Jump to content

Sterling by MusicMan : Ray4 ou Ray24


xrayromeo

Recommended Posts

Bonne année à tous,

La Sterling ray4 est à 350 € alors que la ray24 est à 650 €.

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_4_tbs.htm

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sting_ray_classic_24_3tsb.htm

D'après vous, est-ce que les 300 € de plus pour la ray24 par rapport à la ray4 sont justifiés ?

Les micros et l'électroniques sont identiques, mais les bois et le chevalet de la ray24 sont différents de ceux de la ray4.
Au final au niveau sonore est-ce qu'il y a un si grosse différence que ça ?

Link to comment
Share on other sites

deja l'une a un corps en tilleul et une touche en bois inconnu au bataillon, quand l'autre est en acajou et touche palissandre....

Donc à 300 balles t'as une basse faite en bois de cagette à poisson, avec un manche ou ils ont collé le premier bois marron qui passait par là, histoire de faire semblant.

De l'autre t'as une basse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, xrayromeo a dit :

@libanassmalheureusement trop cher la ray34.

Ca vaut vite la différence si dans 2 ans, celle à 633 balles se retrouve avec un manche vrillé.. 

M'enfin bon, ca c'est ce que je ferais moi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Libanass, je pense que tu as une phobie des manches vrillé sur Zickman. Il y en a quand même un paquet qui n'ont jamais bougé. Ma sterling de 96 manche et touche érable birdeyes huilé/ciré est nickel de chez nickel.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, redcarp a dit :

Libanass, je pense que tu as une phobie des manches vrillé sur Zickman. Il y en a quand même un paquet qui n'ont jamais bougé. Ma sterling de 96 manche et touche érable birdeyes huilé/ciré est nickel de chez nickel.

:blush::D

 

Oui mais bon, là on est dans du Zikman indonésien.. 

Je n'ai pas raison d'avoir peur? Non?

Ok, je sors :lapin:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, libanass a dit :

Ca vaut vite la différence si dans 2 ans, celle à 633 balles se retrouve avec un manche vrillé.. 

M'enfin bon, ca c'est ce que je ferais moi :rolleyes:

Autre différence la ray34 à une largeur de manche de 43mm vs 38mm pour la ray24.
Cette basse est pour un ado avec budget limité.
Il voulait prendre une ray4, si on passe sur une ray24 c'est déjà un gros progrès.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, xrayromeo a dit :

Autre différence la ray34 à une largeur de manche de 43mm vs 38mm pour la ray24.
Cette basse est pour un ado avec budget limité.
Il voulait prendre une ray4, si on passe sur une ray24 c'est déjà un gros progrès.

Davie504 joue sur une Ray24 je pense, non? 

Ca à l'air de bien sonner, mais bon, ses doigts.. 

Link to comment
Share on other sites

@xrayromeo si tu te poses la question c'est que tu as assez de budget pour les deux mais que tu préfèrerais y mettre le moins possible. Comme tu comptes l'acheter par correspondance chez Thomann mes conseils sont donc ceux-là:

- Achète la moins chère => elle te convient: tu la gardes / elle ne te convient pas tu passes à la plus cher (renvoi sans raison sous 2 semaines possible avec Thomann)

- Si tu achètes chez Thomann, n'oublie pas de passer par le lien en haut de la page d'accueil du forum, ça change rien pour toi et ça fait trois sous pour le fonctionnement de notre forum préféré.

Pour info (subjective) j'ai une basse avec un corps en contre-plaqué qui sonne comme j'aime et qui est léger. 

Il y a 3 heures, Miliouz a dit :

Le chene est tres bon en bois de chauffage, y parait, c'est pas pour cela qu'il est utilisé en lutherie!

L'érable est utilisé pour fumer le saumon et il est très bien pour faire des manche et des corps. L'un n'empêche pas l'autre.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une SUB5 (China, elles ne sont plus faîtes en Indonesie) qui était impecc, manche qui ne bouge pas, mecaniques qui ne se désaccordent pas, un son tres proche de mon US. Coté finition, ça n'a rien a voir par contre. Et 2eq vs 3eq.

Des bonnes GHS dessus, franchement ça le fait. Les cordes fournies sont vraiment pourries par contre.

Jamais essayé les Ray34/35 mais j'aimerais bien un comparo des 3 de la gamme... avec les mêmes cordes et mêmes réglages.

Les 300€ se paient dans la finition, peinture vernis et bois, mais tu n'auras toujours les vraies carac. tech d'une US : manche (profil, largeur), espacement de cordes (16,5 contre 17,5 de l'US. Certainement le chevalet (pas vu de Ray34/35) et l'electro. 

Maintenant micro vu que les nouvelles sont en Neodynium contre Alnico pour celles-ci.

But Who Cares ?

Le son est là, malgré les différences sur le papier.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, xrayromeo a dit :

@DmonwebMerci pour ton retour d'expérience avec ta SUB5.

Bon finalement, je crois qu'on va prendre la ray24.
Est-ce qu'on peut trouver facilement d'autres pickguards ? avec les visses au bon endroit ?

Sur les SUB le pickguard est la seule pièce intercheangeable... sauf a un potard près : 2EQ vs 3EQ.

A voir sur les Ray, mais il n'y a pas de raison.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2020 à 16:11, libanass a dit :

Perso, je prendrais encore mieux, avec un manche torréfié, encore moins de risques de tomber sur une canette :)

 

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sting_ray_ray34bkr2.htm  

Le soucis c'est que le bois vieilli et travaille, surtout avec la pression qui résulte des cordes, donc ce phénomène peut se retrouver sur une basse américaine à 2000 boules comme sur une indonésienne à 300. En théorie ils sont censés sélectionner un peu mieux leur bois sur les productions les plus chères ce qui réduit un peu les risques, mais c'est quand même difficile de prédire comment un bois va vieillir. C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve de plus en plus de renforts (graphite ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...