Jump to content

Se mettre à la 6 cordes... Oui mais quoi ?


Gust

Recommended Posts

Hello à tous !

J'ai un peu fouillé depuis quelques jours sur le forum et mon manque d'infos me pousse à créer un post...

Je me suis réveillé un beau matin pluvieux avec une idée en tête... Et pourquoi pas un Do aigu ?
En effet, puis quelques temps je m’intéresse de plus à l'autre coté du manche... Celui qui fait chier le guitariste parce que nous aussi, on peut taper des solos de branleur pour se la péter grave (ou aigu...) !

Première idée, convertir ma 5c actuelle en EADGC... Mais je pense que certains jours j'aurai envie d'un low B et d'autre un high C. Ce qui pourrait me frustrer, me contrarier, voir même me rendre triste... Donc plutôt que de dépenser des sous dans une thérapie de 6 mois pour accepter que je suis en burn out instrumental... Je me suis dit que je ferai bien de me pencher vers une 6 cordes, peu onéreuse (mais pas caca non plus). Bon ça sera surement la solution qui plaira le moins à madame (elle, m'enverra directement chez le psy je crois). 

Bref, même dilemme qu'à l'époque où je cherchais une 5 cordes... Faut un low B qui fasse pas vieux spaghetti (donc pas Fender hahaha)... Le tout avec un budget sous la barre des 900€...

Des idées ? Des suggestions ? Des insultes ? Je prends tout !

Quelqu'un à déjà testé la WW Pro Line Steve Bailey ? J'en ai vu une dans mon budget sur Zikinf...

Merci d'avance ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Autant sur les 4, les dimensions sont relativement standard mais sur les 6, il y a de tout donc la il va falloir que tu testes parce que l'écartement des cordes est très variable, de 17mm environ sur les Ibanez SR à un écartement de 4 cordes genre Yamaha TRB ou Ibanez BTB.

En neuf dans cette gamme de prix, les valeurs sûres, c'est les Ibanez. Après pour avoir un peu plus de choix, je regarderais du côté de l'occase.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, MrMoe a dit :

Autant sur les 4, les dimensions sont relativement standard mais sur les 6, il y a de tout donc la il va falloir que tu testes parce que l'écartement des cordes est très variable, de 17mm environ sur les Ibanez SR à un écartement de 4 cordes genre Yamaha TRB ou Ibanez BTB.

En neuf dans cette gamme de prix, les valeurs sûres, c'est les Ibanez. Après pour avoir un peu plus de choix, je regarderais du côté de l'occase.

J'aime encore bien les série SR de chez Ibanez effectivement... Par contre je n'aime vraiment pas les BTB visuellement... C'est con car j'ai trouvé l'instrument pas (en 5 cordes), mais rien à faire, je ne saurais pas point de vue look :wacko:

Effectivement je regarde du côté de l'occasion... Ce qui me fait vraiment peur c'est le côté vieux Si grave tout mou, pas précis et baveux... Impression que j'ai eu récemment en testant une Sandberg par exemple. Après je n'ai aucune idée de ce que la série SR vaut chez ibanez, même si j'ai déjà eu une 4 cordes dans les mains et que j'ai apprécié le manche fin (qui me fait penser à ma Luthman 4 cordes d'ailleurs !).

J'avoue que j'ai pensé à la multiscale de chez Ibanez, histoire d'avoir un peu plus de diapason sur le Si grave et d'avoir donc un effet moins spaghetti trop cuit !

Pour ce qui est de l'occasion, malheureusement y'a pas grand chose du côté Belge, difficile de tester... Puis même, les 6 cordes y'en a pas à la pelle !

Link to comment
Share on other sites

Ibanez valeur sûre... Peavey Cirrus aussi ;)

Ma Tom Clement je l'ai payée 800 balles, c'est de la FRAPPE ;) 

https://www.clementbass.com/2014/01/the-clement-singlecut-anne-chambered-bass/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'ibanez sr ms (multi scales, donc frettes en éventails) 805, c'est franchement très bien (en fait ça me convient bien, mais on n'a pas tous les mêmes appréciations/gouts/besoins/envies/etc... des basses) c'est léger, ça sonne, ça se règle vraiment bien, c'est confortable et visuellement agréable à mes yeux....dans les 900 boules en neuf (dur en occaz c'est une série récente) je trouve ça vachement bien ! Je suppose qu'en 6 ça doit rester bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2019 à 18:19, Gust a dit :

Effectivement je regarde du côté de l'occasion... Ce qui me fait vraiment peur c'est le côté vieux Si grave tout mou, pas précis et baveux

 

Le 13/12/2019 à 18:19, Gust a dit :


J'avoue que j'ai pensé à la multiscale de chez Ibanez, histoire d'avoir un peu plus de diapason sur le Si grave et d'avoir donc un effet moins spaghetti trop cuit !

A mon avis, le Si mou est lié à la rigidité/nervosité de la lutherie (et les réglages), des cordes et aussi la technique de jeu.

