Jump to content

Le topic des basses Signature


fbassman

Recommended Posts

Il me semble qu'un sujet comme celui ci, n'existe pas...

Montrez nous donc vos basses Signature.

 

J'en ai possédé plusieurs, non pas pas fanatisme du musicien qui à collé son nom à un modèle, mais plus par curiosité, ou attirance pour un son particulier.

 

Actuellement, j'en ai deux : Un Modulus Flea, et une Yamaha BB3000 Michael Anthony.

 

La première, grand classique recherché pour avoir un son très particulier.

La seconde, assez rare, grande polyvalence avec un son chaud et boisé.

 

eqkr.jpg

8no4.jpeg

ghu5.jpg

 

J'ai eu aussi, à la louche, deux Fender Jazz Bass Marcus Miller (JAP), une Roscoe Beck Fender 5... Une Alembic Mark King 5... une Fender Precision Sting... une Lakand Darryl Jones 4 et une Donald Dunn... une OLP Tony Levin... une Peavey Randy Jackson...

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ah oui , tu as eu tout ça ! 

Chez moi il y a une MAYONES PATRIOT 6 fretless , signature Mauricio ROLLI , une basse qui est simplement parfaite ! Elle est déjà en photo qq part sur ce forum .

Et puis bien sûr ma HUORT STAGE 6 faned fret , signature YG (ben tiens !)  :D  Egalement en photo sur OB

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais !

 

Toutes étaient des basses intéressantes et plutôt bien étudiées.

A noter toutefois, j'ai eu deux Miller, et l'une ne sonnait pas exactement comme l'autre. Pour qui, pour quoi ... les mystères Fender surement.

Les deux Attitude étaient par contre vraiment identiques niveau son.

 

La Roscoe Beck était trop modifiée (avec un préamp John East), pour que je puisse me faire une vraie idée de cette basse, mais ainsi elle sonnait terrible (et pesait un âne mort).

J'ai bien aimé la Darryl Jones (Skyline) aussi, mais de mémoire quelque chose avait été changé dessus, peut être les micros...

La Dunn (Skyline) ne m'a pas troué le cul, mais basse honorable et légère.

La Levin est un bon rapport qualité prix.

La Sting, ne m'a pas laissé un grand souvenir, mais je l'ai possédée très peu de temps.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je voulais une PB. Je voulais une PB black'n'maple.

Quand j'avais eu l'occasion de jouer une Steve Harris, j'avais adoré le son du SPB-3.

Et un jour Fender a sorti la PB signature Roger Waters : une PB MIM black'n'maple avec un SPB-3 !

Depuis, c'est ma basse principale !

Seules modifs (légères) : des boutons de potards chromés à la place des noirs, et un chevalet Fender vintage à pontets filetés à la place du noir à pontets striés.

Et bien entendu mes cordes préférées, des flatwounds D'Addario Chromes.

Le son est bien sûr typé PB, mais pas vintage (le SPB-3 ne joue pas dans ce registre, bien qu'il ne manque pas de médiums, contrairement à ce qui se dit beaucoup).

La basse n'est pas très lourde. Le manche est une bûche de 44,4mm au sillet, mais assez plat, pas fatigant du tout à jouer.

 

Vous noterez que ma JB est RogerWatersisée, avec des SJB-3 et un look identique.

Ainsi, tant qu'à faire, que ma PJ Cort "de tous les jours" :-)

 

Basses.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Dams a dit :

Et un jour Fender a sorti la PB signature Roger Waters : une PB MIM black'n'maple avec un SPB-3 !

Depuis, c'est ma basse principale !

Seules modifs (légères) : des boutons de potards chromés à la place des noirs, et un chevalet Fender vintage à pontets filetés à la place du noir à pontets striés.

Et bien entendu mes cordes préférées, des flatwounds D'Addario Chromes.

Le son est bien sûr typé PB, mais pas vintage (le SPB-3 ne joue pas dans ce registre, bien qu'il ne manque pas de médiums, contrairement à ce qui se dit beaucoup).

La basse n'est pas très lourde. Le manche est une bûche de 44,4mm au sillet, mais assez plat, pas fatigant du tout à jouer.

J'ai eu celle-là pendant quelques jours mais j'ai dû la ramener en magasin pour un problème de frettage. J'ai moi aussi "RogerWaterisé" ma PB Fender MIM mais je regrette le manche que je trouvais particulièrement agréable. Je reste toujours à l'affut d'un manche comme celui-là. Je rêve qu'un gars le trouve trop gros et accepte de l'échanger contre le mien qui est moins épais.

A bon entendeur salut.

