Jump to content

Apprendre a un enfant gaucher sur un instrument droitier


mister cbass

Recommended Posts

il y a 11 minutes, gazouille a dit :

A elle de décider, donc. :whistling:

Toutafé ! C'est un peu elle la plus concernée !

Beaucoup que les théories en vigeur en tout cas.

il y a 34 minutes, ygbass a dit :

Hendrix n'est pas un "contre-exemple" , il était gaucher Point . Il jouait sur une strat retournée mais avec les cordes montées en gaucher . 

Yep, c'est vrai... et le micro sur les cordes montées a l'envers a du participé à la... Chose.

Mais la volonté des gars, ça c'est du bon.

Link to comment
Share on other sites

Le truc du gaucher contrarié qui joue en droitier, bon bosser la main droite même pour un droitier c'est compliqué...

Le truc qui est sûr c'est que le marché des instruments en gaucher est très réduit et qu'à chaque fois qu'il y a aura une guitare qui traîne pour jouer chez un pote ou taper le bœuf, ce sera une guitare de droitier et ça c'est plus contrariant à mon avis. C'est relou de ne pas pouvoir jouer de guitare parce qu'on ne peut pas jouer de ce modèle-là (c'est comme quand on est bassiste et qu'il n'y a que des guitares acoustiques qui traînent :D )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djom a dit :

J'espère donc que tu proposes de le faire également pour un enfant droitier ? :angel_not:

Beuh....Après pour rappel ce n'est pas ma famille, je me renseigne pour un couple d'amis. 

Pour la suite je leur donne les conseils pour l'achat, ils feront comme bon leur semble.

Link to comment
Share on other sites

je viens de découvrir le sujet, j'ai lu en diagonale.

C'est un sujet que je connais bien, puisque je suis gaucher (jouant à gauche) et que j'ai 2 enfants, qui font tous les 2 de la musique, l'un gaucher et l'autre droitier.

Je suis un vrai gaucher : je vise en gaucher, je tapais au pied en gaucher, je suis pas mal avantagé en boxe, je skate goofy...Je précise que, dans mon village, dans les années 60, les enfants gauchers apprenaient à écrire en droitier de force, avec la main attachée dans le dos. J'y ai échappé, j'étais à l'école primaire dans les 70's.

 J'ai commencé la batterie à 14 ans, au collège. J'avais un prof complètement débile (Et puais irrémédiablement de la gueule à force de cloper des gitanes) qui me forçais à jouer en droitier, je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas, et j'ai abandonné. Pour un vrai gaucher, le kick est forcément à gauche, et ce con avait décidé que ça devait être à droite pour moi.

J'ai commencé la basse en total autodidacte à 16 ans : basse droitier, corde inversées, parce que, tout à fait instinctivement,  c'était dans ce sens que je le sentais.

Mon fils est gaucher "total", comme moi : écriture, pied d'appel, ... Mes kids ont été initiés très jeune à la musique, ma fille a choisi de jouer du piano, mon fils de la batterie. Ma fille va au conservatoire, parce que je sais que ça lui convient.

En revanche, mon fils prend des cours avec un prof qui est un très bon pote avec qui j'ai joué, doublé d'un super pédagogue. Il y a 2 raisons pour lesquelles j'ai considéré qu'un prof particulier serait plus adapté à mon fils : Primo, la rigueur du conservatoire ne lui conviendrait pas complètement, secundo, je voulais qu'il ait la possibilité de choisir le sens qui lui convenait le mieux, quitte à tester durant quelques séances.

Naturellement, il joue à gauche. il a une batterie électro à la maison, montée en gaucher, sur laquelle il a cours une semaine sur 2, et il joue sur une batterie acoustique la seconde semaine chez son prof, montée en gaucher pour l'occasion. 

En résumé, je pense qu'il faut laisser les enfants choisir, même s'ils sont petits. Leur aspirations naturelles prendront forcément le dessus. Les contraindre revient à prendre le risque de les empêcher de prendre du plaisir, voire même à les dégouter de la pratique d'un instrument.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai posé mes doigts pour la première fois sur une guitare, je l'ai tenue dans le "mauvais" sens. Droitier, j'aurais joué en gaucher d'instinct. Je ne suis pas sûr que la position droitier ou gaucher soit liée à une logique mais plus à une convention. C'est un peu comme tenir son couteau de la main droite et la fourchette de la main gauche.

C'est un feeling plus qu'une certitude.

Quelqu'un sait pourquoi on joue main forte pour attaquer les notes et main faible pour fretter la corde?

Link to comment
Share on other sites

- Papa, je voudrais débuter, mais je suis blonde

- C'est pas grave ma fille, tu peux quand même essayer

- Oui mais je suis gauchère aussi

- Et ben.... le premier mois tu essayeras à gauche, le second mois tu essayeras à droite, et ensuite tu choisiras ce qui te convient le mieux.

 

Deux mois plus tard...

- Alors ma fille, qu'est ce que tu as choisi finalement ?

- Ben, je préfère à gauche, mais je vais rester à droite malgré tout, parce que les gens sont méchants avec moi !

- Hein, comme ça les gens sont méchants ??

- Je sais pas, mais le premier mois ils m'ont tous fait plein d'appels de phares !:unknw:

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...