Jump to content

Apprendre a un enfant gaucher sur un instrument droitier


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

La fille d'amis veut apprendre la guitare basse ou la guitare.

Elle a 11 ans, est gauchère.

Elle n'a jamais joué sur un instrument, je me dis que a cet âge, les enfants s'adaptent bien a tout.

Est-il absolument utile pour elle d'apprendre l'instrument sur un modèle dédié pour gaucher ?

Aujourd'hui il y a du choix, mais beaucoup moins que pour droitier.

Je suis en train de regarder sur thomann.

A votre avis ?

Vous avez tenté vous même, avec vos enfants élèves gauchers l'apprentissage sur un instrument droitier et ca a fonctionné ?

Merci d'avance pour elle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai eu le même cas avec mon fils, gaucher, qui a commencé la guitare à l'âge de 11 ans sur un instrument droitier. Le prof a dit "on va essayer, et si ça ne marche pas, il prendra ensuite une guitare pour gaucher". En effet, il s'est adapté, il joue bien aujourd'hui (il a 26 ans). Mais quand même, je le regrette, si c'était à refaire je le ferai apprendre sur une guitare pour gaucher. Je suis persuadé que ça a freiné ses progrès et son évolution sur le plan technique. Ca n'a pas favorisé une vraie aisance avec l'instrument. C'est un vrai gaucher, à part la guitare il fait tout le reste comme un gaucher...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage d'un instrument par un enfant ne se limite pas à la musique.

C'est aussi une façon de développer harmonieusement sa plasticité cérébrale.

Si l'enfant est gaucher, il faut, dans le cas de la guitare ou de la basse, prendre un instrument adapté. L'offre d'instruments gauchers existe, pourquoi ne pas en profiter ?

Il me paraît inutile de rajouter une difficulté supplémentaire à un apprentissage. Un instrument ne doit pas être un carcan mais un épanouissement. Si le couple instrumentiste-instrument est contraint, j'aurais l'impression de "forcer" un apprentissage et par la même d'imposer à l'enfant une posture qui dépasse largement l'étude de la musique.

Bien sûr on va me rétorquer Hendrix et tout ça, mais était-ce une personnalité bien équilibrée ?

Sinon, le clavier (piano ou autre) peut être une excellente alternative pour les "fausses pattes".

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Plutôt droitier, mon prof a quand même voulu confirmer en me faisant essayer sans apriori. Il m'a fait essayer manche à droite ou manche à gauche. Le manche à gauche m'a convenu, mais pendant un temps j'essayé aussi à droite pour voir, même si le corps est moins adapté. 

En ce qui concerne l'adaptation, enfant ou adulte, c'est faisable, mais ce genre de contrainte ne favorise clairement pas le plaisir de faire de la musique.

N'y a t'il pas des corps symétrique sur lesquels tu changerais seulement l'ordre des cordes?

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est que au delà du fait d'être gaucher ou droitier chaque personne est différente, naturellement dans la plupart des cas une personne droitière vas être bien à l'aise sur un instrument conçu pour droitier et vice versa, mais ce n'est pas systématique.

Je pense donc que le mieux est de lui faire essayer les deux, voir de quel côté elle va prendre l'instrument intuitivement, puis de lui faire gratter et jouer deux trois notes avec chacun des instruments gaucher et droitier et de lui demander là où elle est le plus à l'aise et faire le choix ensuite de prendre l'instrument le plus adapté afin de minimiser les contraintes supplémentaires à l'apprentissage.

Mais effectivement en tant que gaucher, à priori le plus adapté sera un instrument pour... Gaucher. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce qui fait un beau jeu à la guitare ou à la basse, c'est le toucher "main droite" (pour un droitier) plus que les doigts de la main gauche sur les cordes.

Et un droitier à une bien meilleure dextérité fine main droite, le touché sera plus subtil et plus aisé naturellement, etc. Donc l'inverse pour un gaucher bien sur.

Par le passé, on fait écrire les gauchers avec la main droite. L'écriture n'est pas la même que celle d'un droitier. On voit tout de suite que c'est un gaucher qui a écrit ainsi. Un gaucher contrarié.

Selon moi, il faut un instrument pour gaucher.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis gaucher (c'est l'oeil qui détermine un gaucher d'un droitier), j'ai commencé a jouer a 17 ans (trop vieux pour être un Jedi) avec une basse de droitier... parce que j'avais que ça sous la main

Zero problème. Je continue de jouer comme un droitier. 

Le gamin d'une copine (14 ans) est gaucher aussi. Ce petit con a appris a jouer de la gratte des 2 côtés en moins de 2 ans (et faut voir le niveau du mioche) pareil faute d'instru à dispo au début...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mon avis de gaucher contrarié (gaucher qu'on a forcé a devenir droitier) : il faut continuer en gaucher. Comme dit plus haut, être gaucher, c'est une planification cérébrale liée à certaines fonctions neurologiques.

