Jump to content

Amplification puissante


CDB

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Nouveau par ici, j'écume les sujets sur l'amplification d'une basse mais, j'ai toujours quelques questions qui persistent.  

Pour faire au plus court, ancien amateur de guitare, j'ai dernièrement décidé de me mettre à la basse. Chez moi, aucun souci, je joue des morceaux plutôt classique, de manière classique,  au casque et cela me convient. 

Cependant,  je me pose pas mal de question sur quoi acquérir pour jouer en répétition dans des conditions qui je pense sont un peu hors normes.  Je m'explique.  

Nous avons un projet basse batterie, orienté ambiant, doom, Stoner et cie, mais ici, la basse est l'instrument de tête,  souvent sous disto à volume assez puissant.  En salle de répétition,  je suis sur un vieux Peavey 200w que je ne peux totalement exploiter, et, en line out sur la sono, on a cramé une gamelle de 10. Fumée, odeur de brûlé, la totale. 

Du coup, concrètement,  sur quel config sono solide et puissante puis-je me diriger? Ou, sur quel ampli + cab? Je me fiche un peu de l'âme du truc, je recherche réellement la puissance et le volume de diffusion,  le tout sans changer de HP toutes les deux semaines,  et sans que ça craque de partout.  

 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous prévu l'achat de bouchon de protection pour vos oreilles, ainsi que la somme que vous devriez payer en P.V pour vos nuisances sonores à vos voisins ( à moins que ces derniers soient déjà sourds ? :ohyeah:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Redhunter a dit :

Salut,

Tu ne nous a pas parlé de budget, ni si tu es réfractaire à l'occasion, si le poids a une importance ?

Bonjour, 

Absolument pas réfractaire à l'occase. Le poids n'a aucune importance.  Le prix, je suis prêt à prendre du temps pour économiser mais autour de 1000 euros serait souhaitable.  Si sono, je prendrais éléments par éléments,  je ne suis pas pressé, juste prévoyant. 

Il y a 5 heures, b'boom a dit :

Avez-vous prévu l'achat de bouchon de protection pour vos oreilles, ainsi que la somme que vous devriez payer en P.V pour vos nuisances sonores à vos voisins ( à moins que ces derniers soient déjà sourds ? :ohyeah:

Les bouchons sont en place, quand aux voisins, le local est assez excentré. A part déranger un cours de djembé/percus dans le local en face on est bon ah ah 

Link to comment
Share on other sites

C’est pas le choix qui manque...

Une tête d’ampli qui descends à 4 ohms (c’est à dire toutes) avec 500 watts aux fesses et un 4x10 qui encaisse au moins cette puissance et en 4 ohms également pour exploiter la totalité de la puissance de la tête. 
 

Si vous n’êtes que deux, je privilégierai un ampli basse à une sono. Mais si vous voulez une sono, il va sûrement falloir plus de budget. J’ai deux Yamaha DSR112. Ça envoie sévère, mais je pense que pour vous il manquera un caisson de basse. 
 

Et effectivement, des bouchons d’oreilles, quitte à ce que ça fasse 1020€. :D

Link to comment
Share on other sites

Dans ton style, on croise le plus souvent des têtes à lampes, genre Sunn 300T, Fender Super Bassman 300, Ampeg SVT Classic ou 2 Pro, Orange AD 200, pour les plus monstrueuses niveau puissance (il y a des 100w full tube qui font largement l'affaire aussi, genre Fender Bassman 100T, Ampeg V4B, etc). L'avantage des amplis à lampes, c'est que ça sonne à mort, en revanche c'est lourd, cher à l'achat et en maintenance.

Une autre solution, c'est de te trouver un bon ampli classe AB, moins cher, plus léger, plus fiable et tout aussi puissant. Il y a un tas de références, mais je n'y connais pas grand chose. Tu peux en trouver d'occaz vraiment pas cher, comme le Peavey T-max par exemple, qui a bonne réputation.

Il y a aussi la classe D, la nouvelle tendance du moment (enfin, ça fait déjà quelques années maintenant). Encombrement minimum, super léger (souvent aux alentours des 2/3 kg). Tu as quelques modèles très puissant, comme les têtes Darkglass qui font 900w, qui conviendraient bien au style que tu joues. Mais sont-elles fiables ? 

J'imagine que tu utilises des pédales pour la disto ? Dans ce cas, en classe D tu as la Quilter Bass Block 800 qui a très bonne réputation. Ultra puissante, minuscule, ultra légère, et apparemment plus simple à réparer en cas de panne que 99% des têtes classes D qui utilisent toutes le même module de puissance et qui sont bonne à jeter si ce dernier crame.

Pour les baffles, si tu veux ventiler un max, il te faut une grande surface de HP. Avec un 8x10 Ampeg, tu devrais trouver ton bonheur.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Regarde les occases, il y a plein de grosses enceintes bradées car plus personne ne veut déplacer une enceinte de plus de 20 kg. Tu peux trouver des enceintes genre 6x10 ou 8x10 à des prix vraiment intéressants mais il faut les transporter.

J'avais chopé un 6x10 pas trop cher pour laisser au local, plus de souci de son après ça.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le peavey T Max est très puissant et très bon. Fiable. Par contre très lourd. J'en ai eu un et c'est son seul défaut.

Sur la question de la fiabilité des amplis à lampes, franchement si c'est bien construit et si on respecte certaines consignes, pas de problèmes.

J'en ai 3 en guitare. Et cà m'a pas couté grand chose en maintenance. Rien sur un boogie mais pas très vieux, rien sur un Fender et une panne en 25 ans (une diode!) sur un marshall qui pourtant a tourné un max.

