Jump to content

défretter une basse


w79

Recommended Posts

j'ai comme projet de défretter une washburn SB1P . J'ai besoin de votre aide car la touche est en composite donc je me disais que j'allais combler les rainures laissées par les frettes par de la résine polyester teintée de noir. Pourquoi polyester , parce que j'en ai sous la main et qu'elle est beaucoup plus facile à poncer mais je reste ouvert sur le sujet. En tout cas que pensez vous du fait de combler avec de la résine vu que la touche est en composite ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

La touche en composite c'est quoi? De la fibre de carbone?

J'ai défretté un manche avec touche en palissandre et j'ai comblé les rainures avec du bois clair (des abaisse-langues comme chez le docteur quand il dit "Faites Haaa.") mais je sais que certains utilisent des feuilles de matière plastique.

Je pense (sans en avoir la certitude) que tu peux combler avec du bois car de toute façon il faudra coller l'insert dans la rainure. Je ne pense pas que le bois inséré puisse abimer la touche qui devrait à contrario du bois ne pas gonfler ou se rétracter. La difficulté va être de teinter le bois.

Une autre difficulté me semble être de retirer les frettes. Je ne vois pas du tout comment ton matériau va réagir à l'arrachement. Le bois, on connaît bien, ça lève des échardes en fonction du fil du bois mais là ça me semble mystérieux. De plus, quand tu fais ça sur une touche en bois non-verni, tu peux toujours re-poncer avec une cale à radius et éventuellement combler les plus grosses fissures qui subsistent après ponçage avec une pâte à bois faite de poussière de ponçage de la même touche et de colle. Avec ton manche, je me demande comment ça va réagir.

J'ai un manche fretless en EBENOL, c'est une matière synthétique qu'utilise Squier pour certaines touches. Quand je l'ai reçu, il était un peu en forme de banane. J'ai voulu le redresser comme je l'avais déjà fait sur d'autres manches (mais en bois). J'ai donc dévissé le truss à fond, posé le manche touche vers l'établi avec une cale en haut du manche et une autre en bas et j'ai serré au milieu avec un serre-joint pour contraindre le manche. Résultat des courses la touche a cassé, l'EBENOL n'est pas aussi élastique que l'érable ou le palissandre. j'ai réparé ma connerie mais ce n'a pas été facile.

J'espère que tu tiens comptes de ces facteurs pour ne pas subir les mêmes désagrément que moi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'ai moi aussi défretté un manche bas de gamme pour m'entrainer. Combler les rainures, ça va (pâte à bois et résine), mais la touche ne semble pas avoir été prévue pour une utilisation en fretless et les cordes commencent déjà à laisser des traces sur le bois. Y aurait-il un produit relativement pas cher que je pourrais utiliser pour que la touche ne s'abime pas, du genre vernis ou résine? Auriez-vous une référence?

Link to comment
Share on other sites

Touche composite = précautions !

C'est une sorte de résine, difficile à poncer... j'ai fais enlever une touche ebonol pour de l'ébène... le luthier a galéré pour enlever l'ebonol !

Mais c'est possible avec beaucoup de patience et de bons outils... n'oubliez pas : détendre le manche (truss à zéro) avant travaux !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, mikhailo a dit :

les cordes commencent déjà à laisser des traces sur le bois. Y aurait-il un produit relativement pas cher que je pourrais utiliser pour que la touche ne s'abime pas, du genre vernis ou résine? Auriez-vous une référence?

C'est normal que les cordes marquent la touche. Plus ou moins selon le bois bien sûr !

En général, après quelques semaines de jeu, les marques se stabilisent...il n'y a plus que refaire éventuellement un petit réglage du truss et/ou pontets... ça devrait être relativement stable !

Sur une fretless touche ébène, utilisée tous les jours, je faisais un léger ponçage de la touche tous les 6 à 12 mois !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sly83 a dit :

Il y a l'option Cyano pour protéger la touche mais certains disent que cela change le son!?

J'ai fait une finition cyano (superglue) sur une touche palissandre. Voilà le résultat:

P1060069.JPG.92db4b075fcf528b2170172abad8647b.JPG

Je ne peux pas dire si ça a changé le son, le manche était fretté avant. Par contre c'est facile à faire, long mais facile.

Je m'étais totalement inspiré de la vidéo de ce gars. Elle est très instructive et aussi agréable à regarder:

 

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mikhailo a dit :

Merci @jaydee! Tu faisais le  ponçage avec quel grain?

Un premier grain gros puis un fin, me rappelle plus des numéros... l'ébène bouche beaucoup et très vite le papier abrasif !

Papier sur une cale en verre qui était sur une cale en bois... pour être le plus plat possible (truss desserré)!

PS : sur une autre fretless touche palissandre, aucun ponçage pendant plus d'un an... mais c'était une Status (England) avec certainement de bons bois !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...