Jump to content

Un handicapé dans le groupe


Jeygiro

Recommended Posts

Hello vous !

Je viens d'essuyer le dernier refus en date de la part d'un groupe avec lequel j'aurais bien tenté une aventure musicale... et comme ça commence à faire une petite quantité de fois, je me questionne. Et autant pas le faire tout seul quand on a un forum si sympathique sous la main le clavier :D !

Je suis moi même du genre à rejeter des propositions, avec des critères de sélections qui sont majoritairement musicaux (adhère-je au style ? Le niveau me convient-il ? Partagè-je le projet envisagé ?), et souvent humain (si je m'entends pas avec les zikos au bout de quelques repets, c'est pas l'idée non plus).

Mais sur les dernières occasions, que la première rencontre musicale se soit bien passée ou pas (en l'occurence, elle n'a même pas eu lieu sur ce dernier coup), le rejet se fait sur mon (invisible, mais bien relou) handicap : je ne peux pas jouer debout, et encore moins de manière mobile, pour cause d'un problème de nerf dans l'épaule qui m'empêche de porter mes instruments, et donc de circuler avec.
Et donc, le résultat est que les groupes avec lesquels je tente ma chance préfèrent tenter le coup avec quelqu'un d'autre (quitte à ce qu'il soit moins bon -- je me jette pas des fleurs hein, je rapporte des propos qu'on m'a tenu. Plusieurs fois :glare:...), pour une question de dynamisme sur scène.

 

Bien que saisissant le propos : "On fait de la scène, faut que ça bouge !", je vous avoue que ça me casse un peu d'être privé de scène par ce seul argument. Probablement particulièrement parce que pour moi (en tant que spectateur autant qu'en tant que musicien), la musique compte plus que le show ; et puis aussi parce que je suis convaincu qu'on peut faire un bon spectacle avec peu de mouvement.

Z'en dîtes quoi de tout ça vous ? Un handicapé, ça peut faire de la scène ? Y-en a-t'il parmi nous ? Avez-vous déjà fait de la scène avec des zikos handicapés ?

 

(En attendant, je continue mes recherches. La musique, c'est comme jouer aux cartes ou manger des crêpes : tout seul, c'est bien, mais à plusieurs, c'est mieux !)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé avec plusieurs pianistes aveugles, dont un chanteur qui imite à la perfection Johnny Haliday...

Par ailleurs, étant atteint de spondylarthrite ankylosante, cela m'arrive de jouer assis sur scène (orchestre de variété en période estivale, à coup de 4h par soir)...

Tu dis que tu ne peux pas porter la basse, dmais as-tu déjà envisagé de jouer avec la basse fixée sur un pied ? Certes l'instrument reste en position fixe mais toi tu peux quand même un peu plus t'énerver que si tu restais assis. :goute:

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Jeygiro a dit :

Z'en dîtes quoi de tout ça vous ? Un handicapé, ça peut faire de la scène ? Y-en a-t'il parmi nous ? Avez-vous déjà fait de la scène avec des zikos handicapés ?

Avec une trace de coke ce seront tes futurs collègues les handicapés.

 

 

(Je connais un groupe dont le bassiste joue toujours assis. J'ai trouvé ça crétin au premier abord, du style j'me la pète, surtout pour un groupe de ska mode grosse déconnade. 

 

Sauf que le jour ou je les ai enregistré, j'ai compris qu'il est partiellement (très) handicapé, avec séjours pas drôles et reguliers à l'hosto.

 

Conclusion ? 

Des cons ça reste des cons, des potes ça reste des potes.)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Au début du groupe CHIC , le fabuleux bassiste Bernard EDWARDS n'a jamais été quelqu'un de très mobile ni spectaculaire sur scène, il était assez statique mais quel talent et quel jeu ! Il était pilier du groupe au même niveau que Nile ROGERS . Il n'avait pas de gène particulière dans ses mouvements mais il était debout devant son ampli sans bouger et il envoyait la sauce ! 

