Jump to content

Casque pour bosser la basse et mixer?


DolganoFF

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Pibo a dit :

 

...En précisant bien que ce sont des casques ouverts. Cette caractéristique qui contribue au confort dû à l’absence d’impression d’enfermement et  d'absence d'ouverture du son, et d'autre part, une ergonomie qui maintient correctement le casque sur l’oreille, sans jamais procurer de sensations de pression. Cerise sur le gâteau : les coussins sont en tissus, ne provoquent aucune transpiration et sont remplaçables.  :wink:

Personnellement, même si ça peut faire sourire, ces casques ouverts me permettent de "jouer" de la basse en percevant tout ce qui se produit autour de moi : musique, télé, et aussi ma moitié qui me demande si je veux un café…  C’est plus convivial, on est moins isolé et ça permet de faire des séances interminables sans être "déconnecté". 

Evidemment, ces HD 515 (remplacés par les 518 et sûrement par d'autres), ne sont pas des casques de studio. Encore que… quand la fin justifie les moyen ?... Mais là, le sujet m’échappe complétement et je le cède à l’expertise des membres de ce forum…  :mf_wave:

Idem, le plus confortable que j'ai eu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai un Urban Ears Zinken (introuvable maintenant je crois) qui me sert pour tout : la basse, le mix, kit main libre, et qui me satisfait complètement. Est-ce que vous auriez des références de casques à me donner du genre ceux que vous avez cité mais avec un micro/télécommande pour mon iPhone ?

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

La quête du Graal !  Certains diront des bons moniteurs, vu que tous les casques sont colorés et donne une image "faussée" du mix … mais on pourrait dire que les moniteurs aussi le sont, colorés ! Ou alors il faut mettre 1500 ou 2000 euros au minimum …, c'est pas le sujet, passons ...

Chacun va préférer son propre matos, parce qu'il en a pris l'habitude. Après plusieurs heures, chaque jour sur un même casque (ou enceintes), à écouter plein de musiques différentes, on est prêt pour faire un mix dans les conditions de son de son propre matériel. Entre une enregistrement et un mixage, il faut passer plusieurs jours, à écouter des musiques différentes, avant de revenir sur son mix. Je dirais, idem entre un mix et un mastering. De même, on ne va pas s'attaquer à un mix sur un casque qu'on ne connait pas.

Pour en revenir aux casques, on ne constate ses défauts qu'en passant d'une marque à l'autre. Si on prends 3 des plus grands classiques:

- Le Sony MDR-7506: très / trop attaquant dans les aigus / médiums-aigus, et basses très sèches. J'ai lu ça: il fait saigner les oreilles ;-). Moi, je l'utilise depuis 15 ou 20 ans, je dirais qu'il est idéal pour avoir une bonne écoute analytique et clair de son mix, où on entends bien les détails. Je le garderai pour ça.

- l'AKG-k240 (mkII) : plutôt orienté médium celui-là, un peu en retrait dans les basses et aigus. Après une écoute prolongée, on le trouve bien plus doux à écouter que le Sony. Chez moi, c'est plutôt celui que je garde au salon pour une écoute plus "soft" de musique en fin de soirée, là où le Sony va me déranger.

Le DT-990 Beyer : je n'ai eu qu'une petite expérience avec celui d'un collègue, mais l'impression est des basses très belles, mais peut-être trop présentes, alors que les aigus seraient trop en retrait pour moi. Mais, je suis certain qu'avec un bon "rodage" de ses oreilles surf ce casque, il doit être intéressant, justement pour un travail à la basse, ou pour bosser au mieux le bas du spectre d'un mix studio. Quid du 770 ? Le DT-880 serait plus neutre, d'après les avis, mais plus cher.

Vous êtes d'accord ? Non ? C'est bien normal :ohyeah: C'est les oreilles d'un belge ici, en France, vous z'avez pas les mêmes que nous une fois !!!

Edited by ristov
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/01/2020 à 13:35, Ze bass a dit :

Bonsoir,

j'ai un Urban Ears Zinken (introuvable maintenant je crois) qui me sert pour tout : la basse, le mix, kit main libre, et qui me satisfait complètement. Est-ce que vous auriez des références de casques à me donner du genre ceux que vous avez cité mais avec un micro/télécommande pour mon iPhone ?

Merci, a+

Le DT770 et autres casques de studio ne sont pas vraiment polyvalent au sens où tu le mentionne (kit main libre, jouer de la basse longtemps sans fatigue...)

pour ces usages là j'ai un senheiser momentum on ear (version filaire, maintenant les plus récents sont Bluetooth). Ce n'est PAS un casque de studio, fidèle et linéaire. C'est un casque confortable pour écouter de la musique, voire en jouer, et il a un câble avec télécommande et micro. Le mien m'accompagne depuis des années, je m'en sert au bureau pour écouter de la musique et faire des réunions en visio conf, et à la maison pour écouter de la musique en streaming sur ordi ou smartphone. Il y a sans doute à redire sur le côté un peu flatteur mais ce n'est pas non plus un Beats, on peut écouter du classique, du jazz ou du death metal et ça marche dans tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sven a dit :