Certes, ça n'empêche pas de devenir un bon musicien, mais tant qu'à faire, mieux vaut ne rien changer.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis gaucher pure race, un vrai, de la main, du pied et de l'œil. Autrement dit je suis assez adroit de ma main gauche et je suis très gauche de ma main droite. Mon père était un excellent menuisier, il a voulu m'apprendre son métier mais je n'y suis pas arrivé parce que les outils et machines ne me convenaient pas du tout. 

J'ai commencé les cours de guitare à 12 ans avec un prof de conservatoire qui ne voyait que par le classique et avec lequel il était inconcevable de prendre une guitare "à l'envers". J'ai donc appris en droitier. Ma main droite me pose souvent problème et me demande beaucoup de travail. C'est surtout sur la précision et rapidité que j'y arrive pas. J'ai essayé le banjo 5 cordes. Ce truc est basé sur un arpège un peu spécial et très rapide, tout est dans la main droite : j'y arrive pas !

Sinon j'ai joué avec 2 accordéonistes et aussi un pianiste gauchers, ces gars-là ont un gros niveau sur des instruments qui n'existent pas en version gaucher. 

Alors, on joue à droite ou à gauche ? 

 

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'allais évoquer le sujet : bien que gaucher, vivre dans un monde de droitier oblige presque a être ambidextre (saloperie de ciseaux ergonomique à la con).

Oui un gaucher n'a pas tout à fait les même connexions, mais bon... il est noter a peu près partout qu'ils ont une meilleure capacité d'adptation. (Science & Vie, tout ça là). 

Mais c''est vrai qu'on voit rarement des pianos pour gaucher..Ou une voiture avec accelarateur à gauche... non ?

Faut laisser le feeling se faire... et un peu de perseverance tout de même.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu sais qu'elle est gauchère, inutile de "tenter à droite et à gauche pour voir ce qui convient" --> elle est gauchère, c'est déjà vu !

Et ensuite elle va se mettre au tir à l'arc et là aussi il faudra "tenter à droite et à gauche" ?

Comme plusieurs l'ont dit plus haut, quel intérêt de la contrarier en la faisant jouer à droite ? Est-ce qu'on demande à un droitier de tester à gauche "pour voir ce qui convient" ??

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

albert king , othis rush ,  pour ne citer qu'eux , étaient gauchers et jouaient sur des instruments de droitiers ... en  tenant tout simplement leur guitare comme des instruments de gauchers , ce qui faisait que les cordes aigues  étaient en haut ... il n' y a qu'à entendre leur touché magique pour être convaincu que cela peut éventuellement être une bonne solution ... les bends sur les cordes aigues étaient donc tirés vers le bas par ces 2 dieux du blues ,... cela  permet de bien moins forcer sur les doigts et donne un contrôle bien plus facile de la justesse du bend  , et permet aussi d'effectuer bien plus aisément un super vibrato "en bout " du bend , c'est bien plus aisé que les bends tirés vers le haut ...  les curieux réécouteront le toucher sublime d'albert king su r:  i play the blues for you par exemple ...

mais il est vrai qu'à cette époque là , les écoles de musique autres que musique classique n'existaient pratiquement pas ... alors les musiciens en herbe devaient se débrouiller ... leurs ainés leur montraient les accords et les gammes de base  , et débrouille toi mon gars , et  pour les gauchers il leur fallait donc fonctionner en visualisant façon miroir "haut /bas"  ...

attention , je ne dis que "c'était mieux avant " ... je parle de ça comme une façon possible de faire ... 

a noter aussi que albert king et othis rush utilisaient des instruments  au dessin symétrique , gibson flying V et épiphone où gibson  genre gibson 335 , ce qui donnait une position de l'instrument  "naturelle" . 

et il est aussi possible de faire une modif simple > changement de sillet et réglage du chevalet pour passer un instrument au dessin symétrique droitier en instrument gaucher , pour avoir les cordes aigues en bas  ( mac cartney par exemple sur sa hofner ) , ça reviendra moins cher qu'un achat ... quoique ...

ma réponse n'abordant pas l'aspect pédago , je ne sais pas si elle  répond bien à ta question ...  disons que ça fait une piste de plus ...

cela dit , les gauchers sont souvent  obligés de raisonner et fonctionner en "miroir " ..  pt de vue plasticité du cerveau , cela développe de tte évidence des qualités ...

