Jump to content

Compresseur spécial "basse" ?


EXer

Recommended Posts

Existe-t-il des compresseurs mieux adaptés que d'autres pour une utilisation avec une basse ?

Un compresseur doit-il présenter des caractéristiques spécifiques pour compresser le son d'une basse tout en préservant son caractère ?

____

Par exemple, BOSS vante les qualités de sa BC-1X (v. ici : https://www.boss.info/fr/products/bc-1x/ ) en la présentant comme plus mieux que les autres dans le monde de la compression bassistique.

De même, TC Electronic annonce à propos de leur Spectracomp : "[...] advanced compression algorithm is perfectly tuned to bass frequencies, giving a unified and balanced sound across your strings".

Alors, y a-t-il une vraie réalité technique derrière ces propos, ou bien n'est-ce que du discours marketing pour tenter de vendre leurs pédales aux bassistes ?

____

En ce qui me concerne, je pense qu'un bon compresseur multibande généraliste bien réglé fait parfaitement l'affaire.

Mais je serais très intéressé de connaitre vos avis.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Même si tout effet colore fatalement plus ou moins le son, ce qu’on demande avant tout a un compresseur est de faire son taf et d’être transparent.

Par contre, les réglages sont assez coton (bien régler un compresseur généraliste est un art que je suis loin de maîtriser): Attack, release, gain, threshold, ratio... on s’y perd vite, a fortiori si tu travaille en compression multibande.

J’en ai essayé quelques un, pour moi l’interet des compresseurs pédale est juste d’avoir un certain nombre de réglages calés d’usine pour notre instrument (ou dans un preset pour les modeles numériques type spectracomp) et d’être plus « plug and play ». Perso j’aime bien,  on trouve plus vite un son qui convient, mais je te rejoins, pour qui sait régler un bon compresseur multibande généraliste, une pédale n’apportera pas grand chose, voire sera frustrante.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est sur qu'un bon compresseur généraliste multi bande fait carrément le job mais demande des compétences assez pointues comme précisé ci-dessus sans compter la mise en rack, la gestion des niveaux pour des appareils qui travaillent au niveau ligne. Si on les mets dans la boucle ok, mais en entrée?

D'où les compresseur au format pédales assez simplistes pour les bassistes. Il en existe cependant au format pédale assez complets comme le mxr ou les becos.

A mon sens le plus gros problème est la gestion des niveaux en entrée par exemple en passant d'une JB passive à une spector active par exemple.

Il faut rajouter souvent un réglage en amont ou modifier a la volée le compresseur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans la sonorisation il n 'y a pas de compresseur basse , c'est plus les réglages qui vont etre pour la basse , don clogiquement un compresseur multibande dera le job . ils ont crée des compresseurs pédales pour rendre la vie facile aux bassistes avec des préréglages d'usine . Sur ma table de mix numérique je règle le compresseur de ma piste basse et c'est nickel .

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Studio Bass Compressor de Seymour Duncan dont je suis bien content, j'avais longtemps hesité avec le MXR M87 et le Darkglass...

Quand ils disent basse, c'est surtout que les plages de reglages sont plus adapté pour nos instru (style attack release), ou alors le switch sur la SD.

Par contre, je me pose une question depuis longtemps, comment est reglé le Threshold sur les pedals depourvu de ce potard ? car toutes les basses n'ont pas le meme niveau de sortie 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, wills91 a dit :

 

Par contre, les réglages sont assez coton (bien régler un compresseur généraliste est un art que je suis loin de maîtriser): Attack, release, gain, threshold, ratio... on s’y perd vite,

+ 1
il y a énormément d'enculage de mouche dans ces réglages...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'il y a des circuits dédiés à la basse mais certaines pédales marchent moins bien.

Certaines pédales mangent un peu les graves genre la MXR Dynacomp mais certaines versions marchent bien.
Il y a d'autres pédales qui encaissent mal les graves et pompent selon les réglages.

