Jump to content

GILETS JAUNES


sfbabali

Recommended Posts

il y a 37 minutes, P.net a dit :

Si tous ceux qui bouffent de la lacrymo dans les manif vidaient leur compte en banque (repartaient avec LEUR argent), la finance réagirait trèèèèèèès vite et trouverait de suite de quoi calmer la situation. Entres les professions libérales, les fonctionnaires et les salariés du privé, ça risquerait de faire vraiment mal à la banque.

 

J'y suis presque ^^

Tout est dans le bois AHAHAH

(par contre j'ai pas eu de voiture depuis mes 18 ans j'ai toujours habité en ville et voyagé en train, quand tu vois la thune que ça coute en assurance et à l'achat, comme je dis avant, c'est une question de priorité)

Et oui trop d'inégalités dans ce monde ça ne peut pas continuer !!! Et désolé @libanass mais tu pas demander aux gens qui ont 55 / 65 ans aujourd'hui de s'adapter au "nouveau monde" pour devenir des "requins" de la nouvelle économie !!! Personnellement je suis pas contre l'économie ni même la politique "traditionnelle" à la base, mais comme beaucoup de GJ je voudrait que la solidarité existe PLUS et que l'humain soit au coeur des priorités !!! (y'a pas que les vieux y'a les handicapés, les gens malades, pleins de gens ne peuvent pas "rentrer dans la course" au Capital et je trouve ça flippant que les "valeurs de Star Cosy" aient à ce point été intégrées par "monsieur tout le monde", je comprends pas à quel moment "l'esprit d'équipe" a disparu !!!)

Perosnnelement c'est ce que je trouve dans le mouvement des GJ et ça fait super plaisir !!! Après y'a autant de GJ que de personnes, chacun voit a sa façon, gère les manifs à sa façon et ce qu'il fait à côté à sa façon !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, RobTheMob a dit :

Cette idée revient régulièrement sur le tapis, mais il y a bien trop de garde-fous pour que ça fonctionne, et le résultat serait de toute façon contre-productif. 

Le premier garde-fou et le plus difficile à faire sauter, c'est le doute de chacun, l'impression que tout est compliqué. En soit rien de compliqué, et rien de contreproductif, puisque le salaire de chacun est obligatoirement/ légalement versé sur un compte, mais qu'il ne rapporte rien*, le bénéficiaire ne touchant même plus à son dû! Au regard de la très faible capacité de l'individu à conceptualiser, quelque chose qui te permet de t'acheter quelque chose, c'est aujourd'hui... ta carte bancaire! Alors que dans la réalité, c'est ton salaire!

*donc autant que si tu le mettais sous ton matelas. Alors que les banques elles, se goinfrent, placent sur les marchés et font pression sur les gouvernements pour presser encore un peu celui à qui, pour sa sécurité hein bien sûr, on a imposé d'avoir un compte courant... en contre-partie, les banques (sous contrôle de l'Etat, c'est sûr) ne doivent pas trop ajouter de frais supplémentaires/cachés sur ces comptes-ci. Un compte courant est un compte citoyen, c'est bien connu !

Edited by P.net
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

@sfbabali Je ne cherche pas à  insulter qui que ce soit et tu peux venir voir chez moi il n'y a pas de télé . Il y toutes sortes de gens dans ce mouvement , mais il faut bien reconnaître qu'après un an les intervenants et leur discours ont quelque peu changé . Il y a fort heureusement  des gens très bien qui défendent leurs idées , mais viens voir ce qui se passe auprès de chez moi , les gilets jaunes qui campent à proximité des ronds-points à Romorantin ou à Vierzon je peux te dire que c'est pas du gros niveau . Tu veux que je te parle de ceux qui ont incendié le rond-point de la main jaune à Châtellerault ? Les habitants de cette ville ont vu leurs impôts partir en fumée et maintenant la mairie cherche des finances pour démanteler l'édifice devenu dangereux .  Défendre des droits , des acquis sociaux et un pouvoir d'achat , je suis tout à fait d'accord et je suis partie prenante, mais quand c'est au détriment des contribuables j'ai quand même du mal à comprendre . Sans doute parce que je ne suis pas d'un gros niveau . 

Sur ce , je n'interviens plus sur ce post , je n'ai pas l'intention d'entrer en conflit avec un ou des OBéistes quels qu'ils soient . 

Si si tu peux intervenir bien au contraire, je les connais aussi les GJ de romo et je vois bien de quoi tu parles.

