Jump to content

Matières premières pour projet débutant


mikhailo

Recommended Posts

Coucou,

Je ne suis pas du tout calé en lutherie mais j'ai depuis peu un atelier bois pour bricoler dans ma nouvelle maison, et quelques outils dont je sais me servir plus ou moins :D

J'aimerais donc tenter de fabriquer une basse... Pour un premier projet, je ne vais pas chercher des bois nobles ou des choses compliquées. Pourriez-vous me conseiller sur le choix des pièces de bois et sur ce qui serait le plus "facile" à faire comme genre de basse sans se viander lamentablement? (Manche vissé ou traversant, avec ou sans tête, est-il plus difficile de fabriquer une basse avec beaucoup de cordes qu'avec 4, comment trouver / choisir les pièces de bois de départ, et surtout dans quel ordre faire les choses...etc...)

Niveau forme du corps j'aimerais tenter quelque chose dans ce style-là, mais ce n'est pas totalement arrêté et je prends tous les conseils!

1840-2.jpg

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue chez les luthiers amateurs !!!

Si tu chopes le virus, il n’y a pas de vaccin, mais c’est une belle « maladie ».

Alors, pour commencer simplement, je te conseille de choisir du bois déjà prêt à travailler donc dégauchi sur toutes les faces. Tu en trouveras chez certains spécialistes (sites internet) mais aussi chez des particuliers amateurs eux aussi. J’ai quelques sources à te donner par MP si tu veux. Tu trouveras des essences de bois courantes, à des prix variables en fonction de leur aspect.

Pour la forme, je te déconseille les single-cut dans le style de ta photo ainsi que les manches traversants. Les ajustements seront plus compliqués, et ça me parait osé pour une première expérience. Sinon autant de cordes que tu veux, en prenant les précautions adaptées. Tu trouveras des gabarits échelle 1 à imprimer de tous les grands classiques (pb, jb, mm, etc...). Si tu maitrises le sujet, tu peux t’en imprimer à partir d’une photo du modèle qui te botte.

Après, tu reproduis le truc soigneusement sur du médium de 10mm et roule ma poule. Le reste est question de concentration, patience et expérimentation.

Tu trouveras plusieurs topics  ici même sur le sujet. Je te conseille également l’excellent forum Lutherie Amateur qui est une source hyper complète d’informations et de conseils.

Sinon, on peut en discuter pendant des heures.:drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, pour le bois, cela dépend de l'équipement dont tu dispose. Si tu as une rabo-degau ainsi qu'une scie a ruban conséquente  et/ou une scie circulaire sur table. Tu peux sérieusement envisager d'utiliser du bois de récup ou de trouver un plateau d'érable bien sec chez un particulier. L'idéal étant d'avoir du bois sur quartier car c'est la coupe la plus stable. Sinon, il vaut bien mieux acheter des pres-débit chez un fournisseur de bois de lutherie. Pour un premier projet de lutherie, c'est carrément plus simple de démarrer par un grand classique ( JB, PB, MM) car il y a beaucoup de documentation et de plan de disponible, mais tout est possible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...