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Prix des guitares classiques

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Bonjour,

Une question qui titille ma curiosité depuis bien longtemps... et il y doit bien y avoir des gens sur ce forum qui peuvent répondre !

Il y a 15 ans j'ai acheté à mon fils une excellente guitare classique Alhambra 6P, je l'avais touchée à 700 euros à l'époque, elle en vaut 977 aujourd'hui. Ces guitares sont fabriquées en Espagne, d'après ce que je comprends de manière plutôt artisanale. Il y a sur ce type d'instrument incomparablement plus de travail que sur une basse de type PB ou JB. Et la caisse est un palissandre, la touche en ébène, etc... Et encore c'est du milieu de gamme, ils proposent des modèles beaucoup moins cher, aussi fabriqués en Espagne.

https://www.thomann.de/fr/alhambra_6_p.htm

Bref, comment font-ils à votre avis? Les salaires de l'Espagne sont plus proches de la France que de l'Indonésie!

Je me demandais si je postais ce sujet dans la rubrique "Lutherie" ou ici?

Ou est-ce que la plupart des instruments électriques, en dehors des premiers prix bien sûr, ne sont pas très largement surcôtés par rapport à leur valeur (matériaux + fabrication) ?

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Cherche pas si compliqué, c'est juste que ça s'appelle pas Fender 

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Les basses et guitares électriques sont trèèèèès largement surcotées quand c'est de l'industriel. Après, si t'as la capacité de faire 10000 instruments identiques (sauf la couleur), tu as la capacité de négocier les matières premières et les composants etc... De faire des aménagements/automatisation pour avoir moins de main d'œuvre et produire plus vite. Quant au temps de main d'œuvre, il est optimisé aussi. Mais à moins d'être comptable chez Fender, tu ne sauras jamais le coût de fabrication d'une basse vendue 3000 balles. En France on parle dans certain domaine de coeff 3, en restauration, on m'avait parlé de coeff 6 par exemple. La pub, la notoriété etc... font fluctuer ce coeff et l'acceptation par le client. 

Certain payent 300€ pour un menu composé de biscottes au foie gras faites maison, une assiette quasi vide avec 30gr de purée, 70gr de poisson et un treffle à 4 feuilles pour décorer, une île flottante bio... C'est pareil pour les basses, les guitares, les voitures de collection etc... Juste l'envie de se faire plaisir quelque soit l'origine de ce plaisir (dépenser, montrer, se valoriser, la reconnaissance etc...). Savoir le prix de fabrication est impossible et est un secret très bien gardé. Normal.

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Mon luthier fabrique des guitares manouches pour 2.500 euros ( le prix de base).

Bon c'est quand même plutôt haut de gamme pour un instrument d'entrée de gamme et puis c'est de la petite production, atelier avec lui seul avec quelques heures de boulot.

Il y a des basses électriques findus et concert, qui reste de la production industrielle, découpe numérique à ce prix.

L'intervention humaine est quand même très très limitée.

Puis j'ose même pas imaginer le prix des matières premières négociées sur appel d'offre, commandées en masse.... les bois, micros, mécaniques, c'est pas au prix qu'on les paie nous forcément.

Je reste persuadé qu'une fender usa doit pas coûter 400 € a produire ( hors étui).

Après je pense que les différents intervenants doivent pas mal se goinfrer au passage.  

 

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Il y a aussi un autre facteur dans le coût d'un instrument : la communication, la pub.
Findus va passer un tas de pubs dans les mags spécialisés, va être sponsor de 100 étaine d'évènements et va endorcer des musicos.
Le luthier ne fait pas de com'... et bien souvent il a peu de clients parce que peu de gens le connaisse. Et même, la réputation ne fait pas avec une seule campagne de pub, il faut des années, des décennies pour se faire une réputation.

Bref, certains appellent ça le business...