Après tout dépend aussi du style de musique . Tu as bon nombre de jazzeux qui jouent assis et personne ne trouve à y redire . Chez Maceo PARKER , Rodney "Skeet" CURTIS est devenu tellement obèse qu'il a bien du mal à marcher . La dernière fois que je l'ai vu il a fait tout le concert assis , mais il fait un boulot monstre avec un groove d'enfer . Dans le groupe EARTH WIND and FIRE , Verdine WHITE est tout le temps entrain de danser et de sauter partout ! J'ai jamais compris comment il fait d'ailleurs pour jouer comme ça , parce qu'il joue le monsieur , ça fait pas semblant . Pour moi , que le mec bouge ou pas , ce qui importe c'est ce qui sort de son ampli . Mais ce n'est sans doute pas l'avis de tout le monde . 

Que dire du regretté Michel PETRUCCIANI ? 

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour toi, c'est pas classe.

Y'a plein de gens qui jouent assis... le batteur et le pianiste pour commencer... des célébrités, de Stevie Wonder à John Butler...

Perso, je vois bien une section rythmique assise, batteur d'un côté, bassiste de l'autre (peut-être sur un tabouret de bar pour être plus visible ?). Sauf éventuellement en power trio, car le guitariste va se trouver un peu seul devant. Mais sur un groupe avec pas mal d'instruments, je vois vraiment pas le problème.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Jey,

Tu parlais déjà de ce genre de crétins au bassday toulousain. Je suis comme toi, le côté visuel passe après la musique quand je suis spectateur et personnellement, je ne danse pas ni ne parle quand j'écoute un bon groupe.

Un de mes plus beaux souvenirs de live c'est Erik Truffaz et son band quand il tournaient pour l'album "In between". Personne ne bougeait mais c'était super vivant et les expressions de visage valaient largement les sauts de cabris de Van Halen.

+1 pour AlexB6

il y a 54 minutes, AlexB6 a dit :

as-tu déjà envisagé de jouer avec la basse fixée sur un pied ?

 

 

Link to comment
Share on other sites


Mick Mars, guitariste de Motley Crue, joue debout mais en restant immobile car atteint d’une maladie  depuis sa jeunesse.

Pour avoir vu le groupe en concert, on n’y prête assez peu attention, les autres bougent suffisamment pour mettre de l’animation et cela lui donne un style très austère et mystérieux qui construit le personnage.

personnellement, je ne jette pas la pierre aux groupes qui ne t’ont pas pris parce qu’à leur place, je ne sais pas si j’en ferais un critère ou non. on peut toujours avoir de belles paroles mais, dans le concret, on arrive toujours à se trouver une excuse pour justifier que l’on ne va pas prendre quelqu’un pour des raisons qui ne sont politiquement pas correct. Au moins, ils  assument leur choix et Il y a une forme d’honnêteté là-dedans.

Je peux comprendre leur réaction. Si je veux simplement écouter de la musique, je mets un cd et je m’installe dans mon fauteuil. Quand je vais voir un concert, c’est pour la musique mais aussi tout ce qu’il y a autour et voir des musiciens qui ne bougent pas, c’est ennuyeux. 
Et là, je reviens à l’exemple du début : à toi d’utiliser cet inconvénient pour te donner de la prestance et faire oublier que tu restes assis pour des pépins physiques. 
mais avec un peu de patience et de persévérance, il n’y a pas de raisons qu’à un moment ou un autre tu ne trouves pas un groupe qui ne va pas en tenir compte.

 

 

 

Edited by Babus Caesar
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les mecs qui veulent un show alors qu'ils n'ont même pas le groupe au complet se plantent de direction.
En premier lieu, il faut créer la musique et en restant assis en local de répétition on fait parfois des merveilles.
Donc qu'ils restent dans leur coin à faire les pantins, toi tu trouveras le projet qui aura un désir plus censé : faire de la musique.  :wink: 

Qu'on soit handicapé, ou non, ça reste un facteur chance et ça peut prendre des plombes.
Courage !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Jeygiro a dit :

Bien que saisissant le propos : "On fait de la scène, faut que ça bouge !", je vous avoue que ça me casse un peu d'être privé de scène par ce seul argument.

