Jump to content

Piles 9 v. rechargeable


bertrand38

Recommended Posts

Il y a 23 heures, AdHoK a dit :

Oui mais c'est pas ma question. ^_^

Le lien que tu donnes ouvre sur une page avec plusieurs modèles et des commentaires pas top. C'est pourquoi je demande à ceux qui utilisent  ce type d'accu la ref du modèle qu'ils utilisent (celui avec recharge par USB)

Ah tiens c'est bizarre c'est la page d'un accu que j'ai acheté . Enfin bon , tu devrais trouver . :wink:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Eh bien du coup je me suis lancé en achetant 2 accus Fisher Amps (https://www.thomann.de/fr/fischer_amps_9v_nimh_akku_270_mah.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAmsrxBRDaARIsANyiD1rEdYS1vY8B1wfE5Ibq6e-XXbq8d5jw63NiPOZNnKPKnAJSPdlK0wYaAnkNEALw_wcB) et leur chargeur.

Après plusieurs utilisations j'en suis bien content. Mon ear tient sans problème. J'en utilise un pour les balances (parfois longues...) et l'autre pour le live. Je fais gaffe à les charger le jour même juste au cas où. C'est une vraie satisfaction de ne plus voir s'amasser des cadavres de piles.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Une relance sur ce sujet (je sais pas pourquoi, j'étais sur qu'on avait relancé cette discussion il y a quelques mois). Je souhaite passer aux accus rechargeables pour mes basses, non pas que les piles soient consommées très vite, mais par principe je n'ai plus envie de racheter des piles qu'on finit par jeter.

Je suis plutot intéressé par celles comme le lien ci dessus, qu'on peut directement brancher en micro USB pour les recharger sans besoin d'un chargeur externe, vu que je n'ai pas de chargeur externe par ailleurs (alors que j'ai plein de trucs qui se chargent sur format USB donc toujours un chargeur USB sous la main). Par contre, quid de la tension de 9v réellement présente et de l'impact potentiel sur le son de la basse ? La durée de vie est moins cruciale dans ce type d'utilisation (contrairement à l'usage dans un HF) car je peux recharger plus fréquemment à la maison.

Merci pour vos retours !

 

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, si t'as pas 9.5V, mais plutôt 8.5V à vide avec ton accu même chargé, y a de fortes chances que ton préamp soit pas drivé correctement rapidement si tu oublies de charger avant une répèt'/session. J'en avais dans ma Sterling à un moment, j'en suis revenu. 1 pile neuve par an en fait c'est moins chiant à gérer que sortir de la trappe chaque semaine la pile. Surtout si ta trappe est vissée façon vieille Zikman, ou fragile façon nouvelle Zikman.

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, il me semble avoir fais un post sur le sujet ^^

J'ai acheté 5 ou 6 piles de ce type. C'est pas mal du tout ! En réalité ce sont 2 Accu dont la tension est augmentée via une pompe de charge. Il y a en plus l'aspect charge et sécurité dans l'accu.

Le seul point négatif, c'est la tension qui est plus dans les 8,6V de mémoire. Après rien n'empêche de rajouter une autre pompe de charge pour augmenter la tension, voir passer en 18V ( ce que fait Yamaha sur la plupart de ses préamps )

Warwick fait un montage assez similaire en mettant sur certaines basses un port USB pour la charge.

La majorité du temps, la tension ne va impacter que le gain global du préamp.

https://lygte-info.dk/info/BatteryDisassembly9VLiIon UK.html

En passant, ce site est excellent pour tout ce qui est review ( réelles... ) de chargeurs, batteries etc

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal utilisé du rechargeable dans ma Yamaha. Pour éviter le problème de tension trop faible, j'ai ajouté un accu AA en série. En rechargeable, j'ai en nominal 8,4V + 1,2V, soit 9,6V que le préampli accepte sans broncher. Je dois évidemment recharger plus souvent la '9V' que la 1,5V. 

Si je mets du non-rechargeable, je monte à 10,5V, et mon préampli va bien, merci :goute:

Link to comment
Share on other sites

La majorité des préamps peuvent supporter bien plus. Il faut juste vérifier les spécifications des OPamp, et valeur max admissible des condensateurs.

Sinon en terme de perf, je doute qu'il y ai des différences entre 8 et 10V par exemple, hormis éventuellement un gain différent. Gain qui se rattrape de toutes façon sur l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...