.com/ltd-basses-electriques-ap204-blks-p529655/

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_4_bk.htm

Dans cette gamme, la Sterling semble avoir bonne presse, y compris sur ce forum, mais concernant la LTD, je ne trouve pas grand chose. J'ai eu l'occasion, chez mon prof, de manipuler une LTD que j'ai trouvé fine et légère, ce que je cherche par rapport à la Cort que j'ai actuellement, et puis apparemment elle dispose de micros Précision et Jazz ce qui la rend peut être plus polyvalente que la Sterling (ouais bah je vous avais prévenu, je débute...). La Sterling par contre semble n'avoir que peu de concurrence dans cette gamme de prix, alors... Concernant l'accastillage, les deux sont totalement différentes (chevalet, mécaniques, électronique...) ; quels sont les critères à prendre en compte, sachant que le bidouillage et l'upgrade ne me font pas peur (je suis vendeur et dépanneur de hifi et j'aime assez mettre les mains dans le cambouis).

Alors, à vos claviers et n'hésitez pas à me recadrer :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse rapide Seventhson,

J'aimerai faire ça, mais vu mon niveau, je serais comme une poule avec un couteau... Et puis en matière de magasin de musique, bah c'est un peu "Waterloo morne plaine" dans mon coin. Je voudrais surtout savoir si l'une est plus polyvalente que l'autre, plus évolutive, plus "simple" à jouer...

Et, surtout, ce sont 2 modèles que je peux avoir chez un fournisseur, donc à un bon prix... 

En tout cas, merci de ton retour

Link to comment
Share on other sites

pour moi le plus important quand tu débutes c'est d'avoir un instrument avec lequel tu te sentes à l'aise, un manche qui soit agréable à jouer. Et malheureusement sur ce point c'est un choix assez personnel, il n'y a pas de vérité absolue, certains aiment les manches fin et étroit, d'autres au contraire préfèrent des manches plus épais et larges...

En matière de son, d'autres éléments entrent aussi en compte, en partant de tes doigts jusqu'à l'ampli.

Le "son stingray" est assez typé, à toi de voir si tu l'aimes! Une chose pratique à prendre en compte avec une stingray, surtout si tu apprends la basse, c'est que si tu joues aux doigts et que tu ne souhaites pas attaquer les cordes trop près du chevalet, il n'y a pas de micro manche ou central pour prendre appui avec ton pouce.

Link to comment
Share on other sites

Mmmh, pas facile.

Déjà, je plussoie les propos de @seventhson. Je voudrais ajouter qu'il y a une différence importante entre les 2 : l'une a une touche érable, l'autre une touche jatoba. L'érable va être plus brillant, plus claquant. Là aussi, c'est une question de préférence, même pour un débutant.

Avec ton ampli, spontanément je dirais d'aller plutôt vers la Sterling, qui a plus de personnalité et te donnera rapidement un son sympa (et ça aide à la progression !). La LTD est moins typée, pour moi ces basses il faut plus de métier pour les faire sonner.

Mais encore une fois, tout cela est très, très subjectif.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, en tant que débutant, ta priorité devrai être l'ergonomie. Il faut que tu te demande si tu préfère les manches fin ou plus large. A ce niveau, les grandes références sont les manches types jazz bass qui sont autour de 38mm au sillet et type précision qui sont plutôt autour de 43mm. Suivant ta morphologie le poids et l'équilibre de la basse peuvent aussi être important. Pour le son si tu nous donne des son de basse que tu aime, on pourra peut être t'orienter vers des modèles. Ceci dit, sans expérience, c'est vraiment compliqué d'acheter une basse sans l'essayer. C'est un peu comme si tu t'achetai une paire de chaussure sans connaître ta pointure. Tu n'est pas à l'abris d'une bonne surprise, mais c'est pas gagné.

Link to comment
Share on other sites

les manches de precision modernes sont un peu moins imposant que ceux dit "vintage" mais effectivement même si c'est dur pour un débutant de vaincre sa timidité, ça peut valoir le coup de trouver un magasin pas trop loin de chez soi et d'essayer quelques basses, même en ne jouant que quelques notes sans les brancher dans un ampli histoire de voir sur quel type de basse tu te sens le plus à l'aise.

Il n'y a vraiment pas de règle, ce n'est pas vraiment parce qu'une personne est plus à l'aise avec tel ou tel manche que ça sera pareil pour toi. Les 2 basses que tu proposes ont une largeur au sillet étroite de type jazz bass, la LTD a un manche plus plat (radius élevé) et certainement plus fin (à vérifier).

