Jump to content

Pourquoi une Fodera-avion-de-chasse ne peut pas faire le taf d'une PB?


gloupemilia

Recommended Posts

il y a une heure, SpeeRoo a dit :

Tu m'étonnes ! :D

Surtout avec le son énorme que tu as avec la Ying ! :) 

Ent tout cas moi j'adore ! ça ronfle bordel ! et bien net ! :D 

Si en plus c'est confortable ! :D 

Putain de basse ! dans de bonne mains en plus ! merci de nous faire ronfler ça aux oreilles ! :drinks:

Et toi, tu sonnes tellement bien sur tes JB!! 

C'est comme ca que le monde fonctionne, et heureusement! Sinon ca sera soit Fender, soit Fodera qui ne sera plus en business ^_^

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bah après une pb ce n'est pas que Fender, quant au grain " fender" cité par certains.... heu lequel...

Parce que en fonction des périodes, micros,  production mex..... Une PB sonne PB  avec plus ou  moins de ceci, mais un grain spécifique à la marque je ne vois pas.

Après une explication intéressante de l'utilisation de la PB, est celle de ED Friedland.

Il expliquait que en studio, il prenait au  moins 3 ou 4 basses, ( PB, fretless, 5 cordes)...

Par contre en groupe, il orientait son choix en fonction du style, et faisait la comparaison entre la JB et La pb.

LA Jazz bass avec son manche fin,  son son moins " punchy", plus tempéré, invite plus facilement à la vélocité, à des plans plus sophistiqués.

La ¨PB, avec son punch dans les médiums,  sa présence plus importante, invite à tempérer son approche, plus dépouillée etc 

Bref en fonction de la basse, son jeu se trouve différent.

Après bien sûr on peut tout jouer avec une jazz ou une pb.

Mais on pourrait faire le parallèle avec  la fodera, un avion de chasse, une lutherie qui te pousse à " plus de virtuosité",  On pourrait sûrement niveau son lui faire approcher un bon son pb ( celle en vidéo est une PJ en plus), mais on serait sans doute "frustré " a tourner avec sur un blues bien groove à la croche etc ou faire de la fondamentale à la zz top .

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mister cbass a dit :

mais on serait sans doute "frustré " a tourner avec sur un blues bien groove à la croche etc ou faire de la fondamentale à la zz top .

Je serais seulement et surtout frustré de tourner sans mes doigts, ou un cyste qui m'empêchera probablement de jouer un jour :wink:

Je pense qu'on donne un peu trop d'importance au matériel et aux sons "classique" des PB-JB-MM, et que la plupart des musiciens ont tendance à avoir "peur" d'explorer des sons différents/modernes ou en dehors de l'ordinaire..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, libanass a dit :

Je serais seulement et surtout frustré de tourner sans mes doigts, ou un cyste qui m'empêchera probablement de jouer un jour :wink:

Je pense qu'on donne un peu trop d'importance au matériel et aux sons "classique" des PB-JB-MM, et que la plupart des musiciens ont tendance à avoir "peur" d'explorer des sons différents/modernes ou en dehors de l'ordinaire..

bah moi autant j'adore la pb chez les autres, pour moi ca colle pas.

Ma Jazz bass bacchus étant ma basse la plus vintage. Après par contre avec le temps, je me suis détaché des basses actives. Passive basta.

Après la quête du son.... ca évolue sans cesse, le son utlime il y a 10 ans à tes oreilles n'est peut-être plus le même aujourd'hui.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2019 à 16:25, libanass a dit :

 

"Right now, on the wall, they all sound the same, it doesn't make a sound at all; they sound good when you touch them, so it makes sense for you to find the instrument that makes you the most comfortable so that you can make the music"

On pourra pas faire mieux que ça.
Les instruments, au delà d’être des beaux objets pour nous, sont surtout des "outils" pour faire de la musique. Et comme pour tout, chacun a ses goûts, ses préférences, son style.... son budget aussi! L'essentiel c'est effectivement de trouver l'instrument qui correspond le plus a ses besoins/ sa morphologie/ son look/ son budget et qui ressemble le plus au son ultime à savoir le son que chacun a dans sa tête... et tout ça selon un contexte musical donné :) Si t'aime Tool, tu voudras peut être pas le son de Jaco, mais qui peut dire que l'un sonne moins bien que l'autre? Quelle la définition du "bon son" ?

Bref, le matos c'est cool, mais le son il sort de tes doigts......

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, mister cbass a dit :

Après la quête du son.... ca évolue sans cesse, le son utlime il y a 10 ans à tes oreilles n'est peut-être plus le même aujourd'hui.

Ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit :wink:

 

J'observe depuis mes début de basse quand j'avais acheté une Modulus Flea en 2006, très peu de personnes acceptaient le son et le look de cette basse, aujourd'hui, c'est limite devenu un son "classique" dans quelques styles :rolleyes: et les prix ont proportionnellement augmenté :unknw:

C'est surtout quand il y'a quelqu'un qui arrive avec un tel ou tel instrument, et le joue super bien, que les gens commencent à l'accepter.. 

CQFD; les doigts et la musicalité, ca fait tout.

Après, chacun doit trouver son instru à lui..

 

TM Stevens a failli me faire entrer chez Warwick bordel! :ohyeah: Jusqu'à ce que j'avais prise une en main (sa signature justement), j'ai directement su que ce n'est pas pour moi..

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, libanass a dit :

Après, chacun doit trouver son instru à lui..

