Jump to content

Casque pour bosser la basse et mixer?


DolganoFF

Recommended Posts

Hello Tutti,

Ben le test AKG Studio contre MK II, je le réalise en direct en ce moment.

;)

J'ai commandé par erreur le modèle Studio que je renvoie en échange du MK II que je viens de recevoir...j'ai donc les 2 sous la main...

Pour autant, je ne maîtrise pas du tout le mixage, mon avis est donc relative. 

Je trouve que le son semble moins plat  avec le MK II, un peu plus de basse et globalement plus clair.

J'ai essayé un orgue électrique avec un effet de spatialisation, je n'ai pas entendu de différences à ce niveau.

Étant débutant en mixage, je suis un peu déçu car je pensais avoir un son avec plus de caractère.

Je comprends la nécessité d'avoir un son plat et je vais m'y intéressé mais il reste une réalité, quand on joue, ca manque de relief....

Avoir un gros son avec sa basse ou son clavier contribue à mieux jouer je trouve et là c'est trop plat.

Conclusion, je pense qu'il faut un casque qui envoie en fonction de l'instrument au moment de l'enregistrement et un autre pour le mixage..

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai toujours pas trouvé de différence entre le K240 studio et le mkII. J'ai les deux à la maison mais le mkII à 3 ans de plus, et je n'ai pas testé en comparatif. C'est en effet un casque assez neutre ce qui peut en déranger certains, mais il est très agréable à porter.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

j'ai d'abord utilisé le MKII puis le studio, j'y trouve une différence mais je ne sais pas trop où, finalement je préfère le MKII.

comme je les ai donné à mes enfants j'ai maintenant un K271 MKII, je voulais essayer du fermé.

Grosse différence de son !

 j'entends des trucs que j'entendais pas avant et surtout les défauts sur mes bidouilles...

le son est moins flatteur mais plus précis, sur une écoute YT c'est presque gênant tellement parfois on entend la mauvaise qualité du support..

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Discussion et tests très intéressants à lire !!

Je suis actuellement à la recherche d'un casque pour m'enregistrer, je cherche quelque chose de costaud et durable, avec des pièces pouvant être remplacées et surtout confortable !

Je suis en ce moment et depuis 7 déjà avec un JBL E40 BT, petit casque sympa (réparable en farfouillant pas mal... j'ai du ressouder les fils d'un des écouteurs, changer les mousses 2 fois déjà) mais inconfortable au bout d'un certain temps... pour des petites sessions d'écoutes et pour s'enregistrer vite fait ça va mais plus longtemps c'est pas top, surtout avec mes lunettes...

Le nouveau me servirait donc uniquement à la maison pour enregistrer mes covers et bosser la basse soit sur l'ampli soit la carte son, comme ça je n'embête pas ma petite famille 😊 Après recherches j'ai retenu le Beyerdynamic DT770 Pro, l'Audio-Technica ATH M30X et l'AKG 240 MkII qui semblent convenir à mes critères mais s'il y en a d'autres je suis preneur ! Au niveau de l'impédance j'aurai tendance à partir sur un modèle entre 32 et 80 ohms, qui d'après mes lectures, peuvent être utilisés aussi bien sur PC, carte son et ampli, ouvert ou fermé peut importe, j'ai déjà eu un fermé qui me plaisait mais impossible de me rappeler de la réf..

Je cherche surtout un modèle dont les pièces peuvent être changées si besoin, confortable, ayant un son correct pour une utilisation sur des supports différents, le budget est aux alentours de 100 €

Link to comment
Share on other sites

Certains casques ont tendance à booster les basses, ce qui peut être désagréable pour jouer de la basse. J'en en testé plusieurs et j'ai retenu l'audio technica ath m50x. Impedance est parfaite pour tous les utilisations, les basses sont assez neutres, il isole bien, et on trouve des pièces en sav

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF c'est lequel de 770 que tu as ? Le pro ou le M ? J'ai le pro et il est très confortable. Je m'en sers depuis des années pour tout faire. Le 770 M serre très fort la tête attention. Il est prévu pour une grosse atténuation.

Sinon à savoir que chez Beyer on peut changer les coussinets et aussi la mousse de l'arceau, pratique pour donner une seconde jeunesse à son casque.

Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 17:34, gargouill a dit :

@DolganoFF c'est lequel de 770 que tu as ? Le pro ou le M ? J'ai le pro et il est très confortable. Je m'en sers depuis des années pour tout faire. Le 770 M serre très fort la tête attention. Il est prévu pour une grosse atténuation.

