Jump to content

Choix nouvelle basse 1000€


greg1721

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je suis activement à la recherche d'une nouvelle basse (alors que j'en ai même pas besoin :D)

Je joue actuellement dans un groupe de rock qui tire vers le métal avec un projet de groupe beaucoup plus métal (avec accordage en C et là j'aurais besoin d'une 2ème basse). Je joue sur une G&L L2000 Tribute et je dois dire qu'elle envoie vraiment bien donc je la garde. Je joue sur une tête VT bass 500 et 2 cab GK 410 et 115... voilà pour le décor.

Du coup, ça fait quelques années que je joue et je monte vraiment doucement en gamme car j'ai toujours un problème de "légitimité" concernant mon niveau (qui doit être lié à toutes les vidéos de mecs qui slappent comme si c'était facile sur les tests de basse....).

Bref j'ai un budget qui avoisine + ou - les 1 000€ donc dans l'idée, l'occaz me semble une bonne option.

Je dois dire que maintenant que ça c'est dit, j'hésite entre plusieurs modèles :

- une Sandberg PM4. J'étais plus tenté par le look de la TM4 mais en fouillant sur internet, la PB ressort quand même pas mal pour le style dans lequel je joue...donc je me dis que la PM doit être une bonne alternative.

- une MM Stingray. J'y pensais pas trop au démarrage en pensant que c'était hors budget mais finalement, on en trouve quand même pas mal d'occaz. Ceci dit, j'ai un peu peur que la différence avec ma G&L soit pas si évidente que ça étant donné la config des micros et tant qu'à faire, autant avoir une basse complémentaire plutôt qu'une basse "assez proche" niveau son même si je sais que MM a un son "unique"... mais je peux me tromper

- une Jericho Alpha. Là, pour le coup, il n'y a que très peu de retours. J'ai bien conscience qu'elle est très différente (passive déjà) mais j'aime beaucoup sa tronche (style Fender aerodyne). Dommage que la communication de la marque soit exclusivement métal car a priori elle est plutôt versatile mais difficile de l'entendre dans un autre registre...Et puis, il y a le problème de l'import qui me fait toujours un peu peur...

J'ai pas cité de Fender car j'ai pas envie de payer la marque et d'après beaucoup de retours, on peut tomber sur du très bon comme sur du très mauvais...

Je sais que le mieux c'est d'essayer mais j'ai pas forcément l'occasion d'essayer tous ces modèles, donc même si c'est subjectif, je suis preneur de vos retours.

A+

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu ne passes pas en 5 cordes?

Dans ton budget il y a cette Lakland sur Thomann:

386110.jpg

J'avais essayé une 4 cordes de la même série (mais config' Jazz Bass) dont la facilité de jeu était déconcertante. La mienne avait un souci de trussrod et j'avais dû la rendre au shop mais avant que ça parte en quenouille je pensais avoir trouvé mon graal.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, greg1721 a dit :

une MM Stingray. J'y pensais pas trop au démarrage en pensant que c'était hors budget mais finalement, on en trouve quand même pas mal d'occaz. Ceci dit, j'ai un peu peur que la différence avec ma G&L soit pas si évidente que ça étant donné la config des micros et tant qu'à faire, autant avoir une basse complémentaire plutôt qu'une basse "assez proche" niveau son même si je sais que MM a un son "unique"... mais je peux me tromper

Pour jouer (rock... voire gros rock) sur Stingray 4 et G&L M2500 (5 cordes) et malgré effectivement une similitude quant au humbucker je trouve cette config assez complémentaire. Une stingray ça passe partout, ça traverse les mix et ça a de la gueule. Que demander de plus ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais même pas évoqué la possibilité de jouer sur 5 cordes. ça fait 15 ans que j'hésite :dingue:

J'avais bien pensé à une 5 cordes G&L mais dans l'idée, c'est vrai que je voulais prendre une basse différente.

