Jump to content

Débutant 1 seul doigt


Snake

Recommended Posts

Pour info: le forumer qui a posé la question n'est plus revenu depuis pour vérifier vos réponses.

Du coup, je me permets d'en poser une. J'arrive à utiliser tous les doigts (4 à la main gauche et 2 à la main droite en alternance en butée) mais je n'ai jamais fait d'exercices. Juste quelques chromatismes/démanchés et gammes dans l'idée de "m'échauffer" avant de jouer, histoire de réveiller les doigts.

Aujourd'hui, je me focalise sur les walkings et je travail dans ce sens:

-Je tente d'analyser les grilles (dur dur)

-Je me mets en condition à tempo trèèèès lent et je tente de jouer le moins de fausses notes et de pas me paumer dans la grille (dur dur dur dur dur!).

Mais force est de constater que techniquement je n'avance pas (et même je régresse).

Pensez-vous que des exercices peuvent m'aider? Si oui, lesquels?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, paf32 a dit :

techniquement je n'avance pas (et même je régresse).

Dans quel sens tu regresses? 

Travailler lentement et savoir ce qu'on joue, c'est mieux que de cavaler et pas savoir ce qu'on fait.

Je pense que la technique vient naturellement avec le travail harmonique, si on parle de technique conventionnelle 4 doigts/2 doigts

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, bibino a dit :

Dans quel sens tu regresses? 

J'ai l'impression de perdre en habileté et en vitesse.

En fait, jusqu'en Octobre 2019 j'étais autodidacte. Depuis que je prends des cours, je me focalise sur les walkings alors que jusque là, je repiquais des grooves ici et là ou je reprenais des morceaux plutôt rock.

En reprenant des morceaux ou des grooves, il y avait toujours un chalenge pour jouer comme le mec à qui je piquais des lignes (vitesse, rythme, gosthnotes etc...). Avec les walkings, le chalenge est ailleurs, je dois trouver la note fondamentale, lire la qualité de l'accord et trouver l'arpège correspondant tout en visant la note fondamentale de l'accord suivant. Bien sûr mon placement rythmique est perfectible et je ne joue pas bien les walkings mais d'un autre côté, techniquement ce n'est pas hyper exigeant sauf sur les up-tempos qui ne sont pour l'instant qu'un rêve pour moi.

Je n'ai jamais fait d'exercices et en lisant ce sujet, je vois que certains les conseillent, j'aimerais essayer pour ne plus régresser et peut-être même progresser. D'autant que je suis sur le point de débuter un nouveau projet de groupe où il y aura je crois du chalenge à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

L'habileté en walkin vient de l'habitude je pense. Des cadences qui se retrouvent, des harmonies qui finissent par pousser intuitivement à jouer telle ou telle gamme.

Concernant la vitesse, tu peux doubler le tempo et penser en blanche par exemple.

Pour les deux, faire des exercices plus ou moins musicaux (avec un métronome de 80 à 120 et plus) qui sollicitent les doigts, les démanchés etc... Bass Fitness comme cité plus haut est très bien pour ça. Pas besoin de faire une lecture linéaire, mais trouver un ensemble d'exercice qui sollicitent tous les doigts : Bass Fitness fait travailler les 4 doigts coté manche, mais chaque exercice "valorise" un doigt en particulier. Mieux vaut donc aller au bout de la page pour éviter de laisser un des quatre doigt en rade.

Trouver toute forme de gamme/arpège et les jouer à partir de n'importe quelle case du manche, à n'importe quel tempo (mais régulier hein!), dans n'importe quel ordre. Idéalement, à tempo modéré, nommer les notes voire les chanter.

Rien ne t'empêche de travailler la percussion et la précision du pouce en tapping pendant que les doigts travaillent côté manche :wink:. Ca t'avancera pour le slap et ça fait travailler la synchronisation main gauche/main droite rythmiquement.

Coté micro, il y a tous les rythmes possibles et imaginables à répéter pendant 5min par exemple. Ajouter une corde puis 2 etc... Ensuite rentrer les rythmes avec des sauts de corde. Perso, je fais ces exercices non branché, en mutant côté manche.

Prescription : médication à vie:ohyeah:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

@paf32Il faut se méfier du "je régresse".
A force de travailler, on forme son écoute aussi. Et on se rend mieux compte de son niveau et des lacunes qu'on a, notamment sur le placement et la précision.

Pour le j'avance pas, une des solutions, c'est travailler un peu tous les jours sans s’entêter (genre 15 minutes max), ça finira par venir sans s'énerver ou se décourager.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, P.net a dit :

Pour ma part, échauffer et assouplir les doigts/mains n'a pas à être musicale mais efficace.

C'est marrant, car comme pour les chanteurs, tout les profs disent qu'il faut échauffer avant de chanter..

C'est vrai qu'il ne faut pas directement attaquer le plus haut registre au risque de se blesser, ou pour la basse, jouer directement les lignes les plus rapides/difficiles

 

Mais pour moi, commencer directement à chanter / jouer de la basse, fait partie de l'échauffement, et on s'ennuie moins..