Je n'aime pas trop les diapasons plus longs parce que ça compense une lutherie molle mais la corde est plus tendue et les frettes sont plus espacées, ça fatigue plus.
Le son aussi est un peu différent, c'est plus raide et moins gras. Selon le style, ça peut le faire.

Bon en gros faut tester et apprivoiser la bête :).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

SR 506, ou alors les bon vieux modeles yamaha trb ca marche bien... Tu as plein de bonnes références, faut juste trouver ce qui te correspondrait le plus niveau sonore...

Sinon si tu veux économiser encore un peu je vais bientôt mettre ma Leduc a à la vente... :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci à tous pour les réponses et les conseils ! ^_^

Après un bon mois de réflexion, de tests, de fouilles, etc. J'ai trouvé mon bonheur !

Pour avoir testé quelques modèles (notamment chez Ibanez), je me suis vite rendu compte qu'un écart de cordes réduit était, certes confortable pour la main gauche, mais absolument pas à mon goût pour la main droite... Du coup, ce n'était pas vers là que je devais aller.

J'ai finalement calé sur une occasion alléchante du côté de Paris... Je suis donc parti à l'aventure, j'ai quitté ma cambrousse belge pour me rendre jusqu'à la capitale du chauvinisme (désolé, c'est trop tentant de laisser une petite vanne :rolleyes:).

Et me voici donc, après une chouette rencontre avec un vendeur au top, en possession d'une superbe Claudio Núñez, luthier chilien... Le tout en restant dans le budget que je m'étais fixé ! 

Bref, malgré un peu de vécu qui affirme qu'elle a été jouée, on a la un instrument d'une qualité incroyable ! Le tout accompagné d'un preamp Noll 18v et et 2 micros Bass Culture.

received_176487583411851.jpg.8c603ab7d7946f3e8041f7c9a566e0f4.jpg

 

  • Like 5
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Capitale du chauvinisme... Franchement je m'insurge. Tu aurais pu te mettre à la page. Actuellement c'est capitale des grèves, des trains absents ou bondés, des rues sales... Bref y'a du choix. Et c'est pas parce que nous sommes sans contestation possible les meilleurs en tout (sauf pour brasser de la bière il faut l'admettre) que tu peux te permettre d'etre réducteur...

Cette vérité rétablie, on peut reparler de ta basse. Belle trouvaille effectivement. Et se mettre à la 6 directement avec un instrument de luthier, je trouve que c'est classe, content pour toi ! 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, sebjo a dit :

Capitale du chauvinisme... Franchement je m'insurge. Tu aurais pu te mettre à la page. Actuellement c'est capitale des grèves, des trains absents ou bondés, des rues sales... Bref y'a du choix. Et c'est pas parce que nous sommes sans contestation possible les meilleurs en tout (sauf pour brasser de la bière il faut l'admettre) que tu peux te permettre d'etre réducteur...

Cette vérité rétablie, on peut reparler de ta basse. Belle trouvaille effectivement. Et se mettre à la 6 directement avec un instrument de luthier, je trouve que c'est classe, content pour toi ! 

Je vois que j'ai touché une corde sensible... Et pourtant je compatis de votre situation actuelle ! Je fais même l'effort de dire "soixante-dix" quand je me rend sur le territoire français, c'est dire à quel point je suis capable de mettre mon patriotisme de côté pour manifester de l'amicalité ! Bon par contre il y a des limites, concernant les trains bondés, je continue a dire que c'est un manque de "Ouagons" et non un manque de "Vagon" :D !

Et en plus, un petit côté du côté des Vosges l'été passé m'a convaincu que... OUI, vous savez aussi y faire niveau bières (va falloir que je refasse le stock de "La bête des Vosges" lors de mon prochain passage héhé ! ).

Bref, pour en revenir à une discussion moins fâcheuse... Effectivement c'est plutôt sympa de commencer à tâter de la 6 sur un instrument de luthier ! Il faudra certainement que je fasse un petit tour chez un luthier quand même vu l'âge et le vécu de celle-ci. Mais malgré cela, elle reste déjà hyper jouable !

Quelques défauts quand même : 
- Les cordes traversantes commencent à creuser la table à l'endroit où elles sortent... Faudra peut-être envisage un petit renfort

- Du souffle/buzz lorsque je joue uniquement en position manche ou chevalet... Rien au centre... Peut-être besoin d'un petit blindage
- Quelques frises dans certaines cases... Surement un besoin de planification
- La belle est malheureusement tombée de son pied, les deux pointes style Alembic côté chevalet ont éclaté (dont un bon morceau de la table en moins d'un côté)... Bon ça c'est esthétique... On va pas trop chicaner !
- Les boutons en bois ne tiennent pas tous super bien aux potards (d'ailleurs sur certains du teflon ou une petite cale en bois ont déjà été ajouté...). Pas bien grave, ais un rien trop bricoleur du dimanche pour moi ! :p

Bref malgré tout ça... ça reste le pied ! Et surtout, un énorme rapport qualité/prix, j'aurais pas espéré mieux ! Pour les aspects techniques comme la planification ou du buzz, ça aurait très bien pu arriver sur un instrument neuf d'usine...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...