Jump to content

JB 6 cordes Custom par Eddy Gillon


k0brakai

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit topic pour vous présenter ma basse faite sur mesure par Eddy Gillon, un luthier français installé dans l'Yonne.
Son FACEBOOK

Le concept remonte a quelques années ou j'ai débuté la basse 6 cordes. J'en ai essayé plusieurs sans jamais trouver quelque chose qui me convenait à 100%. Dans ma tête, une basse 6 cordes devait avoir des spécificités vraiment très particulières: je voulais avoir un son moderne mais sans être froid, clair mais sans être agressif.... et puis il fallait que le manche soit fin, mais pas trop, que le SI soit bien défini, que l'espacement des cordes soit optimal et qu'il me permette de jouer aux doigts, en tapping ou même slap (même si j'en fait rarement) sans difficultés. Bref, un bordel avec beaucoup de choix et de décisions à prendre...
Comme je ne savais pas trop ou commencer et qui aurait les réponses à mes questions, j'ai fait au plus simple: je suis allé voir Eddy Gillon, un luthier ami à moi qui révise tous mes instruments et qui a lancé son affaire à son compte depuis 3 ou 4 ans. Eddy a déjà fabriqué plusieurs guitares dont 1 pour un autre mes amis donc l'idée est arrivée assez vite sur la table. Eddy n'avait jamais fait de basse donc le projet lui a plus également.

Le plus passionnant dans cette aventure a été la conception. Il faut comprendre que TOUT a été fait sur mesure et adapté selon mes goûts et ma morphologie. Si je suis arrivé dans l'atelier d'Eddy avec l'idée "d'une JB 6 cordes", tout le reste était à définir: le corps, le manche, la largeur, le placement des micros, des potards....
Une fois les bois choisis (par moi! et que des bois français locaux), et la forme globale de la basse dégrossie, nous nous sommes posés et j'ai du faire semblant de jouer pour déterminer la position des boutons par rapport à mes mains, mon instinct, là ou j'imaginais qu'ils seraient positionnés...
Ensuite il y a tous les choix auquel on ne pense jamais: le nombre de frettes, le types de frettes, le radius, l'écartement des cordes. le profil du manche.... franchement, c'était un peu prise de tête parce que ce n'est pas forcément des question qu'on se pose quand on cherche une basse. En général on regarde d'abord la forme, l’électronique, les bois...  mais comme nous étions sur une 6 cordes et que je ne voulais pas me louper, toutes ces questions étaient légitimes. Et puis je voulais un instrument simple et facile à jouer, et surtout adapté à moi !

Au final voici les specs après moultes et moultes discutions.


- diapason 889 mm (35 pouces)
- manche conducteur érable ondé (inséré entre le dos et la table)
- dos en alune échauffé (alder splated pour les anglicistes ;)
- touche érable échauffé (maple splated)
- table en platane (lacewood)
- rampe entre micros amovible en érable (chute bois de la touche)
- micros et électronique Delano 3 bandes + 1 swtich par micro (double/simple/parallèle) + 1 switch de sélection des médiums.
- sillet laiton
- frettes inox posées hot-dog (en retrait du bord et arrondies avant frettage)
- repères phosphorescents (tranche et touche)
- chevalet Hipshot
- Finition "Amber" avec vernis mat
- Espacement des cordes 16.5 mm


Ensuite, la fabrication commence.....
qd7x.jpg

nitl.jpg
jzia.jpg

d4av.jpg

0a87.jpg

8tng.jpg

130b.jpg

6y5p.jpg

erwy.jpg

r0n6.jpg

1qjn.jpg

ua5w.jpg

J'ai pris réception de ma basse la semaine passée et je ne pourrais être plus heureux. Dès les premières secondes, j'ai su que j'avais fait le bon choix. La basse est vraiment facile et simple à jouer. Le manche est parfait (nous sommes partis, à ma demande, sur une sorte de mélange des manches Ibanez et des Modern C de chez Maruszczyk). L’électronique Delano est top, bien polyvalente et je peux absolument avoir tous types de sons. J'ai demandé une rampe parce que pourquoi pas ! C'est assez cool et rend le jeu plus rapide aussi.