Comme les distos, si la pédale a un blend, il y a toujours moyen d'en sortir quelque chose de correct.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant ce topic, je me posais des questions sur le sujet hier^^

Je cherche un compresseur format "pédale" ne serait-ce que pour le changement de réglage avec un foot switch je trouve ça pratique ;)

Suite à plusieurs comparatifs, pas mal de personnes parlent du MXR M87 qui pour le moment me tente pas mal, ou du boss BC1-X cité ci dessus.
Si quelqu'un à un retour à me faire sur ces 2 pédales où une autre à me proposer qui marche bien je suis preneur :)

 

Link to comment
Share on other sites

tout a été dit. Je rajouterais que mon expérience m'a fait sortir 2 compresseurs du lot. le Compressore de Markbass, et le DBX160. Apres il y a mieux, mais on rentre dans de la périphérie de studio et le budget s'envole...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas une grosse expérience en pédale mais j'avais bien aimé deux compresseurs:

-un Trace Elliot Dual Band compressor

trace-elliot-smx-dual-compressor-11938.j

- le DoD Milkbox

dod-fx84-milk-box-3091.jpg

Tous les deux colorent beaucoup le son et sont faciles à régler. J'ai vendu le premier et donné le second. Je les regrette un peu.

Actuellement j'ai le TC Electronic Spectracomp mais je n'accroche pas au réglage d'usine. Avec l'achat prochain d'un smartphone je pense essayer les nombreux presets disponibles en espérant trouver mon bonheur, sinon il va me falloir me pencher sur les réglages via ordinateur mais c'est toujours hyper laborieux pour moi d'utiliser l'outil informatique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un gros sujet sur les compresseur basse sur le forum:

Sans compter les encyclopédies complètes faites par les américains

https://www.talkbass.com/threads/testing-compressors-cali-smoothie-empress-diamond-keeley-fea-darkglass-doc-lloyd-jhs-more.1345638/

http://www.ovnilab.com/

 

En gros: il y a plein de pédales compresseurs, et il y a clairement certains qui sont prévus pour un usage guitare quasi exclusif donc à fuir pour les bassistes (coupent les graves,manque de dynamique ...), d'autres qui sont clairement pensé pour des bassistes, et certains qui sont adaptés pour les deux.

 

Mon avis perso: j'aime les comp du type "optique" et avec peu de réglages, du type "set and forget" comme disent les ricains: on le règle une fois et on y touche plus, allumé en permanence et fait partie de mon son "de base". Je suis toujours fan de mon BBE Optostomp ancien modèle, s'il tombait en panne j'irais très probablement vers le Diamond bass comp en version Junior (pour la compatibilité avec un pedalboard et une alim classique), ou bien je tenterai un des récent Becos dont l'approche minimaliste me parle pas mal, ou le Darkglass juste parce que je suis sensible au look ultra travaillé à la Apple :bleh:.

 

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, EXer a dit :

 

Alors, y a-t-il une vraie réalité technique derrière ces propos, ou bien n'est-ce que du discours marketing pour tenter de vendre leurs pédales aux bassistes ?

 

La question est intéressante. Il y a évidement beaucoup de marketing derrière chaque constructeur mais il y aussi une réalité de conceptions différentes. Tout comme ceux au format rack d'ailleurs !

Certaines marques fabriquent des modèles pour guitare ou pour basse (Keely, Origin Effects...)

Sur le site site de Keely, par exemple, sont indiqués les temps d'attaque et de relâchement en fonction du réglage : https://robertkeeley.com/product/bassist-compressor/

J'utilise justement  un Keeley de temps en temps, et j'en suis satisfait pour ce que je cherche, et c'est bien là l'essentiel.

Voici un site de référence en la matière : http://www.ovnilab.com

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, bass_5s a dit :

+ 1
il y a énormément d'enculage de mouche dans ces réglages...

Ah bon ???  :ohyeah:

Perso, je suis bien content de les avoir et je préfère avoir accès à ces réglages plutôt que d'avoir un compresseur "simplifié" mais moins "personnalisable".  A moins qu'ils colle vraiment à ce que je recherche mais c'est plutôt rare.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, EXer a dit :

Existe-t-il des compresseurs mieux adaptés que d'autres pour une utilisation avec une basse ?

Je pense que ça dépend surtout du type de compression que tu recherches.

Personnellement, par rapport à mes goûts, je ne suis pas souvent très fan des compresseurs "simplifiés". Pas qu'ils soit mauvais, mais, j'aime bien pouvoir peaufiner...J'aime bien avoir accès à des réglages précis.

la compression parallèle est un point très important pour moi par exemple.