Dans le cas des guitares Alhambra, qu'est ce qui nous prouve que TOUT est fait main ? Ils doivent bien avoir un appareil à commande numérique pour découper les tables

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C'est sûrement du numérique, avec un minimum d'intervention humaine.

Du numérique en Espagne ou en indonésie c'est pareil, après le nombres d'heures de main d'œuvre doit être anecdotique dans des productions industrielles ( en comparaison avec un travails artisanal), le surcout engendré pour quelques heures de boulot au salaire espagnol ou indonésien doit pas être si important que ça dans le cout global de l'instrument.

Par contre en production de masse comme chez cortek en indonésie, quelques euros grappilles sur chaque production au niveau de la main d'œuvre ca doit ce sentir sur les résultats financiers.

Sans parler de l'approvisionnement des matières premières. tout doit venir d'Asie, a pas cher.

l'important restant au final le cahier des charges et les contrôles qualités pour le consommateur final qui est d'un point de vue cout d'acquisition toujours le dindon .

 

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Merci de vos contributions mais... ce que vous dites pour l'essentiel je me l'étais dit, ce que j'aimerais -on ne sait jamais- c'est avoir l'opinion de luthiers ou de personnes ayant travaillé dans la vente ou la distribution d'instruments, sans langue de bois...

D'autre part @mister cbass, je pense que le coût de la main d'oeuvre n'est jamais anecdotique. Si aussi bien les géants comme Fender que les luthiers comme Sadowsky ou Lakland délocalisent une large part de leur production, il y a des raisons! Ensuite même la plupart des luthiers artisans utilisent des machines. Je pense que plus personne ne fabrique des instruments qu'avec des outils à main !

Pour finir les guitares dont je parle sont bien finies, bien réglées, et les bois sont de qualité très honorable.

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Les luthiers du quatuor, les facteurs de violons en particuliers n' utilisent quasiment que des outils à main. Et je te rejoint sur la qualité des alhambra, ce sont d'excellentes guitares.

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Il y a 10 heures, redcarp a dit :

Les luthiers du quatuor, les facteurs de violons en particuliers n' utilisent quasiment que des outils à main. 

Sauf qu'on n'est plus du tout dans la même gamme de prix ......  

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Le 31 décembre 2019 à 18:05, eda a dit :

. Je pense que plus personne ne fabrique des instruments qu'avec des outils à main !

Tout a fait, ce n'est carrément pas la même gamme de prix. Je réagissais  juste à cette phrase.

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Un luthier de guitare acoustique qui ne fait pas de série n'utilise pas d'autres machines qu'une rabot/dégau et une scie à ruban pour le débit, une calibreuse (et encore, la calibreuse, en France c'est arrivé dans les petits ateliers dans les années 90-2000) et un peu d'électro portatif (ponceuse et perceuse). Même une défonceuse on ne s'en sert quasiment pas en acoustique.

Le 31/12/2019 à 09:27, mister cbass a dit :

C'est sûrement du numérique, avec un minimum d'intervention humaine.

Je ne sais pas où et comment sont fabriqué les Alhambra aujourd'hui mais jusqu'à la première moitié des années 2000, c'était fait dans les petites usines espagnoles et... à la main (plus les machines classiques listées plus haut).

Et même en Chine, au moins jusqu'aux années 2005-2008, c'était surtout du travail à la main, la main-d'oeuvre ne coûtant rien, surtout avant les années 2010. C'est en tous cas ce que me disait un importateur qui faisait fabriquer ses guitares électriques en Chine (et qu'il payait arrivé en France, avec le transport et les taxes... 35€ par guitare...)

Cette obsession du numérique que je vois un peu partout est quand même étrange, on fabriquait déjà des guitares avant, et à tous les prix.

Par ailleurs, si les machines permettent de se passer d'un certain nombre d'employés, avec les conséquences que l'on sait sur le marché du travail, elles ont un coût elles aussi, et très loin d'être négligeable.

Edited by Lasemainesanglante
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