Jump to content

Poids des bois .


fredbasss

Recommended Posts

Hello z'OB

Je cherche à savoir quels sont les bois les plus utilisées et leurs qualités, et surtout une sorte de classement par poids. Il existe peut-être un tableau ou un post existant sur le sujet.

Je regarde les différentes Fender (et Squier) JB  en ce moment, Pour en avoir essayer plusieurs, le poids diffère pas mal d'un modèle à l'autre.Et sur le site de Fender pas de poids sur les modèles....Juste l'essence des bois

Si quelqu'un à des infos ....

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Duchmoll a dit :

Non, plutôt suivant la pousse, le terrain toussa...

Effectivement les arbres sont des êtres vivants et chose étonnante, un même arbre peut avoir plusieurs (même des dizaines) d'ADN différents. La matière de l'arbre qu'on utilise en lutherie, menuiserie, papèterie, etc... est excrémentielle: l'arbre se constitue de ses propres déchets carbonés. Deux arbres apparemment identiques peuvent avoir des densités différentes.

Malgré tout, on peut quand-même catégoriser les essences en fonction de leur densité.

Parmi les bois lourds/denses utilisés en lutherie ont peut citer l'ébène, dans une moindre mesure l'érable et le frêne. Parmi les bois plus légers/moins denses, je dirais le frêne des marais (swamp ash) ou le tilleul (basswood, ça s'invente pas) dont on fait les fond de meubles et qui est fragile mais léger. Je ne connais pas du tout les bois exotiques (Cocobolo par exemple).

Link to comment
Share on other sites

En fait, les bois les plus utilisés dans l'industrie de la guitare (je ne parle pas des luthiers) sont surtout ceux qui sont dispos en grande quantité, facilement et pas chers.

Des bois, il y en a beaucoup :D, et j'ai envie de dire qu'on peut tout utiliser en lutherie suivant la partie de l'instrument pour laquelle ils sont destinés (pas de chevalet de folk en tilleul par exemple).
Dans les très légers, tu as aussi le cedro, je pense que c'est même me grand gagnant.

Si tu veux un tableau, cherche sur google un tableau des densités des bois, tu devrait trouver tout ça ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Il y a des différences surprenantes de poids, par exemple dans les érables , lié à l'arbre en lui même ( densité différente entre la base et le haut de l'arbre) , l'espèce ( Swamp Ash US beaucoup plus léger par rapport à un érable Européen),le séchage...

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...