Jump to content

Problème de potard sur Roland tb-03


gre

Recommended Posts

Allez c’est reparti pour un atelier de réparation. Je profite de vous puisque j’ai des bons résultats jusqu’a maintenant.

j’ai récupéré a vil prix une Roland tb-03. Elle a un souci avec le potentiomètre de cutoff. Il n’a plus d’action.

j’ai ouvert et tester les potentiomètres. Sur ce potard de cutoff j‘ai une valeur  entre les bornes extérieures mais pas entre une extrémité et le centre. 
je pense que le potard est HS. 
 

est-ce que vous pouvez m’aidez pour le remplacer ? Où puis je trouver un potard identique ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder chez RadioSpare si tu retrouves le potard. 

Si tu as un multimetre, tu peux déjà verifier que le problème est bien mécanique (voltage et/ou changement d'impédance quand tu tourne le potard au niveau du potard et si c'est le cas, un coup de fer a souder et hop là (c'est une partie de mon taf... je viens de réparer une Chamsys de la même façon...).

Mais pas évident de retrouver les composants d'origine, ça demande plus de temps que la reparation elle-même !

Parfois un coup de bombe contact peut suffire...commence peut ètre par là.

Un mail au distributeur ou SAV Roland peut faire l'affaire aussi.?

Après mes competences electro s'arrête là... malheureusement. On a un sous-traitant pour les cas plus difficile.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il est fait comment ce potar ?  Rotatif ou linéaire ? Qu'est-ce qui est écrit dessus ? Tu as quelle valeur entre les 2 pôles ext ? Parce qu'un potentiomètre c'est pas une denrée rare . Mais si tu ne donnes pas plus d'infos , il en existe tellement de sortes ! Après , il faut voir le mode de fixation et de commande (diamètre de l'axe , lisse ou cannelé) .

Link to comment
Share on other sites

J’ai reçu un devis pour la vente du potard. 
je vais me lancer dans la réparation.

je ferais des photos. J’ai regardé des tutos pour le dessoudage. J’ai jamais fais.

mais vu le circuit je pense que c’est à ma portée. Faut juste que je sois minutieux pour pas flinguer ce qui est à la périphérie
j’ai tresse à dessouder et pompe a dessouder. 
je vais passer commande déjà et je reviendrai faire un topo

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 23:25, gre a dit :

Sur ce potard de cutoff j‘ai une valeur  entre les bornes extérieures mais pas entre une extrémité et le centre. 

La valeur du potentiomètre de replacement est ustement celle mesurée entre les deux extrémités.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Juste pour l’anecdote, j’attend de recevoir le potard mais par contre j’ai demandé des devis pour le potard à différente de boite de SAV agréée Roland. Tain les prix vont du simple au quadruple et pour les frais de port pareil. Ils sont cons quand même de gratter autant pour quelques malheureux euros. Ca leur fait une très mauvaise pub. Et bien entendu y a une géographie de la faisanderie :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...