Le DT770 et autres casques de studio ne sont pas vraiment polyvalent au sens où tu le mentionne (kit main libre, jouer de la basse longtemps sans fatigue...)

pour ces usages là j'ai un senheiser momentum on ear (version filaire, maintenant les plus récents sont Bluetooth). Ce n'est PAS un casque de studio, fidèle et linéaire. C'est un casque confortable pour écouter de la musique, voire en jouer, et il a un câble avec télécommande et micro. Le mien m'accompagne depuis des années, je m'en sert au bureau pour écouter de la musique et faire des réunions en visio conf, et à la maison pour écouter de la musique en streaming sur ordi ou smartphone. Il y a sans doute à redire sur le côté un peu flatteur mais ce n'est pas non plus un Beats, on peut écouter du classique, du jazz ou du death metal et ça marche dans tous les cas.

Merci pour les infos mon Sven ;-)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2020 à 10:29, DolganoFF a dit :

Merci à tous le monde!

J'ai opté pour un DT 770 pro en 32 Ohms, entre autres pour sa bonne compatibilité avec des smartphones :)

 

Je prends la note des Sennheiser HD et leur confort - si jamais je vois un bon plan/remise/solde je vais le prendre aussi sans doute.

 

J'arrive apres la bataille, donc pas d'avis mais un commentaire: les Beyer sont indestructibles, a part peut-etre les mousses. Elles doivent avoir une duree de vie (pour une utilisation relativement intensive) de 10 ans. Le truc, c'est qu'elles se degradent graduellement, et qu'on ne s'en rend pas compte. N'hesite pas a changer les mousses quand tu les trouve raplapla. (En gros, ne fais pas comme moi avec mon DT990, ne passe pas 5 ans avec des mousses mortes, avant d'etre force de les changer le jour ou elles se dechirent...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les Beyer mais l'AKG 271 est très confortable, ne chauffe pas les oreilles et le son est assez détaillé même à bas volume.
En plus de la musique, c'est mon casque de prédilection pour jouer à la Playstation, l'image stéréo est vraiment précise, pour localiser les clickers dans Last Of Us, c'est fabuleux :D.
A l'occase, je me prendrais le semi fermé (K240) pour gagner encore en confort (et pour entendre si quelqu'un vient quand on est bien concentré sur un jeu, ça m'a déjà occasionné quelques frayeurs :D).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Je compte me commander un casque pour bosser la basse à la maison (ce ne sera que pour ça). Je pense prendre un beyerdynamic DT-770 chez Thomann. Maintenant, je me pose la question de l'impedance, à la maison, je bosse sur un Line6 UX2 et j'ai un ampli Roland Cube 30 avec une sortie casque. Ca va principalement être là dessus. Je comptais prendre un 80 ohms, ça me paraissait le plus adapté mais je viens de voir que Line6 recommande un casque entre 100 et 600 ohms... Du coup, j'ai un doute et comme j'y connais rien, j'aurais aimé avoir votre avis.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi-même à la recherche du caque idéal pour jouer tranquille et à toute heure (j'ai relancé un topic de 2012 à ce sujet mais je vois que celui-ci est bien plus frais), je me pose encore quelques questions:

- si une haute impédance bridera le son sur une sortie peu puissante, qu'en est-il de l'inverse ?

- le DT-770 semble faire l'unanimité mais sa conception "fermé" n'est-elle pas une contrainte inutile dans la mesure où l'isolation n'est pas un problème (le jeu de basse sans amplification dégageant déjà un certain niveau sonore) ? Un casque "ouvert" n'apporterait-il pas plus de confort physique et auditif ?

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'il y a un sujet casque ! j'en profite ! :D 

Perso je cherche un casque "ouvert" pour avoir le son acoustique de la batterie, il faudrait qu'il atténue un poil pour ne pas se défoncer les oreilles mais qu'il laisse passer un peu de son de manière à pouvoir mieux doser, quelqu'un a une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Tant qu'il y a un sujet casque ! j'en profite ! :D 

Perso je cherche un casque "ouvert" pour avoir le son acoustique de la batterie, il faudrait qu'il atténue un poil pour ne pas se défoncer les oreilles mais qu'il laisse passer un peu de son de manière à pouvoir mieux doser, quelqu'un a une idée ? 

Le dt990 serait parfait pour ce que tu recherches. Casque ouvert, bel qualité, confortable et qui laisse passer suffisamment de son pour entendre les subtilités de la drum.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

moi je me suis fait avoir avec mon DT770 sur la reaction des graves... j'ai pas du tout l'habitude de bosser au casque, j'enregistre et mix en utilisant des Focal Alpha 65 habituellement, mais pendant le confinement pas possible de faire du bruit car ma femme etait en téléformation donc casque...

je me suis retrouvé avec un son de bassé archi chargé en grave sur les monitors alors que pas plus que ca dans le casque... pourtant le 770 etait censé etre genereux en grave alors je comprend pas trop...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, michel_olivier a dit :

Oui, j'allais me commander un DT770 la semaine dernière et finalement je vais me prendre un DT880, plus flat en réponse.

Je connais mon DT770 par cœur, mais je changerai si je dois en reprendre un.

Bonne piste à étudier ce 880.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...