Jump to content

Mon Nouveau Projet De Basse 5c....


Lestickmou

Recommended Posts

Salut tous,

Après avoir bossé quelques mois le design d'une nouvelle basse, la voici après validation par cissou et partiellement par lolobass (qui m'a grandement aidé à régler le probleme du Si grave!).

new.jpg

Voila...si zavez des commentaires, ben allez-y il y a peut etre des choses que je n'ai pas vues...pour l'accès aux aigus cherchez pas c'est ok!

:D

Link to comment
Share on other sites

Après avoir bossé quelques mois le design d'une nouvelle basse, la voici après validation par cissou et partiellement par lolobass (qui m'a grandement aidé à régler le probleme du Si grave!)

180335[/snapback]

Salut,

Deux choses:

1/ Putain, mais elle est pas encore finie depuis l'temps !!! ;)

2/ J'ai rien regle du tout, puisque t'as pas encore de probleme.... He he ! :)

C'est pas l'tout de discuter, t'as pas que ca a faire..... Au boulot, tu nous la presente finie avant la fin de l'annee ????

Amuses toi bien.... Et.....

Gaffe aux goigts hein !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Salut le Stickmou!!!

Beau projet, fais gaffe a ne pas faire un acces aux aigus a la jazz bass qui sont assez durs... j'ai peur que ton acces soit limité ainsi.Meme si je pense que la touche ne va pas aussi loin que le manche dans la defonce...Ayant une JB je pleure des que je veux aller jouer dans les aigus(elle n'a pas 24 cases tu t'en doute...).

En bref j'ouvrirais un poil plus l'acces aux aigus, pour la forme.

Link to comment
Share on other sites

Joli ce projet...je pense d'ailleurs franchir le pas bientôt aussi...pour l'instant je me renseigne, j'apprends, je me cultive...mais cela me titille de plus en plus...

Une toute petite question : est ce que la forme de la tête joue un role sur le son ?

Tu vas surement trouver ma question bête, mais bon tant pis..faut que je sache..

Merci et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pour le B grave, tu peux l'inverser, c'est a dire le mettre sur la derniere mecanique du haut, un peu comme fait fodera sur ses diapasons courts...ce n'est pas tres esthetique, mais ça fonctionne...

j'ai moi aussi envie en ce moment de tester la construction d'une basse, quand j'aurai un peu de temps, et j'ai retenu l'idée, car j'ai une basse en diapason 33", et il faut reconnaitre que c'est vraiment tres confortable.....et en rallongeant la longeur de corde, on evite les problemes sur le B....

par contre pour mon envie de construction, ce n'est pas dit que je le fasse...j'ai tres peur pour mes doigts.....a force de lire les reponses de lobass (qui dit toujours:"attention aux doigts, hein ?"), je flippe ! ! !

tu veux decourager les futurs-eventuels, concurrents, lobass ?????? :lollarge::p

Edited by pattfunk
Link to comment
Share on other sites

...j'ai tres peur pour mes doigts.....a force de lire les reponses de lobass (qui dit toujours:"attention aux doigts, hein ?"), je flippe ! ! !

tu veux decourager les futurs-eventuels, concurrents, lobass ?????? :lollarge::p

Salut,

J'l'avais rate celui la !

Non non, pas du tout... Allez y eclatez vous a faire vos instruments, y'a pas d'lezard a ce sujet...

C'est vraiment que du plaisir, et il faut que ca le reste !

Mais le faites pas sans connaitre les risques. Les machines que l'on vous conseille d'acheter, les outils a mains, tout ca, c'est mega dangereux, et ca necessite un minimum de competences avant de se lancer !

Les regles de securite sont simples, mais il faut le savoir avant de commencer.

Surtout qu'on travaille des bois durs le plus souvent.

Donc OUI, allez y, mais Gaffe aux doigts

Il est plus facile de faire des basses avec deux doigts de moins, que de s'en servir. C'est tout !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il fait référence à la grosse bétise que j'ai faite avec une dégauchisseuse de poche, le premier jour d'utilisation... ça m'a valut 1 mois de pansements, et la plus grosse peur de ma vie...celle d'avoir failli perdre 3 doigts de ma main gauche (je suis gaucher).

Beaucoup de chance puisque je n'ai même pas perdu de matière "visible"! (pour résumer, juste une petite cicatrice sur le bout des doigts, pas de creux, pas de perte de "matière").

Je pense que c'est à ça que lolo faisait référence...

je n'etais pas au courant de cet episode.....peut être n'aurais-je point déliré sur ce dernier, si j'en avais été informé.(y'a rien de moins sûr ! :p)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'l'avais rate celui la !

Non non, pas du tout... Allez y eclatez vous a faire vos instruments, y'a pas d'lezard a ce sujet...

C'est vraiment que du plaisir, et il faut que ca le reste !

Mais le faites pas sans connaitre les risques. Les machines que l'on vous conseille d'acheter, les outils a mains, tout ca, c'est mega dangereux, et ca necessite un minimum de competences avant de se lancer !

Les regles de securite sont simples, mais il faut le savoir avant de commencer.

Surtout qu'on travaille des bois durs le plus souvent.

Donc OUI, allez y, mais Gaffe aux doigts

Il est plus facile de faire des basses avec deux doigts de moins, que de s'en servir. C'est tout !