Je changerai peut-être d'avis d'ici à ce que je me décide à lâcher mes billets :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma réponse est un peu hors sujet, Mais dans ton message quelque chose me fait réagir ^_^

1 hour ago, greg1721 said:

Du coup, ça fait quelques années que je joue et je monte vraiment doucement en gamme car j'ai toujours un problème de "légitimité" concernant mon niveau

Je trouve ça super intéressant, je pense que ça concerne pas mal de personnes moi le premier... Le "Olala. J'assumerais pas de jouer avec cette basse devant des gens avec mon niveau"

Quand j'ai commencé la basse j'avais une éspece de fantasme sur les Stingray et pourtant en magasin j'osais même pas en toucher une :goute:, comme si j'allais l'abimer parce que je sais pas jouer....

En soit c'est débile, personne ne ce dit si il peut ce le permettre "Non je vais pas acheter cette voiture, je conduis pas assez bien... Je suis pas légitime de l'avoir"

 

Je pense qu'il faut arrêter de se mettre la pression. Et si on est un débutant et qu'on veut jouer sur une Fodera il faut ce faire plaisir et s'en foutre des autres B)

 

  • +1 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord qu'il faut se faire plaisir.

Au final, je pense être pas trop mauvais avec une basse mais je suis loin des meilleurs. Du coup même aller essayer une basse dans un magasin, j'aime pas trop, je sais jamais quoi jouer... Pour continuer sur le lien avec les voitures, j'aime pas non plus aller dans les garages :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, une superbe Vigier, c'est là grand classe!!!:wub:

Pour élargir le choix, je conseille de rester chez Musicman, une vraie valeur sûre, mais de se diriger vers une Sterling US qui offre beaucoup plus de polyvalence que la traditionnelle Stringray. Et je précise que je ne revends pas la mienne.:D

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour une Musicman Sterling US d'occas'. Quitte à passer la G&L en drop C et à garder la Sterling à la place de l'usage actuel de la G&L. Concernant les Sandberg PM4, je ne garde pas un bon souvenir de celle que j'ai essayé : je n'ai pas trouvé d'intérêt car le micro double est trop proche du chevalet et la couleur du micro P dominait dans le son de la basse. Peut-être qu'elle demandait plus de temps pour équilibrer les micros, mais c'est pas une basse "PB + MM" 2 en 1.

Jericho Alpha je n'ai pas essayé. Jolie design je trouve, j'aimerais bien essayer.

Pour 1000 euros tu as de quoi trouver une bonne occasion quoi qu'il arrive.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, greg1721 said:

Au final, je pense être pas trop mauvais avec une basse mais je suis loin des meilleurs. Du coup même aller essayer une basse dans un magasin, j'aime pas trop, je sais jamais quoi jouer... Pour continuer sur le lien avec les voitures, j'aime pas non plus aller dans les garages :ohyeah:

Alala ça me rappelle les premiers essais en magasin, tu es déjà un peu fébrile tu prends ton courage à 2 mains pour demander à essayer un instrument.
Le vendeur décroche la basse, te l'accorde en profite pour caler une ligne bien sale et la te tend là basse "tiens vas y joue".


Moi je suis sûr ils le font exprès quand ils voient un petit jeune pour le mettre mal :ohyeah:.

Après moi j'ai une 5 cordes fretless que je vais certainement vendre mais pour ce que tu joues je suis pas sûr que tu sois convaincu par le son. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut Greg, on est beaucoup a chercher une nouvelle basse sans réel besoin.... des vrais gamins.
C'est dommage que tu gardes ta L-2000, j'aurais pu t'en débarrasser. Et par la même occasion t'aurais pu allonger ton budget de quelques billets pour un truc encore plus mieux que ce que tu ne sais pas encore quoi prendre   :devil::ohyeah:
Sinon plus sérieusement la 5 cordes c'est pas mal. Tu troque ta L-2000 contre une L-2500. Il te faudra juste un peu de temps pour t'habituer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BASS13013 a dit :

Pour élargir le choix, je conseille de rester chez Musicman, une vraie valeur sûre, mais de se diriger vers une Sterling US qui offre beaucoup plus de polyvalence que la traditionnelle Stringray.

