Jump to content

Latence Zoom B3 + PC


Hellmacho

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me remets à la basse après 2 ans d’arrêt total et j'ai réinstallé mon zoom B3 sur mon PC (win10 64 bits) par USB en guise de carte son. En 2020 nous pensions avoir des voitures volantes et des capsules en guise de repas mais non, en 2020 sous Windows quand tu branches une carte son tu te chopes encore une latence de MORT ! J'ai installé les pilotes d'origine et Asio4all mais ça fait trop longtemps et je comprends plus rien malgré des tutos vus çà et là... Pouvez vous m'aider à régler ce problème svp ? (pour info tout ça fonctionnait parfaitement avant donc il y a une solution mais je ne l'ai pas...)

Mon utilisation est simple, jouer au casque par dessus des musiques ou vidéos lancées sur le PC, sans passer par des DAW je verrais les enregistrements plus tard...

Merci

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Alors pour être plus clair j'ai branché mon zoom et installé avec les derniers drivers. Je passe mon zoom en entrée dans windows et ma sortie sur mes enceintes de pc par exemple et tout fonctionne sauf que quand je joue, ma note arrive quelques millisecondes après... J'ai téléchargé Asio4all pour régler les samples en entrée et en sortie ainsi que le buffer size, je pense que c'est bien fait mais comment être sûr... Je sais qu'avant je devais faire quelques petites manips pour ne plus avoir cette latence mais je ne m'en souviens plus... 

Link to comment
Share on other sites

Hors DAW c'est compliqué à regler car c'est ton bus USB sur ta machine le probleme. Le pire etant si c'est un portable. Mais meme sur une tour, je suis pas sur que l'OS te laisse regler ça manuellement. 

En passant par un DAW, tu pourrais justement regler facilement la taille du buffer memoire. C'est un truc basique à savoir : quand tu enregistres le buffer doit etre petit (entre 64 et 256) descends au plus bas jusqu'à des pops&cracks appararaissent eventuellement. Tu remontes a la taille juste au dessus. Une fois les enregistrements terminés, pour le traitement audio, tu remontes le buffer vers des tailles plus importantes (à partir de 512 jusqu'au max de tes ressources) .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

3 mois après le mec revient avec ses questions à la con...finé !

Déjà merci pour les réponses ça m'a permis d'avancer mais maintenant je veux passer à l'étape supérieure et je retrouve les mêmes problèmes du coup ! Aujourd'hui je voudrais brancher ma basse dans mon zoom B3 (carte son) et écouter ce que je joue en utilisant la sortie casque de cette même carte son. Le problème c'est que j'entends 2 fois ma basse dans le casque (le son direct et le son qui passe par le PC légèrement décalé). Je voudrais cette configuration pour jouer par dessus une piste playback sur Audacity par exemple et l'enregistrer. J'ai un bouton USB Audio Monitor sur le zoom le soucis c'est que si je le mets à 0 j'entends plus la piste playback d'audacity (mais visiblement pas de latence), à 50% j'ai 2 sons de basse et à 100% j'ai qu'un son de basse mais décalé. J'ai essayé asio4all mais malgré un tuto ça change rien... Comme dis plus haut tout ça a déjà fonctionné mais je ne sais plus comment ! Je viens de passer une journée à essayer des tutos ou vidéo sur internet mais franchement je sèche...

Merci d'avance pour vos réponses en espérant en avoir !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Là clairement,  pas de solution. Tu entends le signal du b3 et le signal qui fait le tour de ton Pc pour revenir par la carte son. Baisser le son du b3 = tu baisses tout le son puisque c'est ta carte son, baisser le son du pc = tu baisses tout ce que le PC joue. Tu devrais plutot brancher ton casque sur la prise casque du PC, pas sur le b3. Comme ça rien à toucher dans les settings

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Hellmacho a dit :

Salut Maravers, effectivement ce serait plus simple mais compliqué pour moi niveau branchement le PC étant loin et peu accessible... Y'a vraiment pas de solutions avec ce type de branchement ???

[hors sujet] Je ne sais pas comment ça fonctionne avec Windows ou Mac, mais avec Linux et Jack je n'ai aucune latence avec le B3 pour faire un enregistrement avec Audacity comme tu vousdrais le faire.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment ouf d'en être encore à galérer pour s'enregistrer !!! En fait sans même parler d'Audacity je voudrais vraiment virer la latence windows qui fait que quand je mets mon mon réglage USB AUDIO MONITOR à 100% soit vers DAW je n'ai plus de latence entre mon coup de doigt et le son que je reçois par le casque branché lui aussi sur le zoom B3

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais pouvoir trouver un driver ASIO dédié au B3 et pas ASIO4ALL, et comme le dit @Ghost il faut "dire" à Windows d'utiliser ces drivers et gérer la taille du buffer. Le casque sans fil n'est pas vraiment gage de son sans latence.

J'ai pas de B3 donc je pourrai pas vraiment t'en dire plus... bonne chance !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous mais j'ai avancé cette nuit ! Donc j'ai laissé tomber Audacity et me suis penché sur Reaper. Reaper ne fonctionnait pas à cause des réglages dans Asio4all, les réglages pour IN/OUT n'étaient pas fait ! Je vais donc poursuivre sur Reaper... Une petite question pour ceux qui utilisent ce logiciel. Quand je vais dans Preferences et device pour Audio System je prends ASIO et pour ASIO drivers il n'y a que ASIO4ALL qui fonctionne ! Si je mets Zoom G series il ne veut pas valider car rien en input et output range... Est ce normal ?

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais vu tout ces tutos mais moi mon problème était plus encore à la source en fait... Dès que je branchais ma basse dans un truc relié à un PC j'avais le coeur qui partait direct en live !!! J'ai compris pas mal de truc du coup et je suis passé sur Reaper et pour les montages vidéos car je vais devoir en passer par là ce sera Shotcut qui je trouve est très très bien !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...