Jump to content

Pédale wah + overdrive ?


Zorglub

Recommended Posts

Hello,

J'ai regardé si personne n'avait déjà posé la question, mais apparemment non. Et peut-être que c'est pas étonnant parce que peut-être que la réponse est toute simple, j'en sais rien, vous allez me dire.

Voilà.

J'ai actuellement une electroharmonix Big muff et une dunlop crybaby, que je peux donc déclencher séparément.

Mon rêve ultime, ce serait d'avoir une pédale qui fait les deux en même temps. En gros, plus on appuie sur la pédale, plus ça va aller chercher la saturation (ou overdrive, bref, je ne connais pas la différence profonde, je vous laisse me corriger) et les fréquences aiguës. Du genre "Mgrrrrrrwaaaaaarrrrrwiiiiiiii" (faut pas avoir peur du ridicule quand on essaye d'imiter un son de basse avec des lettres).

Idéalement, il faudrait la possibilité de coupler/découpler les deux effets.

Je vous avoue que je ne suis pas assez connaisseur et patient pour me taper toutes les spécifications des modèles de pédales existantes donc je m'en remets à vous !

Merci, et en passant la Bonne Année et tout et tout.

Link to comment
Share on other sites

Oui B3 avec pédale d'expression ou b1xon ou quelque chose du genre, permet d'augmenter le gain, la saturation, on peut affecter certains paramètres à la pédale d'expression.

Mais ! (Eh oui y a un mais)

Pour l'avoir déjà testé avec un zoom b3, si tu augmentes la saturation,  tu augmentes le volume. Il y a peut-être moyen de mettre un limiteur en amont pour ajuster le volume de sortie, ou d'autres solutions, je n'ai pas tout testé.

Link to comment
Share on other sites

En fait, si j'ai bien compris, il veut tout avoir.
Je pense qu'avec la Wha seule ça va donner ça effet de saturation qui diminue en coupant les aigus.

J'ai retrouvé la pédale que tu cherches :wink:, La Fender Fuzz Wah pedal :

fender-fuzz-wah-pedal-reissue-78030.jpg

https://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/fender/Fuzz-Wah/editorial/tests/the-delicate-sound-of-fender.html

Il faut voir ce que ça donne à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2020 à 09:48, Khifran a dit :

J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que Zorglub veut pouvoir commander OD et wha en même temps avec la pédale d'expression... La Fender et la Morley citées ne permettent la variation que de la wha, les réglages de fuzz restant fixes, si je ne dis point de bêtises ?

Exact !

Merci pour les conseils, je regarde ça. Tout ça répond à la question.

Link to comment
Share on other sites

Sur la Fender Fuzz Wah, si on enclenche la wah mais qu'on touche pas à la pédale, ça fait rien c'est ça ? Du coup y'a juste à enclencher la fuzz et quand on appuie les deux effets sont couplées (c'est fou comme j'ai l'impression de m'exprimer mal !) ?

Sinon j'ai regardé la Mosquito Blender Expression mais j'ai rien capté à part que ça a l'air vraiment top ! :goute: J'ai compris que ça contrôle deux effets à la fois, mais en on/off (en appuyant sur le bouton), pas forcément que ça couple les deux effets.

En fait voilà : ce qu'il me faut c'est que la pression sur la pédale de wah "pilote" aussi l'accroissement de la fuzz/disto/overdrive/whatever, en même temps qu'elle fait aussi son boulot de wah.

Putain que je déteste le matos. Et dire que je me fous de la gueule des gratteux avec leur rack de 10000 effets et leurs conversations à la Tranxen 200... On n'est pas mieux nous les bassistes !

Link to comment
Share on other sites

Sinon, essaye de te trouver une disto qui peut être géré par une pédale d'expression que tu poses à côté de ta wha et tu fous une planche sur les deux effets (du coup c'est mieux si la course de la pédale d'expression et la même que la wha...). Tim Commerford de RATM faisait ca à l'époque pour coupler deux wha...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La Fender Fuzz Wha, c'est comme s'il y avait les 2 pédales dans un seul boîtier. Le plus de la pédale, c'est que la pédale pivote en vertical pour la Wha et en latéral pour le niveau de Fuzz.
Si tu as la cheville souple, tu peux contrôler les 2 en même temps (ça peut servir pour la rééducation des entorses :D).

Une fois que tu actives la Wha avec le switch, le filtre fonctionne même sans toucher la pédale, il n'y a que quelques Wha qui s'activent quand tu touches la pédale (j'imagine que tu as une Wha Dunlop Basse :wink:).

Après ce que tu veux faire me semble compliqué à trouver dans une seule pédale et compliqué à faire avec plusieurs pédales sauf avec un effet numérique comme conseillé plus haut.

Perso, je prendrais une autre autre Disto/Fuzz avec un réglage qui rabote bien dans les aigus que je n'utiliserais que pour faire cet effet avec la Wha.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

une pedale d'expression bi-canaux, une OD avec gain pilotable et une wha pilotable. J'attends une expression Mission qui pilote jusqu'a 3 pedales independamment. VEmuram ou Strymon ont des OD au gain progressif et pilotable il me semble. La wha aussi ça doit se trouver

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, maravers a dit :

une pedale d'expression bi-canal, une OD avec gain pilotable et une wha pilotable. J'attends une expression Mission qui pilote jusqu'a 3 pedales independamment. VEmuram ou Strymon ont des OD au gain progressif et pilotable il me semble. La wha aussi ça doit se trouver

 

Link to comment
Share on other sites

La Fender Fuzz Wah semble pas mal, mais il semblerait qu'il y ait des problèmes de fiabilité mécanique (plusieurs axes de rotation pour un bourrin comme moi, c'est risqué).

Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo valable pour la pédale Ernie Ball utilisée avec une basse. Du coup je sais pas trop quoi en penser.

Après avoir zieuté les autres matos proposés, deux solutions me semblent pas mal :

- la Morley Cliff Burton : en effet, le bouton fuzz est intelligemment placé au pied de la pédale, on peut donc enclencher ce bouton et en même temps qu'on actionne la wah. Pas mal ! Après, juste pour le principe ça me fait chier d'acheter une reissue de pédale avec la signature d'un mec mort mais bon je pinaille !

- la Mosquito Blender Expression, qui peut, si j'ai bien compris, utiliser ma CryBaby pour piloter l'intensité de la Big Muff. Et si j'ai pas compris et que c'est pas ça, bah, tant pis.

Voilà où j'en suis de mes réflexions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...