Jump to content

Compresseur spécial "basse" ?


EXer

Recommended Posts

Pas vraiment, à mon avis le son du compresseur est bien plus important que le nombre de réglages et de bandes.
Même l'idée de compression généraliste, je ne vois pas ce que ça veut dire. Je n'ai pas testé les gros compresseurs de studio mais j'imagine qu'un DBX (ça j'ai testé :wink: ), ça ne sonne pas pareil qu'un Urei 1176 ou qu'un LA 2A et autre.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, MrMoe a dit :

Pas vraiment, à mon avis le son du compresseur est bien plus important que le nombre de réglages et de bandes.
Même l'idée de compression généraliste, je ne vois pas ce que ça veut dire. Je n'ai pas testé les gros compresseurs de studio mais j'imagine qu'un DBX (ça j'ai testé :wink: ), ça ne sonne pas pareil qu'un Urei 1176 ou qu'un LA 2A et autre.

Oui on est bien d'accord, en particulier à cause des temps d'attaques et de retour qui ne sont pas les mêmes ; très rapide pour le 1176 (FET) et lent pour le LA2A (optique). Le distressor c'est encore autre chose, c'est plus qu'un compresseur, mais les 3 me semblent HS vu le tarif et le format, mais débat  intéressant.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs compresseurs plus ou moins élaborés sur plusieurs années sans jamais réussir à en sortir quoi que ce soit de valable et puis surtout, je n'y voyais absolument aucun intérêt ! J'ai testé l'optostomp de BBE, le Boss, DBX en Rack, Joe Meek en Rack, MXR 87 et d'autres dont je ne me souviens plus et je n'ai fait que de la merde ! Tout le monde parlait de la compression à la basse, dont des types plutôt sérieux, et je me disais qu'il devait bien y avoir un intérêt nom de dieu de putain de bordel de merde !

Un jour, après avoir étudié les fiches techniques et review de tous les compresseurs du marché (je vous jure, j'exagère à peine) j'ai vu passé un Empress Compressor d'occaz à bon prix. Sur le papier, il était dans mon top 3 du compresseur parfait et je me suis dit : "dernier essai, après je considère que la compression n'est pas pour moi" ...

Là, étonnement en trifouillant avec méthode, j'ai mieux compris comment les potards agissaient et l'impact sur le son de chaque potard me paraissait cohérent par rapport à la théorie que j'avais pu lire. Mes objectifs principaux était :

- de "lisser" les différence de dynamique entre mon son en passif + tonalité ouverte Vs actif avec grave bien deep et peu d'aigus pour les passage DUB

- Faire ressortir juste ce qu'il faut l'attaque pour gagner en agressivité et bien passer le mix.

J'ai pris mon temps pour régler le son et j'ai donc réussi à me faire un petit réglage sympa et la pédale est désormais toujours "on" en début de chaîne. Si elle est éteinte, je sens qu'il y a un truc qui ne va pas. J'utilise un taux de compression de 1:10 (on peut choisir 1:2 et 1:4 également) et je mixe légèrement avec le son clair (y'a un potard "mix").

Je suis bien incapable de vous dire pourquoi je m'en suis sorti avec l'Empress et pas avec les autres mais je pense qu'un compresseur complet , tout comme un envelope filter complet (threshold, taux de compression, attack, release) demande beaucoup plus d'expérience afin d'être capable de comprendre quel potard on doit triturer pour obtenir ce qu'on veut.

Pour répondre à la question d'origine, l'Empress n'est pas un comp dédié à la basse ...

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, j'utilise le préamp intégré à mon préampli Bassics BPA1.

Un seul paramètre : le ratio, il y a une adaptation automatique en fonction du potard de gain d'entrée ainsi qu'une compensation automatique de volume en sortie. C'est un preamp type studio de basse, donc je pense que l attaque et le release sont adaptés à la basse.

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu un mxr 87 et un markbass Compressore, j’ai le même problème que certains, avec le nombre de réglages, je me dit toujours que je peux toujours avoir mieux ou different, et au final ça me gave et je le revend. Au final j’ai un bbe opto qui ne me quitte plus, car simple et efficace (et en prime, même reglage avec mes deux basses).

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le compresseur, j'en vois pas trop l'utilité pour être honnête.

De ceux que je retiendrais pour un format pédale, le MB Compressore, et le MXR87. Mais les réglages restreints par rapport à un multibande font qu'il n'y a pour moi aucun intérêt à leur utilisation en groupe, sauf peut-être en cas de clipping trop important de la tête d'ampli ou pour gagner artificiellement en volume pour ceux qui peuvent en avoir besoin.

Link to comment
Share on other sites

Le point déroutant avec un compresseur, quand on essaie au début après en avoir entendu le plus grand bien par plein de gens, genre "c'est le seul effet indispensable à la basse", c'est qu'on ne l'entend pas de manière concrète. Il s'agit surtout d'une impression de ressenti, difficilement définissable : On ressent un truc différent, on aime ou pas (parce qu'il ne faut pas oublier que si ça peut être mieux avec un comp, ça peut aussi être pire s'il est mal réglé), mais c'est difficile à décrire. Un peu comme l'ingrédient magique qui va modifier la saveur globale du plat, mais dont on ne peut pas décrire réellement la modification qu'il apporte...

J'utilise des compresseurs depuis longtemps, et parmi ceux que j'ai vraiment aimé, il y en a eu des très simples à régler, comme le EBS (un super classique vraiment efficace, j'en ai même racheté un après avoir vendu le 1er) ou le Demeter  Compulator (idéal quand on aime que ça pompe). J'ai eu également des compresseurs un peu plus complexes à régler, comme le Markbass, qui marche vraiment bien.