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce sujet.

Pas de photo sous la main mais à la maison il y a deux basses signature Flea. Une modulus et la JB rose de '61. La modulus c'est avant tout un gros craquage de Janvier 2017 en mode 01h du mat le 2 janvier "je répond à l'annonce même si le gars habite à la Réunion"et coup de bol le mec passe ses vacs à 1h de chez moi en Février :D Je garde un très bon souvenir de ce moment où j'ai réalisé mon rêve d'ado d'avoir une Modulus Flea Blue Flakes. Pour la JB, je cherchais une bonne JB pour pas trop cher afin d'en avoir une meilleure que la mexicaine std que j'avais déjà (mais qui à un soucis au niveau de tête de truss road -> confort de jeu pas optimal). La Flea ayant bonne réputation sur le rapport qualité prix et ayant pu en écouter une en live lors d'un festoche, je me suis dit que ca pourrait le faire en terme de son et de plaisir. Aucun regret, elle sonne à mort cette JB et le vernis a cette petite odeur enivrante :wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un vaste sujet...

d'un côté, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les innombrables modèles "signature" proposés par des marques comme Fender dont le paroxysme mercantile est atteint (jusqu'à aujourd'hui en tous cas) avec la PB Phil Lynott, clairement destinée à  satisfaire les fans ultra de l'artiste et, parmi ces fans, plus particulièrement  ceux qui ont troqué leurs perfectos de l'époque pour les costumes Zegna des traders ou les blouses légères des chirurgiens esthétiques...

De ce côté là, le filon est inépuisable et on aura sans doute droit à des James Jamerson, John Deacon, Carol Kaye...Le choix est vaste.

Je me demande s'il n'ont pas un département spécial chez Fender qui s'occupe d'entrer dans un tableur Excel les potentielles valeurs commerciales de tel ou tel artiste du passé avant d'aller en discuter avec les intéressés ou leurs les ayants-droits.

Bref, on est plus dans le syndrome Citroën et la famille Picasso que dans une collaboration artistique !!

Mais, de l'autre côté il y a aussi des modèles qui semblent être réellement le fruit d'un travail d'équipe entre la marque et le musicien.

Les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont les (très) longues collaborations qui existent entre Yamaha et des artistes comme Nathan East et Billy Sheehan et qui ont donné lieu à deux séries d'instruments tout à fait spécifiques.   

Il y a aussi l'investissement certain de Marcus Miller, d'abord avec Fender puis avec Sire. Flea aussi me semblait appartenir à cet esprit de collaboration avec Modulus mais à vrai dire j'ignore s'il a participé à l'établissement du cahier des charges ou s'il s'est contenté de donner son accord pour que la marque puisse surfer sur sa renommée. Avec Fender en revanche, c'est que de la com pure et dure mais au moins ils ont eu la bonne idée d'adopter une approche low-cost en utilisant une base de RoadWorn (Je parle de la JB bien sûr)

Après, il y a des cas qui me laissent vraiment perplexe. Par exemple Maruszczyk qui propose à la fois un modèle signature Bruno Tauzin, mais aussi un configurateur permettant à tout un chacun de se faire son propre modèle signature !

La grande classe à mon avis ça reste quand même la basse Hofner 500/1 qui pour beaucoup de gens est la basse signature de Paul McCartney sans que jamais ce dernier ne se soit engagé avec la firme allemande.

Mais je m'égare ^_^ la question était de parler de nos basses "signature" et j'en ai eu quelques unes:

JB Geedy Lee MIJ, bof... Une bonne JB de milieu de gamme

Sadowsky Will Lee Metro, super basse et pour le coup très particulière par rapport au modèle de base RV ou MV. Une case de plus sur le manche, un préamp élaboré par Will Lee avec un preset de son réglage et un D-tuner de série.

Fender Mustang Justin  Meldal-Johnsen, une bonne petite Mustang avec des upgrades intéressants par rapport à la série équivalent (chevalet et micro)

Dusenberg Mike Campbell, rien de différent d'une Starplayer à part la peinture type "Gordini". Rigolo quand on considère que Mike Campbell est un gratteux et que Dusenberg a juste décliné sa série spéciale de la guitare à la basse !

Et j'en ai encore toujours en ma possession:

MTD Andrew Gouché (modèle Kingston, sympa mais loin j'imagine de l'instrument du Maître)

Sadosky NYC Verdine White. Là encore on est sur une collaboration ancienne (comme avec Will Lee) et c'est un instrument particulier dans la gamme. 21 frettes, config PJ. À noter que Sado reverse $100 sur chaque instrument vendu à la fondation Maurice White, le frérot de Verdine, qui vient en aide aux jeunes musiciens issus des quartiers difficiles.

