Jump to content

Edwards E-PB95


frankybabass

Recommended Posts

Je post une petite review sur le nouveau joujou que je viens de recevoir: une precision bass de la marque Edwards.

IMG_20191217_231241.thumb.jpg.4ee18d6b047cff3ee153b55096abc7c3.jpg

Pour rappel il s'agit d'une marque appartenant à ESP qui est surtout destinée au marché interne japonnais (un peu comme les Navigator). Elle se positionne comme une marque moyenne gamme comme LTD<ESP  Edwards<Navigator. Il semble que des pièces sont usinées en chine et que la basse est assemblée et finit au japon, a Tokyo.

La marque produit des modèles spécifiques et reproductions diverses (LP, strat, SG...) dont une précision bass dispo en touche érable ou palissandre.

Dans mon cas, il s'agit d'une précision touche érable avec des caractéristique plutôt sympa:

IMG_20191217_231256.thumb.jpg.b9dfa239a8b056d939b1a6d92a54c042.jpg

- fabrication(?)/assemblage japonnais, on est sur un instru moyen de gamme qui sort autour de 750€ au japon

- corps aulne deux partie, collée bien centrée et jolie (pas de noeud, veinure qui matche bien)

IMG_20191217_231338.thumb.jpg.fefcde6d39f6a960e778e13899f108a0.jpg

- manche érable un pièce avec un radius de 9,5. Le vernis est fin est propre et les frettes sont bien travaillé (à 1000 années lumière de mon ancienne JB us standard avec le vernis de la touche qui débordais sur les frettes....). Profil en C assez épais typique de la PB (42mm au sillet). A noter que le sillet est en os et non en plastoc ou tusk comme sur beaucoup d'engin dans cette gamme.

IMG_20191217_231309.thumb.jpg.af87c436d1a6f3b2ac5fdb106de4606a.jpg

- micro Seymour Duncan SPB2 (version hot à 22k) avec un volume et une tona qui cache un push-pull permettant de passer le micro en série ou en parallèle (comme le switch S1 de chez fender), à noter que les potards sont des CTS et que le condo de la tona est un PIO russe, donc une électro plutôt propre

- chevalet 'vintage' avec pontet rainuré en acier et mécanique gotoh GB2

- finition nitro (série lacquer taste)

- poids autours de 4kg je dirais

 

Globalement je suis assez bluffé par la qualité de l'assemblage et des pièces: profil de manche nickel, corps propre et bien assemblé, rien à dire sur les vernis, électronique de qualité et micro reconnu. On est assez proche d'un Fender AV57 j'ai l'impression tant au niveau du son que de la qualité de fabrication. ça reste en tout cas au dessus de ce que j'ai vu sur les american standard (micro moyen, pas mal de petit problème de finition: manche taché, assemblage des partie du corps pas toujours bien harmonieuse, raccords perceptible sous le vernis...).

Niveau son, on est sur une PB tous ce qu'il y a de plus classique, le SPB2 a un bon niveau de sortie et pas mal de medium à revendre, j'avais déjà eu ce micro sur une autre basse et j'avais bien aimé.

C'est assez plug-n-play: tu branche, ça sonne. Au doigt comme au médiator l'ensemble réagis nickel et l'action est plutôt basse (2mm à la 12ème case sans frise). La tona réagis de manière très progressive (le condo PIO?). Le switch permet de passer les deux bobines en parallèle, avec les 22k du micro en série on arrive à 5k en parallèle. bizarrement la baisse de niveau n'est pas si franche que ça, on obtient un son  plus creusé, moins de medium, des basses en retrait et des aigus plus détaillés, bref ça sonne un peu plus JB.

Bref, une bonne petite PB, assez respectueuse des spec du modèle (hormis le micro un peu plus burné et le radius de 9,5 on est sur un instru assez typé 'vintage') et bien finit.

ça me donne envie de voir ce que donne leur JB...

 

 

 

 

Edited by frankybabass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sympa la review !

j'ai failli l'acheter à l'automne, le vendeur semblait très bien mais j'avais finalement pas les thunes à ce moment là, je me suis reporté plus tard sur une Ibanez avec un bon manche érable.

les specs sont clairement bonnes sur cette Edwards, ça semble une bonne pioche.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'avais exactement la même avec le corps en frêne et par contre le manche avec une touche en palissandre.

C'est vraiment de la bonne basse, avec une bonne lutherie et ce fameux SPB2, qui traverse le mix sans problème.

Je l'ai vendue pour acheté une Pb Japonaise sur laquelle je compte monté un SPB2.

Je l'ai lorgné celle-ci mais j'ai déjà une Pb avec une touche érable.

Link to comment
Share on other sites

oui pas mal le SPB2, chaud, gras avec un beau grain!

Je l'avais raté il y a quelques années (même numéro de série que celle que j'avais vu), là j'ai sauté sur l'occasion.

J'avais un doute sur l'efficacité du chevalet 'vintage' (pontets filetés) mais finalement à l'usage c'est pas mal pour gérer avec précision l'écartement des cordes.

Je lui ai fait un beau blindage complet à la feuille de cuivre (avec le switch série/parallèle il y a pas mal de longueurs de fil qui baladent et ça choppait quelques merdouilles).

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite modif a venir: remplacement du spb-2 par un antiquity I et suppression du pushpull pour revenir à une configuration classique vol/tonalité.