Très bien la Sterling ! Et comme dit BASS13013 peut-être plus polyvalent que la Stingray, et plus légère aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Dabass a dit :

C'est dommage que tu gardes ta L-2000, j'aurais pu t'en débarrasser. Et par la même occasion t'aurais pu allonger ton budget de quelques billets pour un truc encore plus mieux que ce que tu ne sais pas encore quoi prendre   :devil::ohyeah:

Sérieusement c'est une tuerie cette basse vu le prix. Je suis pas un expert et j'ai pas testé toutes les basses du monde mais celles-ci, tout ceux qui l'ont testé m'ont dit de la garder :D

En plus c'est modèle carved top nat. En gros j'en ai jamais recroisé et elle est trop belle...

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, modfather a dit :

Si tu ne prends pas celle-ci je pense que je vais gaser...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1690122184.htm/

 

Elle a l'air vraiment cool mais pour le coup, c'est hors budget. Déjà qu'au début je me dirigeais gentiment vers une sire v7 à 500€ :ohyeah:

Edited by greg1721
Erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, greg1721 a dit :

- une Jericho Alpha. Là, pour le coup, il n'y a que très peu de retours. J'ai bien conscience qu'elle est très différente (passive déjà) mais j'aime beaucoup sa tronche (style Fender aerodyne). Dommage que la communication de la marque soit exclusivement métal car a priori elle est plutôt versatile mais difficile de l'entendre dans un autre registre...Et puis, il y a le problème de l'import qui me fait toujours un peu peur...

J'ai vu passer un sujet sur le forum sur cette basse. Aussi y'a pas mal de bons retours dessus sur les forums ricains mais effectivement peu de son à part une vidéo Youtube où un obscur bonhomme joue du hardcore bien bas du front avec.

Il y a 1 heure, guichou a dit :

Alala ça me rappelle les premiers essais en magasin, tu es déjà un peu fébrile tu prends ton courage à 2 mains pour demander à essayer un instrument.
Le vendeur décroche la basse, te l'accorde en profite pour caler une ligne bien sale et la te tend là basse "tiens vas y joue".


Moi je suis sûr ils le font exprès quand ils voient un petit jeune pour le mettre mal :ohyeah:

Je compatis avec vous, j'avais le même problème. Mais heureusement j'ai réussi à le résoudre depuis quelques années: une fois que le vendeur à fini ses bêtises avec son slap tout mignon je lui répond généralement avec une petite ligne de BM un peu mélodique en double croches au médiator à 170-180. Il regrette généralement son geste et me fous la paix pour essayer pépère. :whistling:
Donc ne déprimez pas, on a tous commencé un jour :)

Link to comment
Share on other sites

alors là bon courage, je joue un peu dans des styles similaires aux tiens, et chaque semaine qui passe mes goûts changent! Basse moderne? Basse plus vintage? Actif? Passif? La bonne vieille precision? Une PJ pour gagner un peu precision quitte à perdre des médiums? Ah finalement une jazz bass ça sonne bien! Ah mais c'est dommage que les singles coils n'éliminent le bruit qu'en position "tout à fond" qui creuse aussi les mediums! Mais alors pourquoi pas une "super jazz" comme une Sadoswky ou Sandberg... Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas mettre plutôt un humbucker en chevalet pour se rapprocher un peu de la stingray? Puis c'est reparti pour un tour!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, seventhson a dit :

alors là bon courage, je joue un peu dans des styles similaires aux tiens, et chaque semaine qui passe mes goûts changent! Basse moderne? Basse plus vintage? Actif? Passif? La bonne vieille precision? Une PJ pour gagner un peu precision quitte à perdre des médiums? Ah finalement une jazz bass ça sonne bien! Ah mais c'est dommage que les singles coils n'éliminent le bruit qu'en position "tout à fond" qui creuse aussi les mediums! Mais alors pourquoi pas une "super jazz" comme une Sadoswky ou Sandberg... Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas mettre plutôt un humbucker en chevalet pour se rapprocher un peu de la stingray? Puis c'est reparti pour un tour!

T;'as oublié le choix d'une 5ème corde ou non :D

Mais ton résumé est quand même pas mal. Je pense que la Sandberg a des vrais atouts. Le son, la versatilité et l'esthétique pour un prix raisonnable :drinks: 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...