Voilou !

Pour être complet, une "Signature" que j'aimerais avoir: Dingwall Lee Sklar

Keep on rockin'

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai pas eu tant que ça...

Une ibanez K5 que j'ai eu 2 fois. 2 sombres merdes niveau son, avec un preamp pourri au possible. Par contre niveau lutherie, c'etait LE manche le plus parfait que j'ai jamais eu.

J'ai eu 2 version :

lot0034.jpg  La toute premiere serie

 

ibanez_k5bkf.jpg La 3° version.

 

Sinon j'ai eu une Yam' John Muyng (oui j'ai eu ma periode DT)

 

images?q=tbn:ANd9GcT0jn1Lgms7-olrqp16KPC  Une vraie enclume, le preamp avait une action ridicule (surtout au niveau des aigus), mais elle etait agreable à jouer, belle. Je regrette de l'avoir echangé contre une Fender Geddy Lee tiens!

 

 

Ah oui j'ai eu une Geddy Lee. Elle m'a tellement laissé un souvenir imperissable que j'ai failli l'oublier tien! Mais bon grace à elle j'ai su que je detestais les Jazz Bass. Aversion confirmée depuis moulte fois!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, une seule, Ibanez Garry Willis gwb35, que j’avais eu en échange. 

Bonne basse, son sympa, excellent confort (on oubli qu’il y a 5 cordes), look cool, simple, légère. Vraiment un très bon souvenir pour moi. Dommage qu’il manque des frettes que que je n’ai besoin que de 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Glitchmann a dit :

Flea aussi me semblait appartenir à cet esprit de collaboration avec Modulus mais à vrai dire j'ignore s'il a participé à l'établissement du cahier des charges ou s'il s'est contenté de donner son accord pour que la marque puisse surfer sur sa renommée. Avec Fender en revanche, c'est que de la com pure et dure mais au moins ils ont eu la bonne idée d'adopter une approche low-cost en utilisant une base de RoadWorn (Je parle de la JB bien sûr)

Oui et non avec Fender. La RoadWorn c'est du mexicain mais c'est du Mexicain qui sonne beaucoup mieux que du standard. J'ai une standard de début 2000 et la Flea elles ont pas grand chose en commun niveau son mais aussi en terme d'electro et autres petits détails. Je pense aux mécaniques inversées par exemple, c'est tout con mais tu tournes dans le sens inverse pour t'accorder par rapport à une basse moderne comme la vraie JB de '61. C'est tout bête mais je trouve que Fender a fait un vrai effort avec Flea sur cette signature. C'est marketing, mais il y a quand même une très bonne qualité derrière (et un respect de l'instrument d'origine). Et je pense que Flea n'y est pas pour rien. La nouvelle Fender signature Flea (qu'il utilise en live depuis 5 ans environs) c'est une forme de JB avec un gros pavé type MusicMan et une electro active 18V (coucou modulus) que Fender a fait exclusivement pour lui à l'origine (d'ailleurs en live tu peux voir qu'il a eu plusieurs micro différents sur les 3 ou 4 Signature active, est-ce qu'il y a eu un travail de fait avec Flea en condition live ? possible). Est-ce que Fender se serait aventuré dans ce domaine de basse active avec un gros pavé sans Flea ? Je ne pense pas et ici le modèle signature prend tout son sens.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une fender Roscoe beck , basse très interressantes avec son micro double jazz bass au chevalet et pouvoir mettre ces micros en série ou parrallele .

ce qui est très interressant dans une basse signature c'est ce qu'on peut pas retrouver dans une basse classic de la marque en question , comme des micros spéciaux ou un profil de manche spécial , etc …   je trouve ça bien , par contre avoir la basse signature d l'artiste en elle meme ne m'attire pas .

Edited by greg
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Peu de notoriété pour la marque US qui n'existe plus, et une "mauvaise" réputation pour le comportement (melonite aigue) du bon bassiste azuréen signataire de l'engin.
Par contre, la basse est une pure merveille:wub:... Une JB avec une paire de couilles de Mammouth!
CARVIN BB75, Bunny Brunel signature
20011011583717329316595392.jpg19092802124517329316428306.jpg

19092802124517329316428305.jpg

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Miliouz a dit :

Je savais pas que Carvin avait mis la clef sous la porte tiens!

Ils ont été repris par Kiesel. C'est vraiment dommage car ils faisaient de très bons instruments au rapport qualité/prix exceptionnel.
L'esthétique laissait quand même à désirer, mais les gouts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...