Après si vraiment tu ne sais pas quels sons tu recherches la LTD sera certainement plus polyvalente. D'une manière générale car les doigts et les amplis, pédales... contribuent aussi pour beaucoup, essaie de voir sur quel type de basse jouent les bassistes que tu préfères.

Sinon je ne sais pas si ton fournisseur peut avoir d'autres marques, mais dans cette gamme de prix t'as des Yamaha, Sire... qui proposent des trucs sympas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci pour vos retours, je commence à y voir un peu plus clair.

Finalement, et là je suis Redcarp, c'est plus l'ergonomie que le son que je cherche actuellement (aïe, tapez pas...) de manière à progresser sans trop de douleur. Vu mon niveau de jeu, même un avion de chasse sonnera comme une gamelle. Et puis je me dit que je pourrai toujours améliorer le son en remplaçant les micros et/ou les cordes et en affinant les réglages. Et je rejoins Seventhson, le son viendra surtout avec la pratique et le matériel autour.

Ce qui m'amène à la suite de mes questionnements. Upgrader c'est bien, mais si la lutherie est pourrie, ça reviendra à customiser une brouette : ça restera une brouette. Du coup, avez-vous des retours d'expérience (bonne ou mauvaise) avec Sterling ou LTD ? Et concernant les micros, sur la Ray4 c'est un micro type Humbucker qui semble beaucoup moins courant que les micros P et J de la LTD, c'est qui laisserait plus de possibilités d'évolution pour la deuxième. Me trompè-je ?

@oyezoyez, question subsidiaire : l'érable est plus brillant, plus claquant. Et le jatoba ? J'aime les basses sèches, profondes et pas trop trainantes, ça colle ?

A priori, la balance penche pour le moment sur la LTD. Alors, à vous de m'accompagner vers la lumière ou de me replonger dans les affres du doute :)

Je vous avais prévenu, je vais vous soûler...

Link to comment
Share on other sites

ne t'embête pas trop avec les histoires de bois, ça a certes une influence sur le son (pour moi, pour d'autres non), mais dans tous les cas sur des basses à ce tarif c'est au mieux du bois "générique". Je suppose que la LTD est en "acajou asiatique" (nato) et la Sterling est en tilleul (bois de lutherie pas forcément toujours apprécié, pas forcément super éloigné d'un acajou en terme de son mais moins chaud, plus centré sur les mediums, moins de caractère on va dire).

Pour la touche l'érable effectivement apporte un peu plus de claquant. J'ai pas trop le temps de regarder mais à voir aussi si elle est vernie sur la Sterling, une touche érable non vernie a tendance a se salir et à s'user assez rapidement.

Pour les micros au delà du type, leur position est importante. Si tu aimes les basses profondes, il va falloir compter sur le preamp de la Ray4 et je ne sais pas ce qu'il vaut. Pour les micros PJ une chose à prendre en compte est que généralement le micro P a tendance a prendre le dessus sur le J en terme de niveau de sortie, la contrainte quand tu changes de micro est de prendre un couple qui a fait ses preuves sinon tu peux avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

Même si le mieux est d'essayer, essaie alors de regarder des videos sur youtube de Stingrays et de PJ-bass par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Alors, certe, le bois à une influence sur le son dans la mesure où il conduit la vibration, mais, par exemple, les jeux de cordes que tu va choisir sont beaucoup plus influant sur le son que le bois de la basse. Ne te prend pas la tête avec le type de son produit par le combo de bois parce que, même si il y a une influence, c'est pas toujours simple à percevoir et dans un contexte de scéne, de concert, c'est un paramètre qui disparaît complètement. Et pour répondre à ta question les deux types de micros se trouvent assez facilement pour une up grade. Mais, je ne suis pas sûr que ce soit particulièrement pertinent d'upgrader des basses dans cette game de prix. Un bon set de micros, c'est vite entre 150 et 200€. Plutôt qu'envisager une up grade, j'économiserai un peu pour amener le budget vers 500/600€ et là, sur le marché de l'okaz, on commence à trouver de petit bijoux. Il en passe régulièrement dans la section vente de ce forum. A titre d'exemple, il y a la série SUB de chez musicman dans cette fourchette de prix et ces basses sont vraiment super. De plus, si tu souhaite en changer, tu peux toujours revendre sans perdre d'argent.

par exemple:

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1285585

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vu que les 2 basses que tu voudrais sont des basses correctes (comme la plupart de la production actuelle), prend la basse qui te donne le plus envie de jouer.
Vu que tu as essayé la LTD et qu'elle te va, je te conseillerais celle là. En plus, tu peux demander conseil à ton prof sur la qualité vu qu'il l'a eu entre les mains.