J'aime les compressions qui ne donnent pas le sentiment que ça compresse justement. Et pour éviter le phénomène de pompage, la compression parallèle est diablement efficace et donne plus de liberté sur la compression.

Ce que j'aime avoir à disposition aussi, c'est un filtre side chain qui permet à la compression d'être moins "triguée" par le grave. Du coup, quand on rentre un peu dans le bas, ça "respire" plus que si la compression est basée sur tout le spectre. Difficile à expliquer tout ça par écrit.....Dans mon cas, J'utilise un side chain pour filtrer le grave en dessous de 90 Hz.

Bien sûr, ça peut peut être sembler un peu trop "compliqué" et je comprends évidement que des personnes préfère des choses plus simple. 

J'ai accès à beaucoup de réglages sur mon compresseur actuel, et ça me convient bien.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, guichou a dit :

@Dalmanours

Si j'étais un peu paranoïaque sur les bords je croirais que tu essais de me vendre ton Compressore :wink:

ça tombe bien je suis intéressé!

Alors je suis navré mais il est parti à midi. Je file retirer l'annonce...

Link to comment
Share on other sites

@SnooopyAvant j'aimais bien avoir plein de réglages mais à force de tester des compresseurs (et des effets en général), je préfère avoir quelque chose de simple et si ça ne marche pas je revends.
Le MXR M87, c'est le bon exemple pour ça, il y a plein de réglages mais l'attaque et le release n'ont quasiment aucun effet (cette assez rapide en général), le compresseur a tendance à pomper quand on compresse plus et il faudrait rajouter un sidechain qui coupe les graves pour corriger ça.
Au final, j'utilise le compresseur intégré dans mon EBS Billy Sheehan qui n'a qu'un seuil et le taux de compression et c'est parfait.

J'aime aussi la compression parallèle, ça permet d'avoir une compression efficace sur les attaques et le sustain en gardant une dynamique "naturelle". Et c'est beaucoup plus simple à régler qu'avec les paramètres avancés du compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne quinzaine de réponses en 1 jour et des réflexions intéressantes, ce forum est réactif ! B)

Pour ma part, je reste adepte du compresseur généraliste, tout en comprenant qu'un bassiste puisse vouloir un effet sous forme de pédale qui lui permet de brancher sa basse et de jouer sans devoir se casser la tête.

Mais tout a un prix, et cette simplicité d'utilisation se paye par des paramètres beaucoup moins contrôlables, ce qui peut aussi entraîner des déceptions ou des difficultés. Un exemple qui a été donné est l'absence de réglage du seuil (threshold). Celui-ci étant fixe, pour tirer le meilleur parti du compresseur il faut contrôler soigneusement le niveau du signal qu'on lui envoie : au lieu d'ajuster le seuil en fonction du signal comme dans un compresseur classique, il faut ajuster le niveau du signal par rapport au seuil préréglé, et en pratique ça n'est pas forcément simple ni facile...

Il est vrai que maîtriser un compresseur multibande complètement paramétrable n'est pas évident de prime abord, mais ça ne réclame pas non plus un doctorat en physique nucléaire.  Ce n'est pas si difficile à utiliser dès lors qu'on comprend comme il fonctionne et ce que font les paramètres, d'autant plus qu'il y a plein d'informations disponibles sur internet.

Sans vouloir répéter ce qu'on peut trouver en détail ailleurs, pour une basse c'est assez facile à régler à l'oreille : choisir un soft knee pour que la compression entre en jeu progressivement, prendre un ratio pas trop élevé au départ (entre 3 et 5), commencer avec un temps d'attaque très court et le remonter progressivement jusqu'à laisser passer l'attaque initiale de la corde par le doigt ou le plectre, commencer avec un release long pour avoir du sustain et le réduire progressivement pour éliminer tout pompage. Une fois ceci fait, ajuster le seuil à l'oreille.

En ce qui me concerne, le réglage qui me satisfait c'est celui avec lequel on n'entend pas le compresseur quand il est en fonction, mais qu'on entend qu'il manque quelque chose quand on l'enlève (c'est un peu comme la basse, finalement :p ).

