Jump to content

TA 501 avec quoi ?


ATLG

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Afin de créer mon premier stack

après avoir trouvé un Markbass TA501 près de chez moi en super état

le doute m'habite en ce qui concerne le cab à lui adjoindre, j'hésite entre  :

- Traveler 102P - 12,6 kg - 400w - 8 Ohm

- Traveler 121H - 15,7 kg - 400w - 8 Ohm

- Traveler 121 Ninja - 20,5 kg - 800w - 8 Ohm

- New York 122 Ninja - 18,5 kg - 800w - 8 Ohm

Pour le jeu une solution la plus polyvalente.

N'hésitez pas à me donner vos avis et vos retours d'expériences

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue basse et contrebasse sur un 102 traveler et c'est très bien. De plus, avec l'encombrement de la grosse, un petit cab, c'est pas du luxe. Mais si je ne jouais que de la basse je partirai direct sur un 2x12. Je trouve le 2x10 un peu faible en Sub. Il a l'avantage d'être très défini, pêchu et précis. Il passe très bien comme retour sur une grosse scéne, mais en caf/conc, je préfère avoir des basses un peu plus Fat et sur ce point là, et ce point là uniquement, je le trouve léger. Pareil pour les 1x12. Bien qu'un peu plus gras, c'est quand même pas tout à fait ca. Ce sont des cabs d'un excellent compromis son/poids/encombrement, mais si tu n'a pas l'impératif d'un poids minimum et/ou d'un faible encombrement, les 4x10 et les 2x12 sonnent quand même mieux.

Link to comment
Share on other sites

Si je devais choisir aujourd’hui, le prendrais un Traveler 123 Alain Caron. 
Je crois qu’il ne se fait plus mais on doit encore pouvoir le trouver. 
J’avais testé le combo pendant une semaine et c’était vraiment bon. 
 

EDIT: Ou l’Aguilar GS112 en vente sur le forum. Excellentissime enceinte. 

EDIT 2: Sinon un 2x12, effectivement. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles polyvalent ?
Si c'est niveau son, tout ira.
Si c'est plutôt le mardi je fais des boeufs jazz, le mercredi, je joue au 4ème étage sans ascenceur et le jeudi je fais du métal avec les potes, etc..., le mieux à mon avis, c'est 2 enceintes de 1x12. C'est pratique à transporter, tu as une config légère avec 1x12 qui envoie déjà bien et si besoin tu rajoutes le 2ème 12 pour le confort et l'ampleur si besoin.

Après s'il ne fallait choisir qu'une seule enceinte, je prendrais le 2x12, je préfère mettre doucement une grosse enceinte que fort une petite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Enfin, mon "stack" est complet que dire...

duo redoutable, puissance, précision dans les aigus et les graves que du bonheur

et en plus pas très lourd, l'ensemble à peine au-dessus de 20kg, ça va c'est pas la mort.

Pas trop chère 350 pour la tête et 599  pour le 2x12".

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont conforté dans mon choix(j'avais déjà un penchant pour le 2x12)

je suis vraiment super content, vivement la prochaine répétition la semaine prochaine d'ici là je vais pouvoir m'éclater avec tous les réglages de la TA 501 que je vais pouvoir tester !

stack.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2019 à 02:16, redcarp a dit :

Perso, je joue basse et contrebasse sur un 102 traveler et c'est très bien. De plus, avec l'encombrement de la grosse, un petit cab, c'est pas du luxe. Mais si je ne jouais que de la basse je partirai direct sur un 2x12. Je trouve le 2x10 un peu faible en Sub. Il a l'avantage d'être très défini, pêchu et précis. Il passe très bien comme retour sur une grosse scéne, mais en caf/conc, je préfère avoir des basses un peu plus Fat et sur ce point là, et ce point là uniquement, je le trouve léger. Pareil pour les 1x12. Bien qu'un peu plus gras, c'est quand même pas tout à fait ca. Ce sont des cabs d'un excellent compromis son/poids/encombrement, mais si tu n'a pas l'impératif d'un poids minimum et/ou d'un faible encombrement, les 4x10 et les 2x12 sonnent quand même mieux.

Pour compléter ma config en groupe et scène je possède déjà un 15 pouces amplifié  placé en retour,  et j'hésite car je n'ai pu en tester depuis ma province  entre un 2X12  et un 4X10  ( sans tenir compte du poids et de l'encombrement) mais je ne sais pas avec laquelle des deux baffles les basses sont rendues précises et avec suffisamment de sub. ( je joue pop,funk,groove,slap)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il n'y a pas photo. C'est du 4x10, voir du 6x8. La contrebasse, c'est pas un instrument très dynamique. De plus, comme les cordes sont grosses et longues, il y a une vrai inertie, c'est ce qui fait que cet instrument à tendance à se placer naturellement au fond du temps. Donc, je privilégierai systématiquement des cabs très dynamique et précis dans les aigus, surtout pour jouer dans des styles comme les tiens. Pour les subs, pas d'inquiétude, les 4x10 descendants potentiellement plus bas que les 1x15. La surface de membrane est plus importante.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un spectre équilibré, à l'électrique ou en acoustique, tout dépend du volume à arroser, dans un Bar tout passe ! :) 

Des qu'on attaque des salles un peu plus volumineuses, et surtout si l'acoustique est travaillée, ya intérêt à avoir des chevaux en bas du spectre sinon ça sonne vite coin coin

J'aime ma config qui est suivant la taille 1X15 + 2X10 ou bien 1X15+2X10+2X10, et il arrive que ça soit un peu faiblard en bas du spectre.

Aprés avec des très bons retours et un mec compétent à la console de scène, tout s'arrange.

En générale je trouve que trop de chevaux, ça ne peut pas nuire ! pas assez, Si ! 

Perso je rêve d'un 8X8 ou 8X10 si ça n'était pas si lourd ! 

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une alternative en 2x15, a defaut de 8x10. En close box, il y a de l'assise et de la projection.

C'est bon de sentir les vibrations dans le dos et les pieds :)

Avec mon R500, j'ai passé de très bons moments !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...