Je ne me prendrais pas la tête pour le reste, les bois, les micros, etc... Tout marche pour tous les styles, ça va dépendre de tes réglages, de tes doigts et tes oreilles, vu que tu commences, c'est pas

Plutôt que de penser à l'upgade, je passerais du budget ou du temps sur les réglages. Ca fait vraiment la différence.

Edit: Entièrement d'accord avec @redcarp, les cordes ont beaucoup plus d'influence sur le son.
Le bois et surtout la construction de la basse a beaucoup d'influence mais à mon avis, c'est surtout sur la dynamique, la réponse et la résonance de la basse, ça demande plus d'expérience pour bien capter ça. Mais surtout il faut tester la basse parce que prédire le son d'une basse en regardant les caractéristiques, c'est un peu comme deviner le goût d'un plat à partir de la recette.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi (chacun a son avis sur la question), les bois ont une influence sur le son, mais comme cela a déjà été dit plus haut ce n'est qu'une partie du son, les doigts, les cordes, l'ampli... influent plus et difficile de reconnaître les subtilités des bois dans un mix, surtout si c'est du rock qui fait du bruit, et surtout quand on parle de basses à 300€. De plus, il n'y a pas forcément toujours un côté prédictif en fonction de telle ou telle essence. En fonction de la provenance, de la densité, dans quelle partie de l'arbre ça provient, du séchage... deux basses de la même essence ne sonneront pas forcément pareil.

Pour ce qui est des upgrades micros, je partage les avis donnés plus haut. Autant ça peut valoir le coup sur des basses un peu plus milieu de gamme (à partir de 500€ on va dire) qui peuvent avoir des lutheries surprenantes pour le prix, autant claquer 100-200€ pour des micros dans une basse qui en vaut 300, il y a des questions à se poser.

Pour ce qui est du choix de la basse, si vraiment t'es fixé sur ces 2 modèles là et pas ouvert à d'autres marques qui ont une excellent rapport qualité prix comme Yamaha ou Sire par exemple, pour te simplifier un peu les choses :

* la Sterling est d'inspiration Stingray, avec un manche plus étroit (similaire à une jazz bass). Regarde sur youtube si les sonorités d'une Stingray te plaisent ou pas, c'est plutôt typé. Attention si tu es habitué à jouer aux doigts par forcément près du chevalet, il n'y a pas de micro manche ou central, du coup pas possibilité de poser le pouce à cet endroit là

* la LTD est une PJ moderne. Niveau largeur là aussi on est dans le similaire à une jazz bass, mais la touche est plus plate (radius de 400mm) et le manche certainement un peu moins épais que la Sub4 (à confirmer). Niveau sonorités, une PJ c'est polyvalent mais malgré ce qu'on peut lire c'est pas non plus forcément le graal. Le micro P seul sonne quasi comme une precision (je dis "quasi" car il n'est pas toujours placé à la position exacte du micro d'une fender precision mais souvent un peu plus près du manche, et que l'ajout du micro J et de son potard dans l'electronique influent sur la façon dont sonne le micro P), le micro J seul sonne quasi comme un micro chevalet de jazz bass (il me semble que la plupart du temps le micro J d'une PJ est placé à la position des jazz 70s, plus près du chevalet que ceux des jazz 60s). Les 2 micros mélangés ne sonnent pas comme le "meilleur des 2 mondes" comme on le lit parfois, mais plutôt comme une precision à laquelle le micro J apporte un peu plus de définition mais creuse les mediums.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, seventhson a dit :

la Sterling est d'inspiration Stingray, avec un manche plus étroit (similaire à une jazz bass). Regarde sur youtube si les sonorités d'une Stingray te plaisent ou pas, c'est plutôt typé. Attention si tu es habitué à jouer aux doigts par forcément près du chevalet, il n'y a pas de micro manche ou central, du coup pas possibilité de poser le pouce à cet endroit là

je suis globalement d'accord avec seventhson sauf sur la position du micro stingray. On est pas en position chevalet comme sur une jazz bass, mais sur ce que musicman appelle le sweet spot, le micro étant assez large il est complétement possible de jouer plutôt neck ou plutôt bridge.