A+, Laurent.

pour être serieux (il m'arrive de l'être sur le forum...), je dois reconnaitre que tes avertissements on fait mouche, et que je flippe réellement.....

en pesant le pour et le contre, l'eventualité de perdre mes doigts ne me parait pas envisageable.... :p

pour: euh....ché pâ ! contre: tout plein de chose !

ps : je pensais que c'etait clair, mais j'avais tout de même pris soin de mettre 2 jolis p'tits smileys afin de présiser le coté 2eme degré et "décalé" de cette partie de mon post.....

je me doute bien que tu n'en as rien a "......." que d'autres essaient, comme toi, de faire des basses......surtout qu'il s'agit de faire ses basse "perso" et non d'en faire un commerce........non ???

d'ailleurs, lorsque je parle de "concurrents", il y en a deja pas mal sur le marché des p'tits jeunes qui debutent comme...leduc, noguera, jpbasses...j'en passe beaucoup d'autres, et vous vous en doutez !

un tout 'tit peu d'humour....please(j'ai du mal a en percevoir dans ta reponse :sorry:).

Link to comment
Share on other sites

pour être serieux (il m'arrive de l'être sur le forum...), je dois reconnaitre que tes avertissements on fait mouche, et que je flippe réellement.....
Salut

Faut pas tomber dans l'exces non plus, on travaille pas avec de la nitro. Faut juste savoir qqs regles de base, et savoir mesurer le risque. Je suis un peu en petard quand je lis, qu'on conseil a un gars qui n'y connait absolument rien du tout de s'acheter une defonceuse... C'est un exemple.

je me doute bien que tu n'en as rien a "......." que d'autres essaient, comme toi, de faire des basses......surtout qu'il s'agit de faire ses basse "perso" et non d'en faire un commerce........non ???
On est dans un pays "libre" chacun doit pouvoir faire ce qui lui plait. Que ce soit a titre prive ou pour le taf, je ne fais pas bien de difference. Mais non, je n'en ai pas rien a foutre ! Ca me fait plaisir de voir des mecs (sur lutherie amateur par exemple) qui sont marchand de pompes la semaine, s'attaquer a la fab d'une gratte... Ca me laisse reveur... Et y'a des resultats carrement dements !!! Non, vraiment, ca me fait plaisir de savoir qu'il y a des mecs qui aiment le bois, qui sont attires par la matiere... Je trouve ca vraiment cool !! :) Je ne peux que conseiller a qqun qui a cette envie forte, de se lancer !!! Faire son instrument est un vrai plaisir, faire un instrument qui va partir entre d'autres mains, et voir le plaisir du mec, c'est aussi assez fort !!! :)
un tout 'tit peu d'humour....please(j'ai du mal a en percevoir dans ta reponse :sorry:).
L'humour est pas toujours evident sur les forums...

Le seul truc sur lequel je rigole pas trop, c'est avec la securite !!! Je trouve assez incompatible la fabrication et la pratique d'un instrument, en terme de risque...

Je n'ai en tous les cas pas mal pris du tout ton intervention...

Gaffe aux doigts, c'est tout ! :) Faut pas que ca decourage de se lancer....

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça fait plusieurs posts que j'entends parler de sécurité, mais je vois aucun conseil... Y'a pas un topic à faire là ?!! Hein ?!!

Allez, Lobass, tu t'y colles ! :D

Salut... Houla !!!

On va pourrir le topic de Lestick !

C'est pas un topic qu'il faut faire... C'est un livre ! :) (Aurais je mieux fait de me taire ???)

Qqs premiers conseils de base:

Pour les outils a main.

Utiliser des outils en bon etat, et tres coupants (C'est avec les trucs qui marchent pas qu'on se blaisse le plus) Rien que ca (l'affutage) demande deja pas mal d'apprentissage !

Travailler toujours derriere l'outil (si tu taille un crayon avec un cuter, la pointe du crayon ne doit pas etre vers toi) meme si c'est pas toujours la position la plus confortable.

Pour les machines:

penser imperativement, que le bois a un fil. Les outils un sens de rotation. Les deux doivent etre en adequation en permanence. (Ca va manquer de dessin !)

Toujours travailler "contre" le sens de rotation des outils (c'est ce qui a failli couter qqs doigts a Lestick !)

Bon je laisse beton, sujet trop vaste, si vous avez des questions precises, je me ferai un plaisir de vous donner mon avis !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

En plus il nous sort toujours en fin de phrase, "gaffe aux doigts", ca fait flipper. :unsure:
Salut,

ben si ca te fait flipper, c'est bien... Je reproche un peu au systeme des forums de lutherie (involontairement biensur) de trop vulgariser l'utilisation de machines. C'est dangereu. Point. Faut juste le savoir et en tenir compte. Si ma p'tite phrase te degoute de la lutherie, c'est dommage. Si ca fait reflechir aux risques que tu prends un peu avant d'attaquer telle ou telle operation, ben je suis content (C'est le seul but !).

D'ailleurs Laurent, quel serait le matériel que tu nous conseillerais pour le début? Qu'est ce que tu utilises toi?
Argggh... Je suis de la "vielle ecole" moi ! :) Et j'ai du mal a faire admettre mes methodes hors d'age ! :) J'aime le contact direct avec la matiere. Donc j'utilise principalement des outils a main (Oui je sais faire une basse meme si y'a pas de courant ! :) ).

En dehors des machines de debit (degau, raboteuse) deux machines (lourdes) me servent pas mal:

Une perceuse-fraiseuse (meme principe qu'une fraiseuse en mecanique) remplace avantageusement la defonceuse portative (a tous points de vue, vitesse de rotation, confort, rapidite, securite)

Et une grosse ponceuse a bande me sert souvent aussi....

Le reste a la main.... Vouala....

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...