Par contre il faut se garder de généraliser (Blois et Onzain par exemple et c'est plus du tout les mêmes problématiques et mouvements).

Ce que je retiens moi de ce mouvent c'est que cela faisait très longtemps que je n'avait pas vu autant de femmes entrer dans la contestation (je conseil à tous le film "j'veux du soleil" tourné pendant les événements qui même s'il n'est pas objectifs  met bien en lumières les motivations et trait sociologiques.

je retiens aussi que c'était (sont) des gens qui avait délaissé la politique depuis longtemps et qui du coup s'y sont inscrit/intéressé  de nouveau avec bien sur, plus ou moins de finesse dans l'approche mais au moins se sont réengagés et sont sortis de leur isolement.

Il faut aussi comprendre que si l'on se base sur les médias et plus particulièrement sur les chaines d'"'info" et la TV radio publique, on ne peut qu'avoir une image partiale de se mouvement tant le temps de parole, la représentation des "experts" et déséquilibrée (ne pas oublié que la loi sur le temps de parole des politiques sur les ondes a été modifiée après l’élection de notre tout puissant timonier de la start up nation).

Dernière chose, je suis complètement d'accord avec  l'idée d'éducation au quotidien (pas qu'à l'école hein mais aussi dans les relations sociales, si l'on renonce à cela, le FN passera aux prochaine élections sans problème puisque aucune réflexion alternative n'aura été élaborée et que l'entre soi sera de mise.

Par contre je ne suis pas optimiste tant la machine à communiquer est puissante et les contre pouvoir faibles.

J’espère sincèrement me tromper.

Edited by garcimore
nettoyage ortho, il doit en rester dsl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

LOTout frais tout chaud !!!! ;)

(ps je suis membre d'aucun syndicat ;) )

 

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, sfbabali a dit :

(ps je suis membre d'aucun syndicat ;) )

C'est justement ça le problème du dialogue social. Les syndicats ne représentent qu'une infime minorité. Pour qu'il y ait un dialogue, il faut pouvoir représenter plus largement. Alors je suis pour l'obligation d'être syndiqué. Sans cela, pas de dialogue social possible, seulement de la politique politicienne.

Bref... j'avais dit plus de message donc je m'éclipse ;)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca pète encore aujourd'hui sur Paris avec beaucoup de lacrymos et de coups de matraques, des blessés, enfin la méthode "Gilets Jaunes" s'applique maintenant à tous les citoyens qui ne gobent pas sans réagir !!! La vidéo plus bas date du 5 décembre, aujourd'hui c'est encore pire !!! 

Mais en 2 jours la fin de l'embauche de cheminots (la SNCF est devenue une SA), la décoration du patron de blackrock France et le enième discours "super hors-sol" de fin d'année, tout ça fait que l'apaisement n'est pas vraiment à l'ordre du jour...

Tout ça pour de l'argent ??? Sans déconner !!!

 

Edited by sfbabali
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Pire aujourd'hui ?  il y a des images ? tu es présent ?

 

Je ne comprends pas ( même si tu le précises dans ton post ) l'intérêt d'illustrer ton propos du jour par des images qui n'ont rien à voir et qui datent d'une autre manif ( encore une fois , même si c'est précisé ) .... c'est  à la limite de la manipulation... et pas bien loin de ce que font ceux qui font face ( échelon dirigeants ) aux manifestants... en tout cas ça ne sert pas ni l'information   , ni la cause de celles et ceux qui sont dans la rue aujourd'hui......

 

Je précise que je cherche pas la polémique et que je ne me situe pas du côté de l'actuel gouvernement.

Enfin , pour conclure ,  je ne suis pas un naif , ni un poulet de l'année ( jétais étudiant  en 1972 déjà et j'ai vécu de l'intérieur bien des manifs  avec les combines  à la fois de la police , des S.O.  ect.....) et je ne me fais guère d'illusion sur les agendas cachés des uns et des autres....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai marre de l'être humain, de sa jalousie, ses demandes infinies et de son agression.

Désolé, mais moi je ne veux pas que mon pays devienne pro-socialiste. Ca sera un retour dans le moyen âge, ca ne marche pour personne.