Link to comment
Share on other sites

oui mais le sweet spot stingray, qui est quand même plus proche du chevalet que celui d'une precision. Après ça dépend des habitudes de chacun, mais il n'est pas non plus rare de voir des bassistes jouant aux doigts sur Stingray monter un repose pouce là où il y aurait eu le haut d'un micro manche, comme par exemple Brian Marshall d'Alter Bridge.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2020 à 11:05, Maxval62 a dit :

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci pour vos retours, je commence à y voir un peu plus clair.

Finalement, et là je suis Redcarp, c'est plus l'ergonomie que le son que je cherche actuellement (aïe, tapez pas...) de manière à progresser sans trop de douleur. Vu mon niveau de jeu, même un avion de chasse sonnera comme une gamelle. Et puis je me dit que je pourrai toujours améliorer le son en remplaçant les micros et/ou les cordes et en affinant les réglages. Et je rejoins Seventhson, le son viendra surtout avec la pratique et le matériel autour.

Ce qui m'amène à la suite de mes questionnements. Upgrader c'est bien, mais si la lutherie est pourrie, ça reviendra à customiser une brouette : ça restera une brouette. Du coup, avez-vous des retours d'expérience (bonne ou mauvaise) avec Sterling ou LTD ? Et concernant les micros, sur la Ray4 c'est un micro type Humbucker qui semble beaucoup moins courant que les micros P et J de la LTD, c'est qui laisserait plus de possibilités d'évolution pour la deuxième. Me trompè-je ?

@oyezoyez, question subsidiaire : l'érable est plus brillant, plus claquant. Et le jatoba ? J'aime les basses sèches, profondes et pas trop trainantes, ça colle ?

A priori, la balance penche pour le moment sur la LTD. Alors, à vous de m'accompagner vers la lumière ou de me replonger dans les affres du doute :)

Je vous avais prévenu, je vais vous soûler...

Pour répondre à ta question subsidiaire, le jatoba n'était pas très utilisé jusqu'il y a quelques années. Traditionnellement, c'était du palissandre, qui effectivement était plus mat que l'érable. Après tu as l'ébène, lui aussi sombre, mais avec une brillance qu'on peut qualifier d'un peu un entre les deux. Mais ça, ce sont des généralisations, il y a plein plein de variations selon le modèle. Pour en revenir au jatoba, c'est un bois qui n'a pas vraiment bonne presse, mais pour débuter, ça fera très bien le job.

Côté upgrade, un humbucker ça peut aussi se changer, avec des différences notables, surtout si tu fais aussi évoluer l'électronique. Mais ton constat est juste, avec une PJ tu as plus de possibilités d'évolution, avec plus de sons différents. Certains bassistes aiment avoir une grand palette sonore à partir d'une seule et même basse, pour d'autres plus c'est simple mieux c'est.

Quand tu dis que tu aimes les basses sèches, profondes et pas trop traînantes, tu aurais des exemples de bassiste ou de morceau ? Ce que ça m'évoque, c'est quelque chose proche de la contrebasse, ou un son reggae. Pour la première possibilité, tu as des basses type Hofner Violin qui font ça très bien (ça se trouve neuf chez Harley Benton ou d'occase), et pour le reggae souvent on met de la mousse sous le chevalet pour étouffer le son, et là beaucoup de basses feraient l'affaire, y compris la Sterling et la LTD.

Ah, c'est pas simple de choisir une basse !

Link to comment
Share on other sites

Ahahah, comme tu dis c'est pas simple !

Mais en fait à me relire, j'ai l'impression de m'égarer à choisir entre une Lada et une Trabant alors que j'ai pas encore le permis ! Comme vous le dites tous, ce sont 2 basses d'entrée de gamme qui feront le job pour débuter et il risque de se passer un petit moment avant de trouver leur limite. Avec la pratique, mes oreilles et mes goûts vont s'affiner et là il sera temps de faire un choix plus ciblé.

Je vais sûrement partir sur la LTD ; c'est ce qu'il y a chez mon prof, je l'ai prise en main, elle me convient, fin d'l'histoire !

En tout cas, merci pour vos retours et vos conseils, c'est super agréable de sentir attention et bienveillance, c'est loin d'être le cas sur tous les forums.

Bon dimanche à tous

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...