 

c'est clair, perso je reste définitivement fretless, mes frettées sont boudées. Pourtant je ne joue pas la fretless en exploitant toutes les sonorités qu'on peut tirer de l'instrument, je n'ai rien travaillé qui est spécifique à l'instru, je joue mes plans comme sur une frettée sur jouer du " whaaa, mouaaa " et autres trucs qu'on peut faire. J'apprécie particulièrement le confort de jeu, le touché, j'ai l'impression d'être plus fluide que sur une frettée.  A côté de ça le fait d'avoir commencer la contrebasse, renforce le feeling. Et n'étant pas un slappeur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il ny'a vraiment aucune règle, si tu veux jouer une fretless comme une frettée et que ca te plaise, tu le fais, c'est tout :) 

99,99% des non bassistes vont écouter ton groove, plutôt que de juger sur quoi tu joues.

Les bassistes par contre, sont parfois chiants, pour mieux s'entendre entre nous, il faut souvent qu'on fasse partie du même club :unknw::lollarge:

Il faut avouer qu'on fait partie des musiciens qui sont très basés sur leur matos, bois, électronique, etc..

Quand parfois je m'attaque aux "die-hard vintage guys", c'est pour la fermeture d'esprit qu'il y'a souvent dedans, et la difficulté d'accepter qu'on est en 2020, alors que la PB date de 1951.. C'est cool, très bon son, mais quand on vient me dire que PB c'est tout ce qu'il faut pour chaque bassiste, c'est un peu trop fermé d'esprit. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mister cbass a dit :

La ¨PB, avec son punch dans les médiums,  sa présence plus importante, invite à tempérer son approche, plus dépouillée etc 

Ouais quelque part, ça se défend, j'aime bien son approche dépouillée dans cet extrait :D

Bon ça c''est plus tranquille

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Ouais quelque part, ça se défend, j'aime bien son approche dépouillée dans cet extrait :D

Bon ça c''est plus tranquille

 

Bah après c'est comme ça que ED Friedland ressent et décrit les choses, après comme je disais " Après bien sûr on peut tout jouer avec une jazz ou une pb "

Et on trouvera toujours un exemple de bassiste pour contredire l'argument.

Pas certains qu'une Fodera colle au style et son des deux bonhommes ci-dessus. Ca bourrine, et bien, pas certains qu'une fodera réponde bien à ce genre d'attaque .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, mister cbass a dit :

Pas certains qu'une Fodera colle au style et son des deux bonhommes ci-dessus. Ca bourrine, et bien, pas certains qu'une fodera réponde bien à ce genre d'attaque .

Hmmmm, je ne suis pas d'accord.. :) 

C'est surtout leur doigts qui bourrine, pas la basse. Dois-je vraiment faire une vidéo avec ma Fodera PJ EMG avec disto, ou dans le style de Steve pour le prouver? :rolleyes: 

 

Oui, j'ai déjà joué du metal avec mes Foderas! Et ca le fait très bien.. surtout avec les EMGs micro manche

Tout est une question d'attaque, et de bons réglages pour qu'une basse growle

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Noky a dit :

Yes ! :D

 

il y a 14 minutes, libanass a dit :

Hmmmm, je ne suis pas d'accord.. :) 

C'est surtout leur doigts qui bourrine, pas la basse. Dois-je vraiment faire une vidéo avec ma Fodera PJ EMG avec disto, ou dans le style de Steve pour le prouver? :rolleyes: 

 

Oui, j'ai déjà joué du metal avec mes Foderas! Et ca le fait très bien.. surtout avec les EMGs micro manche

Tout est une question d'attaque, et de bons réglages pour qu'une basse growle

go !!!! Une idée de vidéo pour ta chaine.

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

En important la video, en decoupant image et son à partir de l'audio, un sampler qui transforme donné midi en audio et ça devrait fonctionner ?

 Mais je ne sais pas si si on peut linker (grouper) audio et video sur un sequenceur type Cubase. Jamais essayé, mais je pense que oui ?

Link to comment
Share on other sites

Si je m'amuserais à faire un truc du genre sur Premiere, ca me prendra des mois de travail manuel et de précision, je deviendrais probablement fou :D

 

Je ne sais pas ce qu'il a utilisé, mais ca ne m'étonnerais pas qu'il y'a beaucoup de travail manuel dedans aussi, c'est un gros bosseur ce gars! 

Link to comment
Share on other sites

Ça doit pouvoir s'automatiser avec le nom des séquences : informatiquement il est posdible de lire une suite de videos en fonction de leur nom, (ce qui explique peut être aussi les notes affichées) et les caler sur un fichier midi (ou autre qui donne les positions temporelles)

Mais alors aucune idée du logiciel...

Link to comment
Share on other sites

pour les non anglophone, cela rejoint le propos sur le "bourrinage" ou le "dig in" comme il dit avec demo sur pb. perso, jamais eu l'occasion de tester une fodera mais sur les basse typé "moderne" que j'ai essayé avec un réglage "ras la t....", c'est généralement ce qui fait que je n'accroche pas. J'aime bien quand la cordes peux s'exprimer librement et aussi les manches "vivants" c'est à dire plus souples comme sur les vieilles fender. Après je ne demande qu'à changer d'avis, envoyez moi vos wal, fodera, status....:ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, garcimore a dit :

mais sur les basse typé "moderne" que j'ai essayé avec un réglage "ras la t....", c'est généralement ce qui fait que je n'accroche pas. 

Tout depends de là ou on veut pousser la technique : Tapping et Sweeping sur un radius 7,5 à 2,3 mm... :goute:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...