Après l'avoir pas mal joué, le spb-2 est très chargé en haut médium et a tendance à trop percer dans le mix en répète, trop punch, je vais tenter un micro plus tranquille avec le SD antiquity (alnico 2).

Le push pull ne me sert pas et apporte un poil de bruit (avec un fuzz ou une disto).

En tout cas c'est un vraiment cool à jouer, moi qui n'avait pas mis les pattes sur une 4 cordes depuis quelques années (et le passage sur 5...)

Edited by frankybabass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Du coup j'ai fait le changement de micro avec un Seymour Duncan Antiquity I (alnico 2, 11,21k).

Différence assez flagrante avec le SPB2, beaucoup plus de grain, moins d'aigu étrangement, bosse un peu moins marquée dans les medium. Le SPB2 sonne plus moderne et un peu plus lisse que l'antiquity.

J'ai fait quelques soundclip (branchement directe zoom h4 -> PC) avec la tona ouverte à fond et à 50%

 

SPB2 tona 100%

Antiquity tona 100%

SPB2 tona 50%

antiquity tona 50%

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

un autre soundclip, finalement l'Antiquity est pas mal du tout, l'anlnico deux demande un réglage plus fin (aimant moins puissant) mais une fois réglé le son est bien équilibré.

Petit exemple joué sur mon ampli à lampe (petit DIY de 8w, tona un peu fermée, repiquage directe avec un zoom h4 en sortie de l'ampli) avec la tona ouvert, à 50% et 0%

https://soundcloud.com/franfranky/seymour-duncan-antiquity-p-bass-test

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite mise à jour, changement pour un pickguard noir et dimarzio model p dp122 (precision céramique à plots réglables).

Le look est plus classe qu'avec la plaque blanche je trouve.

20200309_140556_resize_12.thumb.jpg.2162119323aee586d7632ff4e9f1ee51.jpg

Niveau son, le dimarzio est un bon entre deux avec le spb2 et l'antiquity.

Niveau de sortie assez proche au final, médium bien présent, les aigus sont moins agressifs que sur l'Antiquity, mais mieux définis que le sur le spb2. On retrouve le punch du spb2 par contre avec de la patate dans le haut médium.

 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Je dirais que le spb2 est plus chargé en haut médium et plus étouffé dans les aigus (avec une impédance de 22k, c'est un micro largement surbobiné). Grosse basse et très boomy, très rond et punchy, perce le mix à mort, voir un peut trop.

Le Dimarzio au final c'est un micro pb classique (11,5k) avec un aimant céramique et des plots réglables. Spectre beaucoup plus équilibré que le spb2, plus d'aigu moins de haut médium et de basse, même un son bien punchy et réactif. En tout cas le niveau de sortie n'est pas si délirant que ça.

L'antiquity est celui qui semblait le plus sage sur le papier (11,2k, aimant alnico 2 légèrement demagnetisés). Aigus assez fins, basses amples mais assez douce (pas boomy), des haut médium avec beaucoup de grain et de patate. Bref plus vintage, mais ça grogne quand même bien. Niveau de sortie pas ridicule du tout, pour info j'ai fait une prise de son avant de tester le dimarzio (avec mon zoom h4 branché dans mon pc), pas eu besoin de corriger les niveaux entre les deux micros.

J'attends de voir en répète si je garde le dimarzio (plus punchy et plus polyvalent je dirais) ou l'antiquity (plus de caractère).

 

Bon la conclusion de mes essais c'est qu'en situation live, passé dans le mix après le préampli et avec le reste du groupe, la différence est quand même faible

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai pu tester le DP122 en répète,un peu dubitatif au début, après écoute des enregistrements c'est la claque! ça perce le mix d'une façon incroyable avec un son très définit et punchy (un peu comme une bonne vieille stingray).

Le Seymour Duncan antiquity sonne plus classique et plus flatteur tout seul (vraiment un super grain), à mon avis plutôt adapté à des styles 'classique' (blues, jazz, bon vieux standard rock) que dans un formation qui bastonne.

Tout seul, le DP122 à côté semble moins détaillés, plus medium, un poil sec. Après dans ma config (concrètement du rock un peu énervé avec pas mal d'effet et de la fuzz/disto par moment) le dimarzio ressort mieux dans l'ensemble.

Bref je vais mettre les deux autres micros en vente (SPB2 et l'antiquity)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, frankybabass a dit :

Tout seul, le DP122 à côté semble moins détaillés, plus medium, un poil sec. Après dans ma config (concrètement du rock un peu énervé avec pas mal d'effet et de la fuzz/disto par moment) le dimarzio ressort mieux dans l'ensemble.

 D'accord avec toi, j'ai eu le DP122 sur une basse et je partage ton impression. Pas très flatteur branché sur ampli, il semble manquer quelque chose... puis en jouant en groupe il révèle son efficacité (même si je l'ai trouvé trop boomy) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Moins boomy que le spb2 qui a un sacré bas médium (pour du reggae ça doit bien passer). Le dp122 c'est plus haut médium avec un grain bien râpeux quand on rentre dedans. Les basses sont en revanche bien contenues et pas trop envahissantes dans le mix.

Plus d'aigus aussi, faut fermer un poil la tonalité si on veut éviter d'entendre les attaques sur les frettes.

Le niveau de sortie est quand même assez élevé, je vais revoir la hauteur des micros pour l'assagir un peu. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...