Ce qui a fini de me convaincre, c'est le test d'un Urei 1176 UA. Ce comp est totalement magique.

Après tout çà, j'ai su ce que j'attendais clairement d'un compresseur : Attaque de notes punchy mais sans pompage, son plus fat tout en respectant le timbre ( blend indispensable), harmoniques et sustain légèrement accrus, gain légèrement boosté...  Le test du Origin Effects Cali 76 m'a convaincu, c'était possible pour moi d'avoir tout ça au format pédale. J'ai la version Compact Bass, je ne sais pas ce que donne les autres versions, c'est celle que que j'ai essayé et qui m'a convaincu.

Certes, c'est long à régler quand on a plein de potards sur un compresseur, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les différents paramètre interagissent souvent entre eux : Fatalement, quand on attend qu'une pédale nous donne à la fois plus de sustain et un son plus fat, on lui demande des choses parfois un peu contradictoires... Pour moi, la bonne méthode a été :

- De partir des paramètres préconisés par le constructeur : Même si ce n'est pas ce qui nous plaît, c'est souvent un très bonne base de départ.

- d'être méthodique et patient : lire 2 ou 3 trucs sur la compression sur des sources sérieuses et / ou discuter avec des ingés sons studio et live, parce que c'est vraiment utile afin de connaître les différents paramètres de la compression. Ensuite, bidouiller sa pédale en tenant compte de ce que l'on a appris, essayer, modifier... et trouver!

édit : Je voulais juste rajouter que, en tous cas dans mon entourage proche, les avis sont souvent très tranchés sur le compresseur : chez les bassistes (les autres, on s'en fout, c'est pas des bassistes...), j'ai des potes qui sont vraiment anti-comp.

Je pense notamment  à 2 gars, dont l'un est pro et l'autre a un boulot qui lui permet de jouer dans plusieurs formations qui tournent, qui jouent vraiment beaucoup en concert et ils sont radicalement opposés au compresseur... C'est le seul effet qui fait cet effet (mon vrai nom c'est Bozo le clown), parce que même si on n'aime pas le phaser ou la disto, on se déclare rarement anti-phaser ou anti-disto. 

Ce qui est amusant, c'est que, pour un effet qu'on n'est pas censé entendre (c'est souvent comme ça que c'est vendu), le compresseur à la basse laisse très rarement indifférent.

Edited by wonderbro
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/01/2020 à 11:07, guichou a dit :

Tiens c'est marrant ce topic, je me posais des questions sur le sujet hier^^

Je cherche un compresseur format "pédale" ne serait-ce que pour le changement de réglage avec un foot switch je trouve ça pratique ;)

Suite à plusieurs comparatifs, pas mal de personnes parlent du MXR M87 qui pour le moment me tente pas mal, ou du boss BC1-X cité ci dessus.
Si quelqu'un à un retour à me faire sur ces 2 pédales où une autre à me proposer qui marche bien je suis preneur :)

 

Le MXR fait super bien le boulot si on prend bien du temps pour le régler.

Le mien fonctionnait bien jusqu’ à ce qu’il me lâche en repet hier soir (la partie compression semble HS, les LED ne bougent plus suivant le signal) après 4 ans  de loyaux services!(mon ancien EBS m’ a fait le double sans aucun souci...)

Biensûr, rien ne semble réparable à l’intérieur :(

Donc je vais changer de crèmerie, vu que j’aime bien quand ca loupiotte, le Darkglass me botte pas mal (je vais jeter un oeil au Boss aussi^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/01/2020 à 11:41, paf32 a dit :

Actuellement j'ai le TC Electronic Spectracomp mais je n'accroche pas au réglage d'usine. Avec l'achat prochain d'un smartphone je pense essayer les nombreux presets disponibles en espérant trouver mon bonheur, sinon il va me falloir me pencher sur les réglages via ordinateur mais c'est toujours hyper laborieux pour moi d'utiliser l'outil informatique.

J'ai donc acheté un smartphone malgré des années de résistances et j'ai pu changer de preset sur le Spectracomp. C'est vraiment très bien, il y en a pour tous les goûts. Je ne suis pas sûr des paramètres impactés quand on tourne le seul potard de la pédale et j'imagine que ça dépend du preset.

Bref, un format mini, des réglages faits par des pros et des possibilités de changements radicaux en quelques secondes grâce au smartphone, je dis OUI! Pour environ 50euros en occase je ne suis pas sûr de trouver mieux.

Je ne suis pas un obsédé du son mais cette petite boîte me permet d'avoir un son rondouillard ou un son claquant style cordes neuves et "électro active" sur  ma petite Precision.

Par contre, je ne suis jamais convaincu par la compression sur ma fretless. Bizarre non?

Link to comment
Share on other sites

J'ai la Spectracomp et c'est très très complet, on peut vraiment quasiment tout paramétrer. Sans doute trop pour le bassiste "moyen" même, du coup les presets d'artistes sont pas mal. J'ai utilisé une bidouille pour copier un paramètre d'artiste et le modifier à mon goût. Après on se rapproche presque d'un préamp par certains côté car on peut choisir les fréquences de Xover entre graves/mediums/aigus et ajouter un gain différent sur les 3 plages, et même faire varier ce gain.

@paf32 : tu n'avais pas de smartphone, mais tu as bien un ordinateur, tu peux paramétrer depuis avec un câble mini USB (bien plus facile de gérer les potentiomètres virtuels avec une souris je trouve). Et tu vois la course du potard et son action en direct (que tu peux bien sûr modifier à loisir). Par exemple, plus le potard est à droite, plus tu baisses le threshold, et en même temps plus tu augmentes le release, et tu creuses les mediums. Tout est vraiment possible dans tous les sens.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...