 

Link to comment
Share on other sites

Sujet qui m'interpelle étant gaucher. Je joue depuis...une vingtaine d'années maintenant ( damn ! ) en droitier. C'était mon souhait, afin de jouer sur la 1ere basse venue. Cependant, dans mes rêves d'avant-pratique ou quand j'étais encore novice on va dire, quand mon esprit vagabondait à imiter un solo guitare ( mode airguitar : on ! ) je tenais la guitare imaginaire en gaucher !
Les contraintes, même si ce sont de petites tortures pour le cerveau, permettent aussi à celui-ci de développer des réseaux neuronaux qu'on peine encore aujourd'hui à mesurer les conséquences bienfaitrices... On sait cependant que toute expérience pour le cerveau - non invasive bien sûr lol - est bonne pour lui : apprendre un instru, une nouvelle langue...utiliser son autre main pour faire des tâches habituelles.... etc.
J'ai par ailleurs eu longtemps moi aussi des soucis de dextérité main droite, comme de l'inertie.. Les 2 enseignants avec qui j'ai appris ( pdt 2 ans et l'autre pendant...2 cours ^^ ) n'ont jamais vraiment trouvé des solutions à ça, et ils n'étaient pas spécialement mauvais par rapport à d'autres je pense, au contraire. J'ai découvert finalement seul que pour être + véloce main droite, il fallait paradoxalement s'aider...de la main gauche ! En veillant par exemple à une tenue de main gauche tout à fait perpendiculaire à la touche, cela même et surtout pendant les déplacements, et aussi à ne pas trop jouer doigts plaqués ( de la main gauche toujours )sur la touche, mais doigts plus courbés. ça engendre par conséquent une meilleure prise de l'intru, une stabilité améliorée et par conséquent les index-majeur de la main droite gagnent naturellement en rapidité ! Je pense d'ailleurs que ce conseil est valable pour tous joueurs droitier / gaucher jouant sur une basse pour droitier :) Après, faut du temps pour chopper le truc et donc le travailler +/- longtemps suivant l'instrumentiste..et attention à rester détendu au niveau du dos, cervicales, épaules, sinon ça va vous calmer avec des douleurs non négligeables qqs heures après ! Mais ceux qui auront pigé le truc pourront me remercier je pense ^^ même si je suis probablement pas le seul à l'avoir écrit sur OB. D'ailleurs, suffit d'observer les positions de jeu sur les videos des Jaco, Marcus...and Co !
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djom a dit :

Et ensuite elle va se mettre au tir à l'arc et là aussi il faudra "tenter à droite et à gauche" ?

Et bien oui... comme pour le tir à la carabine : je suis gaucher au tir a l'arc, tireur d'elite au service militaire... pourtant j'ai des appuis du pied comme un droitier, je joue de la petanque comme un droitier, j'ai du apprendre à manipuler des objets de droitiers

N'en déplaise, le monde n'est pas binaire, n'est pas manichéen, ne se divise pas en 2.

On aurait croire que je suis ambidextre mais non... si mes 2 mains peuvent écrire, le lancer d'un ballon mais gauche est impossible...(?)

Laissez le feeling, le naturel se faire. La basse va naturellement s'installer dans les mains. Ça mérite 1 ou 2 heure dans un magasin.

Et Hendrix en contre exemple.

Après je connais des gauchers vraiment gaucher, qui ne savent pas se servir de leurs mains droites, comme des droitiers avec un membre inutile de l'autre côté du corps...

 

 

Sur ces bonnes paroles... faut bruler les gauchers ou les trans-genre de mon style ?

Un monde simple et organisé, c'est important pour le développement et le bien être de tous quand même.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai dit ça justement car pour ma part je suis droitier, mais pour le tir par exemple je suis gaucher, et pour la batterie... J'ai mis plusieurs années à comprendre pourquoi je n'arrivais jamais a être plus ou moins synchrone sur des trucs basiques jusqu'au jour où un ami batteur m'a dit "attends, on va essayer un truc, je vais te mettre tout comme jouerais un gaucher" et là, poum tchac, nickel, tout est venu naturellement, le charley, la grosse caisse impec.

Mais bien incapable de jouer de la basse en gaucher, et pourtant j'ai essayé, j'ai vraiment trouvé ça trop contraignant.

Alors, je suis droitier du bras, gaucher de l'œil et de la jambe ?

J'en sais rien, mais le fait est que je me sens plus à l'aise pour certaines choses comme ça, je ne suis pas ambidextre du tout, et je sais que je ne suis pas le seul, il n'est pas dans mon propos de "contrarier" un gaucher mais bien de "sentir" comment on est plus à l'aise pour l'apprentissage de telle ou telle chose...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hendrix n'est pas un "contre-exemple" , il était gaucher Point . Il jouait sur une strat retournée mais avec les cordes montées en gaucher . Eric GALES à la guitare ou MONONEON à la basse sont des gauchers qui jouent à gauche sur des instruments de droitiers , avec les cordes montées en droitier . A mon avis ça ne simplifie pas la tâche . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...