Jump to content

S'équiper d'une bonne platine


bertrand38

Recommended Posts

Bonjour ,

il y a déjà un topic dédié à la HIFI sur ce forum . 

Je ne suis pas expert en la matière , mais bien équipé . Pour une platine disque , je te conseille un entraînement direct à plateau lourd pour ne pas avoir de souci avec une courroie qui vieillit et finit par patiner ou casser et l'entraînement direct est plus stable en vitesse . Je privilégie également le bras en "S" qui permet une meilleure répartition des forces en fonction de la position du bras sur le disque . Je suis utilisateur depuis de nombreuses années d'une platine TECHNICS SL1200 MK2 , j'en suis très satisfait et le n'ai aucun problème de vieillissement avec ce matériel . Pour la qualité du son , tout se passe dans la cellule de lecture , la platine n'influence que le soin qu'on apporte au disque . Pour le son , il faut mettre la bonne tête au bout du bras ! J'ai une cellule TECHNICS avec un diamant ORTOFON , j'ai aussi de l'AUDIO-TECNICA qui donne de très bons résultats . Un petit bras supplémentaire équipé d'une petite brosse anti-statique est un plus , ça nettoie le disque en douceur juste avant la lecture et ça élimine les craquements dûs à l'électricité statique . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ygbass a dit :

il y a déjà un topic dédié à la HIFI sur ce forum . 

Oups... je ne l'ai pas vu celui-là. Messieurs les modérateurs voudront bien déplacer mon sujet s'ils le jugent utile, merci.

Merci à toi pour ton retour d'expérience. On est donc sur du matériel moderne. Je viens de voir qu'on en trouve à partir de 300 euros grosso modo, c'est à peu près ça ?

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend aussi de l'utilisation que tu en feras..si c'est pour écouter de temps en temps un vinyle, pas besoin de casser la tirelire. 

La  mode du "vintage" a fait grimper le prix en occasion pour des platines qui n'étaient pas forcément les meilleures.

En entraînement direct Technics et sa copie audio-technica sont increvables..En moderne: Rega, Project font de belles choses.Elles fonctionnent avec une courroie ( la courroie est extérieure et se change en 5 secondes. Si il ya un contrôle de la vitesse pas de problèmes.Comme le dit Ygbass la cellule est l'élément principal pour la qualité du son.

Si tu as déjà un ampli avec une entrée phono ,tu branches ta platine dessus..Si il n'y a pas d'entrée phono ,tu rajoutes un petit boitier préamp pour convertir le signal.

Reste plus qu'à trouver des vinyles de qualité:wink:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Titi a dit :

Ça dépend aussi de l'utilisation que tu en feras..si c'est pour écouter de temps en temps un vinyle, pas besoin de casser la tirelire. 

La  mode du "vintage" a fait grimper le prix en occasion pour des platines qui n'étaient pas forcément les meilleures.

En entraînement direct Technics et sa copie audio-technica sont increvables..En moderne: Rega, Project font de belles choses.Elles fonctionnent avec une courroie ( la courroie est extérieure et se change en 5 secondes. Si il ya un contrôle de la vitesse pas de problèmes.Comme le dit Ygbass la cellule est l'élément principal pour la qualité du son.

Si tu as déjà un ampli avec une entrée phono ,tu branches ta platine dessus..Si il n'y a pas d'entrée phono ,tu rajoutes un petit boitier préamp pour convertir le signal.

Reste plus qu'à trouver des vinyles de qualité:wink:

Super ! Merci pour ces indications Titi. Effectivement, je ne suis pas attaché à du vintage, c'est juste que j'ai des souvenirs des vieilles platines de mon enfance et que j'aimais bien l'objet dans son écrin de bois... Mais vous avez l'air de confirmer que Technics fait bien le job, je vais donc regarder dans cette direction.

Pour ce qui est des disques eh bien, ça suivra très vite ; ce ne sont pas les idées qui manquent !

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu pars de zéro, pense à te faire un système homogène, équilibré. c'est le plus important.

ça ne sert à rien d'avoir le top en platine vinyle, si c'est pour avoir des enceintes bas de gamme (cqfd).

Pour ma part je suis un inconditionnel de REGA. j'aime le son anglais (que ce soit en hifi ou en sono) :D.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Achess a dit :

Vu que tu pars de zéro, pense à te faire un système homogène, équilibré. c'est le plus important.

ça ne sert à rien d'avoir le top en platine vinyle, si c'est pour avoir des enceintes bas de gamme (cqfd).

Pour ma part je suis un inconditionnel de REGA. j'aime le son anglais (que ce soit en hifi ou en sono) :D.

Oui, ça me paraît une évidence mais tu fais bien d'insister sur ce point. De toute façon je n'ai pas les moyens d'investir dans du haut de gamme, que ce soit pour la platine ou les enceintes. Vous n'auriez pas des pistes d'ailleurs pour enceintes / ampli ,

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Moi j'ai une JVC L-A21 toute simple.

J'ai changé la courroie et le diamant est un DT-Z1S et j'en suis très content.

Ca semble être du matos moyen-bas de gamme (japonais des années 80 toutefois, a priori c'est un bon rapport qualité/prix) tout à fait honnête.

Si elle n'est pas super haut de gamme elle à le mérite de ... la simplicité et elle fonctionne bien. Rien à signaler. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...