Jump to content

Un bon monitoring ?


Japh

Recommended Posts

J'ai aussi des Focal, des cms 65 et j'en suis très très content. Elles sont precise sans agressivité, solide comme un tank russe. Et elle fonctionne très bien dans les pièces à l'acoustique non traité dans lesquels je les ai utilisé ces dernières années. Depuis peu, j'ai une pièce dédié à la musique mais pendant longtemps, j'ai eue mon home studio dans mon séjour où elles ont servis à l'enregistrement, au mixage mais aussi beaucoup à l'écoute Hi-Fi, donc elles ont été  beaucoup utilisé et elles sont toujours nickel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Japh a dit :

Salut à tous,

Je vise une paire d'enceinte Focal Alpha 80 pour mon home studio.

Une erreur ?

Vous avez quoi vous ?

Ça dépend de tes objectifs...

Mais les 2 pièces les plus importantes d'un studio sont les moniteurs. Si tu dois craquer un budget, c'est là dedans. Je mettrais en second la trilogie indissociable micros-preamps-convertos.

si tu vises un truc pro de chez pro.... l'acoustique de la pièce et les Convertos sont TRES important...

Le reste après... c'est comme les doigts sur une basse. Pour de la maquette, voir prod CD -on va dire amateur- Focal, Adam et Genelec sont d'excellentes marques, pas trop de questions a se poser.

J'ai une paire de Genelec 8040A depuis 8 ans. Avec le recul je partirai sur des A7 ou des Focal. (J'ai pas suivi les nouveaux modèles). Un poil flatteuses comme peut l'être une chaîne Hi-fi. Mais on retrouve ces Genelec dans de gros studio mastering grace/à cause de ça : proche de l'écoute auditeur.

De toute façon, quelque soit la marque, il faut du temps à l'oreille pour comprendre la reponse d'un mix-master sur un autre système de diffusion.

Te prends pas trop la tête avec le matos, mais beaucoup plus avec les expérimentations : faire des tests, faire des tests, faire des tests... :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les focal alpha 50. Son très précis, et même en version 5", avec assez de basse. Par contre, pas de réglage de volume dessus, c'est la sortie de la carte-son ou de la table de mix qui détermine le volume sonore. Un peu chiant de voir mettre le volume du PC à 2 ou 3 (sur 100!) pour qu'une écoute à faible volume soit acceptable, et donc un rapport signal/bruit dégueulasse. Comme en plus une des enceintes avait un défaut et pas mal de souffle, c'était vraiment dérangeant. Autre truc que je n'ai pas aimé c'est le système de mise en veille automatique. Il fallait envoyer un niveau trop important à l'entrée pour que les enceintes sortent de veillent, et du coup, boum!, on se prend une grosse dose de dB à chaque allumage. Bref, retour au magasin pour remboursement.

Le jour où Focal me fait les mêmes enceintes sans la mise en veille et avec un réglage de volume, je prends direct.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi des 50 et j'en suis ravi. 

Pour le contrôle du volume, j'ai ajouté un contrôleur de monitoring, qui me permet en plus de gérer la stéréo/mono, le mute et d'ajouter une autres paire d'enceinte comparative. 

Les 80, sans traitement, risque le foutre un bordel dans les basses. Perso, pour le contrôle des basses, j'ai préféré prendre un sub, mais les 50 en sont déjà bien pourvu. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une double écoute, mes vieilles NS10 YAM qui ont 30 ans en pleine tronche, et Deux JMLab focal chorus 726 :wub:  qui en ont 20, et je peux switcher de l'une sur l'autre très facile ou les mettre ensemble, que du vintage quoi :D .

C'est poussé par un Yam avec preamp by passé (direct sound) qui descend à 4 Ohms et qui accepte les 4.

Elles se prennent la basse en direct, le Rhodes, rien ne bouge ! Ha... y sont rodés les Hps ! :D 

ça permet de pas faire de trop grosses boulettes dans le bas mais je ne fais que du son amateur donc, pas bien important ! :) 

Je ne connais pas les Focal, j'aimerai bien écouter ça, en tout cas ça a l'air de faire l'unanimité.

J'ai en prévision d'aménager une pièce beaucoup plus grande (6X6) Déjà pour y coller mon piano, et pour pouvoir jouer plus facile, là c'est un peu sardines des qu'on est 4.

Faudra que je revienne vers vous....

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Te prends pas trop la tête avec le matos, mais beaucoup plus avec les expérimentations : faire des tests, faire des tests, faire des tests... :)

C'est ça ! , écoute sur la chaine HiFi, dans la bagnole, chez le frangin, au gros studio, partout, une clef dans la poche et hop ! "envoie un bout de ça pour voir ?" Wha putain, ya des subs qui traînent, horrible ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, guerba a dit :

Tu peux aussi ajouter un sub si besoin.

Je déconseille les caissons SUB : ça oblige a trouver la bonne fréquence de coupure, et c'est dans la zone de fréquence la plus délicate d'un mix et des HP.

Le caisson va solliciter beaucoup plus l'acoustique de la pièce et donc la qualité de l'écoute. Éventuellement pour quelques corrections dans les infras, mais sinon...

Il vaut mieux deux bons 8" et les maîtriser. Amha.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

@Cagneu Tu as pris lequel, de contrôleur de volume ?

Je ne pense pas mettre de Sub également... Je suis attaché à la vieille stéréo.

J'ai peaufiné mon choix, pour le moment je prendrais des Adam A7X. Je continue de réfléchir...

( 7 pouces, bonne qualité, pas de veille auto, évents et volume en façade. )

C'est celles pour le moment qui sont au plus prêt de mon cahier des charges en étant dans mon budget.

