Jump to content

Le topic des basses Signature


fbassman

Recommended Posts

Deux Yamaha pour moi

  • une Attitude 2 pour avoir une super Precision avec une lutherie de fou, des micros de malades, c'est devenu une de mes basses principales (après quelques modifs :wink:).
  • une RBX Myung pour avoir une Musicman en 6 cordes, le design est spécial mais le Seymour Duncan Musicman une fois un vrai préamp musicman à l'ancienne installé, ça le fait.

J'ai une une Roscoe Beck 5 dont je rêvais depuis sa sortie mais au final, je n'aimais pas trop les micros et puis les 50 combinaisons, ça ne sert pas à grand chose. J'en utilisais 2 ou 3 positions car pour les autres, la différence est subtile et ça ne change pas le caractère de la basse

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, loursbipolaire a dit :

Oui et non avec Fender. La RoadWorn c'est du mexicain mais c'est du Mexicain qui sonne beaucoup mieux que du standard. J'ai une standard de début 2000 et la Flea elles ont pas grand chose en commun niveau son mais aussi en terme d'electro et autres petits détails. Je pense aux mécaniques inversées par exemple, c'est tout con mais tu tournes dans le sens inverse pour t'accorder par rapport à une basse moderne comme la vraie JB de '61. C'est tout bête mais je trouve que Fender a fait un vrai effort avec Flea sur cette signature. C'est marketing, mais il y a quand même une très bonne qualité derrière (et un respect de l'instrument d'origine). Et je pense que Flea n'y est pas pour rien. La nouvelle Fender signature Flea (qu'il utilise en live depuis 5 ans environs) c'est une forme de JB avec un gros pavé type MusicMan et une electro active 18V (coucou modulus) que Fender a fait exclusivement pour lui à l'origine (d'ailleurs en live tu peux voir qu'il a eu plusieurs micro différents sur les 3 ou 4 Signature active, est-ce qu'il y a eu un travail de fait avec Flea en condition live ? possible). Est-ce que Fender se serait aventuré dans ce domaine de basse active avec un gros pavé sans Flea ? Je ne pense pas et ici le modèle signature prend tout son sens.

La Fender active avec le pavé, c'est sûr qu'on voit directement l'influence de Flea dans sa création. Un peu comme pour la récente MM Joe Dart. Il y a clairement un échange entre les deux parties qui me semble nettement moins évident sur des instruments comme la JB Flea RW ou la Geddy Lee.

Les collaborations les plus pertinentes sont celles qui s'inscrivent dans la durée et Yamaha est un très bon exemple de fidélité réciproque avec ses artistes phares.

J'aime aussi les collaborations qui naissent d'une rencontre entre deux créateurs, un luthier d'un côté et un bassiste de l'autre. Sheldon Dingwall et Lee Sklar, Roger Sadowsky et Will Lee, Jon Shuker et JJ Burnel...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fbassman a dit :

La JB active Flea me plait beaucoup niveau son, en tout cas ce que j'en entend sur le net.

 

Moi aussi et je vais finir par craquer :ohyeah: (la question c'est quand et si je la met en priorité d'achat ou non)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je possède 2 basses signature:

- un Fender Urge 2 Stuart Hamm sur laquelle j’ai changé toute l’électronique et les micros pour du Nordstrand, elle est devenue active/passive, et 18v. C’est une basse pour laquelle j’ai une affection particulière parce que je l'ai transformée selon mes désirs (3 volumes indépendants et 1 tona en passif, + EQ 3 bandes en actif), son manche est d’un confort incroyable...

- j’ai aussi une Yamaha BBNE2 Nathan East, bassiste que j’adore depuis toujours. C’est pour moi la meilleure basse que j’ai eu, un outil de pro bien que je ne le sois pas :-)

ce qui peut me plaire sur certains modèles signatures c’est leurs particularités, leurs spécificités (comme disait certains d'entre vous), j’aime que ces basses sortent des standards sinon elles ont peu d’intérêt pour moi et elles deviennent surtout des produits marketing...

Yamaha BBNE2 Nathan East.jpg

IMG_5179.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Glitchmann a dit :

[...]

Après, il y a des cas qui me laissent vraiment perplexe. Par exemple Maruszczyk qui propose à la fois un modèle signature Bruno Tauzin, mais aussi un configurateur permettant à tout un chacun de se faire son propre modèle signature !

[...]

Je me suis posé la même question dans le topic Maruszczyk... Bruno fait un travail respectable et semble avoir une bonne audience, même si certaines interventions sur FB font un peu cliché, et sont dictées par le monde des réseaux sociaux et des influenceurs pour générer du contenu et donc avoir de la visibilité : "J'adore le son de mes Fender ! Vous êtes plutôt PB ou JB ?"...
À mon avis Adrian a tablé sur le fait que Bruno s'adresse très souvent à des débutants dans son contenu, et est donc susceptible de les orienter vers la marque, car le fait d'avoir une "Signature", ça en jette !

Il y a 2 heures, BASS13013 a dit :

Peu de notoriété pour la marque US qui n'existe plus, et une "mauvaise" réputation pour le comportement (melonite aigue) du bon bassiste azuréen signataire de l'engin.
Par contre, la basse est une pure merveille:wub:... Une JB avec une paire de couilles de Mammouth!
CARVIN BB75, Bunny Brunel signature
 

BB a mal viré en effet, mais moi j''ai été plutôt choqué par ses publications FB anti-migrants / anti-musulmans, et ses penchants conspirationnistes...