Heureusement qu'on a encore quelques libertés, mais aussi beaucoup de sécurité sociale pour tous, et là, on est entrain de détruire tout ce qui reste.. Tout les entrepreneurs vont finir par se casser (car plus aucune motivation, ni but de grandir), et en conséquence, il n'yaura plus de travail pour personne (les riches ont besoin des pauvres, mais les pauvres ont aussi besoin des riches!). Dans la direction socialiste qu'on prend, le pays finira dans la pauvreté et la corruption..  Les US vont se foutre de notre gueule.. Encore moins envie d'entendre un président complotiste, raciste et sexiste se foutre de nous avec raison!

Bon enfin, l'être humain est con et n'arrive pas à trouver un accord, on ne sait plus ce qu'on veut, le monde et jaloux et immature, aucun doute que notre race va bientôt pourrir par nos propres mains.. 

Désolé, je me suis un peu lâché, mais c'était dans mon coeur depuis des années..

Bonne année 2020 à vous tous and peace out! Aimez-vous bordel! Qu'est ce qu'on sera tellement plus fort si on s'aimait un peu! 

Edited by libanass
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, libanass a dit :

J'en ai marre de l'être humain, de sa jalousie, ses demandes infinies et de son agression.

Désolé, mais moi je ne veux pas que mon pays devienne pro-socialiste. Ca sera un retour dans le moyen âge, ca ne marche pour personne.

Heureusement qu'on a encore quelques libertés, mais aussi beaucoup de sécurité sociale pour tous, et là, on est entrain de détruire tout ce qui reste.. Tout les entrepreneurs vont finir par se casser (car plus aucune motivation, ni but de grandir), et en conséquence, il n'yaura plus de travail pour personne (les riches ont besoin des pauvres, mais les pauvres ont aussi besoin des riches!). Dans la direction socialiste qu'on prend, le pays finira dans la pauvreté et la corruption..  Les US vont se foutre de notre gueule.. Encore moins envie d'entendre un président complotiste, raciste et sexiste se foutre de nous avec raison!

Bon enfin, l'être humain est con et n'arrive pas à trouver un accord, on ne sait plus ce qu'on veut, le monde et jaloux et immature, aucun doute que notre race va bientôt pourrir par nos propres mains.. 

Désolé, je me suis un peu lâché, mais c'était dans mon coeur depuis des années..

Bonne année 2020 à vous tous and peace out! Aimez-vous bordel! Qu'est ce qu'on sera tellement plus fort si on s'aimait un peu! 

La réalité économique aux USA n'est pas aussi "rose" ( pardon , par rapport au socialisme !)  que ce que les médias mainstream voudraient faire croire .... juste comme ça , leur salaire minimum est inférieur au nôtre ( 6.50€ là-bas après conversion  /10€ en gros ici) et le nombre de citoyens  qui sont dans l'obligation de cumuler deux jobs ( voire plus ) pour s'en sortir à peu près est loin d'être négligeable.... attention hein , je ne dis ( surtout ) pas que ça va bien ici ( loin , loin de là ) , mais les USA n'ont pas vraiment de quoi nous donner des leçons en matière économique ni de pauvreté non plus.... bien sûr c'est encore ( pour quelques -uns et dans des domaines bien précis ) le pays du "rêve américain " , mais quand on côtoie les gens du peuple ( au sens noble du mot ) eh bien la réalité est toute autre......et je ne parle même pas de la comparaison entre leur système de soins ( et leur coût ) et ce qui nous reste encore ici avec la Sécu et les mutuelles pour le moment , il n'y a pas photo....

 

Question corruption, je crois , sans trop me tromper que l'on fait jeu égal ! mais ça ce n'est pas une surprise et il n'y a pas que la France et les USA .....

 

Edited by slade
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Moi non plus je ne veux pas vivre dans le marxisme et ses dėrivės utilitaristes...

Pas plus que dans le liberalisme en fait. Ou le néo conservatisme sauce US (dans les deux cas : l'objectivisme)...

Ou dans l'anarchisme...

Il doit etre possible de vivre en dehors des dogmes economiques - politiques mis en place par le trauma de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, ou par les delires 68ard... il serait peut etre temps de faire de l'économie une science (descriptiviste) au service de la société et non pas une sociėté au service d'une politique économique (prescriptiviste) idėologique (celle de l'ėcole de chicago aujourd'hui incarnėe par Macron et consort) et aussi une sociėtė au service de l'etre humain et de son environnement plutot que l'inverse ? 

Pardon d'avance pour la naïvetė de mes propos... aussi mes phrases sonnent assez creuses, c'est que je n'ai pas grand chose de plus intelligent a dire...

