Jump to content

Réparation JB 64


Zelig

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une Jazz bass série L de 64, je crois . Hélas en très mauvais état : des coups (pas trop graves) mais surtout le manche qui est légèrement vrillé.
Je ne sais pas très bien quoi en faire. Je vais aller voir un luthier bien sûr mais avant, j'aimerais avoir des avis ou des idées de connaisseurs.

Est-ce qu'on peut redresser un manche? Ou cela vaut-il la peine de changer le manche? Est-ce que ça vaut vraiment la peine (j'imagine que ça serait un  investissement certain)?

Merci d'avance pour toutes les suggestions et pensées.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ce que tu appelles vrillé. Si vrillé dans son axe, ce n'est pas forcément gênant. Dans tous les cas le mieux est d'aller voir un ((très) bon) luthier pour avoir son avis (voir son devis).

Si c'est une série L, je pense que ça doit dans tous les cas valoir le coup financièrement.

T'as des photos à nous montrer ?

Tu es dans quel coin ?

EDIT : si vraiment tu ne sais pas quoi en faire, tu me la donnes, j'te paie l'apéro et on en parle plus.

Edited by gaille
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà l'engin. Je suis de Bruxelles.

Quand je l'ai eue, elle était défrettée. Un copain a remis les frettes mais il en manquait une. J'ai bien sûr essayé de la corder et de jouer mais le manche ne permet pas d'avoir un son précis et des notes nickel.

Je suis sûr que des luthiers font des merveilles. Mais je n'ai pas trop de pognon à mettre là-dedans malheureusement. En plus , je n'en connais pas dans mon coin.

https://www.dropbox.com/home?preview=DSC04317.JPG

https://www.dropbox.com/home?preview=DSC04316.JPG

Edited by Zelig
Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à voir tes photos. Mais t'inquiète, je ne t'en voudrais pas si tu me la donnes un peu abimée :)

 

Je ne connais pas la cote, mais une série L ça vaut beaucoup actuellement non ?

Donc à voir ce que tu veux en faire : la jouer, la revendre en l'état, la revendre restaurée. Dans tous les cas, amha le mieux est d'aller demander avis à un (ou deux) luthiers et demander un devis.

Je t'aurais conseillé Huort, mais en belgique je ne sais pas. Des membres d'OB pourront t'aiguiller je pense.

 

 

Link to comment
Share on other sites

les photos ne sont pas visibles....triste je suis!

il faut voir l'état et les modifs qui ont été faites à part le defrettage mais si elle est vraiment de 64, elle vaut son pesant de cacahuètes:

1) mets des photos qu'on se rince l'oeil, b*rd*l!

2) garde la, c'est un placement qui devrait rapporter plus que ton épargne.

3) va voir un luthier dans une semaine, un mois , un an peu importe: il te dira ce que combien elle vaut en fonction de son vécu.

4) quand t'auras la thune, fais la reparer et profite en.

 

Link to comment
Share on other sites

Un manche à redresser, une frette (ou même 20) à poser... ça ne devrait pas dépasser quelques centaines d'euros (200 à la louche) s'il n'y a pas le truss à changer !

Mais il te faut trouver un luthier sérieux et pas loin de chez toi !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Zelig a dit :

Voilà, je ne savais pas qu'on pouvait envoyer des photos directement et j'essayais comme un imbécile de trouver un hébergeur.

En fait on est très limité en poids de photos ou pièces jointes envoyées, il vaut mieux les coller sur un serveur dédié et coller le lien ici ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut Zelig, je ne suis pas un spécialiste du vintage, mais une série L de 64, ça vaut quand même un gros billet. On parle de plusieurs milliers d'euros. À ta place, je choisirai un très bon luthier qui te la restaurera dans les règles de l'art quitte à attendre d'avoir les moyens financier. Parce que choisir le devis le plus bas, c'est prendre le risque d'avoir du boulot bas de gamme et ce serai vraiment dommage. C'est un petit bijou que tu as entre les mains. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

les frettes c'est clair qu'il faut les changer, par contre ton manche ne m'a pas l'air en mauvais état, la vrille, (que je ne vois pas sur la photo) doit être vraiment minime, et donc sans incidence.

Pour les tarifs, en Belgique je ne sais pas, mais ici, sans binding et touche non vernie, en général ça tourne autour de 200€ max avec planimétrie de touche avant frettage.

Après, si tu va voir un "vrai" luthier, qu'il soit ultra connu  ou le "luthier" du coin", il devrait savoir faire une planimétrie correctement, vu que c'est quand même une base du boulot de luthier. ;)

Link to comment
Share on other sites

C'était difficile de montrer le problème en photo. , Si je mets l'appareil photo dans l'axe exact, ça ne fait le point que sur une partie et le reste est flou. Et mes connaissances en photo sont très légères

Mais maintenant, ce topic m'a convaincu, je vais la faire réparer en janvier et voir le plaisir que je peux avoir à en jouer.

En tout cas, même si fatalement c'est très variable en fonction du luthier et de l'endroit, c'est bien d'avoir une idée du prix que ça peut représenter. Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...