 


 

Lol c'est vrai que le batteur saute partout, le pianiste aussi..... lol argument bidon.

Comme disait

Il y a 12 heures, DolganoFF a dit :

Sinon une contrebasse!

On la porte rarement sur la bandoulière même dans des musiques qui bougent pas mal :D

Pourquoi pas, une ns design sur son trepied par exemple devrait pas te réclamer trop d'effort.

Ou alors une basse verticale comme la nouvelle ibanez eub qui a un diapson de basse électrique, ou une omni bass de ns design, ou la dean pace de première génération, qui ne sont pas de vraiment des contrebasses électriques, mais de basses fretless verticales

 

Link to comment
Share on other sites

Le visuel peut être important suivant le style, du Blues à papa, rien à br.... que les zicos soient assis ou pas, du speed trash ça va faire drôle mais c'est pas incontournable non plus hein . Une connaissance, bassiste diplômé mai , s'est fait recalé par un groupe parce qu'il ne saute pas en jouant:ohyeah:

Tu joues quel style ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Jeygiro a dit :

Z'en dîtes quoi de tout ça vous ? Un handicapé, ça peut faire de la scène ?

Je dis que oui, bien évidemment.

En revanche, ceux qui cherchent un nouveau membre pour leur groupe sont également libres de choisir. 
Je pense que le mieux reste de monter ta propre formation. :wink:

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jeygiro a dit :

Z'en dîtes quoi de tout ça vous ? Un handicapé, ça peut faire de la scène ? Y-en a-t'il parmi nous ? Avez-vous déjà fait de la scène avec des zikos handicapés ?

 

Salut,

OUI à la première question ... d'ailleurs la question serait plutôt : comment un ou une handicapé/e peut-il faire de la scène ? Et oui à la dernière question ! Un des chanteurs de Floyd Side souffre de nanisme (ce qui a fait dire à une connasse après un concert : il est passé où votre passe-partout ?). A part baisser le pied de micro et demander un escalier pour monter sur le plateau ... au final c'est moi qui bouge le moins ;-)

Il y a 3 heures, Molnfabrik a dit :

Les mecs qui veulent un show alors qu'ils n'ont même pas le groupe au complet se plantent de direction.

+1, ce n'est jamais un signe de longévité et/ou d 'intérêt musical ...

il y a une heure, KoZo a dit :

Et Robert Fripp c'est du poulet ??

Bref, qu'ils aillent se faire foutre non ?

+2000 ! Les exemples sont légions de gens qui ont adapté la scène à leur handicap et pas l'inverse : Robert Wyatt (en fauteuil depuis les années 70), le batteur de Def Leppard (qui n'a qu'un bras), Melody Gardot (qui joue dans la pénombre car hypersensible à la lumière suite à un gros trauma crânien).

Bref, comme dit Kozo : qu'ils aillent se faire foutre ! Tu devrais monter ton propre projet et comme ça, c'est qui toi qui choisi les zikos avec qui tu joues, avec tes règles : c'est vous qui aller bouger parce que moi, voyez-vous, je ne peux pas trop.

Courage, a+

Link to comment
Share on other sites

Devin Townsend a bien assuré un concert de dingue avec son bassiste d'origine assis pour cause de sclérose en plaque.

Si toi tu peux pas bouger, peut être que ton groove fera bouger le public ? :)

Mieux vaut un grooveur assis qu'un manche debout (et il y en a un nombre incalculable, sans parler des problèmes d'égo...) !

