Jump to content

Basses actives : Fiabilité de l'électronique ?


EXer

Recommended Posts

Quelle est la fiabilité de l'électronique d'une basse active ?

Une basse passive peut durer des décennies sans risquer de tomber en panne. Au pire, il y a juste à changer un potentiomètre ou à refaire une soudure si besoin.

Mais avec une basse active un préampli défaillant peut entraîner une réparation coûteuse (remplacement de l'électronique, pour autant qu'elle soit encore disponible au moment de la panne).

Quelle est la tenue dans le temps d'un préampli intégré ?

Aux propriétaires de basses actives, avez-vous connu des pannes ? Après combien de temps ?

Merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une basse active HUORT achetée neuve en 1991 , elle a beaucoup bossé , la seule panne que j'ai eue c'était un fil coupé sur le connecteur de la pile . Vraiment une bricole très facile à réparer . J'ai une ARIA PRO SB 1000 qui a 40 ans et aucun souci de préampli , une YAMAHA RBX 275 et une DRAGONFLY KELLY électro-acoustique d'une quinzaine d'années , pas de problème , une DINGWALL COMBUSTION 5 , pas le moindre problème, pareil pour l'ALUSONIC et pour la MAYONES fretless jamais eu de souci non plus . Sur 8 basses j'en ai 5 avec préampli et j'ai jamais eu de panne . Je change les piles au bout de 3 ou 4 ans pour pas qu'elles fuient et endommagent les connecteurs , mais je ne suis jamais tombé en panne de pile !!

Link to comment
Share on other sites

Pareil, sur toutes mes basses seulement une est passive et je n'ai jamais eu de problème de fiabilité. Et même ça serait incroyable: pas de miniaturisation outrancière, peu d'éléments, pas de chauffe vu les tensions utilisées.

Au contraire, je trouve que les basses passives sont parfois moins fiables à cause des problèmes de boucles de masses qui peuvent apparaître et disparaître, des buzzs en tout genre, etc, etc... 

Quelque ce soit le type d'électronique les problèmes sont tjrs les mêmes : soudure qui lâche, potard qui vieillit, câble abîmé.
Bref, faux problème pour moi.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

le seul souci que j'ai eue sur ma Zicman sterling, c'est le fil d'alimentation qui va de la pile au preampli qui c'est cassé lors d'un changement de pile. Je n'ai pas eu cette basse neuve, mais a ma connaissance, c'est le seul souci qu'elle ai eue. Elle est de 96.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le seul problème que je n'ai jamais eu sur une basse ou une guitare (qui fonctionnait bien dès le début) a été un problème de prise jack... sur un instrument que j'avais acheté d'occase dans la deuxième moitié des années 90.

J'ai eu plus de soucis avec des instruments neufs au niveau lutherie avec des défauts (frettage, trussrod HS) dans une gamme de prix entre 800 et 1000euros: deux Lakland et une Fender Mexico.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 12:11, EXer a dit :

Quelle est la fiabilité de l'électronique d'une basse active ?

Une basse passive peut durer des décennies sans risquer de tomber en panne. Au pire, il y a juste à changer un potentiomètre ou à refaire une soudure si besoin.

Mais avec une basse active un préampli défaillant peut entraîner une réparation coûteuse (remplacement de l'électronique, pour autant qu'elle soit encore disponible au moment de la panne).

Quelle est la tenue dans le temps d'un préampli intégré ?

Aux propriétaires de basses actives, avez-vous connu des pannes ? Après combien de temps ?

Merci.

 

 

Un soir un peu tendu en concert, j'ai mis le moins sur le moins et le plus sur le plus de la pile sur le preamp d'une MM.

Y'en a un que ça fait encore rire sur le forum... mais pas moi. (:goute:)

Sinon... R.A.S.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 12:11, EXer a dit :

Une basse passive peut durer des décennies sans risquer de tomber en panne. Au pire, il y a juste à changer un potentiomètre ou à refaire une soudure si besoin

Oui ça s'appelle tomber en panne :D, Les prises jack souffrent bien aussi et les faux contacts en jouant, c'est pénible.

Il y a 8 heures, Dmonweb a dit :

Un soir un peu tendu en concert, j'ai mis le moins sur le moins et le plus sur le plus de la pile sur le preamp d'une MM.

Y'en a un que ça fait encore rire sur le forum... mais pas moi. (:goute:)

Sinon... R.A.S.

Je ne vais pas te laisser seul sur ça :p surtout que j'ai mieux :D.

Je remonte l'élec de a basse et je mets la pile. Au bout d'un moment, ça sent le chaud... Vite j'enlève la pile et je la remets à l'endroit. Pfff, ça marche.
Le concert suivant, je ne prends que cette basse et (vous la sentez venir), au milieu du premier set alors que l'ambiance commence à monter et que le public entame ses passes endiablées... Tout à coup plus de son.
Panique, 2 3 tests vite faits, c'est mort.
Le concert est pas loin de chez moi, je laisse en plan les collègues qui sont partagé entre l'hilarité et la stupéfaction, je sors en courant du bar avec ma basse à la main, mode Fast and Furious avec la Ford Fusion jusqu'à chez moi (merde le chat...), je récupère une autre basse, je refais chauffer la Ford (putain ces chats...) et je reviens dans le bar à peine essoufflé et en stress, je rebranche et c'est reparti :D.

La deuxième blague aussi, on vient de finir la balance et je sais que ma pile est vieille et je me dis c'est une bonne idée d'en mettre une neuve pour éviter la panne. J'ouvre la trappe et j'essaie d'enlever la pile. C'est un peu dur, je force et Arrrrrgg, le support s’arrache, tentative désespérée pour remettre ça en place. Heureusement, j'avais pris une basse de secours au dernier moment.

Moralité faisez gaffe quand vous changez vos piles :D.

Sinon à part ces 2 blagues dues à ma débilité, sur plusieurs centaines de concerts, je n'ai jamais eu de souci.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Sur scène j'ai toujours au moins 2 basses…. c'est p'têt pour ça que je ne suis jamais tombé en panne !

Et si les deux tombent en panne ?Et si c’est l’ampli ? 

J’ai deux basses, mais alors ça me barbe au plus haut point de m’en trimballer deux. 

Il m’est arrivé une fois que mon pedalboard ne veuille plus sortir aucun son. Résultat: Le Jack dans la table de mix, une simulation d’ampli basse Digitech à l’arrache et roule !! Ça faisait danser les culs tout pareil. On se prends parfois la tête pour pas grand chose...
 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...