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, slade a dit :

La réalité économique aux USA n'est pas aussi "rose" ( pardon , par rapport au socialisme !)  que ce que les médias mainstream voudraient faire croire .... juste comme ça , leur salaire minimum est inférieur au nôtre ( 6.50€ là-bas après conversion  /10€ en gros ici) et le nombre de citoyens  qui sont dans l'obligation de cumuler deux jobs ( voire plus ) pour s'en sortir à peu près est loin d'être négligeable.... attention hein , je ne dis ( surtout ) pas que ça va bien ici ( loin , loin de là ) , mais les USA n'ont pas vraiment de quoi nous donner des leçons en matière économique ni de pauvreté non plus.... bien sûr c'est encore ( pour quelques -uns et dans des domaines bien précis ) le pays du "rêve américain " , mais quand on côtoie les gens du peuple ( au sens noble du mot ) eh bien la réalité est toute autre......et je ne parle même pas de la comparaison entre leur système de soins ( et leur coût ) et ce qui nous reste encore ici , il n'y a pas photo !

 

Question corruption, je crois , sans trop me tromper que l'on fait jeu égal ! mais ça ce n'est pas une surprise et il n'y a pas que la France et les USA .....

 

Je suis tout à fait d'accord, si il y'a quelqu'un qui doit apprendre de l'autre, c'est les US de nous, mais même, il y'a des choses qu'ils ont compris avant nous, et qui expliquent aussi pourquoi c'est la plus grande force mondiale.. L'Europe est loin d'être parfaite aussi.. 

 

La réalité est moche, rien n'est vraiment parfait mais il faut l'accepter. Autant ca que finir (vraiment en pauvreté) comme le Venezuela. 

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, libanass a dit :

il y'a des choses qu'ils ont compris avant nous, et qui expliquent aussi pourquoi c'est la plus grande force mondiale.. L'Europe est loin d'être parfaite aussi.. 

Je miserai plutot pour la Chine et pourtant je veut pas vivre dans un systeme a la "republique populaire de chine"...

De plus le bipartisme americain, le traitement des pauvres et des minorités, le white guilt, les gangs de rue, la NRA, le KKK, les emmeutes raciales...  me font dire et penser que les USA c'est pas terrible du tout et qu'on est presque mieux en France, en tout cas en Europe de l'Ouest... (je sait je caricature mais ce sont aussi des realités).

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La Chine, le pays communiste le plus capitaliste au monde..

Va comprendre ca :) 

Oui, la Chine a compris des choses, ca fait peur à Trump, et moi, ca me fait marrer! 

Un gros gamin derrière son bureau qui ne fait que nier la réalité en face, le rêve américain; c'est fini.. Le monde change, et il ne l'accepte pas..

Mais les éoliennes sont Chinoises et Allemandes, donc allez, on va créer un autre complot, mais quelle imagination! :rolleyes:

Mais enfin, je ne veux vraiment pas être le Chinois payé 2 Euros la journée! La politique de ce pays est loin d'être un bon exemple..

 

Perso, je suis fan des pays Scandinaves, si on veut bien vivre, c'est las bas! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Heuuu, je ne vois aucune direction socialiste nulle par dans les décisions politiques en France.

S'il y en a une, elle existe depuis bien longtemps, c'est que chaque travailleur est, en France, au service du pays, qu'il l'accepte ou non. Et je ne parle pas des fonctionnaires.

Partant de là, chaque travailleur est en droit d'attendre un service... publique de qualité. Et c'est un peu ce pour quoi ça bouge dans les rues: Où vont nos cotisations diverses et variées?

l'hôpital tire la gueule pour des raison de mauvaise gestion de personnel à force de foutre des cadres pour faire des réunions et compte-rendu de réunion et des réunion d'analyse d'évolution depuis le compte rendu précédent, on a plus les moyens d'avoir des infirmièr(es), donc on remplace par des aide-soignants, on a plus les moyens d'avoir des médecins et chirurgiens, donc on remplace par des internes... heureusement encore bien formés.

On a des exemples d'école publique totalement en décalage avec la réalité de ce qu'elle devrait être : les élèves ne savent plus lire ni compter, pas grave, on leur fait un brevet puis un bac adapté...

La justice est surchargée avec ce qu'il appelle une inflation législative, qui permet potentiellement de sauver les miches des hautes castes. Quand au citoyen lambda, il doit payer un avocat pour que son dossier soit traité dans un délais raisonnable. Ce qui fait de la justice un système en faveur de ceux qui on de l'argent.