770 Pro avec des coussinets en faux cuir. Je l'ai filé à mon épouse, elle l'aime bien :)

Ce casque a son arceau un peu plus raide que mon 990 et j'ai une grosse tête :D

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant, en parcourant le sujet je me rends compte que le sennheiser HD25 n'est jamais cité. Quand j'ai acheté le mien, il y a une dizaine d'année c'était surement celui que je croisais le plus autour de moi. Et toutes les pièces peuvent se commander et se changer facilement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai été regarder un peu celui là mais pour ma part je ne le retiendrai pas car c'est un supra-auriculaire, j'en ai un déjà et avec les lunettes les oreilles sont douloureuses au bout d'un moment...

Par contre il a effectivement l'air de bien marcher !

https://youtu.be/nkn-DUuWqWI?si=3S4EuIlKxeYyAopC

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Pour la basse j'aime bien le dt990 car il est ouvert et ne fatigue pas.

Le dt770 va bien aussi mais il est fermé et donc plus fatiguant.

Ces deux casques font pas mal ressortir les aigus (c'est la signature beyer dynamic il semblerait)

Pour mixer, sans hésiter, le Steven slate digital vsx. Le meilleur investissement de ma vie pour mixer vu que je peux pas traiter ma pièce. Je reviendrait pas en arrière sauf a avoir une vrai pièce traitée.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un casque ouvert laisse passer le bruit extérieur. Comme son nom l'indique il est ouvert. Il est ventilé. On a donc moins chaud et pas la sensation d'être étouffer.

A contrario un casque fermé isole de l'extérieur. Il donne souvent plus facilement chaud et donne une sensation d'être isolé qui est plus fatiguant sur le long terme.

Je peux bosser plusieurs sans problème avec le dt990 alors qu'avec le dt770 j'ai besoin de pause plus fréquente.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais testé le 990, mais j'ai le 770 Pro (version feutrine pas faux cuir beurk ... :D ), et je l'ai toujours trouvé super confort. Je peux l'utiliser pendant des heures sans aucun soucis, que ce soit pour du mix, de l'écoute de zic voir même un peu de jeux vidéo à l'occasion).

Par contre je n'avais pas vu que l'on pouvait changer les mousses, c'est une bonne nouvelle, après 10 ans d'utilisation le mien ne ressemble plus à grand chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

quand tu te retrouves dans le train pendant plusieurs heures avec un nouveau-né qui hurle en face de toi, tu ne regrettes pas d'avoir pris le casque fermé ! 😄

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 20:48, Karmacoma a dit :

Par contre je n'avais pas vu que l'on pouvait changer les mousses, c'est une bonne nouvelle, après 10 ans d'utilisation le mien ne ressemble plus à grand chose

Ouaip... Il serait temps que je fasse la même !

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon le choix s'affine, j'ai augmenté mon budget, merci papa nowel 🤣 

Donc ceux qui me tentent sont le Beyer 770 pro et l'Audio Technica ATH M50X, les 2 cochent mes critères de confort, son (j'ai écouté quelques samples sur youtube mais à prendre avec des pincettes je pense),  durabilité et réparabilité, le 990 a l'air bien aussi mais je n'ai jamais essayé de casque ouvert, je ne sais donc pas à quoi m'attendre... Et vu que décrire des sons et sensations n'est pas évident et propre à chacun le mieux serait de tester..

J'avoue qu'entre les deux j'ai un peu de mal à me décider encore...

Link to comment
Share on other sites

Je surveillerais aussi les impédance à ta place : tu auras une meilleure définition en 250 ohms, mais cela peut nécessiter un préampli dans certaines conditions d'enregistrements (a côté d'un ampli a volume live ou de rec), si tu restes en niveau ligne.

Je n'ai pas regardé les fiches techniques, mais un 80 ohms, le format standard, est impeccable pour écouter depuis un smartphone (par exemple) au milieu d'une foule, et peu de chance que tu restes longtemps avec le volume a 100%... Avec un 250, tu auras plus de difficulté dans un environnement bruyant.

 

Bien que j'ai un beyer 770 (super pour bosser plusieurs heures avec) , l' ATH semble mieux si on cherche un son "neutre et fidèle", moins "chaîne Hi-Fi" (légèrement coloré, plus "agréable" car plus près d'une écoute de "chez Mr tout le monde"). Je ne connais pas le confort des ATH, mais ils sont souvent mieux côtés (et un peu plus cher) pour le son.

Un casque, comme les enceintes de monitoring, s'apprivoise, il faut parfois beaucoup de temps.  

 

 

 

Lui c'est un gars qui tient la route :

 

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'impédance si je pars sur le Beyer ce sera en 80 ohms, qui me semblent plus polyvalent, après l'ATH en fait 38 ohms. Je ne partirai pas sur un 250, le but étant aussi de l'utiliser sur pc sans forcément avoir la carte son branchée dessus.

Merci pour les vidéos, je connais la dernière, visionnée hier soir justement 😁 très bonnes explications !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...