Je cherche à définir si les Adam A5X ne seraient pas plus judicieuses.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Je hais les SUB aussi bien en écoute qu'en Sono.

Ou vraiment avec par-ci Monique, je trouve ça particulièrement efficace pour détruire la dynamique et le spectre.

Ce n'est que mon sale gout ! :D 

Une sono sans sub??!!?

Il y a en général plus d'enceintes dédiées au sub que de têtes dans les concerts ailleurs que dans les bars.

 Nous utilisons du Nexo, 4 têtes de chaque côté en line array avec 5 sub et c'est juste niveau équilibre à volume conséquent.

J'ai un pote producteur sur Paris très pointu au niveau du son, formateur son et soft, il a un sub avec ses Alpha 65 et le son est très propre, c'est une plutôt une question de réglage.

J'ai un sub chez moi avec mes écoutes en 5", le son est top pour la basse et j'ai mixé un paquet de titres distribués par mon ancienne maison de disques sans pb!

On peut avoir les meilleurs monitors, si il ne sont pas adaptés à la taille de la pièce, si ils ne sont pas à la bonne hauteur des oreilles, si ils sont trop près d'un mur, si ils ne sont pas sur des pieds isolés du sol, ce ne sera pas optimal.

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, guerba a dit :

On peut avoir les meilleurs monitors, si il ne sont pas adaptés à la taille de la pièce, si ils ne sont pas à la bonne hauteur des oreilles, si ils sont trop près d'un mur, si ils ne sont pas sur des pieds isolés du sol, ce ne sera pas optimal.

Et un bel angle a 120°.et une ecoute entre 63 et 65 dB.

Avec des 5" ça peut éventuellement s'envisager un caisson.

De loin, je prefere des 8" sans sub,.. surtout dans un 10m2.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, guerba a dit :

Une sono sans sub??!!?

J'ai connu pendant des décennies !  :D 

[Mode vieille guenille ON] Il y avait de nombreux étages de basses mais avec une bien plus large bande que les SUB actuels et je préfère largement ce spectre. [Mode vielle guenille OFF]

Ceci dit tu as raison, c'est effectivement incontournable maintenant et très efficace QUAND C'EST Équilibré.

mais quand c'est abusé comme trop souvent ça devient vite orgiaque, ça ne rime à rien, et le son est détruit.

C'est du aussi à la diminution de volume des étages supérieurs, ils ont une bande moins large, une dynamique bien supérieure , il faut donc gonfler en bas, .... juste une histoire d'équilibre on est d'accord, mais à ne pas mettre dans n'importe quelles mains, ça fait vite des dégâts ! :D  

Il y a deux ans, je suis allé voire Marcus à Bordeaux, je suis parti au bout d'une demi heure, ça faisait mal au dents ! :lol: On n'arrivait plus à distinguer la hauteur des notes, véridique ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Japh a dit :

La question du sub en sonorisation de concert, et celle du sub en home studio est complétement différente...

Pas d'amalgame à faire.

On est bien d'accord, c'était juste une petite remarque de ma part qui a déclenché une réaction, je ferai gaffe la prochaine fois ! :D 

Personnellement j'ai résolu ce manque en bas des NS10 empiriquement, en les couplant avec mes 3 voies HIFI qui ont 2 Boomers de 6.5 chacune,

ça envoie le steack en bas, je ne manque pas de basses même en bas du spectre bien au contraire, et ça me permet aussi de couper les écoutes de proximité pour vérifier le mix.

Mais comme dit plus haut, c'est adapté à la taille de la pièce, et la pièce est matée acoustiquement, je n'ai aucun accord de fréquence ni de résonance.

Je pense personnellement que l'emploi de bonnes écoutes HIFI colorées et riches en bas, est préférable à l'ajout d'un SUB dans une petite pièce, ce n'est QUE mon avis ....

 

Link to comment
Share on other sites

rien à rajouter qui n'ait été dit. le point faible sera a priori toujours la pièce à moins de faire construire exprès... le mieux est d'y aller à l'instinct en écoutant des musiques qu'on connait bien et d'essayer plusieurs paires.

par contre, un gros "+1" pour le controlleur de monitoring. je pense sans exagérer que c'est l'achat de matos qui m'a le plus simplifié/amélioré ma manière de bosser (surtout pour switcher en A/B 2 paires analogiques avec compensation de volume...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En focal j'ai les solo6. C'est vraiment super bon dans une petite pièce traitée. Avant je contrôlais toujours avec les NS10 avec les anciennes écoutes, là je les ai rangées dans un placard.

Très très bien ces focal. La gamme alpha à l'air aussi super bonne.

La question du sub? Si c'est bien fait, bien positionné, bien filtré c'est une bonne solution. Mais dans les petites pièces ça crée en général plus de problèmes que ça en règle.

Une bonne formation video gratos:

https://www.sawup.fr/courses/patrick-thevenot

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2020 à 14:24, Japh a dit :

@Cagneu Tu as pris lequel, de contrôleur de volume ?

 

J'ai un truc plus vendu, mais qui se rapproche des Mackie dans la conception et dans le prix.

https://www.thomann.de/fr/mackie_big_knob_passive.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI7qy45K7v5gIVAobVCh1i0QYuEAQYDSABEgIRi_D_BwE

Link to comment
Share on other sites

salut,

Si tu as le budget y'a des Westlake BBSM4 sur zikinf! Elles sont raisonnablement negociables (j'ai deja un peu discuté avec le proprio et il veut vraiment s'en debarrasser) Dans un champs de 2/4metres c'est redoutable. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...