___

Pour ce qui est des pédales marquées "pour basse", ce que je comprends c'est que ce sont des compresseurs "normaux", qui fonctionnent comme un compresseur classique, mais avec des paramètres préréglés ou regroupés sur un même bouton par le concepteur. Techniquement parlant il n'existe donc pas de compresseur spécifique à la basse.

L'avantage d'une pédale dite "pour la basse" c'est justement que c'est un compresseur "normal", contrairement à la pédale pour guitare qui, elle, peut être faite - et est souvent faite -  à l'économie car elle n'a à traiter qu'un signal de guitare dont la bande passante est nettement moins étendue, et car des critères comme la fidélité, la transparence ou le rapport signal/bruit sont (généralement) moins importants pour la guitare que pour la basse.

 

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Sven a dit :

Il y a un gros sujet sur les compresseur basse sur le forum:

Sans compter les encyclopédies complètes faites par les américains

https://www.talkbass.com/threads/testing-compressors-cali-smoothie-empress-diamond-keeley-fea-darkglass-doc-lloyd-jhs-more.1345638/

http://www.ovnilab.com/

 

En gros: il y a plein de pédales compresseurs, et il y a clairement certains qui sont prévus pour un usage guitare quasi exclusif donc à fuir pour les bassistes (coupent les graves,manque de dynamique ...), d'autres qui sont clairement pensé pour des bassistes, et certains qui sont adaptés pour les deux.

 

Mon avis perso: j'aime les comp du type "optique" et avec peu de réglages, du type "set and forget" comme disent les ricains: on le règle une fois et on y touche plus, allumé en permanence et fait partie de mon son "de base". Je suis toujours fan de mon BBE Optostomp ancien modèle, s'il tombait en panne j'irais très probablement vers le Diamond bass comp en version Junior (pour la compatibilité avec un pedalboard et une alim classique), ou bien je tenterai un des récent Becos dont l'approche minimaliste me parle pas mal, ou le Darkglass juste parce que je suis sensible au look ultra travaillé à la Apple :bleh:.

 

Dans le genre Comp Optique, à réglages simples « set and forget », il y a l’Ampeg OptoComp, que je possède. Comme tu dis, peu de réglages, l’essentiel, une fois que tu as le bon réglage, tu le laisses allumé et roule ma poule. En plus il est pas trop cher. 
 

https://ampeg.com/images/products/pedals/opto-comp/opto_3qtrleft.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je reste un fan indécrottable du Rocktron Big Crush, qui a mauvaise presse quasiment partout mais que je trouve vraiment redoutable, pour peu que l'on prenne le temps de le régler correctement.

C'est un compresseur optique lui aussi, qui demande en revanche à rester en fonction en permanence. Un membre de tdpri a réussi à contacter un technicien de la marque et, je cite

"The Big Crush does lower your signal by 6dB while in bypass to help match volumes when the pedal has compression taking place. It usually does not have an extreme affect on your tone as you mention but I have to believe this is what is taking place. It should be the same as if you rolled your volume control back a little."

Mieux vaut donc le laisser actif :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas strictement parlant un compresseur, mais j'utilise assez souvent un "bass limiter-enhancer" BOSS, surtout quand je suis en direct dans la sono. Pour enlever les pics trop important et soulager la sono surtout, mais il aide d'avoir la meilleure présence aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2020 à 11:27, Dalmanours a dit :

tout a été dit. Je rajouterais que mon expérience m'a fait sortir 2 compresseurs du lot. le Compressore de Markbass, et le DBX160. Apres il y a mieux, mais on rentre dans de la périphérie de studio et le budget s'envole...

Entièrement d accord avec Dalmanours.. 

Je rajouterai Keeley bassist et Maxon cp9pro+.. 

Actuellement J ai le markbass... C est du velours et pourtant je déteste leurs amplis... 

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie le markbass qui était mon préféré, surtout parce que c'est un des compresseurs basse au format pédale qui ressemblait le plus a un compresseur généraliste au niveau des paramètres accessibles

Donc, retour a la case départ :

Le 08/01/2020 à 22:53, EXer a dit :

un bon compresseur multibande généraliste bien réglé fait parfaitement l'affaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...