Donc ,au diable les préjugés.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Phil COLLINS en concert il y a 2 ans , il a de gros ennuis de santé , il est venu sur scène avec une canne jusqu'à un tabouret qu'il n'a pas quitté de tout le concert , à la basse il y avait bien sûr Leland SKLAR dont je suis vraiment fan , qui n'est pas un bassiste marcheur ou sauteur , il n'a pas de problème de santé (du moins j'espère) et reste pourtant très statique sur scène , concentré sur son jeu , mais alors quel concert ! C'est du pur bonheur de voir et entendre ces gens-là . 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ze bass a dit :

John Entwistle, pionnier de la basse rock n' roll au sein des Who, avait un jeu de scène tellement "flamboyant" qu'on l'a surnomé The Ox (littéralement le bœuf) ou The Quietman ...

The ox c'est lié a sa carrure et son appétit .... très statique sur scène, thunderfingers aussi dans les surnoms de mémoire.

Anthony Jackson, justifiait de mémoire sa position assise pour avoir la basse contre le ventre, il en ressentait mieux les vibrations.

 

Bah....et puis infirmité permanente ou pas,  quand on voit que Dave grohl a assuré son concert en chaise roulant, la jambe dans le plâtre... bizarrement il y avait de l'ambiance.

bref ..... ce n'est pas un argument.

au final c'est eux qui sélectionne pas pour des motifs minables, donc eux-mêmes doivent être humainement merdique, finalement ca t'économise du temps passer avec des groupes "humainement " merdique.  le genre qui met le show en avant et se retrouve à faire le clown finalement. Parce que entre un show et des clowns sur scène, la frontière est parfois mince.

Bon courage dans tes recherches.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hey les gars, Jeygiro demande comment vous vous faites les bassistes handicapés pour trouver des groupes et accessoirement appel a l'aide, il demande pas de faire une liste de bassiste connus qui jouent assis...

Courage en tout cas Jey, je n'ai pas d'autres conseils a part de ne pas lâcher ta motivation et toujours regarder devant, ça sonne pourri dit comme ça mais ça paye !!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :group:!
Dans ce que j'y lis, je vois qu'on est pas mal à voir la situation d'un même œil (et effectivement, on en avait même déjà causé au BassDay toulousain de l'an dernier, je ressasse vachement !), ça me rassure un peu :smile3:.

Pour répondre un peu aux tendances du topic :

-- Jouer de
la contrebasse, ou avec un pied : oui, mais non. Je joue déjà (mal :lol2:!) un peu de contre', et la position bras-en-l'air n'est pas bonne pour moi non plus. J'ai le même problème avec d'autres instruments auxquels je touche de plus ou moins loin (violon, bouzouki, banjo)

-- Une histoire de style :  j'imagine en effet qu'il est plus simple de se positionner en tant que musicien assis quand on joue... du jazz par exemple. Mais moi j'aime quand ça groove et que ça envoie un peu de patate (rock, funk, disco, electro-psyché-dance :icon_singe:, etc.) ! Et c'est pas parce qu'on joue assis qu'on ne peut pas faire bouger une salle (comme le disait justement l'un d'entre vous plus haut)

-- Les exemples : Eh oui, heureusement qu'on sait que c'est possible ! Je ne connais pas tous les exemples que vous donnez, mais on a tous en tête quelqu'un qui arrive à envoyer dla buchette en restant posé sur son siège ! Ca rassure aussi un peu sur ses possibilités perso B).

En ce qui concerne les groupes en questions, les refusants, je ne vais pas lancer des noms à tout-va ou dénoncer à tour de bras, comme dit plus haut, chacun a ses raisons et si favoriser une image de groupe ou un jeu de scène est prioritaire sur la musique, on aurait de toute façon certainement pas été d'accord sur la façon de gérer un groupe ensemble. C'est un tant pis pour un tant mieux :rolleyes:.
Ce qui est sûr, c'est que je n'abandonne pas l'idée de jouer avec des gens, et que ma recherche continue, en quête de zikos tolérant (et qui jouent ce que j'aime, et qui jouent bien, et qui sentent la citronnelle... quoi ? moi difficile ? :whistling:...:mf_prop:).
Et monter un projet perso...ça me viendra peut-être amendonné...pour le moment, j'ai pas de projet à créer, mais ça reste une possibilité :) !

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...