Jump to content

GROSSE FRISE SUR UNE EPIPHONE TBIRD CLASSIC IV


CaptainTempo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce sujet suite à l'achat d'occasion d'une magnifique Epiphone Thunderbird Classic IV de 2015 qui n'as presque pas été joué, malheureusement je ne l'ai pas joué avec un jeu assez fort lors de l'essai avant achat et il s'avère que la corde de SOL frise sur tout le manche de la 1ère à l'avant dernière case ... même à vide !

Je suis guitariste de base et je m'occupe moi même de l'entretien/réglage de mes guitares et j'ai fait tout les réglages possible :

-Dans un premier temps j'ai mis une petite cale en papier dans le sillon de la corde pour la surélevé, je n'ai plus de frise à vide sauf si j'attaque très fort (bon normal quoi) mais c'est vrai que la corde est plus surélevé que les autres cordes si je compare à la 1ère case mais en soi problème de frise à vide résolu !

-Dans un second temps je check la courbure du manche : il est parfaitement droit voir même convexe côté aiguë, j'ai donc employé la technique de fretter la 1ere case et la derniere case et j'ai agis sur le truss rod pour laisser à la 8ème case 0,30mm mais j'ai toujours de la frise tout le long 

-Et enfin dans un troisième temps j'ai changé la hauteur des cordes via le chevalet 3 points : j'ai remonté l'action a 2,5mm côté grave et 2mm côté aiguë

Résultat : Légèrement moins de frise mais elle est toujours bien audible et présente aussi bien unplugged que branché !

D'après vous j'ai loupé quelques choses dans mes réglages ? Je sais que le sillet est à refaire c'est clair mais je crains que ce soit la planimétrie du frettage qui est mal foutu ... Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai absolument aucune frise sauf sur toute cette fichue corde de sol   

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, geomath a dit :

Change les cordes. L'âme de la corde est peut être cassée, ou peut être que le filet rond ne va pas jusqu'au sillet. Ça m'est arrivé dernièrement sur un paquet de d'addario 

Effectivement ça pourrait tout simplement être ça ... je comptais les changer d'ici la fin de semaine suffit juste que j'achète un jeu de cordes !

Je te tiens au courant de ce que ça donne suite au changement :wink:

Edited by CaptainTempo
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, ygbass a dit :

Tiens , encore un qui vient demander de l'aide avant même d'avoir eu la courtoisie de se présenter sur le forum …..

Fût un temps où j'étais inscris mais impossible de retrouver mes identifiants... J'ai pas eu l'idée de refaire une présentation sorry 

Edit

 

Edited by CaptainTempo
Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre @geomath : commence par changer les cordes . J'ai une excellente basse de luthier qui a bientôt 30 ans avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre souci , j'ai eu la mauvaise idée un jour de lui offrir un jeu de cordes qui ne lui plaisait pas et ça frisait de partout c'était une catastrophe . J'ai de nouveau changé les cordes et tout est rentré dans l'ordre . 

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens aux nouvelles !

J'ai donc changé les cordes une par une pour un jeu de Ernie Ball du même tirant (105-45), ça sonne mieux c'est clair (je suspecte que les cordes monté était celle d'origine, donc un jeu d'usine tout pourri installé depuis 5 ans) par contre j'ai toujours la même frise ...

J'ai essayé par la suite 2 réglages différent : Avec le manche parfaitement droit et avec le manche un peu concave, il s'avère qu'avec le manche parfaitement droit j'ai une frise beaucoup plus importante que si je le règle concave même si l'action au chevalet est réglée à niveau égal, j'ai donc laissé entre 0,25 et 0,30mm au niveau de la 7ème case et j'ai une action à 2,25mm sur la corde de MI et 1,75mm sur la corde de SOL à la 12ème case.

Toujours de la frise sur la corde de SOL si je frette donc mais c'est déjà plus gérable ça frise trop si j'attaque fort, avec une attaque faible à normal je n'ai pas de frise génante, je vais laisser comme ça pour le moment mais selon moi cette basse mériterais un nouveau sillet bien taillé et surement une planimétrie qui n'as pas été assez bien réalisée en usine ^_^

Edited by CaptainTempo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...