En basse le problème peut être le cout du nombre de lampes, par exemple sur un boogie 400. S'il est rincé à l'achat prévoir un budget lampes conséquent.

Le V4b cité est peut être le bon plan, pas trop cher, fiable visiblement, et ça envoie suffisamment si les gamelles suivent (sensibilité, diffusion).

Un bon 4*10/4*12/8*10 ou 2*12/10+1*15 devraient faire la blague.

Sinon en A/B la gallien RB700ii. Y'a de la ressource. C'est fiable, pas très lourd.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre de projet, j'aurais pensé à deux systèmes d'amplification simultanés avec d'un côté le son traité et de l'autre le son "clean".

Si tu as tendance à faire claquer les gamelles, il existe des boîtiers passe-bas (ou passe-haut cette logique m'échappe toujours) qui filtrent tes fréquences pour n'envoyer vers l'ampli que les fréquences au-dessus de (par exemple) 40Hz. Ça limite la casse apparemment.

 

Link to comment
Share on other sites

Je joue en direct sono depuis de nombreuses années et aucun problème.il faut juste de bonnes enceintes . J’ai des Rcf à 500e pièces et ça fonctionne nickel . 
si tu as cramé des enceintes, c’est du à une mauvaise utilisation certainement, c’est très costaud une enceinte , mais si tu lui envoi plus que celle peut donner , au bout d’un moment ça lache.  Surtout si l’ampli de sono lui envoi des ondes carrées. 
après dans une salle de répète avec un ampli basse de 200w plus une sono et 2 enceintes , ça fait vraiment beaucoup et tu veux jouer plus fort ! En plus y’a pas de guitare ...  en direct sono il faut aussi bien régler la basse en mettant coupe bas et coupe haut , compresseur et bonne equalisation , surtout avec des 10p .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, greg a dit :

Je joue en direct sono depuis de nombreuses années et aucun problème.il faut juste de bonnes enceintes . J’ai des Rcf à 500e pièces et ça fonctionne nickel . 
si tu as cramé des enceintes, c’est du à une mauvaise utilisation certainement, c’est très costaud une enceinte , mais si tu lui envoi plus que celle peut donner , au bout d’un moment ça lache.  Surtout si l’ampli de sono lui envoi des ondes carrées. 
après dans une salle de répète avec un ampli basse de 200w plus une sono et 2 enceintes , ça fait vraiment beaucoup et tu veux jouer plus fort ! En plus y’a pas de guitare ...  en direct sono il faut aussi bien régler la basse en mettant coupe bas et coupe haut , compresseur et bonne equalisation , surtout avec des 10p .

Salut,

 

Disons qu'avec la Sono à la base ça le fait carrément,  niveau sonore. Et encore, l'ampli de la sono est au 50/50 de la course, mais le fait que ça a flambé ça m'a bien refroidi, si je pète un truc autant que ce soit mon matos et pas le matos de l'asso... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, paf32 a dit :

Sur ce genre de projet, j'aurais pensé à deux systèmes d'amplification simultanés avec d'un côté le son traité et de l'autre le son "clean".

Si tu as tendance à faire claquer les gamelles, il existe des boîtiers passe-bas (ou passe-haut cette logique m'échappe toujours) qui filtrent tes fréquences pour n'envoyer vers l'ampli que les fréquences au-dessus de (par exemple) 40Hz. Ça limite la casse apparemment.

 

Et ce genre de boîtier s'installe ou dans la chaîne ??? 

Je suis clairement pas habitué au matos de basse, pour le matos de guitare,  c'était toujours Easy pour moi mais la je suis perdu. Le peavey T max ça me plait pas mal cette histoire.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2019 à 23:38, CDB a dit :

conditions qui je pense sont un peu hors normes.    

Nous avons un projet basse batterie, orienté ambiant, doom, Stoner et cie, mais ici, la basse est l'instrument de tête,  souvent sous disto à volume assez puissant.  En salle de répétition,  je suis sur un vieux Peavey 200w que je ne peux totalement exploiter, et, en line out sur la sono, on a cramé une gamelle de 10. Fumée, odeur de brûlé, la totale. 

Du coup, concrètement,  sur quel config sono solide et puissante puis-je me diriger? Ou, sur quel ampli + cab? Je me fiche un peu de l'âme du truc, je recherche réellement la puissance et le volume de diffusion,  le tout sans changer de HP toutes les deux semaines,  et sans que ça craque de partout.  

 

 Le frein ce sont les HP qui fument.

Hello... plusieurs remarques

- Doom / Stoner .... 

- vieux Peavey

- gamelle de 10

pour ce que tu veux faire cette recette n'est à mon avis pas possible ;  pour les cab oriente-toi vers un 415+412 ( pour basse... pas du matos guitare ! ) et pour les amplis, un bon 400w à lampes pour chaque cab . ( genre Marshall VBA400 ; Laney nexus tube ; Ampeg svt ; Mesa Boogie 400 ).

Cependant, hors le soucis bouchons d'oreilles évoqué par les copains, pour ma part j'attire ton attention sur une chose fondamentale : en répète ce n'est pas le lieu pour faire du bruit ! la répète ( a mon sens ) est un temps d'échange et de travail commun, et donc les forts volumes sonores ne servent à rien à part caresser les égos ( j'ai la plus grosse ) et fatiguer la tête et les oreilles.... mais ceci n'est que mon avis.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour jouer actuellement sur un Minimega et avoir longtemps pratiqué le T-Max, tu peux y aller sans craindre de manquer de puissance même si les têtes à lampes restent des valeurs sures!

Ce qui est plus important ce sont les baffles: 4*10/12+1*15/18 ou les frigos en 4*12/6*10/8*10.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...