Faire bosser les gens plus longtemps n'est intéressant que pour les employeurs qui n'ont pas de possibilité de remplacer la main d'œuvre par des machines et qui on tendance à externaliser. On a donc sur le marché du travail une main d'œuvre, jeune, peu cultivée, précarisée, sans avenir qui remplacera en peu de temps la main d'œuvre asiatique que le transport international rend encore et toujours trop chère.

Donc parler de la jalousie et de l'immaturité comme frein à l'entreprise... C'est juste ne pas regarder dans la bonne direction. Proverbe chinois, la lune le doigt toussa.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Moi il y a un truc que je ne comprends pas. On a des députés et des sénateurs qui votent les lois (et les budgets). Ces députés et ces sénateurs sont élus dans leurs circonscriptions respectives. Donc si on n'est pas content des lois que ces derniers nous pondent, ne serait-ce pas plus logique de s'adresser à eux, et de faire grève devant chez eux pour les empêcher de se déplacer / faire leurs courses / partir en vacances / etc, plutôt que de se rassembler dans des endroits aléatoires en disant "on en a gros" et embêter le quidam qui n'a rien à voir avec les lois en question?

Ou pourquoi pas militer pour la démission des députés qui ont été élus, encore une fois, chacun dans sa circonscription?

Pour être un peu brut dans les propos, la stratégie du gréviste actuel consiste à casser les pieds à un max de gens en se disant que le gouvernement aura pitié de ces autres gens et finira par réagir. Or, le gouvernement peut très bien s'en taper complet. Mais si on casse les pieds directement audit gouvernement, ce serait plus efficace, non?

Juste une pensée du soir comme ça :icon_hum1:

Edited by mikhailo
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, mikhailo a dit :

Moi il y a un truc que je ne comprends pas. On a des députés et des sénateurs qui votent les lois (et les budgets). Ces députés et ces sénateurs sont élus dans leurs circonscriptions respectives. Donc si on n'est pas content des lois que ces derniers nous pondent, ne serait-ce pas plus logique de s'adresser à eux, et de faire grève devant chez eux pour les empêcher de se déplacer / faire leurs courses / partir en vacances / etc, plutôt que de se rassembler dans des endroits aléatoires en disant "on en a gros" et embêter le quidam qui n'a rien à voir avec les lois en question?

Ou pourquoi pas militer pour la démission des députés qui ont été élus, encore une fois, chacun dans sa circonscription?

Pour être un peu brut dans les propos, la stratégie du gréviste actuel consiste à casser les pieds à un max de gens en se disant que le gouvernement aura pitié de ces autres gens et finira par réagir. Or, le gouvernement peut très bien s'en taper complet. Mais si on casse les pieds directement audit gouvernement, ce serait plus efficace, non?

Juste une pensée du soir comme ça :icon_hum1:

Non, c'est realiste.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, mikhailo a dit :

Moi il y a un truc que je ne comprends pas. On a des députés et des sénateurs qui votent les lois (et les budgets). Ces députés et ces sénateurs sont élus dans leurs circonscriptions respectives. Donc si on n'est pas content des lois que ces derniers nous pondent, ne serait-ce pas plus logique de s'adresser à eux, et de faire grève devant chez eux pour les empêcher de se déplacer / faire leurs courses / partir en vacances / etc, plutôt que de se rassembler dans des endroits aléatoires en disant "on en a gros" et embêter le quidam qui n'a rien à voir avec les lois en question?

Ou pourquoi pas militer pour la démission des députés qui ont été élus, encore une fois, chacun dans sa circonscription?

Pour être un peu brut dans les propos, la stratégie du gréviste actuel consiste à casser les pieds à un max de gens en se disant que le gouvernement aura pitié de ces autres gens et finira par réagir. Or, le gouvernement peut très bien s'en taper complet. Mais si on casse les pieds directement audit gouvernement, ce serait plus efficace, non?

Juste une pensée du soir comme ça :icon_hum1:

bah oui, mais pour aller manifester devant chez eux, ils faut une autorisation, donc .... ca risque d'être refusé.

Si tu manifestes sans autorisation, le gouvernement risque d'y aller fort en interventions musclées, déjà que c'est pas triste quand les manifestations sont déclarées.

Prendre rdv avec les députés pour aller râler ? ils te recevront ou pas, prendront note et puis s'en ficheront.