Voilà, je pourrais écrire plus mais à part vous dire que je suis content, je souhaite quand même insister sur le fait que passer par un luthier, c'est vraiment une expérience à part. Cette basse est partie de ce que j'avais dans ma tête et certains choix ont été corrigés par un avis professionnel. Eddy est vraiment un artisan incroyable, passionné et qui aura toujours une idée ou une proposition à vous faire pour trouver LE bon choix. Chacune de mes visites ne devaient durer qu'une heure ou 2 et au final duraient 5 ou 6 heures !!
Et je vous laisse avec quelques photos de la basse terminé, et ma tronche aussi, parce que écrire c'est bien mais là j'ai une série d'accord à apprendre :D

nkns.jpg
jr9j.jpg
yo53.jpg
proq.jpg
os1t.jpg
cs2n.jpg
5jtq.jpg

Edited by k0brakai
  • Like 18
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Eddy c'est le luthier que je recommande a tout le monde sur le site depuis plus de 3 ans ! Il s'occupe de toute mes basses. Les modifs sur ma Fodera c est lui, sur Ma thumb c 'est lui, sur ma Stingray c 'est lui . et a chaque fois c 'est au dessus de mes attentes; C'est juste la grande classe ...

Magnifique basse ... Tu vas bien t'amuser je pense ... Au plaisir de te croiser chez lui Kobrakai

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Kinou5 a dit :

Eddy c'est le luthier que je recommande a tout le monde sur le site depuis plus de 3 ans ! Il s'occupe de toute mes basses. Les modifs sur ma Fodera c est lui, sur Ma thumb c 'est lui, sur ma Stingray c 'est lui . et a chaque fois c 'est au dessus de mes attentes; C'est juste la grande classe ...

Magnifique basse ... Tu vas bien t'amuser je pense ... Au plaisir de te croiser chez lui Kobrakai

 

 

Ah c'est donc toi le client qui a la Fodera :D Je suis rentré chez moi au Canada mais peut-être que l'on aura l'occasion de se croiser chez lui lors d'un de mes retours, ça serait avec plaisir!

Link to comment
Share on other sites

………… ce qui prouve bien ce que je dis depuis un bon moment sur ce forum : arrêtez d'acheter du FENDER , faites travailler les luthiers locaux . Il y a de nombreux luthiers en France qui font un excellent boulot pour des prix très raisonnables . 

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Cette teint est superbe et le combo avec la touche et les inlay... Bravo ! 

Edit : d'ailleurs surpris par cette touche en spalted mapple, j'ai cru que c'était une "white ebony"! Elle est superbe. Mais j'ignorais qu'on faisait des touche en spalted 

Edited by ..:: L ::..
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

C'est simple et beau! L'arrière du manche est magnifique.

T'en penses quoi du preamp delano? Je me tâte à en essayer un.

J'aime beaucoup les Delano. Ils sont moderne mais... chantant ? Pas froid et solide. Le signal est toujours super clair. Peut etre moins typé punchy qu'un Aguilar peut-etre mais je le trouve aussi moins raide.....

Link to comment
Share on other sites

C'est un super projet et c'est bien que tu sois allé voir un luthier pour affiner tes specs, notamment celles liées à l'ergonomie !
Après je trouve que la forme du corps n'est pas très harmonieuse, comme si on avait dessiné une JB un peu à la va-vite... Car en matière de JB-like 6 cordes il y a maintenant de quoi s'inspirer pour avoir un truc aussi fonctionnel qu'esthétique.
En revanche je ne doute pas de l'ergonomie et du confort que tu peux avoir là-dessus. Tu l'as pesé par curiosité ? C'est une mesure intéressante, pour comparer avec des basses du même calibre (au hasard ma Maru ^^).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, AlexB6 a dit :

C'est un super projet et c'est bien que tu sois allé voir un luthier pour affiner tes specs, notamment celles liées à l'ergonomie !
Après je trouve que la forme du corps n'est pas très harmonieuse, comme si on avait dessiné une JB un peu à la va-vite... Car en matière de JB-like 6 cordes il y a maintenant de quoi s'inspirer pour avoir un truc aussi fonctionnel qu'esthétique.
En revanche je ne doute pas de l'ergonomie et du confort que tu peux avoir là-dessus. Tu l'as pesé par curiosité ? C'est une mesure intéressante, pour comparer avec des basses du même calibre (au hasard ma Maru ^^).

Oui la forme est un peu offset mais on est parti sur les mesures du corps d'une Elwood de chez Maru justement ! Mais je voulais pas "grossir" le corps pour des raisons de confort et d'ergonomie et j'ai préféré sacrifier un peu d'harmonie visuelle. Vraiment une de mes exigences était la facilité de jeu. Pour le poids, c'est 4.2.

Link to comment
Share on other sites

Superbe projet !  Le passage par un luthier est vraiment un plus effectivement pour aller du bout de la personnalisation de nos instruments. Pour ce projet, qu'est ce qui a motivé le choix du manche conducteur? 

Félicitations encore à vous deux pour cette belle création.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...