Jump to content

Aria Pro II TSB 550 + TSB 650


skalavera

Recommended Posts

glopy glop,

c'est cadeau, pour noël... deux Aria de 1980, la sœur et la sœur. Pour moi, c'est simple, c'est le top. C'est un peu comme chez Fender PB et JB, sauf que là, c'est TSB 550 et TSB 650, et c'est largement mieux. 

Corps en frêne, avec manche traversant en érable avec deux bandes de noyer (il me semble), ça va c'est correct pour l'âge, même si pour la 550, il aura fallu que je creuse un peu le chevalet de 2mm, histoire de pouvoir rabaisser les cordes, et rajouter une cale sous le sillet (en laiton). Le tout pour mon diapason préféré de 32". Avec des micros double bobinage, ça le fait bien, un mixte entre la qualité d'une 34" et le confort pour les articulations d'une 30". Doivent peser aussi moins de 4kg, en tout cas, l'équilibre est très bon. La touche palissandre aussi est impeccable, en même temps pour des mémères de bientôt 40 ans, il serait étonnant que les frettes dépassent, même si dans le détail je peux voir que tout ça a été poncé plutôt en "profondeur". Un coup de papier à 2000 et le manche va aussi vite que sur une JB, avec des kilomètres qui sont plus court (medium scale oblige). A noter que le chevalet est "semi" encastré, d'origine de plusieurs millimètre (pas mesuré), peut-être 5-6mm. Sur l'une le manche n'est pas réglable, alors j'ai ajusté en le baissant de 2 mm et en montant le sillet pour avoir une action très correct.

Les micros eux, ont du être fait pour ce diapason, et ils sonnent super bien, comme j'aime, le gros son Precision, avec pas mal d'aiguës, en parallèle ou en série la différence de son n'est pas énorme avec biensur un boost des bas medium en série, mais en parallèle, c'est pas ridicule. Les pots par contre, sont pas optimisé, sont tous linéaires, ce qui ne permet pas d'avoir une tonalité sur tout la course, contrairement au volume. Par contre, ils ne grésillent pas, et semblent comme neuf. A noter qu'un finlandais fait des copies des micros d'origine et de toutes leurs versions (avec 2 fils, 4 fils, ceux de PJ aussi), son lien ici https://www.rautiaguitars.net/aria-pro-ii.html

mini_191225093124110546.jpg

mini_191225092030724476.jpg

mini_19122509231449211.jpg

 

une video de la TSB 550 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 21/06/2023 à 12:40, Maya a dit :

Bonjour

Bonjour,

Je viens de récupérer de mon frère, une aria Pro TBS 550, Mais je n'ai aucune idée du prix de vente… Il n'y en a pas sur le site du bon coin, je ne suis pas musicienne… Je n'ai aucune idée du prix, mais mon frère m'avait dit que c'était du bon matériel…

Mets quelques photos ici?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...