Leur écrire une lettre de mécontentement ? 

En théorie ca serait mieux, mais les manifestation se font pas n'importe et un blocage sauvage d'un bureau de circonscription j'ose pas imaginer le résultat entre gréviste / manifestants/ force de l'ordre ....

L'idéal serait de bloquer l'économie et la finance sans " emmerder " les autres qui sont sur le même bateau ( le quidam comme tu dis n'est pas responsable des lois, mais il en subit les conséquences également), remarquons que le manifestant / gréviste subit aussi, il est dehors, il perd du fric etc ...

Là la mesure qui fait gonfler les foules c'est les retraites. Qui va en profiter, les fonds d'investissements, les assurances, principalement black rock sans être complotiste.

Macron dans son discours de vœux annonce vouloir aller jusqu'au bout de sa réforme et le lendemain en prime annonce la légion d'honneur pour le patron de black rock France.... si c'est pas un victorieux je vous emmerde bandes de gueux :p

Bloquons Black Rock, la bourse et les boites du cac 40 surtour LVMH.... là peut-être que en gênant en minimum de gens, sauf ceux qui bossent dans les boites en question, ca bougerait plus.

Va savoir .

 

 

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, axel faure a dit :

Ce que je constate c'est qu'on est toujours dans le logiciel de la guerre froide en gros...

Keynes puis la guerre froide, c'est un peu loin tant pour moi que pour l'état actuel de la société. Je lirais bien Piketty pour voir, c'est actuel et qu'on soit d'accord ou pas, il avance des arguments quand il passe dans les média.

De mon point de vue, la Chine et son essor fait rêver toutes les "démocraties" du monde. Ce pourquoi l'Europe a intégré pas mal de pays qui "normalement" n'auraient pas pu y participer : de la main d'œuvre bien formée, pas chère, à proximité et sans frais de douane. Manque de bol, le souvenir de l'URSS n'est pas tout à fait éteint et la curiosité qui leur permet de profiter pleinement de l'internet, leur permet aussi de ne pas être tout à fait maléable à l'idéologie "à la chinoise".

Reste l'ombre tout à fait réaliste de la fin du travail (avancée par Attali, oui bon...) à moyen terme et de savoir comment réorganiser la société en ce sens. moins de travail --> moins d'impôt --> comment financer les services régaliens? Consommation : nécessité de rémunérer correctement le travail. Esclavage : nécessité de débouchés. la Chine est déjà positionnée. Reste le divertissement et les loisirs; et la finance qui s'autoalimente...à court terme.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, P.net a dit :

De mon point de vue, la Chine et son essor fait rêver toutes les "démocraties" du monde. Ce pourquoi l'Europe a intégré pas mal de pays qui "normalement" n'auraient pas pu y participer : de la main d'œuvre bien formée, pas chère, à proximité et sans frais de douane. Manque de bol, le souvenir de l'URSS n'est pas tout à fait éteint et la curiosité qui leur permet de profiter pleinement de l'internet, leur permet aussi de ne pas être tout à fait maléable à l'idéologie "à la chinoise".

Reste l'ombre tout à fait réaliste de la fin du travail (avancée par Attali, oui bon...) à moyen terme et de savoir comment réorganiser la société en ce sens. moins de travail --> moins d'impôt --> comment financer les services régaliens? Consommation : nécessité de rémunérer correctement le travail. Esclavage : nécessité de débouchés. la Chine est déjà positionnée. Reste le divertissement et les loisirs; et la finance qui s'autoalimente...à court terme.

Encore une fois, c'est du HS: les Etats "de l'Est", anciennement du Bloc, ont été intégrés non pour concurrencer la Chine, qui à l'époque n'était pas perçue comme une menace, ni pour la copier mais pour lutter contre le marché invasif des USA.
Aujourd'hui les USA sont encore plus une menace (ou du moins plus ouvertement), mais la Chine l'est devenue (et s'impose vraiment comme LA menace à venir, il faut saluer cette progression :D), et la Russie fait de la résistance/reconquête via le MO. Du coup heureusement qu'on a l'UE, sans quoi on serait phagocytés en moins de 2. Il reste toutefois beaucoup, beaucoup à faire pour continuer à avoir son mot à dire...
Et pour la "fin du travail", c'est marrant car ca fait environ 200 ans qu'on en entend parler pour "la prochaine génération". Mais promis, cette fois c'est pour dans 10-15 ans .... :rolleyes:

Fin du HS :)
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...