Il y a 2 heures, BASS13013 a dit :

Ils ont été repris par Kiesel. C'est vraiment dommage car ils faisaient de très bons instruments au rapport qualité/prix exceptionnel.
L'esthétique laissait quand même à désirer, mais les gouts et les couleurs...

Purement subjectif ce que je vais dire, mais je trouve que ça ne s'est pas spécialement amélioré. Certes il y a une meilleure offre sur les finitions, mais les nouveaux modèles ont tous quelque chose de "pas abouti" dans le design et l'ergonomie. Ce qui fait que même si c'est une marque abordable (en plus en custom gaucher), je ne peux me résoudre à passer commande !

Pour revenir au sujet, et d'une certaine façon enchaîner avec le paragraphe juste au-dessus, cela peut paraître prétentieux mais officiellement j'ai 2 modèles signature :

Mermet AR-6 II


https://www.dropbox.com/s/3qzoze7vimhzcca/0160Coul.JPG?dl=0

 

Calmon BCM AR

https://www.dropbox.com/s/8mnvptwuzfb1vrb/20181108_134915.jpg?dl=0


Je dis "officiellement" parce que ses deux basses ont mes initiales dans leur référence, par la suite j'ai pas mal bossé avec CG Lutherie sur des modèles également sur mesure que je dessine, mais je trouve le concept de signature un peu pompeux au vue de ma maigre notoriété. :goute:
Quoi qu'il en soit, quelqu'un qui joue sur une de mes basses que j'ai conçu ces 10 dernières années, retrouvera à peu près le même cahier des charges au niveau de l'ergonomie (j'en parle suffisamment dans mes quelques revues sur OB).

Côté basses grand public, à part les Sire MM je n'ai pas eu l'occasion de tester voire même d'entendre d'autres basses signatures.

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, AlexB6 a dit :

Calmon, il est de par chez moi. Je lui ai écris deux fois dans l'espoir de voir son atelier parce que j'avais flashé sur une de ses basses au Bassday toulousain dernier. C'est resté lettre morte. Dommage car j'ai trouvé que la lutherie était somptueuse (équilibre, légèreté et confort).

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, paf32 a dit :

C'est resté lettre morte. Dommage car j'ai trouvé que la lutherie était somptueus

e (équilibre, légèreté et confort).

En même temps, un mec qui s'appelle Calmon, il ne va pas s'agacer ! :D C'est le cousin de Tranquilon ! 

petit fils de pas trop vite con ! 

il y a 7 minutes, paf32 a dit :

(équilibre, légèreté et confort)

Whooooo ! doucement sur l'épaule ! :D 

Link to comment
Share on other sites

3 basses signatures pour le moment!

 

Fodera Yin Yang Deluxe PJ Victor Wooten de 2012

72053099_10157125080650971_1663710630701

Du son;

 

 

Modulus Flea Blue Sparkle de 2003 (vieille photo)

KuQuYYb.jpg

Du son (vieilles cordes)

 

 

Et enfin, la plus belle, ma Fodera Monarch Deluxe Classic 83" Victor Wooten de 2009, pour le moment montée en ADGC (tenor)

 

Bcupny0.jpg

 

Du son, vieilles cordes molles tirant très fin, qui frisouillent un peu, ca va changer

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'essayer chez notre ami Bipbip62 2 basses 6 cordes de chez F , une BN6 très belle , agréable à jouer , le son qui va bien , ça respire la qualité et l'instrument de haut de gamme et puis juste après j'ai tâté la (presque) même signée Alain CARON . La différence entre les 2 basses est énorme , même si l'aspect est le même . Le profil du manche est totalement différent et bien plus confortable, le jeu devient tout de suite plus rapide et plus précis, le son est bien plus présent, plus précis et plus percutant, le préampli a des corrections bien plus efficaces , bref , c'est la même basse mais avec +++ . La différence est flagrante , surtout avec les 2 basses côte à côte. La différence de prix aussi ne passe pas inaperçue :p

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2020 à 11:03, slade a dit :

Epiphone Jack Casady pour moi.

Gold  , Black , Sunburst & faded Cherry Red.

 

 

Petit interview de J.Casady ( qui est gentil comme tout d'ailleurs ) sur la conception de son modèle signature :

http://www.flyguitars.com/interviews/jackCasadySignatureBass.php

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Je remonte ce topic car il y a actuellement deux sujets, par ailleurs sur le forum, dont on peut aussi parler ici.

Le premier concerne l'artiste Thundercat dont un album + une tournée europe sont prévus pour 2020. S'il en est un dont la basse signature est réellement unique en son genre c'est bien lui. Un instrument au superlatif, grand, gros lourd et...cher !!

J'avoue que j'adorerais prendre cette Ibanez en main ne serait-ce que quelques instants avec le module Midi branché évidemment. Ça doit être quelque chose de particulier.

Et le deuxième m'a fait sourire: L'annonce au NAMM que Sandberg présente un modèle signature MonoNeon. Quand on sait que la particularité de ce bassiste est de jouer avec les cordes inversées (Comme Sonny Thompson) on peut se dire que, dans ce cas, le modèle signature est plus orienté sur le look très particulier des instruments du bonhomme que sur cette particularité qui n'est pas partagée par beaucoup de zicos !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...