Jump to content

Conseil pour achat fretless 4 cordes


aa84

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ma JB Young Chang defrettée  de 1992 se fait vieille et j'ai envie d'une belle basse fretless.

1. Spontanément, mon coeur va vers une Stingray, budget autour d'un peu plus de 1000 euros en occasion, introuvable en neuf (sauf en BFR, ou alors voir du côté Bongo). Comme c'est Pino qui m'a donné envie de jouer de la basse, c'est vraiment mon premier choix.

2. Mais en farfouillant, j'ai découvert Sandberg, avec le plaisir de pouvoir monter une basse quasi à la carte. Pb : est-ce que ça correspond au son que je cherche (une California TT 4) ? En plus, forcément en neuf, autour de 2000 euros.

3. Warmoth. La qualité est excellente, le plaisir de concevoir une basse à la carte. Mais la facture peut vite grimper et pb à la revente (mais faut-il se poser cette question ?)

4. Basse de luthier, mais là c'est un maquis inextricable, il y a tellement de choix ! Les Alpine sont pas mal, mais je n'ai pas vu de fretless et je les trouve un peu chères (dois-je avouer que le côté "bois français" n'est pas une priorité pour moi ?).

 

Merci de vos conseils et belle année !

 

Edited by aa84
Link to comment
Share on other sites

je sais pas si tu va t'y retrouver dans le genre "belle basse", mais je cherchais comme tout une stingray fretless non lined il y a quelques années, et j'ai eu l'occasion de récupérer suite à un échange une cort artisan. sur le coup je me suis dit elle est mignonne... mais bon... 

et puis je lui ai mis des micros nordstrand et une électro John East 5 knobs et BORDEL !! B) ça sonne sa mère

par contre, c'est vrai que c'est jolie, ça sonne, mais c'est pas super cossu...

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais une fretless PJ "defrettée" en 4c. Je n'ai jamais réussi à m'y faire. Elle sonnait bien, mais le fait qu'elle soit lignée ou le fait du radius, je n'y arrivais pas, ou le nombre de cordes. J'ai pris une 5 cordes (Carvin AC50) avec le même écart que ma frettée, touche ébène non lignée avec un radius un poil plus prononcé que la frettée. Micro piezzo. C'est le jour et la nuit. Un super confort, un son top. Reste à affiner le choix des cordes.

J'ai testé une Sandberg (california), elle était lourde et active/passive avec des micros Delano. Ceux-ci ne me convenaient absolument pas. J'ai l'impression qu'ils équipent de plus en plus de basses, pour moi leur présence est rédibitoire. Par contre le manche était très bien... en fretté.

Bref, si ton ancienne te convient tant au niveau du confort que du son, reste dans les mêmes caractéristiques. Il y a en effet pas mal de variables, qui impactent peut-être plus le son que sur une frettée : active/passive, micro bobine ou piezzo, touche lignée ou non, vernie ou non, touche en bois dur ou tendre etc, manche conducteur ou non...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu cherches absolument une configuration MM, Sandberg ca peut-être pas mal.

Le modèle basic.

Je viens de faire une config, 4 cordes, finition naturelle, touche ébène fretless  1.463 euros

Indique le code dans your configuration :http://configurator.sandberg-guitars.de/

Le code  BA2-M:S-SD-4S-34-MF-NT-ASH-NOT-EBF-FL-NOI-NOM-CRH-SBT-3EQ-BP-X-RH

ou lignée

BA2-M:S-SD-4S-34-MF-NT-ASH-NOT-EBF-FLL-NOI-NOM-CRH-SBT-3EQ-BP-X-RH

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, kascollet a dit :

Si tu veux donner un peu comme une Stingray, évite les configuration Jazz Bass comme la TT. 
Cherche plutôt des modèles avec un pavé à gros plots pas trop collé au chevalet. 
Et puis bon, la personnalité sonore, c’est pas trop le créneau des Sandberg...

Merci !

Ca sonne comment une Sandberg ???

Link to comment
Share on other sites

Je partage complètement cet avis. Les sandberg sont des basses d'excellente qualité. Mais si tu aime le son MM, prend une MM. Sandberg, c'est propre, c'est droit. C'est super avec des effets à foison. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2020 à 12:43, aa84 a dit :

Merci pour les infos sur Sandberg !

Question bête : cette neutralité vient de quel choix ? Les Delano ?

 

Pour celle que j'ai eu, c'était le combo micros delano gros plots / aimants céramique, et le préamp Glockenlang, qui sont la combinaison standard chez Sandberg. les micros Sandberg sont du même type (je pense que ce sont des delano d'ailleurs) et le préamp Sandberg est également très neutre. Deux choix techniqueent irréprochables (micros et préamp sans aucun défauts) mais qui ne donnent pas de présence particulière au son. Un préamp plus typé (genre Bartolini, Aguilar voire Tone Pump) et/ou des micros plus typés eux ausi (y'a plein de références) donnera surement une basse avec plus de grain.

j'ai eu l'occasion de tester des Sandberg avec micros Haeussel mais c'était des type JB passives. En tout cas ces micros sont plus typés vintage que les Delano ...

Notons tout de même que Sandberg reste une "petite" marque avec un fort taux de customisation et qu'ils proposent de la personnalisation assez poussée, donc en cas de commande chez eux il est possible d’échanger au sujet des micros et demander quelque chose de plus typé dans leurs options possibles ...

 

Sur une fretless, outre le type de micros, le choix de la touche et des cordes jouera beaucoup. je recommande toujours une touche dure type ébène et des cordes filets ronds, c'est là qu'est la solution pour le mwaaah typique.

 

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2020 à 13:52, Sven a dit :

Pour celle que j'ai eu, c'était le combo micros delano gros plots / aimants céramique, et le préamp Glockenlang, qui sont la combinaison standard chez Sandberg. les micros Sandberg sont du même type (je pense que ce sont des delano d'ailleurs) et le préamp Sandberg est également très neutre. Deux choix techniqueent irréprochables (micros et préamp sans aucun défauts) mais qui ne donnent pas de présence particulière au son. Un préamp plus typé (genre Bartolini, Aguilar voire Tone Pump) et/ou des micros plus typés eux ausi (y'a plein de références) donnera surement une basse avec plus de grain.

j'ai eu l'occasion de tester des Sandberg avec micros Haeussel mais c'était des type JB passives. En tout cas ces micros sont plus typés vintage que les Delano ...

Notons tout de même que Sandberg reste une "petite" marque avec un fort taux de customisation et qu'ils proposent de la personnalisation assez poussée, donc en cas de commande chez eux il est possible d’échanger au sujet des micros et demander quelque chose de plus typé dans leurs options possibles ...

 

Sur une fretless, outre le type de micros, le choix de la touche et des cordes jouera beaucoup. je recommande toujours une touche dure type ébène et des cordes filets ronds, c'est là qu'est la solution pour le mwaaah typique.

 

Bien bien.. très intéressant tout cela. Il semblerait que le plus simple soit une MM (Sterling ou Stingray) d'occasion...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...