Je dis ca, car il y'a beaucoup qui ont peur et n'ont pas envie de passer 15 minutes à s'échauffer avant chaque séance, en conséquence, ils jouent beaucoup moins par peur de se blesser..

Mon astuce: Commences à jouer, tu vas chauffer tout seul :wink:

Pour ma part, je ne me suis jamais véritablement "échauffé" avant de jouer :) mais il est vrai qu'au bout de quelques minutes de jeu, je deviens de plus en plus chaud et prêt à atteindre et pousser mes limites. Surtout en hiver, quand les doigts sont frisqués, ca prend parfois un peu plus de temps..

Des vitamines, et une vie plus saine, ca aide aussi!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, paf32 a dit :

je vois que certains les conseillent, j'aimerais essayer pour ne plus régresser et peut-être même progresser.

« spider de PATITUCCI » 

je m’en sers depuis très  longtemps pour chauffer 10 minutes, cet exercice est très complet, je l’étend avec écart une corde puis deux cordes puis 3 cordes

( tu le joues à la fin sur cordes E et G et tu redescends À G puis D G et tu re écartes à nouveau )

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi les approches de fondamentales qui aident à entendre la même note différemment. Et essayer d'avoir une vision harmonique/mélodique sur 4 mesures.

Par exemple: G / A7 / C#m / D

Tu joues le Sol et les 3 notes suivantes amènent déjà le La. Tu peux donc faire un chromatisme G F# G G# A ... Essayer n'importe quelle note dans ta tonalité pour aller de G à A : G si do# re A par exemple. Faire des arpèges. L'idée est de lier les notes et de faire simple.

rythmiquement, quand tu commences tu penses 5 noires, de manière à inclure la première note de la mesure 2. Ensuite tu restes à 4 noires (la 4eme noire étant sur le premier temps de la mesure suivante). Ca donnera à ton jeu la dynamique swing/jazz. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

courage Paf32 j'ai mis 3 ans pour arriver à faire quelque chose avec une basse , et en travaillant comme un dingue tout en prenant des cours !!!!! j'ai commencé tardivement 44 ans ! j'ai persévéré et un jour un bassiste m'a dit "joue doucement , très très doucement , décortique le morceau en plusieurs séquence , analyse le comprend le il raconte une histoire avec des questions réponses , laisse le temps à ton cerveau d'ingurgité , ca viendra ! " et il avait raison ! , je suis encore un débutant au bout de  6ans , je joue en groupe , mais maintenant quand je dois apprendre une ligne complexe , j'utilise cette technique et c'est imparable j’apprends vite et surtout oublie rien sur scéne ;)

Link to comment
Share on other sites

Paf, j'ai commencé à bosser des walking à partir d'une cadence qui m'était familière, le I-IV-V, la progression blues en repiquant quelques lignes comme celles ci.

https://www.youtube.com/watch?v=5lGnR34Vqaw
https://www.youtube.com/watch?v=RGdUTWMnIvM

puis avec ça https://www.youtube.com/watch?v=MFV1biHrOBU
et ça https://www.youtube.com/watch?v=vAc4q1YqdOU

Dans um premier temps, cela m'a permis d'être plus à l'aise niveau doigté pour retrouver les arpèges d'accord sans démancher en fonction du doigt sur lequel on démarrait la tonique.
Exemple :
- tonique sur l'index => on est sur un accord mineur, ta atteins la 3ce sur la même corde que la tonique avec l'auriculaire
- tonique sur le majeur => accord majeur,3ce sur la corde immédiatement en dessous de la tonique avec l'index
- tonique sur l'auriculaire => accord mineur ou majeur. 3ce sur corde en dessous.
  avec le doigt majeur tu atteint la 3ce mineur, avec l'auriculaire la 3ce majeure.

Ensuite, j'avais trouvé des cours de Diégo Imbert sur basse magazine au milieu des années 90 qui dévellopait la construction d'un accompagnement sur un accord puis l'approche de l'enchainement de 2 accords et cela m'avait bien débloqué.
 
Tu commences par jouer en blanches les fondamentales et le quintes, puis en noire tu rajoutes les tierces et/ou les septièmes puis pour les enchainements d'accords tu fais soit une approche chromatique c'est à dire 1/2 ton au dessus ou en dessous de la tonique de l'accord que tu veux atteindre, soit une approche mélodique en restant dans les notes de ta gamme (qui peut être parfois une approche chromatique également).

Par exemple en gamme de DO, si tu enchaines un accord de Sol(7) avec un un accord de Do(7M) et que tu joues ces notes sol/si/ré/si (1/3/5/3) -> do, ton approche est à la fois mélodique (tu n'altères pas les notes de ta gamme) et chromatique (il y a 1/2 ton entre le si et le do)

Il y a quelques années j'ai voulu enrichir mon vocabulaire en prenant des cours orientés jazz. J'ai arrêté rapidement car je me suis rendu compte que j'interpreterais toujours les standarts de manière scolaire.
En fait, je n'ai pas d'idées tout simplement parce que c'est une musique que je n'écoute pas beaucoup et qui m'attire peu.

En esperant avoir pu t'aider, travaille bien et je te souhaite plein de réussite dans ta prochaine formation.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...