Jump to content

Roland KC-500 [ampli pour clavier]


EXer

Recommended Posts

A travers ce post je voudrais partager mon expérience de la basse avec des amplis pour clavier, en l’occurrence des Roland KC-500.

 

Je suis pianiste et claviériste, et ce n’est que très récemment que je me suis mis à la basse.

 

Pour l’instant je joue sur une Jazz Bass Squier Vintage Modified de 2017 qu'on m'a prêtée en attendant d'avoir ma mienne.

 

Comme j’ai déjà une paire d’amplis pour clavier, je n’allais pas acheter un ampli pour basse.

 

Alors, me direz-vous, qu’est-ce ça donne, ces KC-500 avec une Jazz Bass ?

 

Réponse courte :

 

► ça marche très bien.

 

Le son est très propre, il restitue toutes les fréquences de la basse, depuis les plus graves (fondamentale de la corde de Mi à vide sur le micro manche) jusqu’au plus aiguës (composantes harmoniques captées par le micro chevalet) ; la dynamique est remarquable, le claquement typique de la Jazz Bass est restitué avec précision (arf !).

_____

 

Réponse complète :

 

Le Roland KC-500 (remplacé depuis par le KC-550 puis le KC-600) a une puissance annoncée de 150 W ;  il est équipé d’un HP de 15" et d'un tweeter à chambre de compression.

 

Avant d'aller plus loin il est peut-être utile de rappeler ce qu'est un ampli pour clavier.

 

Et bien c'est avant tout un ampli conçu pour :

 

1. restituer de manière linéaire, c.à.d. sans coloration, toutes les fréquences générées par un synthétiseur ou un piano numérique sur scène, et celles-ci peuvent couvrir un spectre très large, depuis l’infra-grave jusqu’aux aigus à la limite de la perception humaine (un synthé peut descendre plus bas qu’une basse, c’est même une des raisons qui ont conduit à l’expansion de la basse à 5 cordes)

 

2. restituer avec force et précision toute la dynamique dont est capable un clavier entre le pianissimo et le fortissimo (traduction pour ceux qui ne sont pas pianistes classiques : entre les sons les plus doux et les pêches les plus couillues ;)

 

3. restituer sans traînage les attaques très rapides d’un piano numérique ou d’une basse synthétique (le temps d’attaque d’une enveloppe de Minimoog est de l’ordre de la milliseconde).

 

Sur le papier, un tel ampli présente donc toutes les caractéristiques nécessaires pour faire un bon ampli de basse.

 

 

Cependant, un ampli pour clavier est équipé d'entrées de niveau ligne dont l'impédance est prévue pour des claviers (comme aurait dit M. de la Palisse s'il n'avait point vécu à l'époque du clavecin et du luth).

 

En théorie, son étage d'entrée n'est donc pas adapté pour recevoir directement le signal en provenance des micros d'une basse passive, dont le niveau est très faible et dont l'impédance est très élevée. Or, une impédance mal adaptée se traduit - en théorie - par un manque de puissance et par une déformation du signal.

 

Qu'à cela ne tienne, on essaye quand même !

 

Et bien le résultat est très bon : la Jazz Bass sonne très bien sur une paire de KC-500.

 

Les graves sont restitués dans toute leur ampleur, les aigus claquants de la JB sont bien présents, le médium est restitué avec précision, la moindre nuance de jeu est retranscrite avec une grande transparence (traduction : tous les défauts du bassiste débutant que je suis ressortent de manière impitoyable, pas moyen de tricher pour dissimuler l'inconsistance et les inégalités de mon pauvre jeu L

 

Un dernier point à mentionner, toutefois : du fait de l'absence de coloration et de distorsion, le son paraît presque trop propre, très analytique, voire d'une froideur clinique.

 

C'est là qu'on se rend compte qu'un ampli pour basse n'est pas linéaire et qu'il ajoute au son de la basse son propre caractère (contrairement à un ampli pour clavier, qui se veut le plus transparent possible). Pas autant qu'un ampli pour guitare, qui est volontairement conçu pour tronquer les basses fréquences et accentuer le médium, mais suffisamment pour ajouter un je-ne-sais-quoi au son qu'on peut percevoir subjectivement comme de la chaleur.

 

C'est pourquoi je passe ma basse à travers un préampli/multi-effet, en l'occurrence mon V-Synth XT (je suis claviériste, alors je n'allais quand même pas acheter un préampli spécial pour la basse, faut pas non plus déconner ! ). Le V-Synth XT est bien plus qu'un synthétiseur : c'est un véritable couteau suisse de studio et il est équipé d'une entrée Hi-Z (haute impédance) et de modélisation COSM (comme les amplis Roland pour guitare ou pour basse). En plus de jouer le rôle de préampli et de boîte de DI pour la basse, il permet d'ajouter égalisation et compression, et là, la JB sonne de la mort qui tue sa race sur les KC-500 !

_____

 

Au fait, pour utiliser le V-Synth XT comme processeur pour la guitare (basse ou pas) il faut déclencher 1 note et la tenir ; pour ce faire sans devoir utiliser le clavier :

• faire MENU > KEYHOLD > Hold Switch ON (1x après avoir allumé le synthé)

• appuyer 1x sur PREVIEW (pour ne pas avoir à le faire après chaque changement de patch, faire MODE > SYSTEM > Patch Remain ON )

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...